Posté(e) : 30 août 201014 a Salut les Trollers Nouveau sur le forum en tant que participant j'espère ne pas commettre de boulette en postant ce sujet à cet endroit. Petite parenthèse pour remercier tous les utilisateurs, car j'utilise ce forum en tant que lecteur depuis un certain temps déjà et c'est une véritable mine d'or. Mon histoire en bref/ Mon troll de 91 que j'ai acheté d'occas à environ 200 000km fume noir, bouffe de l'huile, consomme énormément et a beaucoup de mal à monter dans les tours. En débranchant le reniflard moteur tournant, j'ai constaté un important dégagement de vapeurs Du coup, prise des compressions il y a quelques semaines et résultat : une moyenne de 18.2 (sans d'écarts significatifs entre les cylindres) contre 24.5 à 30.4 indiqué par nini. Pas étonnant qu'il avance pas un mètre ... Ayant dans l'optique de le rajeunir par un changement de segments et tout ce qui va avec, je me suis lancé dans le démontage ces derniers jours. Sans aucune surprise, j'ai pu constaté que tout le circuit d'admission est plein d'huile, collecteur d'admission vraiment dégueu, EGR complètement bouché par un gros amas de goudron... Je viens de déculasser et c'est bien ce que je pensais, il marche autant à l'huile qu'au gazoil vu la quantité de calamine qu'il y a dans les cylindres, sur les pistons et sur la culasse je précise que la culasse est presque neuve puisqu'elle a été changée par l'ancien proprio à 190 000 km (culasse toute équipée) après qu'il l'ait fendue en ne respectant pas le temps de chauffe (supposition, vu comment il conduisait et qu'il n'y connaissait rien ) Ce pourquoi je voudrais avoir un avis c'est concernant les cylindres qui s'avèrent rayés et surtout le n°1 (voir photo jointe) Ces rayures sont peu détectables au toucher mais vraiment prononcées lorsqu'on passe l'ongle dessus, tous les cylindres sont rayés sauf le n°4 qui est nickel Le plus abimé étant le 1 qui a 4 rayures importantes ... Le glaçage n'a pas l'air très important puisqu'on distingue encore les micro-rainures dans le bloc. Mon but est de savoir si ceci est rattrapable avec un honoir (pierrage) ou si ça nécessite plus de boulot auquel cas je remonte et vends pour pièces.
Posté(e) : 30 août 201014 a bonjour pour moi ton moteur est ratrapable un simple onnage et une segmentation neuve pour chaque cylindres et s'est reparti aprés je suis pas un expert en mécanique
Posté(e) : 30 août 201014 a Avant toute chose, il faut vérifier que les cylindres ne soient pas ovalisés; après, faut voir la suite à donner
Posté(e) : 30 août 201014 a salut la c'est quand même bien rayé et tout dépend de combien il faudrait descendre pour que ces rayures disparaissent et tout dépend si pour une nouvelle segmentation il y a cote réparation et les tolérances donne déjà au départ et cas où tu le remontes, oublie l'egr de merde qui pourri la mécanique et à voir ton piston car ils sont aussi marqués je pense aussi donc ça a rajouter sur la note a+
Posté(e) : 30 août 201014 a après j'ai eu à faire qu'à des essence je roulais en gti16 avant de rouler en patrol donc ce n'est pas du tout la même mécanique autre conseil tu peux trouver des blocs moteur en bon état pas trop cher je pense
Posté(e) : 30 août 201014 a Référent Mécanique ce qui m'inquiète le plus est le n°2 .... tu dois avoir une bielle qui n'est plus équerrée : à vérifier !
Posté(e) : 30 août 201014 a Auteur Pour répondre à Pierre, qu'est ce qui te fais dire qu'une bielle est en cause? N'étant pas un expert...
Posté(e) : 30 août 201014 a bsr... à priori juste une segmentation. profite que ton moteur est ouvert pour controler les jeux des coussinets de bielles. A+
Posté(e) : 30 août 201014 a Référent Mécanique Pour répondre à Pierre, qu'est ce qui te fais dire qu'une bielle est en cause ? N'étant pas un expert... la portée plus que marquée sur le coté droit du cylindre ... c'est caractéristique ! tu n'as jamais avalé de l'eau ?
Posté(e) : 30 août 201014 a Auteur Déjà merci pour toutes vos réponses et conseils. Pour répondre à Pierre, je ne sais pas car je suis le troisième propriétaire, le plus ancien qui l'a gardé le plus longtemps faisait parait-il des longs trajets en autoroute et a certainement dû aller souvent dans de l'eau vu les points de corrosion et l'état du radiateur donc il n'est pas impossible qu'il ait avalé de l'eau, après ce que je ne m'explique pas c'est ces rayures alors que le glaçage n'est pas important
Posté(e) : 30 août 201014 a Auteur Avant toute chose, il faut vérifier que les cylindres ne soient pas ovalisés; après, faut voir la suite à donner Oui, c'est ce que j'ai prévu après un bon nettoyage... J'ai revérifié tout à l'heure, et les rayures les plus graves sont sur le 1, sur toutes celles qui sont visibles on en sent 3 au toucher et les autres avec l'ongle. D'après vos avis le mieux serait de vérifier l'ovalisation et s'il n'est pas trop prononcé mesurer la cote de réparation pour l'instant pour définir le travail d'honnage? Me goures-je
Posté(e) : 1 septembre 201014 a Auteur Salut les Trollers, me revoilà après nettoyage et inspection du bloc; il est vraiment rayé et tous les cylindres possèdent au moins un rayure profonde , ce qui nécessite un réalésage. Avant de sortir les pistons et leur bielle, je voulais savoir quelle est la méthode pour mesurer la cote de réparation actuelle. Pour savoir où j'en suis et si je pourrait envisager un réalésage ou s'il faut carrément changer le bloc Je crois avoir lu que cela s'effectue avec un alésomètre mais je ne vois pas où le trouver, est ce que cela peut se faire différemment? Pareil pour la mesure de l'ovalisation, je ne vois pas comment elle s'effectue... N'ayant jamais fait cela j'aimerais éviter de me planter... Merci d'éclairer ma lanterne
Posté(e) : 1 septembre 201014 a Référent Mécanique seul un pro a l'outillage de mesure pour cette opération et regarde les bielles .....
Posté(e) : 1 septembre 201014 a Auteur seul un pro a l'outillage de mesure pour cette opération et regarde les bielles ..... Ok, merci pour la doc, ça va m'etre d'une grande utilité, j'ai trouvé où acheter un alésomètre, je vais donc proceder grâce à la doc pour les mesures. De toutes façons, vu le prix d'un réalésage+changement des pistons et segments et tout le reste, je vais essayer de me trouver un bloc. Y'en a un à vendre pas loin de chez moi qui a 240 000 et pour éviter d'acheter un bloc qui est mort, il faut que je me débrouille pour mesurer l'ovalisation et savoir s'il y a une cote de réparation pour un changement de segments. Après pour les bielles, je vais confier ça à un pro... Mis à part l'ovalisation, quel est la procédure pour connaitre la taille des segments à monter (ou cote réparation)? (me servira pour le prochain bloc) Je me suis aperçu tout à l'heure que j'ai déboulé sur ce site sans me présenter, je ne suis pas passé par le Bistrot, je vais y remédier...
Posté(e) : 1 septembre 201014 a Bonjour, si tu passes par un professionnel du réalésage il te fournira les segments adaptés, tu n’auras plus qu'a remonter en suivant scrupuleusement la procédure de remontage. Change bien sur les coussinets, fais tout de même contrôler ta culasse et pourquoi pas refaire un petit rodage de soupapes et en effectuant un bon réglage. Bon courage.
Posté(e) : 1 septembre 201014 a Auteur Oué, je viens de demander l'avis d'un pro et il me dit qu'il faut changer les pistons après un réalésage et franchement vu le prix des travaux en tout, je préfère changer le bloc et changer les segments sur le nouveau, ça me coutera beaucoup moins cher. A moins de réaléser en une cylindrée de 3L auquel cas là ça vaut le cout J'ai demandé des devis. J'attends la réponse mais je crains que le prix soit trop élevé. En attendant, j'ai trouvé un bloc pas trop cher et vu le jeu des pistons un changement de segments et coussinets ne lui fera pas de mal. Si quelqu'un sait comment déterminer la taille des segments à acheter (+0.50mm ou +1.00mm ) je suis preneur...
Posté(e) : 1 septembre 201014 a Pour connaître la taille des segments il te faut prendre la cote de tes cylindres ainsi que des pistons ensuite ton revendeur te calculera la cote adapté. Réfléchis bien avant de remonter un bas moteur que tu ne connais pas !!! Ton idée de réaléser en 3L n’est pas mauvaise, même si le cout et un peu plus élevé. Si tu passes à 3 litres, profite pour changer ton arbre à cames à une version atmo. Ensuite un bon réglage de pompe à injection et du turbo et te voila fin prêt !
Posté(e) : 1 septembre 201014 a Auteur Merci Oncle Will pour les infos et conseils. C'est vrai que de monter un bloc que je ne connais ne m'enchante pas du tout mais si le réalésage est hors de prix.... Par contre un réalésage en 3L si le prix est raisonnable là ça vaut bien plus le cout c'est juste qu'il faudra prévoir de régler le turbo et l'injection et là par contre faut s'y connaitre, donc prévoir de passer chez un diéséliste ou sinon avec votre aide
Posté(e) : 1 septembre 201014 a j'ai fait ça sur un moteur 6 cylindres essence Mercedes de 1958: -Réalésage des 6 cylindres et surfaçage du bloc -fourniture des 6 pistons avec segments -épreuve de la culasse et surfaçage pour un cout de 1400€.
Posté(e) : 1 septembre 201014 a Référent Mécanique Pour passer en 3.0 l il te faut des des cylindres de 87,5 mm contre 85 d'origine
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