Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour à tous

alors voila je me suis lancé dans le contrôle du jeu de soupape

- j'ai fait chauffer le moteur

- démonté le cache-culbuteur

- trouvé une clé pour tourner l'écrou énorme en bout de vilo

-et j'ai cherché le PMH et d'ailleurs je le cherche encore :2 (15): et c'est bien là le problème

après 2 heures de recherche j'ai trouvé ça

http://www.patrol-gr.net/forums/download.php?id=64333

mais moi je n'ai pas de repère comme ça sur la poulie mais comme sur la photo repris en rouge et à chaque repère il y a 2 chiffres que j'ai du mal à lire sur un c'est écrit 1 6

photoc3b2450e3e7486d2c53209124ffdcf79.jpg

est-ce avec ça que je peux trouver mon PMH ?

Posté(e) :

Salut, il y a une solution mais qui comportes des risques: tu peux démonter une soupape, je m'explique: il faut enlever la demi- lune, enlever le ressort et tout ça sans qu'elle tombe dans le moteur ensuite tu entoures la queue de la soupape de scotch pour la rendre plus épaisse et qu'elle ne puisse pas passer à travers.

Bien entendu tu repères avant le bon cylindre et sur le bon temps moteur, après tu laisses descendre ta soupape et tu fais tourner le vilebrequin, quand le piston va monter, il va faire lever la soupape et avec un comparateur tu sauras où est ton PMH, si tout va bien ça correspondra avec une des marques sur la poulie du vilo.

MAIS ATTENTION, SI TU N'A PAS DE NOTIONS EN MECANIQUE, NE LE FAIT PAS : SI LA SOUPAPE TOMBE ? IL FAUDRA ALORS DECULASSER POUR LA RESSORTIR ET DONC GALERE !!!

@+

Posté(e) :
  • Auteur

l'idée de la soupape je ne connaissait pas, pas mal mais j'oublie avec la chance que j'ai je vais laisser tomber la soupape dedans et j'ai carrément pas envie de déculasser

sinon si je retire l'injecteur 1 je vais trouver le PMH du 1er cylindre après je dois faire la même pour le 6 c'est bien ça ?

si je démonte les injecteurs je dois changer les joints avant remontage ?

j'ai trouvé 2 repères qui pourraient bien correspondre :

donc en tournant le vilo j'ai un premier repère sans chiffre avec celui-ci j'arrive à contrôler mon jeu des soupapes 3-5-7-9-11-12

une tite photo (j'ai laissé en grande qualité pour mieux voir) on ne voit pas bien le repère sur celle-la, je l'ai aligné avec la trace sur le carter c'est bien comme ça ?

062169.jpg

et si je tourne d'environ 30° (à vue de nez) je tombe sur le repère 1/6 et à ce repère je peux contrôler les soupapes 1-2-4-6-8-10

061177.jpg

après j'ai un autre repère 1/3 quand je mets celui-la c'est le cylindre 3 qui a les 2 soupapes fermées

vous en pensez quoi ?

J'ai pas les bons jeux vu que le moteur était froid mais s'en n'est pas très loin (entre 40 et 50)

Posté(e) :
  • Auteur

la j'ai du mal

d'accord il est tard mais bon

si sur le même repère j'ai le pmh du cylindre 1 et 6 comment je fais pour contrôler mes soupapes ?

sur la rta ils disent de mettre 1 au pmh contrôler soupapes 1-2-4-6-8-10 ensuite mettre le 6 pmh et contrôler 3-5-7-9-11-12 mais si c'est le même repère comment je fais ?

ou alors

1er tour pmh en compression du 1er cylindre et pmh échappement du cylindre 6 et si je lui fait faire un tour complet c'est le contraire ?

si c'est pas ça je comprends rien :41616-4:

allez je vais :fatigue25: tu ma donné mal à la tête :2 (15):

Posté(e) :

déjà pour le PMH je pense qu'il est plus simple de démonter une bougie de préchauffage et de mettre une pige non ?

Sur mon 4.2L faut aussi que j'y regarde j'ai un petit cliquetis

Posté(e) :

oui pas sur mais faudrait tenter car ca prends 2mm pour savoir ! un simple bout de fil de cuivre par exemple avec un bout arrondi et en tâtonnant un peu car je pense que ca doit être presque en face :2 (26):

Posté(e) :

Juste une question en passant, losrque le moteur s'arrête, il ne s'arrête pas sur un PMH d'un des cylindres ?

Posté(e) :
Juste une question en passant, losrque le moteur s'arrête, il ne s'arrête pas sur un PMH d'un des cylindres ?

Et pourquoi le ferait il ? :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

ça y est j'ai trouvé

j'ai donc démonté les injecteurs 1 et 6 (d'ailleurs je n'ai pas vu les rondelles dans le fond elles y sont obligatoirement ?)

j'ai fait tourner le vilo et le repère 1/6 correspond bien au PMH du cylindre 1 et 6 (un en compression l'autre en échappement)

j'ai pris des photos je les mettrai ce soir

Posté(e) :
  • Auteur

bon j'ai un problème j'aurais mieux fait de pas contrôler mon jeu m'enfin :2 (21):

je viens de redémarrer mon troll ,jusque là normal au ralenti nickel

j'ai accéléré un chouille et la cata le moteur claque assez fort du coup je l'ai arrêté mais ça me fait peur :2 (22):

quand j'ai testé mon pmh je l'ai fait avec un bout de câble en cuivre en 2,5mm² que j'ai mis dans le puits de l'injecteur et quand il est monté et que j'ai voulu l'enlever il était coincé et tordu, j'ai fait tourner le moteur à l'envers pour l'enlever mais est-ce qu'il aurait pu se coincer dans une soupape vu que j'ai tiré un peu pour l'enlever aurait-elle pu s'abimer ?

je crois que je suis bon pour déculasser :41616-4::41616-4::41616-4::41616-4:

je vais y foutre le feu à ce :blazer-gray::M16::M16::M16::M16::M16:

Posté(e) :
  • Auteur

petit precision : j'ai démonté et remonté

- les tuyaux d'injecteur

- les injecteurs 1 et 6, au remontage je n'ai pas vu de rondelle ou alors elle était collée au fond et je les ai pas changées

- les 6 bougies de préchauffage

Est-ce que j'aurais pu remonter un truc comme il faut pas et qui serait à l'origine de ce bruit ?

photo3_259.jpg

Posté(e) :

Le cuivre c'est assez mou, je ne pense pas que cela ait pu abimer une soupape.

Comme tu as démonté les tuyaux d'injecteur, c'est peut-être un problème de purge ?

Posté(e) :

Et pourquoi le ferait il ? :2 (15):

C'était juste par curiosité :2 (26):

Posté(e) :

:2 (3)::Forum65: regarde aussi si tu n'as pas une perte de compression au niveau des injecteurs, comme il n'y a pas de rondelles, tu allumes ton troll et tu verses un peu d'eau à la base de chaque injecteur : si ça fait des bulles = perte de compression.

Ou alors ton mode opératoire pour régler le jeu n'était pas le bon ?

Bon courage, @+

Posté(e) :
  • Auteur

je n'ai pas encore réglé mon jeu de soupape, j'allais faire chauffer le moteur pour le régler

Posté(e) :
Ceci pour vérifier si tu as fait comme ça (avec un ordre d'allumage: 1 5 3 6 2 4)

http://www.tract-old-engines.com/reglasoup.html

Il s'agit d'un tableau en bas du document, avec ordre d'allumage, cylindre en bascule et cylindre où le réglage s'effectue.

:betm13:

1-4-2-6-3-5 sur le sd33 ... 0.35 admission, 0.35 échappement à chaud

Posté(e) :
hé oui déjà signalé .. le 3.3 n'est pas conventionnel pour l'ordre d'allumage !

Hé oui, mais quand une chose est dite, puis son contraire ... il peut être bon d'avoir un 3ieme avis :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

et voila j'ai donc journée démontage et c'est qu'il y en a à démonter :d44:

déjà l'état des pistons un peu noir mais y a pire

culasse_019_104.jpg

culasse_017_605.jpg

culasse_016_734.jpg

culasse_014_465.jpg

culasse_013_299.jpg

culasse_012_168.jpg

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.