Posté(e) : 26 juillet 201015 a Bonjour à tous ! La semaine derniere premier gros chantier sur le troll, lui passer les lames sur les ponts ! Je me suis donc dis que je ferais quelques tofs, et que je donnerais quelques explications pour ceux qui hésitent à se lancer, et qui ont peur de faire n'importe quoi Lafraise à déjà fait un poste là dessus, trés complet: http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=22418&postdays=0&postorder=asc&highlight=rehausse&start=0 Je me permet d'y apporter quelques "plus" et de donner quelques conseils! en effet je n'en suis pas à mon premier "spring over axle conversion" comme disent les jeepers entre autre Avant de se lancer il faut s'assurer que: - vos silents blocs de lames soient ok. Dans le cas contraire remplacez les par des neufs. - que vos lames soient en bon état, pas trop affaissées ! - que vos rotules de direction soient en bon état, pas de jeu suspect, sinon, on remplace ! - que vos croisillons d'arbres de transmissions (surtout l'AR) soient ok, pas de jeu ou de bruits suspects, sinon on remplace ! - que vos roulements de ponts et de roues soient ok, bien serrés. - et pour finir que votre amorto de direction soit en bon état. Meme punition si fatigué, on change ! Mes conseils (qui n'engagent que moi ) - prévoyez des flexibles rallongés, ou aviations + 15 ou 20. Voir avec Gustave65 ! - prévoyez des brides ou "U" de fixations de ponts neufs. Si votre troll est un peu rouillé, il se peut qu'elles cassent au démontage - prévoyez vos cales pour rallonger vos arbres de trans. N'importe quel tourneur vous fait ça - je vous conseil vivement de garder votre barre stab. Ou mieu faites vous des biellettes déconnectables - et enfin selon usure, ou si vous aimez repartir sur une base saine, silents blocs, croisillons, amortos, roulements etc... Pour ma part il s'agit d'un projet plus que murri, rien n'est laissé au hazard, le troll doit rouler au mieu et avoir un comportement sain, du moins le plus proche possible que l'origine. Hormis le roulis
Posté(e) : 26 juillet 201015 a Auteur Donc on commence par le début !! et pour ma part le train avant, apres le train AR ce sera de la rigolade !!! - Dépose de la barre stab et de ses biellettes. - dépose du flexible de frein et de la mise à l'air libre du pont - dépose de l'arbre de transmission - dépose des brides, ou étriers, ou encore "U" c'est comme vous voulez ! - dépose des amortos - on enleve la rotule qui relie la barre de direction à la barre d'acouplement - et dépose des jumelles de lames. Voilà votre troll est emputé d'un pont
Posté(e) : 26 juillet 201015 a Auteur On peux passer maintenant à l'étape principale: mettre en place les nouvelles cales sur lesquelles viendront prendre place vos lames ! instant crucial : les trous percés dans les cales doivent etre parfaitement alignés au pont. Sinon on roule en crabe! Mon donneur d'organne: un vieil attelage de patrol (bien sure) qui trainait dans mon jardin. C'est du solide !
Posté(e) : 26 juillet 201015 a Auteur Comme je suis soucieux du détail ( ) et surtout d'avoir un véhicule qui roule sainement, j'ai entierement révisé mon train AV; et donc au passage décapage et 2 couches d'ahammerite
Posté(e) : 26 juillet 201015 a Auteur Au passage fabrication de biellettes +16 (valeure de ma réhausse), et fabrication de nouveaux supports inf. d'amortos. Provisoires car je vais bientot commander des amortos sur mesure
Posté(e) : 26 juillet 201015 a Auteur Petite photo du train AV presque terminé. Avec donc: durites avia + 20, reniflards de ponts + 20, étriers et amortos en places, biellettes en places, silents blocs neufs etc... Les brides sont des models montées à l'avant gauche d'origines. Sauf celle entourée en rouge, que j'ai piqué à l'arriere car le corp du pont est d'un diametre plus élevé à cet endroit là. 92mm au lieu de 76mm je crois Au passage il me tarde de changer mes amortos, parceque ces verts... Affreux !
Posté(e) : 26 juillet 201015 a Auteur Je ferais des photos plus détaillées une fois tout remonté! j'attend encore une rotule de direction Voilà le plus gros est fait, passons à l'arriere, fastoche ! Dépose de l'arbre de transmission, flexible de frein, reniflard, amortos, étriers, jumelles et c'est tout ! Ensuite soudage des cales ! Et bien sure au passage nettoyage des freins, et vidange du pont !
Posté(e) : 26 juillet 201015 a Auteur Une précision importante sur l'angle à donner à votre train AR. dans le cas d'un patrol court, arbre de transmission simple croisillons comme moi: gardez votre pont à plat, cales // aux cales d'origines. Ainsi votre arbre de transmission prendra le meme angle coté sortie boite de transfert, et coté nez de pont. Dans le cas d'un patrol court, arbre de transmission double croisillons, coté transfert bien sure, comme sur les 260 2.8l turbo: faites viser le nez de votre pont AR en direction de la sortie de boite de transfert. Dans le cas d'un patrol long: le plus simple est de garder votre pont AR à plat. Quelque soit votre patrol, 160 ou 260, long ou court, votre pont avant doit rester impérativement bien horizontal
Posté(e) : 26 juillet 201015 a Auteur Autre petite précision utile. Lorsque vous resserez vos étriers, veillez à avoir la meme longueure de filetage qui depasse de chaques cotés. Je me suis fait avoir une fois, trop serré un coté, il à forcé de travers, et il à cassé net ! Alors imaginez sur route ou en TT avec les contraintes imposées... Puis un coup de disqueuse sur ce qui dépasse c'est plus jolie
Posté(e) : 26 juillet 201015 a Auteur Lorsque vous allez remonter votre pont AR, si comme moi, Lafraise et beaucoup d'autre vous optez pour la solution la plus simple et la plus fiable, c'est à dire inverser les platines sur lesquelles se fixent les amortos AR et donc les passer au dessus des lames, vous allez vous retrouver confronté à un probleme. En effet vos amortos seront fixés environ 6cm plus haut au niveau de leurs encrages inférieur. Et donc vont vous brider sérieusement les débattements, taloner sans cesse et donc s'user vitesse grans V entre autre. J'ai eut un coup de bol, dans mes affaires trainaient un jeu d'amortos AR de mon LJ 73 trés peu servis. Il se trouve qu'ils font pile poil 6cm de moins en compression comme en détente que ceux du patrol une chance de plus leur course est exactement la meme, et leur diametre bien plus elevé, ça fait quand meme plus sérieux tout de suite que nos pompes à vélo Au passage, j'ai supprimé une lame par paquets AR. Pour un gain de souplesse d'une part. Et parceque sinon l'arriere du 4x4 se retrouve beaucoup trop haut par rapport à l'avant. Et ce à cause de 3 points particuliers: le paquet de lames est plus épais à l'AR, d'origine les patrol ont le c** plus haut pour supporter la charge que l'AV, et le corp du pont bien plus gros aussi. Tout ça additionné fait que d'une réhausse de + 16 ou 17 sur l'avant, vous passez à un + 22 sur l'AR ! en supprimant une lame, mon troll est redevenu (presque) horizontal Et puis mon arbre de transmission prends un angle bien plus raisonnable au dessus amorto du LJ
Posté(e) : 26 juillet 201015 a Auteur Demain je lui monte ces nouvelles chaussettes, et j'espère recevoir ma rotule Mon train AR remonté. Et mon arbre de transmission avec ces croisillons neufs bien sure Je trouve l'angle de ce dernier tout à fait raisonnable
Posté(e) : 27 juillet 201015 a Beau boulot, mais il manque un petit quelque chose Je te conseille de monter une barre anti-couple, car en TT, avec les lames sur les ponts, le pont arrière a une fâcheuse tendance à pivoter sur lui-même, et tu risque fort de casser ton arbre de transmission. Vois sur les sites de jeepers, tu trouveras des videos édifiantes à ce sujet
Posté(e) : 27 juillet 201015 a Auteur Oui je connais bien le probleme et ces fameuses vidéos justement Mais eux ont de sacrés moulins, des transferts aux ratios impressionants, des pneus géants avec un grip hors norme etc... Moi je n'ai que 95cv et le 6 en ligne n'est pas un foudre de guerre quand meme Et puis quand tu verras la taille des pneus que je dois "emporter", tu vas rigoler juste des 31' ... Pas de quoi mettre mes lames à mal. Enfin celà dit je verrais comment il se comporte en TT. Si je vois que ça travail dure là dessous, je serais contraint de me pencher sur la question sérieusement. Mais je n'y crois guère
Posté(e) : 28 juillet 201015 a Félicitations, très beau boulot et aussi merci pour tes explications très claires. Tu fais quoi comme boulot dans la vie pour maitriser tout ça, soudure, positionnement et angle des arbres? Ta aussi tout l'outillage nécéssaire car il doit en falloir un paquet d'outils, de crique et autres! Et c'est aussi une question de temps, faut pouvoir consacrer autant d'heures ! J'attend la suite avec impatience surtout au niveau de la direction, A plus
Posté(e) : 28 juillet 201015 a Tu va mettre du 31 en roues? Sa va faire plutôt bizarre, Quand je vois celui de Fred (le Fly) c'est du 33 et sa fais pas énorme avec les lames sur les ponts. Tu devrais réfléchir à une autre taille à mon avis, tu risque de le regretter. Enfin c'est mon avis et sa n'engage que moi Sinon super reportage
Posté(e) : 28 juillet 201015 a Tu va mettre du 31 en roues?Sa va faire plutôt bizarre, Quand je vois celui de Fred (le Fly) c'est du 33 et sa fais pas énorme avec les lames sur les ponts. Tu devrais réfléchir à une autre taille à mon avis, tu risque de le regretter. Enfin c'est mon avis et sa n'engage que moi Sinon super reportage je confirme j'ai vu le mien avec des 31' apres rehausse , j'avais l'impression d'avoir des roulettes je suis en 33' qui est un bon compromis et dans l'idée de le passer en 35' fred
Posté(e) : 28 juillet 201015 a Auteur Merci les gars En fait j'ai tout fait pour que ma réhausse malgrès les lames sur les ponts soit le plus minime que possible. Résultat je n'ai "que" 16cm devant comme derriere. D'origine il était aussi en 31', une fois ma réhausse ça faisait bof, mais pas choquant. Je viens de monter mes nouveaux 31 qui sont des rechapés, et qui apres mesures font presque 3cm de plus que mes origines! et puis je les ai montés sur des jantes en 8', ça fait impec. Je vous fait une photo pour vous montrer ça bon c'est pas top, de nuit au flash en plus là il est en chantier carrosserie. Sinon Patron_blotz, je suis mécanicien de formation, mais je ne travail plus en garage, je reserve la mécanique seulement pour mes propres véhicules et pour ma passion ! Pour l'outillage tu n'as pas besoin de grand chose, juste le necessaire. C'est à dire une malette de douilles avec les rallonges et gros cliquet, pas mal de clefs en double : 10 12 14 17 19 21 22 et 24. Un cric rouleur, meme petit, et bien entendu disqueuse, perceuse et poste à souder. Un peu de place et d'organisation, et beaucoup, beaucoup d'hule de coude ! J'ai appris à souder avec mon pere, sur ce genre de modif il ne faut pas plaisanter avec des soudures approximatives, donc il faut etre sure de sois. Quand au temps je fais ça sur mon temps libre. Certains font la modif en un weekend parait-il, largement jouable si on ne se consacre qu'au passage des lames sur les ponts. Moi j'en ai profité pour réviser de A à Z le troll, faire un gros nettoyage du chassis et des lames, beaucoup de pieces sont neuves. Par exemple changer tous les silents blocs de lames ça n'à l'air de rien, mais c'est bien long lorsque les anciens sont rétissants à venir. J'ai revu tout mon circuit de freinage, mes canalisations rigides et les flexibles sont neufs. J'ai révisé tout le pont AV, vidange de tous les liquides, y compris des boites etc... Je l'ai donc fait sur une semaine, en prenant mon temps, usinage des cales entre autre. Mais au milieu je me suis consacré un jour pour refaire mon embrayage Malgrès ça il me reste à poffiner quelques details, la traverse avant à été coupée, reste à la consolider, et pour ma direction, je me suis contenté pour le moment de rallonger la barre et de lui souder un fer plat de 1cm d'épaisseur pour lui faire gagner un peu de hauteur. J'expliquerai plus tard ce que je compte faire, car là c'est plus ou moins provisoire. Meme si ça fonctionne trés bien !
Posté(e) : 28 juillet 201015 a Auteur Le fly je crois que toi tu avais un peu réhaussé tes lames avant ? et puis tu as un body +3 ? tu verras le mien est bien moins haut que le tiens. Vais faire une tof
Posté(e) : 28 juillet 201015 a Auteur Voilà ! Mon choix de rester en 31' est justifié, toujours dans mon oprtique de ne pas etre trop haut, et puis surtout de n'avoir qu'un seul jeu de roue pour la route et le TT. Et puis j'habite en montagne, les 33 il faut les tirer avec un atmo
Posté(e) : 29 juillet 201015 a Auteur Merci ! Moi aussi je le trouve trés beau mon troll Le coté mécanique est presque terminé, la carrosserie est en cours et bientot peinture complete
Posté(e) : 2 août 201015 a Auteur Bonjour Pierre, Pour la barre de direction, je comptais opter pour une solution: Descendre un peu le relais de direction, environ 2 ou 3 cm. Et couper ma barre de renvoi pour lui souder une tole plate de 1cm d'épaisseur et d'environ 6cm de hauteur. Résultat j'ai pu modifier ma barre de renvoi, mais pour abaisser le relais et l'amorto de direction, il me faut des vis plus longues que les origines, en pas fin: introuvable! pourtant j'ai une caisse entiere de boulons et vis en tous genres qui proviennent de patrol en majoritée. Du coup je me suis retrouvé coincé. J'ai remonté comme ça. Mais le résultat est trés bon. Hier j'ai fait 6 heures de route, autoroute, col de montagnes (Hyères - Grenoble) et le troll se comporte quasiment comme à l'origine, meme pas de roulis pas la moindre vibration train avant ou arriere. Donc pour le moment je laisse comme ça, j'ai d'autre chats à fouetter. Et cet hiver je vais me confectionner une piece pour faire un déport sur le pivot droit. Le photos arrivent