Aller au contenu

Premier voyage au maroc


Messages recommandés

bonjour les amis,

je vais essayer de faire simple et court, voilà je projette de partir cette automne avec ma moitié et notre GRY60, de 341000km, oui oui c'est pas une faute de frappe, au maroc.

Plusieurs question, quels sont les préparations impératives a faire, sachant que mon truck est en bon etat, je suis un peu maniaque, mais tout de même plusieurs tour de monde dans les pattes.

on me dis, amortisseurs, lequels? sachant quenous ferions mi bivouac, mi hotel/

évidement une super révison, tous les niveaux, toutes les vidanges, détartrage radiateur, vérif distribution.

un réservoir supplémentaire?? je ne compte faire que de la piste.

bref tout un tas de questions, car j'ai aussi pensé a louer un 4x4, mais bon un peu idiot d'en louer un.

quelqu'un a t'il un itinéraire sympa, sur piste de 8 a 10 jours, avec de quoi s'arreter, ravitailler, dormir, bref tout??

 

voilà, c'est les bonnes questions du gars qui se lance, et qui connait pas grand chose, héhéhéhéhéh

 

merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (17):Salut,beau projet....

Je suis pas expert 4x4 mais je connais assez bizn le Maroc...

Tu trouvera des cartes detaillees...55 rue ste Anne a Paris.....

Si tu ne fais pas de l'extreme pas de prepa spaciale(kit crevaison...trousse 1e secour...)

Un prefiltre a GO est conseille,et bie sur des pneus en bon etat...

regarde sur le site,il y a bcp de conseils.....

octobre est pour moi un des meilleurs mois pour y aller....

Tu peux aussi trouver des RB sur un site voyagiste..VIBRACTION..

Je viens de verifier,il ya pleins de conseils et de RB (pas cher)

Voila..je pense que d'autres Members te conseilleront aussi....

 

Bon voyage :2 (17):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..pas de prépa speciale pour un tour classique

bonne révision..amortos,embrayage ,pneus en bon etat

du GO tu en trouveras partout

pour l'itineraire tu utilise quoi pour te guider?

une carte pour deja voir un parcours

8/10 jours sur place est un minimum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, merci pour vos conseils, pour le moment XAV31, j'hésite sur l'achat d'un GPS, car on me dit qu'il n'y a pas plus de piste sur un gps que sur une bonne vielle carte, alors j'hésite, tu as un avis peut être la dessus?

 

Baco, merci pour ton point de vue, je vais regarder tout cela.

 

merci encore!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, merci pour vos conseils, pour le moment XAV31, j'hésite sur l'achat d'un GPS, car on me dit qu'il n'y a pas plus de piste sur un gps que sur une bonne vielle carte, alors j'hésite, tu as un avis peut être la dessus?

 

Baco, merci pour ton point de vue, je vais regarder tout cela.

 

merci encore!!

 

pas du tout la même utilisation :2 (15)::2 (15):

tu fait ta route en suivant les waypoints que tu as mis dans ton GPS

et la direction que t'affiche ta boussole,

la carte ne te donne qu'une image et si tu la tiens a l'envers tu te retrouve a tatouine

c'est a partir de la carte que tu fait ton parcours en relevant les Wpts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (15)::2 (15):

les cartes et les gps sont complémentaires, le gps te dit ou tu es, avec la carte tu visualises ta route bien mieux. Il ne faut pas choisir une marque de gps ou une autre, le mieux est de définir ton programme (par exemple afrique du nord..), alors tu cherches la carto et çà impliquera tel ou tel marque..

par contre n'imagine pas l'utilisation du gps comme on l'utilise quotidiennement en europe, ailleur c'est un autre monde (le vrai).

 

:2 (15)::2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un gps "basic" de randonnée est largement suffisant - tu peux rentrer tes points - avoir un cap - puis tu peux utiliser les guides de Vibraction - très bien fait - simples et pleins d'explications, en plus tu peux télécharger les points GPS - autre guide mais approche toute différente, les guides Gandini - tu peux également faire un panachage des deux - Donc beaucoup de préparation en amont : préparation de ton véhicule mais sans plus - carte Michelin ou IGN et guides.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour une utilisation simple et "raideur" un gps basic comme dit peton

dediée a la randonnée et suivant ton budget

voir les marques mais le plus repandu ..Garmin

tu as beaucoup de post la dessus

http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=81721

 

http://www.la-rose-des-vents.fr/fiche-gps.php?gps=gpsmap-62s&marque=Garmin

celui la est suffisant

si tu achete d'occase asure toi que tout est complet avec les log d'installation .etc...

@++++++++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

et je les ais payés 35€ chacun. Mais le lien c'est juste pour un dvd, mais ce modèle de gps ne craint pas le sable, il est étanche

:2 (24)::2 (24):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes ces infos, je pense que j'ai de quoi faire, ce qui est super c'est que je suis encore a mon bureau mais déjà en voyage a faire notre topo, merci a TOUS, il y aura des photos a venir, ou de nous sur les pites, ou l''avion de Europe assistance.

 

Ciooooooooooooooooooooo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je viens d'acheter le GPS Géosat5 sur AX4x4, bon produit à un prix intéressant.

je prépare mon segond voyage au Maroc pour octobre 2011. Je te donne l'adresse du blog de notre 1er voyage pour te donner une idé de trajet.http: //les-nouveaux-baroudeurs-girondins.over-blog.com/

Bonne préparation et bon voyage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'acheter le GPS Géosat5 sur AX4x4, bon produit à un prix intéressant.

je prépare mon segond voyage au Maroc pour octobre 2011. Je te donne l'adresse du blog de notre 1er voyage pour te donner une idé de trajet.http: //les-nouveaux-baroudeurs-girondins.over-blog.com/

Bonne préparation et bon voyage.

 

 

Pareil très bon matériel et moins chère que les garmin chez notre partenaire

 

http://www.offroadattitude.com/new/accueil.php?menu1=2873

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

 

Je viens de tomber sur ton message, tous les conseils sont bon mais je rajouterais que si tu fais les pistes seul, je partirai avec minimum: pneus neufs (j'ai éventré un pneu neuf sur la caillasse marocaine!!!) une roue de secours avec un kit réparations mais deux roues c'est mieux; changer toutes les courroies (distrib;altern..); changer tous les filtres (air; essence) et faire toutes les vidanges ( y compris pont et boite suivant km bien sur); pour moi pas besoin de pré-filtre pour un Y60 (40000km entre le maroc, mauritanie, sénégal) sans problèmes; amorto neuf; être sur de sa batterie sinon changer; une bonne caisse à outil avec laquelle tu as déjà bricoler ton gros; minimum 2 plaques à sable et 1 pelle; 1 jerrycan de 20l est suffisant pour le gazoil mais n'hésite jamais sur l'eau (confort=6-7litres/jours/personne tout compris); comprimé type micropure (ce trouve sous forme liquide); un gps c'est le top et pas besoin d'avoir le dernier modèle i-techn, les cartes papier indispensable (si gps tombe en panne)( je les ai toutes téléchargée sur Emule et imprimée sur un ploteur c'est le top) et boussole (au cas ou). Voilà un peu mais c'est pas exhaustif tu trouvera d'autre info en cherchant un peu: http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=57408&highlight=

 

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, super voyage que tui prepares la je l'ai fait en octobre 2009 avec un pote magnifique

si je peux me permettre je rajouterai a ta liste un con T MAX car quand tu arriveras dans un endroit sabloneux n'oublie pas de degonfler tes pneus a moins d1 kg de pression sinon tu es sur de sortir les rampes et la pele

bon voyage a toi et je t'envie moi cette annee c' est rep dom tranquille a plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pech :2 (26):

 

Je suis dans le même cas que toi : je prépare mon premier raid au Maroc pour un départ le 2 juin 2011 par contre, un poil plus tard. Il s'agira pour moi de mon 3ème séjour là bas, mais le 1er avec mon pépère. (281 000 km à ce jour)

Je te souhaite donc une bonne prépa de ce séjour, et me permettrai de temps en temps de jeter un oeil à ce post car les réponses apportées me seront également utiles, même si je parts avec des amis qui ont déjà fait l'expérience.

Tout conseil est bon à prendre.

 

A bientôt.

 

Talex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai bien lu ce que vous pensez des GPS et des cartes etc etc et je suis un peu sidéré (prenez le bien) qu'on essaye de tout prévoir, tout planifier, tout définir avant un départ avec des points GPS et une seule route a suivre

 

et si sur place tu rencontre des gens sympas qui t'invitent, ou si tu veux aller dans un restau qui est sur la route qui part a droite :2 (15): ou alors si tu veux allez visiter un truc la bas au fond ... tu n'y vas pas parceque ce n'est pas dans ton GPS ??

 

bon désolé je ne veux pas vous facher mais partir a l'aventure c'est DECOUVRIR soi-meme , c'est faire des rencontres, voir des paysages avec ses propres yeux ... et pas ceux du voisin

 

voilà c'etait juste pour dire que partir loin c'est un peu partir a l'aventure sinon prenez pas de troll prenez l'avion et un sejour au club m*d et là il n'y aura pas de risque de rencontrer des autochtones vous serez sur de pas être dépaysés

 

bon , un fois de plus, ne le prenez pas mal mais mettre un peu d'inconnu c'est pas pal non plus :2 (15):

 

et vous avez vu que j'ai pas dit une seule fois "de mon temps" :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
j'ai bien lu ce que vous pensez des GPS et des cartes etc etc et je suis un peu sidéré (prenez le bien) qu'on essaye de tout prévoir, tout planifier, tout définir avant un départ avec des points GPS et une seule route a suivre

 

et si sur place tu rencontre des gens sympas qui t'invitent, ou si tu veux aller dans un restau qui est sur la route qui part a droite :2 (15): ou alors si tu veux allez visiter un truc la bas au fond ... tu n'y vas pas parceque ce n'est pas dans ton GPS ??

 

bon désolé je ne veux pas vous facher mais partir a l'aventure c'est DECOUVRIR soi-meme , c'est faire des rencontres, voir des paysages avec ses propres yeux ... et pas ceux du voisin

 

voilà c'etait juste pour dire que partir loin c'est un peu partir a l'aventure sinon prenez pas de troll prenez l'avion et un sejour au club m*d et là il n'y aura pas de risque de rencontrer des autochtones vous serez sur de pas être dépaysés

 

bon , un fois de plus, ne le prenez pas mal mais mettre un peu d'inconnu c'est pas pal non plus :2 (15):

 

et vous avez vu que j'ai pas dit une seule fois "de mon temps" :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

Bonjour Charles,

 

Je pense que nous serons nbx à être en accord avec toi, ceci dit, je pense aussi qu'il est bon d'avoir un itinéraire bien préparé et tracé, et surtout les moyens de pouvoir facilement le récupérer si quelques moments d'oisiveté nous en écartent... :2 (26):

 

 

Pech, où en es tu de tes révisions et de ta prépa?

Tu disais préparer ton départ pour l'automne : je suppose que la date approche?

 

Talex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (17): Salut,bon cette fois je suis sur le depart...Samedi prochain..je passe par Espagne ou je vais rester 2 jours

a marbella..Je pose les boudins au Maroc en principe le 17 Oct...

pour mon trol,revision complete chez Nissan...Les pneus sont neufs, Grabber ats 115 en 17..

Sinon au niveau matos ,pelle,petit compresseur,sangles manilles etc.. qq outils 2 bombes anti crev

reservoir eau, environ 30lt,je peux dormir Dans le Troll. petit necessaire de cuisine..Je compte dormir dans qq hotels..pas chers :2 (20):

2 cartes, maroc routes et IGN, en plus un GPS garmin, ou qq1 m'a telechrage le Maroc plus des itineraires..

Vers les dunes, Erfoud Merzouga zagora....

J'ai fait le sud Maroc en 96 en Harley Davidson (j'etais precurseur...) par les routes bien sur...La boucle Erfoud Zagora

marrakech,Taroudan...Casa....Paris 7765Km meme pas peur :2 (15):

Je reste las bas jusqu'au 7 Nov... :2 (17):

Je dois etre a Marrakech le 21/10(arrivee Mme) elle repart le 1e Nov

Si tu croises ds le secteur...Je te donne mon fil eb MP Et bien sur CIBI sur 16 ou 19.....

tu parts quand???

Bonne route JB :2 (17):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour les amis,

je vais essayer de faire simple et court, voilà je projette de partir cette automne avec ma moitié et notre GRY60, de 341000km, oui oui c'est pas une faute de frappe, au maroc.

Plusieurs question, quels sont les préparations impératives a faire, sachant que mon truck est en bon etat, je suis un peu maniaque, mais tout de même plusieurs tour de monde dans les pattes.

on me dis, amortisseurs, lequels? sachant quenous ferions mi bivouac, mi hotel/

évidement une super révison, tous les niveaux, toutes les vidanges, détartrage radiateur, vérif distribution.

un réservoir supplémentaire?? je ne compte faire que de la piste.

bref tout un tas de questions, car j'ai aussi pensé a louer un 4x4, mais bon un peu idiot d'en louer un.

quelqu'un a t'il un itinéraire sympa, sur piste de 8 a 10 jours, avec de quoi s'arreter, ravitailler, dormir, bref tout??

 

voilà, c'est les bonnes questions du gars qui se lance, et qui connait pas grand chose, héhéhéhéhéh

 

merci pour votre aide.

 

Slt,

 

Pour ma part moi aussi je suis au Maroc courant Mi Octobre Avec mon Y60. Pour la prépa et étant aussi maniaque que toi j'ai fais toute les vidanges, changer le radiateur, changer la distri, schnorkel, par pierre, pas de réservoir sup, pour les amorto je suis en hauteur origine sur du procomp. et des BF AT

Aprés si tu dois rouler comme un tabanas du koni raid.

 

Mais nous c'est le Maroc Pépère !!!! Les vacances pas une compet.

Ne pouvant dormir dans la voiture nous c'est l'hôtel ou le bivouac tente si à plusieurs, j'ai le frigo pour les bières !

 

Après à ta question du GPS ns avans l'Orégon 400T avec la topo du Maroc au 1/25000 en plus des carte et des guides Gandini sa suffit passe partout.

C'est une sécurité importante si tu est seul. Et il est à noter que sur la topo garmin il y a énormément de piste en plus que sur les cartes papier !

 

Je vais rejoindre BACO91 au Maroc alors un petit bout ensemble ?

 

Si tu veux tu me laisse un MP ou un commentaire sur mon blog tu verras le parcours que je projette de faire .

 

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis Ok avec toi, mais le GPS est une sécurité pour ce situer, après faut vivre et prendre le temps et bien préparer un parcours c'est éviter des tracas qui peuvent pourrir des vacances.

 

Bye

 

 

j'ai bien lu ce que vous pensez des GPS et des cartes etc etc et je suis un peu sidéré (prenez le bien) qu'on essaye de tout prévoir, tout planifier, tout définir avant un départ avec des points GPS et une seule route a suivre

 

et si sur place tu rencontre des gens sympas qui t'invitent, ou si tu veux aller dans un restau qui est sur la route qui part a droite :2 (15): ou alors si tu veux allez visiter un truc la bas au fond ... tu n'y vas pas parceque ce n'est pas dans ton GPS ??

 

bon désolé je ne veux pas vous facher mais partir a l'aventure c'est DECOUVRIR soi-meme , c'est faire des rencontres, voir des paysages avec ses propres yeux ... et pas ceux du voisin

 

voilà c'etait juste pour dire que partir loin c'est un peu partir a l'aventure sinon prenez pas de troll prenez l'avion et un sejour au club m*d et là il n'y aura pas de risque de rencontrer des autochtones vous serez sur de pas être dépaysés

 

bon , un fois de plus, ne le prenez pas mal mais mettre un peu d'inconnu c'est pas pal non plus :2 (15):

 

et vous avez vu que j'ai pas dit une seule fois "de mon temps" :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.