Aller au contenu

Besoin de vos conseils pour acheter une vhf


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je souhaite faire la Libye en 2011 et je voudrais investir dans une VHF . Pas mal d'organisation

la font figurer dans la liste de l'équipement demandée

Bien évidemment je n'ai pas de licence, dans un premier temps est ce vraiment obligatoire???

 

Si c'est le cas, je suppose qu'il y a moyen de s'en passer et je me doute que tous les possesseurs de VHF

ne l'ont pas.

Pour résumer, il me faudrait une VHF simple d'utilisation à un prix maxi entre 250 et 300€.

Me guider également pour le choix de l'antenne car je n'y connais rien dans ce domaine.

Je vais m'en servir comme d'une CB car avec la mienne, je ne vais guère à plus d'un km.

Tous renseignements et conseils pouvant me guider pour cet achat sont les bienvenus.

 

D'avance merci à tous ceux qui auront la gentillesse de me répondre sur ce post. :2 (15)::betm13:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la vhf il suffit du CRR

certificat restreint de radiotelephoniste

tres simple a passer ,pas necessaire en raid

mais depuis 2009 il est question de le supprimer pour les utilisateurs intermitemps

sutrout pour les loisirs nautiques

 

Annoncé au Grand Pavois 2009, l’arrêté de réforme du permis VHF – c'est-à-dire la suppression du Certificat restreint de radiotéléphoniste pour les VHF portables dans nos eaux !– est toujours en attente de signature sur le bureau du secrétaire d’État chargé des transports, Dominique Bussereau. On nous avait pourtant promis qu’il entrerait en vigueur avant l’été 2010. Depuis, plus rien… Monsieur le ministre, nous recevez-vous ?

 

Dominique est ce que que tu nous recois???

lançons une petition, a l'approche d'élection!!!!!!!!!!!! :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je souhaite faire la Libye en 2011 et je voudrais investir dans une VHF . Pas mal d'organisation

la font figurer dans la liste de l'équipement demandée

Bien évidemment je n'ai pas de licence, dans un premier temps est ce vraiment obligatoire???

 

Si c'est le cas, je suppose qu'il y a moyen de s'en passer et je me doute que tous les possesseurs de VHF

ne l'ont pas.

Pour résumer, il me faudrait une VHF simple d'utilisation à un prix maxi entre 250 et 300€.

Me guider également pour le choix de l'antenne car je n'y connais rien dans ce domaine.

Je vais m'en servir comme d'une CB car avec la mienne, je ne vais guère à plus d'un km.

Tous renseignements et conseils pouvant me guider pour cet achat sont les bienvenus.

 

D'avance merci à tous ceux qui auront la gentillesse de me répondre sur ce post. :2 (15)::betm13:

 

je ne vais guère à plus d'un km. pas besoin d'antenne celle du poste suffit

sinon il te faut regarde dans les accessoires de marine

http://www.uship.fr/bateaux,vhf-portable-uship-5w-pack-100-securite,vhf-portables,page,zoom,mod,boutique,voilerie,33234-2599.fr.html

 

 

http://www.uship.fr/bateaux,antenne-vhf-motonautisme-3-db-1-m,antennes-vhf,page,zoom,mod,boutique,voilerie,33548-4046.fr.html

 

http://www.uship.fr/bateaux,adaptateur-antenne-fixe-vhf-portable-navicom,accessoires-vhf-portables,page,zoom,mod,boutique,voilerie,30803-3180.fr.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Xav !!!

 

Comme d'habitude tu racontes n'importe quoi :2 (21):

 

Une Vhf marine ne fonctionne pas sur les mêmes fréquences que nous utilisons en raid et ne lui sera d'aucune utilité , il ne pourra communiqué qu'avec lui même .

 

Jojo tu pourras trouver ce que tu cherches içi :

 

http://folienumerique.fr/emetteurs__vhf__uhf/emetteurs_yaesu/emetteurs_yaesu.htm?3120

 

Les marques Yaesu et Alinco étant les plus utilisées par les raideurs

 

P.s: C'est pour te donner une idée mais y'a aussi d'autres revendeurs :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Xav !!!

 

Comme d'habitude tu racontes n'importe quoi :2 (21):

 

Une Vhf marine ne fonctionne pas sur les mêmes fréquences que nous utilisons en raid et ne lui sera d'aucune utilité , il ne pourra communiqué qu'avec lui même .

 

Jojo tu pourras trouver ce que tu cherches içi :

 

http://folienumerique.fr/emetteurs__vhf__uhf/emetteurs_yaesu/emetteurs_yaesu.htm?3120

 

Les marques Yaesu et Alinco étant les plus utilisées par les raideurs

 

P.s: C'est pour te donner une idée mais y'a aussi d'autres revendeurs :2 (26):

 

 

nimportawk :2 (15):

tu te regles sur des frequences interdites en france

sûr que dans le desert tu peux pas te faire reperer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Xav !!!

 

Comme d'habitude tu racontes n'importe quoi :2 (21):

 

Une Vhf marine ne fonctionne pas sur les mêmes fréquences que nous utilisons en raid et ne lui sera d'aucune utilité , il ne pourra communiqué qu'avec lui même .

 

Jojo tu pourras trouver ce que tu cherches içi :

 

http://folienumerique.fr/emetteurs__vhf__uhf/emetteurs_yaesu/emetteurs_yaesu.htm?3120

 

Les marques Yaesu et Alinco étant les plus utilisées par les raideurs

 

P.s: C'est pour te donner une idée mais y'a aussi d'autres revendeurs :2 (26):

 

 

nimportawk :2 (15):

tu te regles sur des frequences interdites en france

sûr que dans le desert tu peux pas te faire reperer

 

Les VhF dites "marines" sont la plupart du temps vendues préréglées sur les fréquences de la bande VHF marine (entre156.025 et 162.025 Mhz) .

En raid on n'utilise jamais ces fréquences , donc ta Vhf marine ne sert à rien

:2 (15):

 

Les appareils que nous utilisons (Yaesu , Alinco , Icom) pour environ 200€ couvrent la bande comprise entre 136 et 174 Mhz , sachant que nous utilisons principalement la bande entre 144 et 148 Mhz

 

:2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je souhaite faire la Libye en 2011 et je voudrais investir dans une VHF . Pas mal d'organisation

la font figurer dans la liste de l'équipement demandée

Bien évidemment je n'ai pas de licence, dans un premier temps est ce vraiment obligatoire???

 

Si c'est le cas, je suppose qu'il y a moyen de s'en passer et je me doute que tous les possesseurs de VHF

ne l'ont pas.

Pour résumer, il me faudrait une VHF simple d'utilisation à un prix maxi entre 250 et 300€.

Me guider également pour le choix de l'antenne car je n'y connais rien dans ce domaine.

Je vais m'en servir comme d'une CB car avec la mienne, je ne vais guère à plus d'un km.

Tous renseignements et conseils pouvant me guider pour cet achat sont les bienvenus.

 

D'avance merci à tous ceux qui auront la gentillesse de me répondre sur ce post. :2 (15)::betm13:

salut a toi jai etait voir sur le site de dx center (tape dx center) ils ont du bon matos

pour exemple poste que jai deja utiliser un kenwood tm271 e du bon matos

pour199euros voir d autres

et en plus c est un radio amateur il pourrat repondre a tes questions

sinon je voit avec mes connaissance voir ci sa traine

ou le site radio amateur .org il y du matos d occasse

bonne recherche a toi :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P.s à l'attention de Xav31 :

 

Ne vois aucune animosité de ma part à ton égard :2 (15):

 

J'aime bien t'allumer , mais au fond j't'aime bien :2 (26)::2 (26)::2 (26):

 

Normal entre Xav :2 (15)::2 (15):

 

:2 (15): ...........moi non plus............ :2 (15):

moi sur un site piblic je conseille sur du matos l'egal 5w

si tout le groupe est équipé en VHF Marine pas de pb

apres dans la bande ou il y a le moins de trafic 150/160 tu peux moduler

avec des appareils de 75/100w destinés aux radioamateurs

mais tes risques et perils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi sur un site piblic je conseille sur du matos l'egal 5w

si tout le groupe est équipé en VHF Marine pas de pb

apres dans la bande ou il y a le moins de trafic 150/160 tu peux moduler

avec des appareils de 75/100w destinés aux radioamateurs

mais tes risques et perils

 

Je ne suis pas sur que ce soit plus légal d'utiliser des Vhf marine :2 (18):

 

En plus l'intéret c'est de pouvoir communiquer avec les autres , et je doute fort que beaucoup en soit équipés :2 (21):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

:2 (15): ...........moi non plus............ :2 (15):

moi sur un site piblic je conseille sur du matos l'egal 5w

si tout le groupe est équipé en VHF Marine pas de pb

apres dans la bande ou il y a le moins de trafic 150/160 tu peux moduler

avec des appareils de 75/100w destinés aux radioamateurs

mais tes risques et perils

 

Erreur, les VHF marine sont plus que très rarement utilisées par les organisateurs (pour pas dire pas du tout). D'autre par comme l'a si bien dit Xavier ( quesse tu fout là avec ton 80 d'ailleurs. :2 (15)::2 (15)::2 (15): ).

 

Pour ce qui est de la tranquilité de la partie de bande 150 à 160, c'est là où se situe la majeure partie du trafic radio pro et marine, donc plus délicat de trouver une petite place.

Concernant la puissance, ce n'est pas non plus des appareils qui sont utilisés en émission permanente, et d'autre part, il est rare d'avoir à utiliser cette puissance pour converser dans un groupe. 20 à 30w permettent de réaliser la plupart des liaisons à plusieurs dizaines de km.

 

Pour les risques, là y pas photo, mais sachez qu'en dessous de 150 et au dessus de 146, il y a vraiment beaucoup moins de trafic pro ( surtout à l'étrangers, vérifié récemment au Maroc ), moins de risques d'être dérangé et de déranger le trafic local.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

Tout d'abord merci à tous ceux qui me répondent sur ce poste.

Je vois que les avis divergent mais c'est intéressent d'avoir plusieurs avis

et ça anime le débat.

 

Vos commentaires me seront précieux pour faire le bon choix alors si vous

avez des bons plans, n'hésitez pas à alimenter ce poste :agah::betm13:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu effectivement qu'il y avait différente longueur mais je n'ai pas besoin d'une grande antenne,

qui va se balancer dans tout les sens comme ma K40 pour la CB.

 

Que me conseilles tu?

J'ai vu qu'il y avait des antennes en carbone, c'est bien ou pas bien?

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les marrants de services, Xavier et Chris, c'est pas ici qu'il faut mettre le souk les gars... :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

 

Concernant le type et la longueur de brin, il faut rester dans du classique brin en inox de bonne qualité et là il y 2 fabricants dont un japonais qui à mon sens est le meilleur, aussi bien pour la qualité de fabrication, la résistance et la finition de ces antennes ainsi que pour le rendement qu'elles fournissent.

 

Pour la longueur, tout dépend de l'équipement de ton véhicule, tente de toit ou pas, solution privilégiée pour l'installation, sachant qu'en VHF, il est totalement proscrit d'installer une antenne sur le capot moteur ou entre la roue de secours et la carrosserie, là même la meilleure antenne sera du flanc. :2 (26):

 

à ton écoute pour la suite quand tu es prêt comme tu me l'a indiqué en MP. :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 4x4 est équipé d'une tente de toit mais il reste un peu de place à l'avant juste au dessus du par brise, je pense

mettre une antenne à base magnétique à cette endroit, qu'en penses tu??

 

Il n'est sans doute pas utile d'en mettre une trop grande, je ne vais pas chercher à battre des records de distance

pour me capter ou capter les autre 20 à 30 kms pour l'utilisation que je vais en faire me suffiront largement. :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, dans ce type de configuration, il faut au moins mettre une antenne de type 5/8 ou 1/2, la première étant toutefois préférable de par son diagramme de rayonnement, par rapport à un 1/4 onde.

 

L'emplacement que tu indique est un emplacement classique, que beaucoup utilisent et une 5/8 donne un résultat très satisfaisant.

 

En effet lors d'un voyage en avril avec tous les véhicules équipés ( 9 lors de ce déplacement), je me suis rendu compte que suivant les éléments mis sur le toit ( galerie avec ou sans trop de charge ou tente de toit). le 1/4 onde était approprié ou pas vraiment voir pas du tout. 2tant véhicule de fermeture du convoi, j'ai pu apprécier la qualité des install, dont j'avais préconisé pour certains le choix matériel, et affiner ainsi pour coller au mieux aux résultats recherchés.

 

Suite à ce dis voyage, j'ai repris ma réflexion sur le choix à indiquer aux futurs possesseurs de mat VHF, afin d'obtenir le meilleur résultat, ceci avec des puissances relativement faible entre 10 et 20w.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.