Aller au contenu

Compte Premium

Abonnez-vous au compte Premium et découvrez tous ses avantages

Juste ici

Nos Trucs et Astuces

N'hésitez pas, usez... et abusez de ces astuces pour l'entretien, les réparations et les modifications

Juste ici

Bienvenue sur PAtrol-GR

Une communauté reconnue, détendez-vous en compagnie d'autres Trollers et partagez votre passion !

Je m'inscris

Featured Replies

Posté(e) :
  • Auteur
est-ce essentiellement pour la fiabilité que tu as ce projet ?

si oui, confirmation, dixit jhone :

"""en Nouvelle Calédonie et je possède un gr court de 92 un 4.2ld atmo

250000 km et pas une ride, mais pas de modif tout d'origine à part un 6 en 1, le moteur une horloge

pas de courroie ni de chaine c'est une distribution à pignons et c'est une pompe en ligne, il fait 17cv fiscaux

Ici les patrol il y en a dans tous les cos de rue, réputé pour sa fiabilité beaucoup d'entreprises l'utilisent (pick-up y60, y61)

Dans les mines de nickel, agriculture, maintenance, et aussi pour la frime, j'ai vu des 4.2l passer la barre du million de km

enfin pour dire que le 4.2ld et un moteur très robuste !! """ :2 (15)::2 (15):

sinon, je ne vois pas l'intérêt :2 (21):

LL :2 (26):

Pour la fiabilité uniquement, sinon pourquoi changer le moteur !!!!

Posté(e) :

tout à fait :2 (11)::2 (15):

alors bon courage pour ton projet :2 (26)::2 (15):

peut-être même que tu pourras ensuite le faire homologuer

:2 (21)::2 (18)::2 (17):

mais pas sur :2 (22):

Posté(e) :
  • Auteur

tout à fait :2 (11)::2 (15):

alors bon courage pour ton projet :2 (26)::2 (15):

peut-être même que tu pourras ensuite le faire homologuer

:2 (21)::2 (18)::2 (17):

mais pas sur :2 (22):

Merci pour les encouragements, je vais essayer de mener ce projet au mieux et jusqu'au bout. Le pro qui me le monte n'est pas du tout inquiet, maintenant à moi de me lancer.

Posté(e) :

Pourquoi ne pas échanger simplement les caisses et monter la direction du 61 à la place du 60 pour passer en conduite à gauche :2 (18)::2 (18)::2 (18):

option qui me parait plus simple.

Quant à l'homologation, tu auras du mal et si tu as du temps devant toi ça ira. sinon :2 (22):

Posté(e) :
  • Auteur
Pourquoi ne pas échanger simplement les caisses et monter la direction du 61 à la place du 60 pour passer en conduite à gauche :2 (18)::2 (18)::2 (18):

Quant à l'homologation, tu auras du mal et si tu as du temps devant toi ça ira. sinon :2 (22):

Tu crois que c'est plus simple !!! :2 (20):

Démonter mon moteur et remonter un TD42(70Heures de travail dixit mon mécano)

Changer de caisse: démonter tout mon aménagement intérieur, déposer mon moteur(pour le vendre), ma prépa chassis(amortos, ressorts, protections alu et j'en passe) pas les mêmes encrages donc amortisseurs et tout a racheter, franchement je sais pas mais je prends l'option 1, je me trompe peut-être

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :

:2 (22):

dixit matmax:

La conversion de conduite c'est un sacré boulot.

je site le plus gros sans faire de soudure ou de grosse modif :

Châssis (possible de garder l'autre mais modif du support panhard, renforts au boitier de direction obligatoire)

modification d'un support moteur (chassis FR moteur 4,2L)

corps de pont avant a changer

pivot de direction

boitier de direction

durites de DA

barre de direction ( modification du support d'armorto possible)

barre panhard

tableau de bord complet

tablier de caisse

toutes les canalisations sur le tablier

faisceau électrique a reprendre (et encore si tu tombe sur un 12V sinon sur un 24v oublie tout de suite ou garde le faisceau FR et trouve un démarreur en 12V avec les bougies)

Phares

rétros extérieur

pare soleil

fixation de frein a main

et encore quelques conneries

voila rien d'insurmontable mais un gros chantier quand même "

c'est pour tout cela que j'ai gardé mon volant à droite

Posté(e) :

Tu crois que c'est plus simple !!! :2 (20):

Démonter mon moteur et remonter un TD42 (70 Heures de travail dixit mon mécano)

Changer de caisse : démonter tout mon aménagement intérieur, déposer mon moteur (pour le vendre), ma prépa châssis (amortos, ressorts, protections alu et j'en passe) pas les mêmes encrages donc amortisseurs et tout à racheter, franchement je sais pas mais je prends l'option 1, je me trompe peut-être

Pour info j'ai vu deux transplantations de moteur TD42 sur des TD6 en 24 heures chrono, le montage moteur est gratuit quant tu lui achètes le moteur chez le mécano le prix des moteur varie selon l’état le dernier TD42 que j’ai vu il y a deux semaines années 2009 proposée pour 3800 euros état impeccable comme neuf :2 (15):

Je suis ton post avec grand intérêt moi aussi je veux passer le cap mais avec un TB42 ou TB45 même s’il faut reconnaitre que le TD42 est super fiable tous les mécano avec qui j’ai discuté le confirment c'est du lourd :2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
et pas de pb pour accoupler un 4,2 sur la boite du 2,8 ?

la transplantation est complète : boites, moteur TD42. Ils modifient uniquement les supports moteur sans plus :2 (15)::2 (15): mon mécano un Y60 Court avec un TD42

photo043d.jpg

photo041.jpg

photo040g.jpg

photo039z.jpg

Posté(e) :

ah j'ai oublié pour la boite TD42, c'est 480 euros complète :2 (15)::2 (15):

et celui là c'est un TD6 Long qui a reçu une transplantation d'un TD42

photo062x.jpg

photo061j.jpg

photo060.jpg

photo059d.jpg

Apparemment en Algérie dès qu'un TD6 commence à merdouiller avec la pompe électronique + turbo ils transplantent direct un TD42 :2 (20)::2 (20): Faut reconnaitre qu'il n'ont par tort, la preuve moi aussi je merdouille avec le mien :2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur
ah j'ai oublié pour la boite TD42, c'est 480 euros complète :2 (15)::2 (15):

et celui là c'est un TD6 Long qui a reçu une transplantation d'un TD42

Apparemment en Algérie dès qu'un TD6 commence à merdouiller avec la pompe électronique + turbo ils transplantent direct un TD42 :2 (20)::2 (20): Faut reconnaitre qu'il n'ont par tort, la preuve moi aussi je merdouille avec le mien :2 (15)::2 (15):

Intéressant, mais pour l'instant il n'a pas fait de montage sur un 3L Di !!!

J"imagine que ça ne lui poserai pas de problème.

Si tu as des infos je suis preneur, moi j'attaque bientôt, il me tarde.

Par contre pour l'année des moteurs tu es sûr, 2009 !!!

Posté(e) :

oui zaza j'ai vu un 3L Di long avoir un TD42 :2 (15)::2 (15): et perso il est beau le 3:L 2 (24):

si ça te pose un problème de transplantation je ne crois pas leur Trol marche bien mais apparemment ils perdent certaines fonctions type compte-tours/minute et autre bricole :2 (20): Le Moteur TD42 est très simple il n'a presque pas de fils électronique

les moteurs sur les photos je ne sais pas exactement l'année qu'ils ont

mais le moteur de 2009 je lais vu à vendre dans une casse auto au moment où je cherchais un arbre à cames pour le mien :2 (15)::2 (15):

• 4 semaines plus tard...
Posté(e) :

Salut

bon arhhhhh des fois je pète des plombs à lire ce que je peux lire ici :2 (10):

plus de couple !!!! plus de puissance !!!! plus de consommation !!! entre quoi et quoi ? c'est du n'importe quoi merde !

arrêtez de chercher à comparer ce qui ne l'est pas.

Comparer un 3.0L avec un 4.2L atmo (30 ans de conception, si c'est pas plus, sépare ces 2 moteurs, en plus un turbo et un atmo ça n'a rien a voir)

Perso et sans vouloir offenser quiconque car je respecte leurs points de vue, mais moi le 3.0L c'est pas du tout dans mes attentes. Trop "aseptisé" trop d'électronique, pas assez fiable encore et c'est une mécanique moderne sans aucune âme...

le 2.8L turbo, trop pointu et creux en bas, même avec les prepas qu'on peut faire dessus. Rien à faire il s'effondre tout le temps et oblige à rouler à 3000 trs, c'est pas mon truc même si je reconnais que pour faire de la rando ou du chemin c'est sympa. Question fiabilité c'est pas ça du tout et faut pas les brutaliser, pas de choc thermique sur le bloc .. il faut surveiller le refroidissement et la lubrification.

Le 4.2L turbo c'est énorme mais beaucoup de gens comparent sans avoir pu essayer, ça c'est fort aussi :2 (15):

balade, rando, tracter, confort, fiabilité, conso raisonnable ... bref un des meilleurs compromis chez Nissan. Pas fait pour le franchissement ou l'extrême on va dire et autre point négatif, la difficulté lors des remplacements de pièce vu la rareté ici en france.

Le 4.2D atmo, pas fait pour faire de la route car plutôt moteur tranquille, manque d'allonge, pas de reprise pour doubler ...

A coté de ça fiable, archi fiable même pour pas dire indestructible. Conso raisonnable, couple pas extraordinaire certes mais alors il ne rechigne jamais, la puissance est linéaire et dès 1000trs mais elle est aussi "brutale" à la moindre sollicitation de la pédale ça bondit, c'est ultra réactif, un vrai caractère moteur et surtout un moteur orienté pour l'extrême, seul handicap le poids important.

Voila après comment vous faire des comparaisons, pour moi c'est pas possible et hormis les 3.0L que j'ai pu essayer je possède tous les autres et mon choix restera sur le 4.2D turbo pour la balade, tracter et rouler week end alors que le 4.2D atmo sera destiné aux challenges et a l'extrême.

pour en revenir au montage d'un 4.2 dans un 61, pas mal d'australiens l'ont fait quand ils n'ont pas monté des V8 direct.

les 2.8L et les 3.0L n'ont pas la cote du tout la-bas.

pour les modifs, on peut monter le 4.2D dans un 3.0L en gardant la boite et le transfert.

pour le faire dans le 61 en 2.8L c'est plus de taf si on veut garder au maximum la partie électrique.

comme la boite n'est du tout compatible il faut un ensemble moteur boite.

modifier l'ancrage moteur droit et le reste du taf concerne le faisceau à adapter.

Rien n'est impossible mais il faut surtout savoir si un tel montage va correspondre à ses attentes ...

Posté(e) :
Salut

bon arhhhhh des fois je pète des plombs à lire ce que je peux lire ici :2 (10):

plus de couple !!!! plus de puissance !!!! plus de consommation !!! entre quoi et quoi ? c'est du n'importe quoi merde !

arrêtez de chercher à comparer ce qui ne l'est pas.

Comparer un 3.0L avec un 4.2L atmo (30 ans de conception, si c'est pas plus, sépare ces 2 moteurs, en plus un turbo et un atmo ça n'a rien a voir)

Perso et sans vouloir offenser quiconque car je respecte leurs points de vue, mais moi le 3.0L c'est pas du tout dans mes attentes. Trop "aseptisé" trop d'électronique, pas assez fiable encore et c'est une mécanique moderne sans aucune âme...

le 2.8L turbo, trop pointu et creux en bas, même avec les prepas qu'on peut faire dessus. Rien à faire il s'effondre tout le temps et oblige à rouler à 3000 trs, c'est pas mon truc même si je reconnais que pour faire de la rando ou du chemin c'est sympa. Question fiabilité c'est pas ça du tout et faut pas les brutaliser, pas de choc thermique sur le bloc .. il faut surveiller le refroidissement et la lubrification.

Le 4.2L turbo c'est énorme mais beaucoup de gens comparent sans avoir pu essayer, ça c'est fort aussi :2 (15):

balade, rando, tracter, confort, fiabilité, conso raisonnable ... bref un des meilleurs compromis chez Nissan. Pas fait pour le franchissement ou l'extrême on va dire et autre point négatif, la difficulté lors des remplacements de pièce vu la rareté ici en france.

Le 4.2D atmo, pas fait pour faire de la route car plutôt moteur tranquille, manque d'allonge, pas de reprise pour doubler ...

A coté de ça fiable, archi fiable même pour pas dire indestructible. Conso raisonnable, couple pas extraordinaire certes mais alors il ne rechigne jamais, la puissance est linéaire et dès 1000trs mais elle est aussi "brutale" à la moindre sollicitation de la pédale ça bondit, c'est ultra réactif, un vrai caractère moteur et surtout un moteur orienté pour l'extrême, seul handicap le poids important.

Voila après comment vous faire des comparaisons, pour moi c'est pas possible et hormis les 3.0L que j'ai pu essayer je possède tous les autres et mon choix restera sur le 4.2D turbo pour la balade, tracter et rouler week end alors que le 4.2D atmo sera destiné aux challenges et a l'extrême.

pour en revenir au montage d'un 4.2 dans un 61, pas mal d'australiens l'ont fait quand ils n'ont pas monté des V8 direct.

les 2.8L et les 3.0L n'ont pas la cote du tout la-bas.

pour les modifs, on peut monter le 4.2D dans un 3.0L en gardant la boite et le transfert.

pour le faire dans le 61 en 2.8L c'est plus de taf si on veut garder au maximum la partie électrique.

comme la boite n'est du tout compatible il faut un ensemble moteur boite.

modifier l'ancrage moteur droit et le reste du taf concerne le faisceau à adapter.

Rien n'est impossible mais il faut surtout savoir si un tel montage va correspondre à ses attentes ...

rien à dire très bonne synthèse :enaccord8::enaccord8::enaccord8::enaccord8:

manque les avis sur les moteurs essence TB42, TB45,TB48 :riritru::riritru::riritru:

Posté(e) :
Salut

rien à dire très bonne synthèse :enaccord8::enaccord8::enaccord8::enaccord8:

:

comme d'hab. :2 (11)::2 (15)::bravo::trinquer2:

• 5 mois plus tard...
Posté(e) :

Si quelqu'un a l'adresse du gars qui vend des td42, je suis preneur car j'en cherche un moi aussi.

Posté(e) :
Si quelqu'un a l'adresse du gars qui vend des td42, je suis preneur car j'en cherche un moi aussi.

tu cherches un TD42 en Europe ou partout dans le monde :2 (18)::2 (18)::2 (18):

• 2 ans plus tard...
Posté(e) :
tu cherches un TD42 en Europe ou partout dans le monde :2 (18)::2 (18)::2 (18):

vieux sujet mais si c'est encore d'actualité j'en cherche un :2 (26):

• 1 mois plus tard...
Posté(e) :

Bonjour. Essayes de contacter AUTROLLS.

Et si tu as le budget, monte un 4.2 turbo. C'est le top ! Polyvalent, bon pour la route, très bon pour remorquer, un régal sur la piste.

Sinon, l'atmo est bien aussi mais il a moins la pêche. Mais une fois lancé, plus rien ne l'arrête ...

Je parle d'expérience, j'ai eu les 2 sur mon Y61 chassis long ... D'abord l'atmo et ensuite le turbo.

Posté(e) :

Bonjour,

Je me pose la question également ...

--> 4.2td : quelqu'un a une idée du coût de la transformation sur un Y60 ?

--> sinon la solution "6BT" : pareil, une idée du coût de l'implantation ?

Posté(e) :

j'en ai fait un :2 (15):, un y61 3.0 L que j'ai modifié pour un ami en 4.2 Turbo D

7000 euros de moteur boite complet ( c'est cher direz vous mais 105 000 km certifié :2 (20):) + 1 semaine a tout monter :2 (15):)

pour le cummings en 6 BT , c'est gros comme moteur , mais le 530 D se monte bien , faut une entretoise boite et le faisceau simplifié existe :2 (15):

ensuite avec boitier on peut avoir 200 a 250 cv en simple turbo et 300 a 350 cv en biturbo

le prix du faisceau simplifié et boitier pour le biturbo et 350 cv est de 4500 euros

:2 (20)::2 (24)::2 (15):

Posté(e) :
j'en ai fait un :2 (15):, un y61 3.0 L que j'ai modifié pour un ami en 4.2 Turbo D

7000 euros de moteur boite complet ( c'est cher direz vous mais 105 000 km certifié :2 (20):) + 1 semaine a tout monter :2 (15):)

pour le cummings en 6 BT , c'est gros comme moteur , mais le 530 D se monte bien , faut une entretoise boite et le faisceau simplifié existe :2 (15):

ensuite avec boitier on peut avoir 200 a 250 cv en simple turbo et 300 a 350 cv en biturbo

le prix du faisceau simplifié et boitier pour le biturbo et 350 cv est de 4500 euros

:2 (20)::2 (24)::2 (15):

l'idée est d'avoir quelque chose de coupleux et costaud, idéalement avec une démultiplication acceptable pour ne pas trop consommer.

--> le 4.2td semble une bonne option.

--> Le 530d un peu chère quand même !!

--> une idée du cout pour le 6BT ?

Posté(e) :

le 4.2 TD sort 230 cv au banc avec échangeur et réglage pompe :2 (15):

le 6BT, faut une ancienne génération avec pompe méca, je conseille de prendre la boite et BT avec mais c'est du gros, ça tourne à 4000 euros l'ensemble complet et en état avec kilométrage garanti :2 (17):

ensuite ça sort 300/400 cv sans souci et on avoisine les 100 m/kg

faut savoir qu'il y a du taf pour tout monter, c'est environ 500/600 kg l'ensemble, l'entrée d'air turbo c'est 120 mm et le pot diamètre 100 mm

par contre fiabilité, il disent : une révision à 300 000 km et grosse révision à 600 000 km :2 (24)::2 (15):

pour le tractor pulling, ils les prennent à partir de 1 000 000 de Km car ils estiment qu'il est rodé :2 (24)::2 (24)::2 (20)::2 (15):

ci joint quelques photo de la bête :2 (15):

motv1.jpg

P1040489.jpg

tub 1.jpg

P1040493.jpg

P1040499.jpg

P1040501.jpg

P1040502.jpg

Posté(e) :
le 4.2 TD sort 230 cv au banc avec échangeur et réglage pompe :2 (15):

le 6BT, faut une ancienne génération avec pompe méca, je conseille de prendre la boite et BT avec mais c'est du gros, ça tourne à 4000 euros l'ensemble complet et en état avec kilométrage garanti :2 (17):

ensuite ça sort 300/400 cv sans souci et on avoisine les 100 m/kg

faut savoir qu'il y a du taf pour tout monter, c'est environ 500/600 kg l'ensemble, l'entrée d'air turbo c'est 120 mm et le pot diamètre 100 mm

par contre fiabilité, il disent : une révision à 300 000 km et grosse révision à 600 000 km :2 (24)::2 (15):

pour le tractor pulling, ils les prennent à partir de 1 000 000 de Km car ils estiment qu'il est rodé :2 (24)::2 (24)::2 (20)::2 (15):

ci joint quelques photo de la bête :2 (15):

effectivement, ça donne à réchéflir, euh, réfléchir même :-)

J'ai trouvé quelques annonces sur ebay US (sans la boite par contre) : le 6BT, serait l'idéal (moins cher, plus coupleux et suffisamment costaud à ce que j'ai compris :-) ) mais du coup trop couteux à monter... Je n'ai pas précisé, mais je vais le donner à faire à un mécano, et s'il met 1 mois pour tout installer en tâtonnant ...

4.2td à approfondir. Je vais voir ici (Martinique) s'il quelqu'un connait et sait faire ce montage.

Je commence à anticiper : mon 2.8 a du mal à partir, fume très (et même plus) noir passé 3000tr, et n'a rien en dessous...

Modifié par rodo

Posté(e) :
effectivement, ça donne à réchéflir, euh, réfléchir même :-)

J'ai trouvé quelques annonces sur ebay US (sans la boite par contre) : le 6BT, serait l'idéal (moins cher, plus coupleux et suffisamment costaud à ce que j'ai compris :-) ) mais du coup trop couteux à monter ... Je n'ai pas précisé, mais je vais le donner à faire à un mécano, et s'il met 1 mois pour tout installer en tâtonnant ...

4.2td à approfondir. Je vais voir ici (Martinique) s'il quelqu'un connait et sait faire ce montage.

Je commence à anticiper : mon 2.8 a du mal à partir, fume très (et même plus) noir passé 3000tr, et n'a rien en dessous...

pour le 6 BT, le volant moteur est plus gros que la cloche extérieure du GR :2 (15):

il te faudrait une boite fonte de 4.2 et encore la cloche est trop petite :2 (15):

puisque tu es en Martinique, il y a des filons au USA, (j'y ai un ami la-bas avec qui je bricole :2 (15):) la-bas un ram 5.9 ça vaut 1000 /1500 dollars propre et complet, doncà ramener chez toi (300 $ de port en container avec assurances) et tu récupères ce que tu as besoin :2 (17):

voila, si ça peut t'aider :2 (20):

ensuite un 2.8, ça sort 150 cv tranquille sans grosses fumées comme tu dis, à voir ta pompe si souci ou trop bidouillé :2 (15)::2 (14):