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Posté(e) :

Bonjour à tous,

 

J'ai entrepris ce WE le remplacement des courroies d'accessoire.

Si aucun pb pour les 2 courroies d'alternateur, GROS pb pour la courroie de DA ...

Après lecture des nombreux posts à ce sujet j'ai entrepris de démonter la poulie vissée sur le vilebrequin.

J'ai donc enclenché une vitesse courte et commencé à dévisser (la poulie tournait en même temps).

Au début j'ai pensé que ça fonctionnait (un tour ?), mais d'un coup c'est devenu plus dur et en forçant un peu ... le trol a reculé de 20 cm ... :2 (24)::2 (24):

 

J'ai donc décidé d'arrêter là l'opération et de revisser la poulie. Impossible ... trop dur

 

:2 (24):

 

En y réfléchissant, je pense que je n'ai rien dévissé du tout mais bon pourriez-vous me dire : si j'ai pu endommager qq chose (moteur en marche les poulies tournent nickel), et comment vérifier définitivement que la poulie est correctement vissée ?

 

En accélérant au point mort, j'ai maintenant l'impression que le moteur se "dandine" psychose ou pb ?

 

Merci pour votre aide

 

Bruno

Posté(e) :

Salut, pour la poulie de la pompe de Direction Assistée je ne l'ai jamais démontée mais pour la poulie de vilebrequin à 4 gorges (pour moi) ça m'est aussi arrivé la première fois que j'ai changé la distribution, en courte avec une vitesse et le frein à main je le faisais bouger (en plus l'ancien proprio l'avait remonté au loctite...)

 

La solution que j'ai trouvée c'est de mettre quelqu'un qui appuie sur la pédale de frein pendant que je dévisse le boulon.

 

Pour vérifier le serrage : sur la rta = poulie de vilebrequin: 142 à 152 N.m

 

Pour ce qui est du moteur qui se "dandine", le mien le fait aussi : il bouge sur les silent-blocs moteur/châssis.

 

En espérant t'avoir aidé un peu, bonne soirée et @+ :betm13:

Posté(e) :

j'ai eu le meme probleme y a pas longtemp (avec en plus une couroie decalee), ca a fini a la clef choc: le boulon a capitule. :2 (14)::2 (14):

Posté(e) :

ou la méthode de pierre, mais ne pas oublier de débrancher l' ev de la pompe à injection :2 (15)::2 (20):

Posté(e) :

je lai démontée avec une clef à chocs sans aucun problème :2 (26): puis avec l'extracteur pour la sortir

Posté(e) :

Ici ils mettent la clef à pipe, une vitesse et un coup de marteau, et le tour est joué c'est desserré. Pareil en sens inverse.

Bon courage

@+

Posté(e) :

Moi quand j'ai fait ma distribution, J'ai utilisé une clé a choc, et c'est venu tout seul. :2 (14):

Posté(e) :
  • Auteur

Okay,

 

merci pour vos réponses, je vais réfléchir à la meilleure méthode :2 (14):

Posté(e) :
Ici ils mettent la clef à pipe, une vitesse et un coup de marteau, et le tour est joué c'est desserré. Pareil en sens inverse.

Bon courage

@+

 

bsr...

 

rappel couple de serrage 15 kg. j'ai un doute sur la précision de la méthode locale.

 

A+

Posté(e) :

C'est la clef à choc locale ... et c'est très précis : Plus tu tapes , plus c'est serré ! :2 (10)::2 (15):

Serré , c'est serré ! c'est tout ... :2 (20):

 

JFPAT

Posté(e) :
Ici ils mettent la clef à pipe, une vitesse et un coup de marteau, et le tour est joué c'est desserré. Pareil en sens inverse.

Bon courage

@+

 

bsr...

 

rappel couple de serrage 15 kg. j'ai un doute sur la précision de la méthode locale.

 

A+

Bah tu sais ici les prescriptions....... Du moment que ça marche ils cherchent pas plus, la RTA ou autre ça se trouve pas, ils apprennent sur le tas. On démonte, on regarde on soude ou répare la pièce dans le pire on l'a change, bref faut que ça marche coute que coute.

Le pire c'est qu'avec rien ils sont doués et même sans outils spéciaux. :2 (15):

@+

Posté(e) :
C'est la clef à choc locale ... et c'est très précis : Plus tu tapes , plus c'est serré ! :2 (10)::2 (15):

Serré , c'est serré ! c'est tout ... :2 (20):

 

JFPAT

:2 (15)::2 (15)::2 (15): Tout à fait ,faut pas que ça ce desserre quitte à abimer les pas de vis ..... ou galérer pour les défaire comme les écrous de roue (j'ai tordu une croix pour les desserrer :2 (10)::2 (10): )

@+

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