Posté(e) : 21 septembre 201014 a bonsoir à tous j'ai une question qui peut paraitre idiote à vous demander. mes moyeux autos d'origine sont morts, je dois donc les changer. dois-je les remplacer par les mêmes que d'origine ou bien par des manuels ? les moyeux manuels ont 2 positions : 4x2 et 4x4. que cela signifie ? une fois le pont AV enclenché et que la position des moyeux sont en 4x2 le pont entraine t'il quand même les roues ? (est-ce le différentiel qui fait sont travail) ?
Posté(e) : 21 septembre 201014 a slt les crabots servent juste a enclencher les roues sur les arbres de roues. cela permet aux roues avants de rester libres en 4x2. maintenant, que tes crabots soient auto ou manuel, cela est une histoire de gout! moins de probleme apparement sur les manu... j'ai tester les deux, et je garde mes auto, cela evite de descendre du vehicule, surtt quand il sont neufs et qu'il fonctionnent bien. je n'ai pas toujours besoin de reculer pour decraboter mais avec l'age, une petite marche ar est presk obligatoire. voila pour mon aide!! attend l'avis des pro pour mieux juger...
Posté(e) : 21 septembre 201014 a Salut, Perso je suis passé au manuel et j'en suis trés content, je m'explique, je tracte pas mal de remorques et lorsque je doit manoeuvrer, c'est souvent sur du dur et pour ne pas faire patiner l'embrayage je laisse les moyeux en position 4x2 et je passe en 4L donc je recule en courtes et en 2 roues motrices ce qui évite aussi les rippages et de faire forcer la transmission (qui n'aime pas ça à la longue) Maintenant, c'est sûr il faut penser à descendre les enclencher pour passer en 4x4 mais c'est une question d'habitude Donc pour résumer, en 4L ou 4H avec les moyeux en 4x2, la transmission entraine l'arbre avant, le différenciel, les demi-arbres mais pas le roues. Et en position 4L ou 4H avec les moyeux en 4x4, cette position correspond au moyeux automatiques de 60 ou 61 en position "lock", et là on roule bien en 4x4. Voilà pour mon expérience, en espèrant t'éclairer un peu,
Posté(e) : 21 septembre 201014 a Auteur moi je m'en sert baucoup sur neige donc doit-je les laisser en 4x4 sur la neige? peut ont braquer une foit les moyeu positioner en 4x4 ou faut t'il ce remétre en 2h pour braqué? donc ci j'ai bien compris une foi que les moyeu sont en position 4x2 et qu'ont roule en 4h ou 4l cela sert a rien a par fair tourné le pont pour rien?
Posté(e) : 21 septembre 201014 a Moi j'ai aussi remplacé les autos par des manuels, car le prix des autos font peur.
Posté(e) : 21 septembre 201014 a Salut, Perso je suis passé au manuel et j'en suis trés content, je m'explique, je tracte pas mal de remorques et lorsque je doit manoeuvrer, c'est souvent sur du dur et pour ne pas faire patiner l'embrayage je laisse les moyeux en position 4x2 et je passe en 4L donc je recule en courtes et en 2 roues motrices ce qui évite aussi les rippages et de faire forcer la transmission (qui n'aime pas ça à la longue) Maintenant, c'est sûr il faut penser à descendre les enclencher pour passer en 4x4 mais c'est une question d'habitude Donc pour résumer, en 4L ou 4H avec les moyeux en 4x2, la transmission entraine l'arbre avant, le différenciel, les demi-arbres mais pas le roues. Et en position 4L ou 4H avec les moyeux en 4x4, cette position correspond au moyeux automatiques de 60 ou 61 en position "lock", et là on roule bien en 4x4. Voilà pour mon expérience, en espèrant t'éclairer un peu, + 1 tout à fait d'accord. Mes moyeux auto sont tombés en panne, je suis donc passé sur du manuel, moins de risque de tomber en panne, seule contrainte effectivement, c'est qu'il faut descendre pour les verrouiller et descendre à nouveau pour les déverrouiller. Maintenant il faut voir l'utilisation que tu vas en avoir.
Posté(e) : 21 septembre 201014 a oui, ton pont avant tourne mais pas tes roues. c vrai que les moyeux manuel sont pratique pour etre en 4 courte sans forcer sur tes arbres de roues si tu ne crabote pas. cela permet de prendre quelques virage serré aussi, genre en montagne. tu fait glisser tes roues ar pour tourné plus vite! sur la neige, fo faire attention a ne pas faire un tout droit...
Posté(e) : 22 septembre 201014 a moi je m'en sert baucoup sur neige donc doit-je les laisser en 4x4 sur la neige? peut ont braquer une foit les moyeu positioner en 4x4 ou faut t'il ce remétre en 2h pour braqué? donc ci j'ai bien compris une foi que les moyeu sont en position 4x2 et qu'ont roule en 4h ou 4l cela sert a rien a par fair tourné le pont pour rien? Salut, une fois positionnés en 4x4, si tu es sur un sol dur, il vaut mieux mettre en 2H pour braquer; maintenant si tu es dans la neige, la boue, le sable, la terre... bref un sol pas trop adhérent, ce n'est pas forcemment la peine. Pour la neige, sur route, perso je les laisse en 4x4 et comme le transfert et synchro de 2H à 4H, en ligne droite, je joue sur ces deux position selon si je rencontre des passages neigeux, une partie de goudron... et bien sûr en descente je te conseille de de les laisser en 4x4 et le transfert sur 4H ou 4L, sinon = luge En 4x2 et en position 4H ou 4L, si tu es sur du plat, sans remorques chargée et sans manoeuvre à faire, c'est vrai ça ne sert à rien. Par contre imagine que tu es chargé à donf, dans une côte balaise sur du goudron, on te fait arrêter un une raison quelconque (et je ne parle pas si en plus tu as une remorque chargée attelée), là tu passe en 4L et tu repart sans faire patiner l'embrayage, bien sûr il faut pas faire un démarrage gaz car tout le couple passe par le pont ar Bref selon l'utilité de chacun... @+
Posté(e) : 22 septembre 201014 a Auteur je tiens vraiment à vous remercier pour tous vos conseils et maintenant quelle marque de moyeu manuel me conseillez-vous ??
Posté(e) : 22 septembre 201014 a ah la.... je ne peux pas te dire !! faut voir ça avec les pros ... regarde sur le site si il y a des infos. tout dépend de ton utilisation aussi. a +
Posté(e) : 22 septembre 201014 a je tiens vraiment à vous remercier pour tous vos conseils et maintenant quelle marque de moyeu manuel me conseillez-vous ?? bonjour il y a plusieurs marques, laquelle est la meilleure j'ai déjà cassé des moyeux de marque avm ou ora ou superwinch nous on distribue AVM ORA C'EST 4X4 PART je crois pour les AVM regarde là http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=63671
Posté(e) : 23 septembre 201014 a Et en plus, quand tu les as mis sur la position 4x4 avec le pont av enclenché, tu as du frein moteur sur les 2 ponts (pratique en descente) contrairement au auto car beaucoup les laisse sur auto et la, malgré que tu ais enclenché ton pont av, tu n'as pas de frein moteur sur l'avant
Posté(e) : 24 septembre 201014 a Et en plus, quand tu les as mis sur la position 4x4 avec le pont av enclenché, tu as du frein moteur sur les 2 ponts (pratique en descente) contrairement au auto car beaucoup les laisse sur auto et la, malgré que tu ais enclenché ton pont av, tu n'as pas de frein moteur sur l'avant Tu pourrais expliquer qu'est la difference entre un pont enclenché avec les moyeux auto et moyeux manuels? Tu as un peu plus de frein moteur en 4x4 et pont avant enclenché, donc moyeux auto ou manuels pas de difference d'après moi...
Posté(e) : 24 septembre 201014 a Et en plus, quand tu les as mis sur la position 4x4 avec le pont av enclenché, tu as du frein moteur sur les 2 ponts (pratique en descente) contrairement au auto car beaucoup les laisse sur auto et la, malgré que tu ais enclenché ton pont av, tu n'as pas de frein moteur sur l'avant Tu pourrais expliquer qu'est la différence entre un pont enclenché avec les moyeux auto et moyeux manuels? Tu as un peu plus de frein moteur en 4x4 et pont avant enclenché, donc moyeux auto ou manuels pas de différence d'après moi... d'après ce que j'ai compris, qd tu enclenches tes moyeux en manuel, mais que tu es en 2h, tes roues entrainent toujours le pont, donc + de frein moteur. alors qu'en moyeux auto, tes roues avant sont libres en 2h donc - de frein moteur. la différence n'est que très légère surtout que c'est à faible vitesse. par contre, quand tu freines, c'est l'inverse ! l'énergie cinétique emmagasinée dans le pont et les arbres fait que tu ralentis moins vite. et là par contre, tu roules plus vite car généralement sur route ou grand chemin ... à 90 km/h, c'est moins négligeable qu'à faible vitesse.
Posté(e) : 24 septembre 201014 a Référent Mécanique Vos raisonnement ne sont pas très corrects car frein moteur ou hydraulique c'est la liaison terrain/pneu qui compte et non pas moteur/roues. Dans une forte descente en TT, sur piste très grasse, l'effort de ralentissement au frein moteur est plus important si on est avec les 4 roues bien solidaires de la chaine cinématique : cisaillement du terrain/crampons divisé par 4 et non par 2 Mais en forte descente le meilleur frein c'est encore d'accélérer afin d'éviter ce cisaillement
Posté(e) : 24 septembre 201014 a Tu pourrais expliquer qu'est la différence entre un pont enclenché avec les moyeux auto et moyeux manuels? Tu as un peu plus de frein moteur en 4x4 et pont avant enclenché' date=' donc moyeux auto ou manuels pas de différence d'après moi...[/quote'] d'après ce que j'ai compris, qd tu enclenches tes moyeux en manuel, mais que tu es en 2h, tes roues entrainent toujours le pont, donc + de frein moteur. alors qu'en moyeux auto, tes roues avant sont libres en 2h donc - de frein moteur. Et le pont n'as pas de connection avec le moteur comme pas en 4x4 => pas d'effet sur le moteur. En plus l'effet du pont avant antrainé est negligable dans la plupart des cas si pas de connection active avec le boute de transfer.. @Pierre: En effet la laison compte (mais 4 roues en bon contact freinent plus que 2 (ou 3 ) Tu parles aussi d'acceleration pour freiner, ici tu parles d'eviter que les pneux glissent? Ce qui donne moins de freinage, d'ou le systeme ABS etc pour la même raison ?
Posté(e) : 24 septembre 201014 a Accéréler en descente grasse lorsque tu perds de l'adhérence, te permet de reprendre du grip alors que freiner ne fera que bloquer un peu plus tes roues c'est une notion pas vraiment naturelle une technique nécessaire en TT
Posté(e) : 24 septembre 201014 a Et bonjour l'adrénaline surtout si en plus tu dois passer un rapport
Posté(e) : 24 septembre 201014 a Oui mais quand tu commence à partir en luge, à vitesse modérée bien sûr, c'est le seul moyen pour reprendre l'adhérence (sans mettre pied au plancher évidemment). Si tu freines = souvent tête et au tas Si tu embrayes = au tas car à moment donné il faudra freiner... J'y suis tous les hivers dedans et pour le moment ça c'est bien passé en faisant comme ça donc je donne l'info Il y aussi un autre petit truc qui marche mais je préfère me le garder car ça risque de vous faire bondir @+ et bonne glisse
Posté(e) : 24 septembre 201014 a Auteur bonsoir alors décision faite j'ai commandé des moyeux avm (bien sûr chez un des fournisseurs du site) j'ai aussi commandé un kit réparation pivots avec les roulements et joint spy, disques et plaquettes aussi et nettoyage décapage et peinture des têtes de pont
Posté(e) : 25 septembre 201014 a Salut, je pense que tu as bien fait et avec tout ça tu repars tranquille pour un moment... Bonne mécanique, @+
Posté(e) : 25 septembre 201014 a Auteur merci à toi montagnard et aux autres pour vos conseils ce matin j'ai attaqué à meuler mes sphères tellement elles étaient rouillées que quand je tapais au marteau des plaques se détachaient