Posté(e) : 21 juillet 201015 a Bonjour à tous alors voila je me suis lancé dans le contrôle du jeu de soupape - j'ai fait chauffer le moteur - démonté le cache-culbuteur - trouvé une clé pour tourner l'écrou énorme en bout de vilo -et j'ai cherché le PMH et d'ailleurs je le cherche encore et c'est bien là le problème après 2 heures de recherche j'ai trouvé ça http://www.patrol-gr.net/forums/download.php?id=64333 mais moi je n'ai pas de repère comme ça sur la poulie mais comme sur la photo repris en rouge et à chaque repère il y a 2 chiffres que j'ai du mal à lire sur un c'est écrit 1 6 est-ce avec ça que je peux trouver mon PMH ?
Posté(e) : 21 juillet 201015 a Référent Mécanique Si tu déposes le premier injecteur tu trouveras facilement le PMH, ou avec une soupape dont tu as enlevé le ressort. Attention ce 6 cylindres n'a pas un ordre d'allumage conventionnel !
Posté(e) : 21 juillet 201015 a Salut, il y a une solution mais qui comportes des risques: tu peux démonter une soupape, je m'explique: il faut enlever la demi- lune, enlever le ressort et tout ça sans qu'elle tombe dans le moteur ensuite tu entoures la queue de la soupape de scotch pour la rendre plus épaisse et qu'elle ne puisse pas passer à travers. Bien entendu tu repères avant le bon cylindre et sur le bon temps moteur, après tu laisses descendre ta soupape et tu fais tourner le vilebrequin, quand le piston va monter, il va faire lever la soupape et avec un comparateur tu sauras où est ton PMH, si tout va bien ça correspondra avec une des marques sur la poulie du vilo. MAIS ATTENTION, SI TU N'A PAS DE NOTIONS EN MECANIQUE, NE LE FAIT PAS : SI LA SOUPAPE TOMBE ? IL FAUDRA ALORS DECULASSER POUR LA RESSORTIR ET DONC GALERE !!! @+
Posté(e) : 21 juillet 201015 a Auteur l'idée de la soupape je ne connaissait pas, pas mal mais j'oublie avec la chance que j'ai je vais laisser tomber la soupape dedans et j'ai carrément pas envie de déculasser sinon si je retire l'injecteur 1 je vais trouver le PMH du 1er cylindre après je dois faire la même pour le 6 c'est bien ça ? si je démonte les injecteurs je dois changer les joints avant remontage ? j'ai trouvé 2 repères qui pourraient bien correspondre : donc en tournant le vilo j'ai un premier repère sans chiffre avec celui-ci j'arrive à contrôler mon jeu des soupapes 3-5-7-9-11-12 une tite photo (j'ai laissé en grande qualité pour mieux voir) on ne voit pas bien le repère sur celle-la, je l'ai aligné avec la trace sur le carter c'est bien comme ça ? et si je tourne d'environ 30° (à vue de nez) je tombe sur le repère 1/6 et à ce repère je peux contrôler les soupapes 1-2-4-6-8-10 après j'ai un autre repère 1/3 quand je mets celui-la c'est le cylindre 3 qui a les 2 soupapes fermées vous en pensez quoi ? J'ai pas les bons jeux vu que le moteur était froid mais s'en n'est pas très loin (entre 40 et 50)
Posté(e) : 21 juillet 201015 a Référent Mécanique 1 et 6 = pmh des cylindres 1 et 6 tout simplement Lorsque tu as le pmh du n° 1 tu peux tracer un trait tous les 60° sur ta poulie car tous les 2x360°/6 tu as une explosion soit 120°
Posté(e) : 21 juillet 201015 a Auteur la j'ai du mal d'accord il est tard mais bon si sur le même repère j'ai le pmh du cylindre 1 et 6 comment je fais pour contrôler mes soupapes ? sur la rta ils disent de mettre 1 au pmh contrôler soupapes 1-2-4-6-8-10 ensuite mettre le 6 pmh et contrôler 3-5-7-9-11-12 mais si c'est le même repère comment je fais ? ou alors 1er tour pmh en compression du 1er cylindre et pmh échappement du cylindre 6 et si je lui fait faire un tour complet c'est le contraire ? si c'est pas ça je comprends rien allez je vais tu ma donné mal à la tête
Posté(e) : 21 juillet 201015 a déjà pour le PMH je pense qu'il est plus simple de démonter une bougie de préchauffage et de mettre une pige non ? Sur mon 4.2L faut aussi que j'y regarde j'ai un petit cliquetis
Posté(e) : 21 juillet 201015 a Référent Mécanique déjà pour le PMH je pense qu'il est plus simple de démonter une bougie de préchauffage et de mettre une pige non ? le 3.3 est un moteur à préchambre de combustion et j'ai peur que la pige ne puisse pas arriver direct au piston ?????
Posté(e) : 21 juillet 201015 a oui pas sur mais faudrait tenter car ca prends 2mm pour savoir ! un simple bout de fil de cuivre par exemple avec un bout arrondi et en tâtonnant un peu car je pense que ca doit être presque en face
Posté(e) : 22 juillet 201015 a Référent Mécanique et pour simplifier le tâtonnement il faut poser un bouchon dans le trou de la bougie et tourner le vilo : lorsqu'il sautera et bien on est dans la phase compression du cylindre concerné
Posté(e) : 22 juillet 201015 a Juste une question en passant, losrque le moteur s'arrête, il ne s'arrête pas sur un PMH d'un des cylindres ?
Posté(e) : 22 juillet 201015 a Juste une question en passant, losrque le moteur s'arrête, il ne s'arrête pas sur un PMH d'un des cylindres ? Et pourquoi le ferait il ?
Posté(e) : 22 juillet 201015 a Auteur ça y est j'ai trouvé j'ai donc démonté les injecteurs 1 et 6 (d'ailleurs je n'ai pas vu les rondelles dans le fond elles y sont obligatoirement ?) j'ai fait tourner le vilo et le repère 1/6 correspond bien au PMH du cylindre 1 et 6 (un en compression l'autre en échappement) j'ai pris des photos je les mettrai ce soir
Posté(e) : 22 juillet 201015 a Auteur bon j'ai un problème j'aurais mieux fait de pas contrôler mon jeu m'enfin je viens de redémarrer mon troll ,jusque là normal au ralenti nickel j'ai accéléré un chouille et la cata le moteur claque assez fort du coup je l'ai arrêté mais ça me fait peur quand j'ai testé mon pmh je l'ai fait avec un bout de câble en cuivre en 2,5mm² que j'ai mis dans le puits de l'injecteur et quand il est monté et que j'ai voulu l'enlever il était coincé et tordu, j'ai fait tourner le moteur à l'envers pour l'enlever mais est-ce qu'il aurait pu se coincer dans une soupape vu que j'ai tiré un peu pour l'enlever aurait-elle pu s'abimer ? je crois que je suis bon pour déculasser je vais y foutre le feu à ce
Posté(e) : 22 juillet 201015 a Auteur petit precision : j'ai démonté et remonté - les tuyaux d'injecteur - les injecteurs 1 et 6, au remontage je n'ai pas vu de rondelle ou alors elle était collée au fond et je les ai pas changées - les 6 bougies de préchauffage Est-ce que j'aurais pu remonter un truc comme il faut pas et qui serait à l'origine de ce bruit ?
Posté(e) : 22 juillet 201015 a Le cuivre c'est assez mou, je ne pense pas que cela ait pu abimer une soupape. Comme tu as démonté les tuyaux d'injecteur, c'est peut-être un problème de purge ?
Posté(e) : 22 juillet 201015 a Juste une question en passant, losrque le moteur s'arrête, il ne s'arrête pas sur un PMH d'un des cylindres ? Et pourquoi le ferait il ? C'était juste par curiosité
Posté(e) : 22 juillet 201015 a regarde aussi si tu n'as pas une perte de compression au niveau des injecteurs, comme il n'y a pas de rondelles, tu allumes ton troll et tu verses un peu d'eau à la base de chaque injecteur : si ça fait des bulles = perte de compression. Ou alors ton mode opératoire pour régler le jeu n'était pas le bon ? Bon courage, @+
Posté(e) : 22 juillet 201015 a Ceci pour vérifier si tu as fait comme ça (avec un ordre d'allumage: 1 5 3 6 2 4) http://www.tract-old-engines.com/reglasoup.html Il s'agit d'un tableau en bas du document, avec ordre d'allumage, cylindre en bascule et cylindre où le réglage s'effectue.
Posté(e) : 22 juillet 201015 a Auteur je n'ai pas encore réglé mon jeu de soupape, j'allais faire chauffer le moteur pour le régler
Posté(e) : 22 juillet 201015 a Ceci pour vérifier si tu as fait comme ça (avec un ordre d'allumage: 1 5 3 6 2 4) http://www.tract-old-engines.com/reglasoup.html Il s'agit d'un tableau en bas du document, avec ordre d'allumage, cylindre en bascule et cylindre où le réglage s'effectue. 1-4-2-6-3-5 sur le sd33 ... 0.35 admission, 0.35 échappement à chaud
Posté(e) : 22 juillet 201015 a Référent Mécanique hé oui déjà signalé .. le 3.3 n'est pas conventionnel pour l'ordre d'allumage !
Posté(e) : 22 juillet 201015 a hé oui déjà signalé .. le 3.3 n'est pas conventionnel pour l'ordre d'allumage ! Hé oui, mais quand une chose est dite, puis son contraire ... il peut être bon d'avoir un 3ieme avis
Posté(e) : 23 juillet 201015 a Auteur et voila j'ai donc journée démontage et c'est qu'il y en a à démonter déjà l'état des pistons un peu noir mais y a pire
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