Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour tout le monde,

Voici mon souci depuis quelque temps, je m'explique :

J'ai un patrol gr court de 1990 2.8td que j'ai acquis en janvier dernier avec un moteur qui a été changé en 2008 par un modèle de 96 en échange standard (4600 euros de facture).

J'habite dans les alpes plus exactement à Laffrey un petit village avec une jolie cote pour y arriver de 7km à 12% soit une bonne cote quoi !!!

Jusqu'au début de l'été pas de souci, puis il s'est mis à chauffer durant l'été (20° à 25° température extérieure voir 30°), aiguille de temp° bien au-dessus de la moitié mais pas au max, mais il chauffe juste sur cette cote que je monte environ à 80kmh à 2200tours, par contre si je la monte à 50 ou 60 km/h il monte beaucoup moins.

Sur autoroute pas de soucis, dans d'autre cote moins violente pas de soucis non plus.

Mais pour être tranquille j'ai changé mon visco-coupleur car j'avais l'impression qu'il ne fonctionnait pas comme il faut et mon calorstat (le tout chez euro parts 4x4).

Première montée après changement de ces pièces au milieu de la cote bruit de souffle petite perte de puissance t° qui descend direct, enfin mon visco fonctionne et me refroidit le moulin. LE BONHEUR

Mais ce bonheur fut de courte durée, a peine 1 mois et maintenant rebelote, il rechauffe encore, comme si le visco ne fonctionnait plus, (en tout et pour tout il a du s'enclencher 3 ou 4 fois) la T° n'est pas dramatique mais je me demande si c'est normal ou pas.

Dernierement j'ai tracté un plateau avec un Vitara dessus sur route et autoroute 90 km/h 110km/h pas de souci T° normale malgré une T° extérieure très agréable (20°), pas de problème non plus dans des cotes moins violentes, je peux le laisser au ralenti à l'arrêt pendant des heure pas de soucis, le chauffage fonctionne bien, les purges sont faites, pas de problème en TT.

Voici des photos pour imager le tout :

première photo en T° élevée et seconde photo à T° normale (il monte guère plus en T° et refroidit dès que je roule plus doucement, ou que je finis la cote ou dès que je m'arrête et si je mets le chauffage il monte carrément moins)

Alors je voulais savoir si cela était normal, car il chauffe comme ça que dans cette foutue cote à 12% quand je roule un peu fort, et des fois devrais je pas changer ma pompe à eau ??

Je pensais aussi mettre un ventilo devant le radiateur (en marche forcée ou thermo contact à voir) ??

qu'en pensez-vous ??

J'espère avoir était clair avec mon roman.

Merci d'avance de votre aide

PS : désolé pour les fautes il est tard et j'ai un peu de mal.

tleve_431.jpg

tnormal_153.jpg

Posté(e) :

Salut !!

C'est exactement la meme chose pour moi !! Meme constat ! Pour ma part Troll de 1990 moteur d'origine ( 240 000 km), il monte en temperature exactement comme sur ta seconde photo quand je monte aussi un longue monte de plusieures km, surtout quant je suis en cinquieme, moins en quatrieme, en trpisieme il se remet en general au milieu ! Pourquoi est ce le fait de monter dans les tours et de faire tourner le visco ???

Et cela il me le fait depuis que j'ai change mon calorstat en preventif, je n,avais aucun soucis avec le precedant qui etait d'origine voir l'aiguille de temperature depassait que tres rarement la moitie !! Est ce parceque le nouveau calorstatt s'ouvre moins que le precedent ???

Par contre une fois sur du plat cela revien a la moitiee et quand il s'agit d'une descente l'aiguille passe meme en dessus de la moitiee en laissant le frein moteur faire a n'importe quelle vitesse !!!

Peut etre que quelqu'un pourra nous eclairer :2 (13)::2 (13)::2 (13)::2 (15)::2 (15):

D'avance merci !!

Posté(e) :

Salut lefredo38,

Dans une côte comme ça, à 80 à 2200 trs tu doit être en cinquième, il chauffe car tu lui demandes un gros effort et tu lui donnes que peu de régime pour ventiler :2 (26):, en plus je rappèle que le couple maxi est à 2400 tr/min sur cet engin et que pour être en paix avec la mécanique et avoir un peu de réserve de couple il faut ajouter 100 tr/min donc en côte je te conseille de choisir un rapport qui te permette de rouler avec un régime de 2500 tr/min.

Essaye en 4 à 2500 tr/min, normalement ça devrait aller mieux, en sous-régime un moteur chauffe et consomme plus.

Salut Red bull,

Il y a deux modèles de thermostat: avant 1995: début d'ouverture = 82° et ouverture maxi = 90° avec une course de 10 mm.

A partir d'aout 1995: début d'ouverture = 76,5° et ouverture maxi = 95°

Peut être en as-tu un d'après 95 et ton ouverture maxi demande une t° plus importante ?

Bonne journée à vous deux, @+ :betm13:

Posté(e) :

salut

cote de laffrey : :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15): je la connait bien j ai habite gap et des copains a moi vivait dans la maison a cote de la mairie , violente la bete !!!!

pour cette cote : le calorstat s ouvre quelque soit sa valeur !!!!!!!!

si tu veux garder ton moteur en bon etat , je te conseille de lever le pied .80 km du lui en demande trop !!!!!

mon baroud ou mon gr la montaient sans probleme et meme plus vite mais il y avait ce qu il faut pour le refroidir !!!

sur grosse cote avec un visco il ne faut pas hesiter a tomber un rapport tout en gardant la vitesse de progression : cela augmente le nombre de rpm de l helice qui lors de forte temperature est en prise directe avec la pompe (nb de rpm pompe = nb rpm helice)

ensuite il y a des basiques : nettoyage du radiateur ext et int , ne rien mettre devant le radia (phares , etc ) , ldr neuf , huile neuve !!!!! , capot a l australienne (malgre que ce terme m enerve un peu !!!)

ensuite tu veux etre sure = prise de compression !!!!!

greg

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour a tous et merci pour vos réponse.

Pour te confirmer montaGnaRd je monte cette cote a 80kmh en 4ème et non en 5ème car sinon je fais marche arriere.lol. PiereGROJEAN tape dans le mille sur les chrono.

Vous me dite que mon régime moteur 2200 T est trop bas... alors cela voudrai dire qu'il faudrai que je soit en 3ème pour un régime superieur style 2500 T qui me ferai une vitese de je pense 65kmh ou 70kmh ou devrais je monter plus en regime??

Mais cela ne risque t'il rien de monter a un regime si elevé?

Pour l'idée d'un ventilo supp devant le radiateur qu'en pensez vous??(ventilo bien aéré pour bloquer le moin possible le flux d'air quand il ne fonctionne pas)

Je vais quand meme changer la pompe a eau comme ca ce sera fait.

Et GREG74 tu me dis de prendre mes compression ...Pourquoi??

Sachant que je n'ai pas de souci sauf sur cette cote.

Alors si je conclu bien cette montée en T° serait logique vu la route et ma facon de monter??

Ou pourrait il y avoir un plus gros probleme??

merci d'avance

cdt

fred

Posté(e) :
  • Auteur

je t'avais oublié RED bull... pour toi je pense que tout est normal car si ton visco-coupleur fonctionne bien alors oui plus ton régime moteur est élevé plus tu ventil donc tu refroidissement est rapide...mais demande quand meme confirmation car je débute sur les patrol's vois avec pierreGROSJEAN ou GREG74 ils sont doués.

cdt

Posté(e) :

re ,

doues : :2 (20)::2 (20)::2 (20)::2 (20)::2 (20): c est gentil mais ...

pour ce qui est de la temperature : a priori , oui cela correspondrait bien au melange conduite/cote

en ce qui concerne les compressions : le pourquoi c est que mon baroud a commence par les memes symptomes juste apres son achat (laffrey , lautaret ,bayard , etc ) , puis cela c est degrade.

enfin connaissant les problemes du rd28t : je n aime pas voir la temp monter si haut , j ai toujours beaucoup d apriori qui malheureusement dans certains cas ce sont reveles juste ( j ai bien dit : pas a chaque fois !!! )

le ventilo sup en face avant cela peut etre une solution , je l avais fait sur mon baroud et je viens de le faire sur jeep v8 . meme si cela ne fait pas baisser la temperature , cela la stabilise enormement !!!!

greg

Posté(e) :

:2 (3)::2 (3)::2 (3)::2 (3)::2 (3): Salut à tous !!

Super ! Merci pour vos réponses et explications mécaniques ! Je veillerai donc plus au régime lorsque je monterai des cotes, et oui le doit être un modèle d'à partir de aout '95 pour le calorstat !

Encore merci à tous !!! Bonne journée !!

@ ++ ! Red Bull.

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

le couple maxi de ton moteur est à 2400 T/mn et donc il ne donne sa quintessence qu'à partir de ce régime ! c'est un moteur conçu pour tourner vite (tout est relatif). Sa puissance maxi est à 4400 t/mn Par comparaison le 3.0 c'est 2000 et 3600 ... rien à voir

Mais ce moteur a une fâcheuse tendance aussi à chauffer en vieillissant et là on n'y peut pas grand chose ... mais changer la pompe à eau si elle a 100 000 km est une bonne chose (en même temps que la courroie ?)

Posté(e) :

Vu le % de grimpe et la longueur de la côte de Laffrey, rien d'étonnant à ce qu'un moteur monte en température. :2 (15):

80 km/h dans cette cote :2 (24): c'est de nuit et sur route fermée :2 (15):

Juste pour information, dans les esses juste avant La Mure vous êtes à combien ?:2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

sur le 60 de mon frère il avait un souci de chauffe en montée

il a résolu le pb en nettoyant à fond sont radiateur et en redressant les ailettes tordues (beaucoup de taf)

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour tout le monde

Aujourd'hui j'ai installé un ventilateur de clim en plus devant mon radiateur avec relai et inter, bon comme il pleut et qu'il fait pas chaud je n'ai pas vu réellement son efficacité, mais je pense que pour un meilleur rendement je vais le plaquer plus contre le radiateur car la il est a environ 3 cm de celui ci, ca ventil grave mais l'air s'echappe plus par les cotés que a travers .

Je vous post des photo des que je peux.

cdt

Posté(e) :

salut lefredo !

je suis aussi de laffrey et quand je grimpe avec le troll c'est en 3 et a 3000 tr/mn

la 4 fait force beaucoup trop le moteur et la pompe debite pas assez vite donc chauffe

d'aileurs l'ete toutes les voitures arrete dans la montee a ton avis c'est quoi ?

monte en 5 avec une plate ne fait pas du bien et du coup boom

donc avec le troll prend ton temps c'est long a grimper mais tu as le temps de voir le paysage

@+

Posté(e) :
salut lefredo !

je suis aussi de laffrey et quand je grimpe avec le troll c'est en 3 et a 3000 tr/mn

la 4 fait force beaucoup trop le moteur et la pompe debite pas assez vite donc chauffe

d'aileurs l'ete toutes les voitures arrete dans la montee a ton avis c'est quoi ?

monte en 5 avec une plate ne fait pas du bien et du coup boom

donc avec le troll prend ton temps c'est long a grimper mais tu as le temps de voir le paysage

@+

Voilà quelque chose qui correspond mieux à la réalité ! :2 (26): plutôt que d'annoncer du 80 km/h comme vu précédemment :2 (15):

Cet été je suis allé à St Jean St Nicolas (vers Gap) par 30 degrés en temp ext :nut: et j'en ai vu des auto-kleenex soi le côté droit capot ouvert dans la grimpette, alors que je montais tranquille avec une simca 1510 plus remorque. :2 (15):

Un grand merci au club simca pour ce moment épique :betm13:

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour,

Merci a toi MATHEYSIN pour les infos qui corressponde exactement a moi puisque tu utilise cette montée régulierement,mais a 3000t j'ai vraiment l'impression que mon troll hurle...et a combien es tu en vitesse? je serai ravi de faire ta connaissance pour apprendre des choses sur les gr et faire une sortie avec toi si un de ces quatre tu en fais une!

Par contre pour Mr JGpoudrel ,je suis ici pour poser des questions et apprendre car je debute en 4x4 pas pour lire des personnes comme vous qui croyent tout savoir Je dis pas que vous avais tors ou que j'ai raison loin de la,mais d'avoir emprunté cette route une fois dans votre vie ne vous permet guere de me juger moi qui l'emprunte tout les jours, car quand je relis ce que vous avez écris, pas une seul fois vous me conseillez, vous ne faite que critiquer et je pense que des gens comme vous pollu les forums.

Et derniere info pour vous, 80km/h dans cette cote peux ce faire de jour et sur route ouverte sachant quelle est limitée a 90km/h, peut etre pas conseillé avec un troll ou une simca 1510, mais avec d'autres véhicule sans soucis.

En esperant vous relir de facon plus agréable amis trollien.

Posté(e) :

bon eh bien cette cote la je ne tiens pas a la pratiquer ,pour quelle face chauffer mon taxi ,non non je tiens a ce qu il m emmene a tobrouck :2 (20)::betm13::s_main:

Posté(e) :
Par contre pour Mr JGpoudrel ,je suis ici pour poser des questions et apprendre car je debute en 4x4 pas pour lire des personnes comme vous qui croyent tout savoir Je dis pas que vous avais tors ou que j'ai raison loin de la,mais d'avoir emprunté cette route une fois dans votre vie ne vous permet guere de me juger moi qui l'emprunte tout les jours, car quand je relis ce que vous avez écris, pas une seul fois vous me conseillez, vous ne faite que critiquer et je pense que des gens comme vous pollu les forums.

Restons zen ! Ce n'est pas du tout dans l'esprit du forum de se prendre la tête pour une simple remarque..... :2 (26):

Ne pas démarrer au 1/4 de tour sur chaque intervention que l'on trouve déplacée, mais l'ignorer le cas échéant !

Ce n'est pas dans les habitudes de jgpoudrel de se prétendre le boss ni de polluer le forum...

Simple maladresse de sa part ou mauvaise interprétation de ta part ?

Restons-en là et revenons au sujet qui te préoccupe... Merci ! :2 (26)::2 (17):

Posté(e) :
Bonjour,

Merci a toi MATHEYSIN pour les infos qui corressponde exactement a moi puisque tu utilise cette montée régulierement,mais a 3000t j'ai vraiment l'impression que mon troll hurle...et a combien es tu en vitesse? je serai ravi de faire ta connaissance pour apprendre des choses sur les gr et faire une sortie avec toi si un de ces quatre tu en fais une!

alors pour repondre a ta question de la vitesse on va dire que j'en sais rien du tout :2 (15):

en gros quand je monte laffrey ou les autres cotes je regarde rarement la vitesse mais plutot les tr/mn

quand je monte avec ma semi je sais que c'est environs 25-30 km/h avec 40 tonnes

avec ma 21 je monte a heu enfin bref on va pas s'etaler sur le sujet :2 (14):

et avec des moteurs comme celui du GR ou comme mon precedent 4x4 (lada) c'est des engins ou la vitesse importe peu

le principal c'est d'arriver en haut :2 (17):

donc avec le lada je monte a 60 environs

on va dire qu'avec le troll c'est kif kif vu le surpoids malgres le watts en plus on reviens a peu pres au rapport poids puissance du lada

Pour la sortie pas de soucis des que j'ai mon troll qui tournera a peu pres rond mais la j'ai deja fait l'essentielle je pense

Posté(e) :

Salut à tous les trolleurs , j'ai eu le même problème avec visco, thermostat et 1 radia LDR gros volume neuf , sauf la pompe qui est de l'année du Troll, j'ai rajouté 1ventilo sur la façade(de R21D) et du coup j'anticipe je le met en bas de la monté style de BOurg st-Maurice jusqu'a Val d'isere et bien j'arrive à le garder la T° à la moitié en montant assez fort. A+ amis trolleur

Posté(e) :
  • Auteur

Ok MATHEYSIN pas de soucis pour moi, de toute façon tu ne peux pas louper mon troll il est garé en bord de route à laffrey, blanc avec une aile noire ... Mais qu'a t'il le tien ??

MANU01 si tu dis que ça maintien le ventilo en plus ça me rassure, je me dis que je n'ai pas fais la modif pour rien, mais je vais l'améliorer et je vous tiendrai au jus.

cdt

Posté(e) :
Bonjour,

Et derniere info pour vous, 80km/h dans cette cote peux ce faire de jour et sur route ouverte sachant quelle est limitée a 90km/h, peut etre pas conseillé avec un troll ou une simca 1510, mais avec d'autres véhicule sans soucis.

En esperant vous relir de facon plus agréable amis trollien.

Mon but n'était pas de te vexer avec ma remarque. :2 (26):

Ta vitesse annoncée me paraissait simplement un peu trop optimiste :2 (21): à moins que ton Troll ait reçu une préparation :2 (15):

Quant au secteur je connais, je suis Grenoblois :2 (15): la Mateysine et le Trièves c'est une partie de ma jeunesse.

:betm13:

Posté(e) :
  • Auteur

Pas de soucis pour moi, il est vrai que je fonce au car de tour parfois, pour mon troll il s'agit d'un model de 1990 avec un moteur de 96 deuxieme generation si on peut dire avec radiateur d'huile et il est tout d'origine, aucune prépa.

bien cordialement :2 (4):

Posté(e) :
Pas de soucis pour moi, il est vrai que je fonce au car de tour parfois, pour mon troll il s'agit d'un model de 1990 avec un moteur de 96 deuxieme generation si on peut dire avec radiateur d'huile et il est tout d'origine, aucune prépa.

bien cordialement :2 (4):

Comme quoi on est pas des "quand même" :2 (15):

En 1984 ou 1985 ( :2 (21): merci Alzeimer?) en golf GTI prépa course de côte je peux te garantir que ça a chauffé dans cette grimpette, mais c'était pas trop le moteur, plutôt les pneus :2 (15): idem pour Tréminis et le col de Menée :vroumvroum:

Il y avait un Fred à Monteynard qui courait au PTS me semble-t-il ? :2 (20): encore Alzeimer :2 (15): )

Bon allez j'arrêtes de jouer les anciens combattants :vieux-smiley:

Posté(e) :

si tu montes cette cote a 80 en 4eme tu dois etre au taquet dans les virages pour relancer et

2 et 3 a 3000 et plus pas etonnant que tu chauffe

conduit plus cool tu verras ton aiguille descendre

pente moyenne 6.2 sur 8.7km