Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour à tous :foodman:

Voilà je suis en reflection pour un projet trés sérieux, construire ma propre cellule sur patrol long (y60 ou 260).

J'aimerais avoir vos avis et commentaires sur la façon de procéder pour la mise en oeuvre.

Je vois plusieurs options de constructions:

soit la faire en contre-plaqué, et la recouvrir de résine armée de fibre de verre. Puis par la suite éventuellement l'isoler à l'intérieur.

soit mettre en forme la cellule avec un matériaux isolant (style plaque alvéolée ou nid d'abeille en 30mm d'épaisseur) puis recouvrir le tout de résine armée. Comme ceci: http://construction-d-un-massif-de-voyage.over-blog.com/article-32120181.html

(lien trés intéressant d'une fabrication de cellule en nida + resine.)

Mes questions sont:

quelle résine prendre?

quelle différence entre mat de verre et fibre de verre?

quelle densitée prendre? plutot du fin? et comment le mettre en place? directement sur résine? avec un rouleau et pinceau?

faut-il une résine spéciale pour le bois? Le rendu peut-il etre parfaitement lisse? ou devrais-je mastiquer par dessus?

Voilà pas mal de questions, il y en aura peut etre d'autre :2 (17):

Voici les véhicules dont je m'inspire: http://www.custom-campers.de/cms/index.php?option=com_content&task=view&id=45&Itemid=46

Je ne pense pas arriver à un nivrau de finition aussi élevé, surtout que ces cellules sont moulées sous vides.

Mais j'aimerais un aspect qui s'en approche le plus possible. Caisse lisse, serrures invisibles etc...

Un rapide croquis pour vous faire une idée sur y60 :2 (26):

zz01_1l_179.jpg

Posté(e) :

salut

en fait tu construit une coque de bateau a l envers :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

voila comment j opererai :

* apres la decoupe de ton cher vehicule , il te faut faire des bords bien plat que tu couvrira d un profile en corniere soude a la caisse avec des reprises jusqu a des points existants tres costaud sur la caisse .

* tu fais un cadre en profil carre d alu ( il faudra les faire souder si tu veux du resitant) , il doit avoir la tete d un arceau de securite afin de resister aux secousses dans qui se porpage dans tout les sens )

en resume chauqe element doivent etre lies entre eux

* les elements fibres :

le mieux est de fabrique un sorte de lego que tu assemebleras sur ta structure par panneau

- il va te falloir travailler a plat sur de grandes surfaces , donc au prealable te fabriquer un plan a partir de 2 planches de cp 2500 x 1500 e 16 ou 18 et plein de tretaud , tu les laques parfaitement et les relies par une charniere(plus facile a transporter )

- tes panneaux : cp marine 3 ou 4 maxi + fibre de verre (pour le toit tu pourras utiliser plus epais pour mettre du chargement) , la fibre etant deja tresse tu augmente la resistance et surout tu te facilites le travail pour le travail de finition

- sur tes planches laquees tu etales de la cire de demoulage en respectant le perimetre du panneau a faire

(cela evite qu avec les coulures ton panneau reste colle )

- tu pose ton panneau et tu lui pose sa 1er couche de resine uniquement resine , le bois doit la boire !!!

- une fois sec tu decoupes ta fibre a la forme de ton panneau avec 10 cm de moins que la taille de ton panneau

- tu reposes une couche de resine et tou de suite tu poses ta fibre dessus en la centrant par rapport a ton panneau, avec un rouleau mousse pour laquer tu etales ebien ta fibre et tu fais penetrer la resine dans la fibre , tu laisses secher

- tu repetes cette operation (-10 cm , resine , fibre , rouleau 3 fois sur chaque cote )

- une fois ton panneau pret tu le poses sur ta structure en alu , le mieux c est de le boulonner avec des boulons poeliers + ecrous nylstop (dia 5 avec des rondelles tres larges )

- tu attaques le panneau suivant meme operation que pour le 1er .

- tu poses ton second panneau , tu l ajuste au 1er

-et depuis tout a l heure tu te demandes pourqoui -10cm a chaque fois : tu decoupe des grandes bandes de fibre qui vont lier tes panneaux a l ext et l a interieur , donc tu auras des bandes de 20 cm de large puis 40 et enfin 60

c est ce montage en chevauchement qui va donner la rigidite !!!!!

- tu repetes l operation ainsi de suite

- maintenant il te reste plus qu a lie a la fibre les panneaux et les montants :

++tu va fabriquer des elements en fibre qui enfermeront les tubes en alu : cela sera des u avec des rebords de 10 cm

++pour les fabriquer tu prends une grandes chute de tube + cire de demoulage et tu t en serre pour en faire tres pieces , tu auras pour un meme tube des u avec rebords de 10 puis 20 et 30

++ une fois tes profils fibre en u fais tu les lie a ta structure avec de la resine (en resume tu noie tes montants en alu dans ces u

++tu poses un profil fibre , tu laisses secher , tu poses le 2 et enfin le 3e , a chauqe fois tu noies une rondelle dans ton collage

une fois le tout assemblee tu auras un ensemble rigide et solide

nb :

*plus ton maillage est fin plus beau est le resultat et plus rigide il est !!!

*utilises aussi un rouleau debulleur pour crever les bulles sur la fibre , plus tes couches de fibres seront bien poser sur le bois moins tu auras d heures de poncage !!!!

*pour une bonne etancheite de l ensemble tu as quasiment interet a cree une structure qui viendra se poser a l int de ton vehicule ( tu auras fais des trous pour evacuer l eau

*pour fixer ta cellule dans le vehicule , le mieux est de la fabriquer avec un rebord plat qui viendra se fixer sur la corniere !!!!! + ancrage au sol

*sur chaque panneau sur l ext il te faudra legerement aleser ta derneiere couche de fibre pour avoir une tete de boulon affleurante

*dans tes profils en u de fibre il te faudra aleser pour avoir juste le diametre de tes booulons (boulons , pas ecrous + rondelles)

* vu ton utilisation prevoit une sorte de faux plancher qui te permettra de passer tout ton cablabge electrique , ou bien 2 grosses goulottes latterales (par ex tube pvc de 80 )

*pour ce qui est de poser les morceaux de fibres : 2 personnes obligatoires

* une fois ta cellule prete , poncage de chaque raccords a l ext (la ou chaque element ont ete joint)

* tu mastiques pour faire disparaitre les tete de boulons , reponcage

* puis tu achetes du gel coat de bateau que tu passes au pistolet

et voila tout beau, tout beau

* l habillage interieur : plaque de mousse isolante , colle sur la paroi et de l epaisseur que tu veux . le mieux c est quand meme d avoir un epaisseur quasi equivalent a la profondeur : ecrou nylstop + rondelle + profil fibre en u + tube alu

* a l endroit ou tu as pose tes profils u en fibre + les boulons de maintien , tu colles de fiens bageutte de balsa qui te serviront a compenser l epaisseur des ecrous plus rondelles . l epaisseur de ces baguettes doit affleurer tes plaques de mouse l endroit

* finition interieur plaquage bois en cp de 3 ( ou de balsa ) + colle pu + peite vis autoforante + mastic sur tete de vis + joint silicone acdeptant la peinture et un jolie coup de barbouille

voila , que de souvenir pour moi !!!!! nous avion fait cela sur un petit camion pour le transforme en camping car et cela me rappele la construction de barques

voila si cela t interesse je te ferai des schemas , desole pour les fautes d orthographe mais je viens de me rendre que j ai deja fait 1h 10 de plus au mag

greg

:2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

Jolie projet et quel mines d'informations que nous a donnés greg :)

Je vais suivre sa de tres pret .

bon courage :2 (17):

Posté(e) :
  • Auteur

Bonsoir Greg,

Je suis super conten parceque je m'imagine la cellule finie, faite en suivant tes conseils, et j'imagine déjà un truc super top :2 (15):

Je viens de te relire 3 fois, j'ai pris des notes. J'essaye de bien tout comprendre et c'est quasiement chose faite. Il me reste cependant quelques questions.

Donc pour reprendre depuis le début:

quand tu parles de corniere à fixer et souder sur ma caisse, tu parles bien de profilé en " L " ?

Pour le cadre de la cellule, j'avous ne pas savoir souder l'alu. Penses-tu qu'un cadre acier tout betement fera l'affaire? J'ai peur qu'il y ai des déformations par contre pendant le soudage. Ou alors mon cadre alu je peux le boulonner avec des petites cornieres. Mais là ça ne va pas faciliter le truc au moment de poser les " U " en résine.

Tu parles de laque pour les plans, c'est à dire? et si je comprends bien tu me dis de monter le cadre sur le véhicule, puis à coté de fabriquer mes panneaux de contre plaqué + résine, puis de les poser? c'est bien ça? c'est ce que je pensais faire.

Où dois-je me fournir tous les matériaux, résine, fibre, cire de démoulage, gel coat etc... accastillage marine?

Je vais réaliser ce projet à Hyères, chez mes parents, plus de place. Donc les shipchandler c'est pas le probleme :2 (17):

Combien de temps estimes-tu le temps de séchage de la résine? doit-elle etre parfaitement seche et dure?

Mon soucis est que je risque de faire ça cet automne, il peut faire froid... :2 (21):

Pour percer les plaques de cp + résine armée, je ne risque pas d'éclater la résine? Mes vis poeliers vont pas mal dépacer, ou alors je perce du diametre de la tete de la vis, mais pas jusqu'au bout?

Pour lier mes panneaux, pas de soucis j'ai compris ton systeme de laisser 10cm à chaques couches, astucieux! mais étaler la resine et poser la fibre à la verticale ce n'est pas un risquer de faire des coulures?

Le principe des profilés en " U " en résine je n'y aurais jamais pensé pour noyer la structure en cage interne. Mais par contre je n'ai pas compris le coup des 10 20 & 30 cm, si tu as un shéma :2 (20):

Quel maillage me conseils-tu pour la fibre?

Ah oui et une derniere question, avec quel produit tu nettoies le materiel, tels que les rouleaux, pinceaux etc pleins de résine? acétone je crois non?

ça fait pas mal de questions, mais j'ai un pro sous la main alors je ne le lache pas ! :2 (15):

Au fait tu bosses pour un mag? lequel?

Promis je ferais des photos des travaux ! tu pourras me dire si je fais ça correctement ou pas. J'ai déjà retapé une coque de bateau, plusieures couches de résine armée. Mais c'etais avec mon pere, il faut que je lui demande où il s'est fourni en matériaux et produits.

Pour tout dire j'hésite entre deux projets, soit je fais comme sur mon shéma là haut, soit je coupe le troll completement, je garde la cabine et je me fais une cellule plus cubique, donc plus simple. Mais je devrais me créer un plancher solide. Peut etre la meme méthode, contre plaqué et résine armée? (voir photo en bas :2 (1): )

Ah oui j'ai oublié, sur le dessin c'est pas expliqué, mais le toit sera relevable, avec des charnieres invisibles au dessus du pare-brise, puis des toiles étanches feront les cotés en se déployant, comme sur le lien :2 (26):

Merci mille fois :foodman:

hilux90camperred2_961.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Jonathan!

Le courage je l'ai normalement, ce qui manque c'est le temps et le savoir :2 (20)::2 (26):

Posté(e) :
Merci Jonathan!

Le courage je l'ai normalement, ce qui manque c'est le temps et le savoir :2 (20)::2 (26):

Pour un projet comme sa et pour tout projet d'apres moi il faut bien prendre son temps et surtout reflechir avant de faire . Apres le temps on le prend , quand on aime on ne compte pas comme on dit et pour le savoir faire on ma toujours dit qu'on en apprends tous les jours .

Alors courage et surtout ne relache pas les efforts meme sur une defaite :)

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour tes encouragements Jonathan :2 (26):

Je pense qu'on doit etre un peu pareil tous les deux, et comme pas mal de monde ici, débrouillards, curieux de pleins de choses et pret à nous lancer des défits.

J'ai tout appris sur le tas, mon premier troll j'ai bricolé dessus comme j'ai pu, je comprenais en démontant.

Petit à petit je me suis lancé à refaire un moteur, puis 2 puis 3... Puis un jour j'ai récupéré un troll avec la boite cassée, je n'y connaissai rien alors je me suis lancé.

Puis un GR long que j'ai récupéré avait le chassis pourri, je l'ai changé.

Je fais tout tout seul depuis toujours, je bosse mieu seul, car j'ai ma façon de faire, et j'aime faire à ma façon, travailler à mon rytme, souvent je suis trés speed, puis parfois j'enchaine les poses quand ça me gave!

Et puis je me suis lancé un jour dans la carrosserie, maintenant je me debrouille bien, je suis content de moi. J'ai appris à souder seul entre autre.

Me fabriquer une cellule est un nouveau défit. Ce sont des façons de travailler, des matériaux, des produits que je ne connais que peu. Heureusement il y à des gars comme Greg qui me donnent les bons tuyaux, de qui j'ai pas mal à apprendre. Des gars du métier, des passionnés.

Et des gars comme toi, qui m'encouragent et me poussent à me lancer :2 (17):

J'ai 25 ans et j'ai déjà retapé ou préparé 3 GR longs, 3 GR courts, 2 patrol 3.3l atmo et 2 turbos, un Toy Runner, un LJ 73 et un discovery 200tdi ! je change souvent parceque je me lace vite et j'ai d'autre projets en tete ! :2 (15):

Là j'ai envie de nouveaux horizons, je me tourne vers les voyages :2 (17):

Si je me prépare un troll, et que je lui adapte ma cellule "maison", j'espere le garder un moment celui là. Alors je veux faire un boulot impec !

Pour le temps mon probleme est que là où j'habite je ne peux pas bricoler.

Je descends chez mes parents dans le sud sur la cote, qui ont une maison et un jardin, et là bas j'ai tout l'outillage possible.

Du coup si je descends c'est pour une semaine ou 15 jours. C'est court pour concevoir une cellule :2 (24): alors je bosse non-stop du matin au soir tard !

Posté(e) :

salut

1) pro : ou ca ???????? pas moi en tout cas !!!!! juste le cerveau un peu encombre !!!!!!

2) le magasin : je suis opticien !!!!!!!

j essaie de te preparer 1 ou 2 schemas .

* cadre acier : realisable mais ce qui me fait peur c est la masse de l ensemble de la cage et quand tu auras mis tout les panneaux + equipements , cela risque d etre ingerable au niveau du chassis et au niveau moteur !!!!

par contre avant de dire non il faudrait voir avec des carre d acier tres fin la difference de masse avec de l alu , mais pour le souder il te faudra un mig . mais c est pas dit que cela ne le fasse pas !!!!! a etudier fortement

===== la base du probleme est =====

la masse de ta cellule terminee/ equipee au mini ne devra pas depasser ce rapport :

A + B - C = rapport

[ partie de caisse enlevee + banquette +vitre porte arriere + tout ce qui va etre retire ) = A

nouveau ressort autorisant une surcherge par rapport a ceux d origine = B

150 kg sont le reserve eau , go , fringue , bouffe , etc = C

NB =de memoire chez dobinson il existe des ressorts qui autorise une surcharge dans le coffre de 400 kg sans affaissement )

si tu parts cadre acier et tu augmentes trop la masse du cadre , il faudrait recalculer ce rapport de masse:

1m2 de cp e=3 + 6 couche de fibre (3 devants + 3 derrieres) / 1 m2 de tole d acier e= 1 + rivets de fixation

ou

1m2 de cp e=3 + 6 couche de fibre (3 devants + 3 derrieres) / ( 1 m2 de tole d alu e=2 + corniere et rivets)

NB :

++ si cela marche avec le cadre acier et la tole , tu n auras plus qu a faire de beau cordon de soudure au mig pour liee toute les plaques

++ pour les toles d alu tu les lieras entre elles avec corniere (ou profil ) alu largeur mini 30 mm + rivets + colle pu dans la corniere avant assemblage

++ sur un montage toles (acier ou alu ) : tu colleras les toles sur le cadre avec de la colle pu

++ l avantage du montage tole : gain de temps enorme associe a moins de pollution nasale de tes voisins !!!

++ il faut que tu calcules le cout financier de tout ( cp , resine , tole , rivets , tube , etc ) ,et ensuite que tu fasses des comparaisons en integrant le facteur temps de fabric (qui peu variere avec la meteo ) , facilite de montage , etc

* cadre alu : il est clair que l alu a souder , il faut savoir ou connaitre pour eviter de crever le budget !!!!

* sinon tu as la solution du bois : bien imbibe de resine + un montage par cheville ( = resistance et pas d encombrement avec boulons et ecrous ) mais gaffe toujours au rapport de masse .

de toute facon il faut que tu gardes un plancher en cp , du 10 bien resine sera top une fois pose sur ta structure.

tes autres questions :

- pour le maillage plus il est fin mieux c est

- le percage de la fibre mece acier a petite vitesse

- nettoyage = acetone

- profil , oui c est un L

- fourniture resine : direct des distributeurs en grosse quantite , chez les ship tu vas te faire allumer

- sechage : a 25 °c quand je restratifiais l arriere du bateau de mon pote j attendais un mini de 2 heures entre 2 couches de fibre (seche et dure en surface ) ensuite sechage complet 48 h mini de ton panneau

- la resine n aime pas le froid pour etre travailler , ni l humidite

- les panneaux laques : servent uniquement de plan de travail , pour travailler bien a plat lors de la fabric des panneaux , la laque sert a eviter l aborption de la resine qui coule par le plan de travail , de plus cela permet de bien deposer la cire de demoulage (ou de l huile de cuisine mais cela oblige a bien proteger le dessous du panneau que tu fais

- le toit qui se monte comme une tente de toit pas complique a realiser , il te faut juste bien observe comment fonctionne une tente de toit. perso je m orienterai plus vers un toit complet montant que vers des charnieres (sources a emmerdes : cassure , felurs fibres , grippage , etc )

derniere minute : mon ami claude muller qui est le distributeur des cellules tischer viens de me dire de regarder du cote de l alucobon , que tischer utilises dans les constructions

greg

Posté(e) :
  • Auteur

Impec Greg, t'es un chef :2 (11):

Je pense tout savoir maintenant :2 (15):

Au fait pour le mag je croyais que tu travaillais pour un magazine, autant pour moi :2 (20):

J'ai fais pas mal de recherche et la solution de du nidaplast à l'air vraiment tip top.

On en trouve ici à Aubagne en plaque de 2500 x 1200 : http://www.sf-composites.com/fiche.php?ref=INDNIH8PP

et avec on fait comme ça : http://www.miel-uzes.com/lacelluleadamien.htm (photos milieu de page)

Donc entre ta solution et le nidaplast mon coeur balance :2 (21):

J'ai repensé le cahier des charges de ma cellule. J'aimerais en fait qu'elle soit amovible. Je voudrais aussi conserver mes places AR sur le troll. Bref avoir un véhicule plus polyvalent. Oui ça cogite dure dure là dedans :2 (15):

Elle comportera juste une table avec deux banquettes à droite et à gauche en 140 de large. Une fois la table abaissée et les auvants latéraux ouverts, me fera un lit de 140 x 190. Un réfrigérateur à compresseur, un éclairage et pas mal de rangements.

Les avantages de ce montage sont le gain de poids, une cellule plus large, mon habitacle du véhicule conservé, et je conserve mes feux et faisceaux d'origines. Donc plus fiable, moins casse tete. Sans parler du coté amovible de l'ensemble.

Bref, voilà mon nouveau shéma :

zzzerty_856.jpg

Posté(e) :

j'espère ne pas répondre à coté de la plaque :2 (20):

mais si tu ne connais pas ce site, je t'engage vivement à le "décortiquer" ...

tu devrais trouver pas mal de réponses à tes question, et surtout regarde la conclusion :mdr7:

le point faible s'est révélé être le toit ... qui s'est envolé sur un autoroute portuguais

alors que TOUT avait résisté à des tests sévères sérieux au Maroc :azzangel:

les vidéos sont parlantes et patentes :enaccord8:

http://construction-d-un-massif-de-voyage.over-blog.com/article-a-50242898.html

mais :enaccord2: pour le projet, rien de plus beau dans la vie lorsque l'on en a

et que l'on les concrétise ... :semoque:

Posté(e) :
  • Auteur

Si je le connais bien, j'ai passé presque une appres midi à le lire !

Super boulot qu'il à fait le gars, et bien expliqué et détaillé.

Son systeme de toit était complexe, et sa fixation fragile. De plus son toit etait trés lourd.

Le vent à dut s'engoufrer à l'intérieur et soulever l'ensemble :2 (21):

Posté(e) :
Si je le connais bien, j'ai passé presque une appres midi à le lire !

Super boulot qu'il à fait le gars, et bien expliqué et détaillé.

moi aussi, alors que je ne suis pas vraiment technique (loin s'en faut :2 (20): )

j'y ai passé 2 jours, tant le "didactique" était intéressant, et la vulgarisation

suffisamment bien faite pour être attrayante, de quoi intéresser un ... "nul" comme moi :azzangel:

je "jalouse" ces gars qui maîtrisent des techniques aussi différentes les unes que les autres :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

Il est vrai qu'en plus d'une belle réalisation, son récit et ces descriptions donnent envie de lire et de suivre.

Surtout les titres, souvents bien trouvés ! :2 (17)::2 (15):

J'espere qu'il va continuer son reportage. Apparement il va se refaire un toit, relevable ce coup là si je me souviens bien?

La cellule faite sur le Land cruiser dans le lien un peu plus haut, est super aussi. Le reportage plus court certes :2 (26):

• 3 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Salut Greg, je viens aux nouvelles suite à ta demande :2 (15):

Mon projet est toujours d'actu, plus que jamais meme! il doit attendre encore un peu par contre.

Il à un peu murri depuis, mon troll sera transformé en pickup simple cabine, et la cellule ressemblera à une simple caisse façon frigorifique. Je comptes m'inspirer de la offroad cabin: http://www.globecamper.com/index.html

La meme sensiblement, mais en bien plus long.

Voici un autre lien avec plein de photos sympas: http://www.journaldu4x4.com/?Globe-Camper-cellule-4x4

Je continue de réfléchir à sa conception: contreplaqué et résine, ou toles d'alus rivetées... :2 (19):

Mais d'abod je dois préparer le troll pour qu'il soit pret à recevoir une cellule :2 (26):

Posté(e) :
Impec Greg, t'es un chef :2 (11):

Je pense tout savoir maintenant :2 (15):

Au fait pour le mag je croyais que tu travaillais pour un magazine, autant pour moi :2 (20):

J'ai fais pas mal de recherche et la solution de du nidaplast à l'air vraiment tip top.

On en trouve ici à Aubagne en plaque de 2500 x 1200 : http://www.sf-composites.com/fiche.php?ref=INDNIH8PP

et avec on fait comme ça : http://www.miel-uzes.com/lacelluleadamien.htm (photos milieu de page)

Donc entre ta solution et le nidaplast mon coeur balance :2 (21):

J'ai repensé le cahier des charges de ma cellule. J'aimerais en fait qu'elle soit amovible. Je voudrais aussi conserver mes places AR sur le troll. Bref avoir un véhicule plus polyvalent. Oui ça cogite dure dure là dedans :2 (15):

Elle comportera juste une table avec deux banquettes à droite et à gauche en 140 de large. Une fois la table abaissée et les auvants latéraux ouverts, me fera un lit de 140 x 190. Un réfrigérateur à compresseur, un éclairage et pas mal de rangements.

Les avantages de ce montage sont le gain de poids, une cellule plus large, mon habitacle du véhicule conservé, et je conserve mes feux et faisceaux d'origines. Donc plus fiable, moins casse tete. Sans parler du coté amovible de l'ensemble.

Bref, voilà mon nouveau shéma :

A mon avis, c'est plus esthétique comme ça qu'avec une cellule genre "frigo" ! :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

Oui ! mais la cellule frigo à ses avantages: simplicitée et cout de fabrication, et discretion dans les villes par ex, pour dormir sur un parking ou le long d'un trottoir :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

Oui enfin si je la fabrique, l'isolation viendra de moi meme :2 (15):

Posté(e) :

Pourquoi pas une cellule type "frigo" avec paroies en CP de 5mm sur ossature bois (si possible sapin ou épicéa plus léger) et isolation avec le nid d'abeille ? Les collages peuvent se faire avec de la polyuréthane type "Sikaflex". Je n'ai aucune idée du coût de revient de tout cela mais ces matériaux sont faciles à travailler et légers.

Pour les paroies en alu, je ne suis pas trop pour à cause de la condensation, du prix des plaques et des rivets qui en travaillant peuvent déformer l'alu et le déchirer.

Tenez nous au courant de l'évolution de ce chantier très intéressant !

Cordialement.

Posté(e) :
  • Auteur

Oui c'est une idée à approfondir.

La seule chose qui me chagrine avec le bois c'est le poid, j'ai bien peur que ce soit un peu plus lourd qu'une cellule en alu.

Pour l'isolation le nid d'abeille est pas mal, mais il ne faut pas prendre le nidaplast juste pour ça, beaucoup trop chere.

Question budget il faut tabler dans les 2500€ la cellule vide d'aménagements, mais isolée, avec porte, joints, baies, toit relevable, feux AR, éclairage etc...

Qu'elle soit en alu, ou en bois + résine, c'est à peu pres kif kif, la résine est trés chere...

La cellule alu c'est simple à construire, armature en profilés carrés 30x30 alu ou acier (les soudures font travailler le cadre, donc faire un cadre bien droit c'est difficile!), sur lesquels on rivete et colle les panneaux alu. Puis finition extérieur avec des cornieres alu en "L" rivetées/collées (colle sika effectivement).

La partie que je maitrise le moin sera la confection d'une bache étanche de bonne qualitée pour fermer les cotés lorsque le toit est relevé :2 (26):

Mon autre principal soucis est le temps. Travailler la résine et le bois par -5° c'est pas pensable :2 (15): sinon j'attend l'été prochain, mais... serais-je assez patient ?? :2 (20):

La condensation tu penses qu'elle sera plus importante dans une cellule alu que bois?

• 3 mois plus tard...
Posté(e) :

slt

alors tu en ai ou de ton projet :2 (18)::2 (15):

as tu fait , ou trouvé une cellule d'occase ?

as tu découpé ton long?

LL :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

Bonsoir Lionel (re :2 (19): )

Le projet est en cours d'étude si je puis dire. Il va se faire, ça c'est certain.

La cellule sera fabriqué maison, tout alu, et sera montée sur un troll transformé en pickup comme celui qu'on se fait avec mon frangin, mais sur base Y60 je pense. Les lames mettraient à rude épreuve la cellule je pense :2 (26):

Il y aura un topik là dessus bien sure :2 (17):

Posté(e) :
Bonsoir Lionel (re :2 (19): )

Le projet est en cours d'étude si je puis dire. Il va se faire, ça c'est certain.

La cellule sera fabriqué maison, tout alu, et sera montée sur un troll transformé en pickup comme celui qu'on se fait avec mon frangin, mais sur base Y60 je pense. Les lames mettraient à rude épreuve la cellule je pense :2 (26):

Il y aura un topik là dessus bien sure :2 (17):

je te félicite et te souhaite tout de bon avec courage,

par expérience je te conseille une cellule la moins haute possible (pour le centre de gravité) ,

et amovible, sinon tu devras être homologué camping-car.

• 2 semaines plus tard...