Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonsoir

Mon 60 long de Septembre 1993 n'a pas de vase d'expansion. Le tuyau qui sort du haut du radiateur (calorstat) pisse direct sur le boitier de direction. (je l'ai fais pisser plus loin ! pour l'instant)

Le camion ne chauffe pas. (1/3 de la jauge maxi)

Ne manquerait-il pas un vase de type froid la dedans ???

Je vous livre une tof du moulin

dsc03377x.jpg

C'est un bahut que je viens d'acheter, il a 120 mkm, le précédent proprio a fait énormément de frais dessus, alors un bocal, ou il y a eu une modif (il est plombier chauffagiste !) où il a voulu cacher quelque chose....

Merci d'éclairer ma lanterne

Posté(e) :
  • Auteur

oui heu ... le bahut est à 500 km (suis en voyage) je confirme un grand vide à cet endroit, pas de bocal !

Posté(e) :

Salut ton moteur est un 93 :2 (18):

normalement tu devrais avoir l'EGR sur la pipe d'admission :2 (18):

Posté(e) :
  • Auteur

oui et elle n'y est pas ..... heureusement le type qui me l'a vendu a oublié d'inscrire sur le certificat de vente "non garanti" en ce qui concerne le kilométrage ...... quand on sait que les roulements de boite sont dans le sac, je pense remonter à Castre pour avoir une discussion avec le vendeur ... :2 (19):

Posté(e) :

Oh le joli moteur passé au karcher il est bien propre presque trop c'est un pro qui te l'a vendu ? sinon ça va être chaud pour se faire rembourser :2 (11):

Posté(e) :
Oh le joli moteur passé au karcher il est bien propre presque trop c'est un pro qui te l'a vendu ? sinon ça va être chaud pour se faire rembourser :2 (11):

il n'a pas trop frotteé il y a encore de la terre sous la durite sup :2 (15):

jamais TT :2 (20):

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Pierre

Le troll est supposé avoir 120 mkm garantis et c'est noté sur le certificat de cession. L'état du moteur est à l'image de l'ensemble du véhicule. Pas un seul point de rouille sur la carrosserie.

Bien sûr le moteur a été passé au karcher, cherchez la rouille !!! le karcher ça n'efface pas tout. Un moulin pourri, reste un moulin pourri !

Ce bahut a été traité "tuning" et de plus n'a jamais fait de TT ..... par contre il a tracté.

Ma question est donc :

Le moteur ne chauffe pas, je n' ai constaté qu'une seule fois une toute petite trace de LDR sur le carrelage ..... Est-il possible que le système ai été modifié pour ne pas avoir de vase d'expansion ?

Je ne pense pas que ça maquille un problème de culasse (pas de mayo sur le bouchon, pas de fumées suspectes)

J'ai amené ce bahut de Castres par autoroute (500 kms) à 100, 110 kms, j'ai fais plusieurs aprés-midis de pistes montagneuses (cailloux et dénivelés importants), de la ville, et j' ai tracté un van sur 200 kms de routes de montagne, sans être en surchauffe.

Merci à tous de vous intéresser à mon petit souci

Thierry

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

le vase d'expansion ne sert qu'à récupérer le LDR qui se dilate dans le circuit en roulant et à le réintroduire après arrêt à froid.

Si le troll ne chauffe pas la quantité qui correspond à la dilatation part dans le nature et ton radia se trouve avec un niveau plus bas que le départ vers le vase (à froid) mais à chaud il remonte et donc tout va bien

MAIS

à la longue le radia va voir son niveau baisser et là un jour pb !

Posté(e) :

Profites-en pour monter un vrai vase d'expansion, comme sur les 260. Car sur le GR Y60/61, ce n'est qu'un vase de surpression/aspiration.

Le principe du vase d'expansion est différent du système monté sur le GR, en effet le circuit est sous pression jusque dans le vase et c'est le bouchon du vase qui commande le sens du circuit.

De plus un vrai système d'expansion permet d'avoir un circuit qui retourne le liquide dans le circuit d'entrée de LDR du moteur (exemple retour durite chauffage). Ce qui permet de faire un remplissage plus facile et une meilleure élimination des bulles d'air dans le circuit.

Pour cela il faut supprimer la capsule de pression du radiateur.

Important le niveau normal du LDR doit se trouver au-dessus du niveau du circuit du moteur.

Les gars qui ont des 260 avec le RD28 ou 28T pourront te faire une photo du montage.

Pour ma part étant avec un Td42, le principe est le même mais les raccordements sont totalement différents.

:2 (13):

Posté(e) :
Profites-en pour monter un vrai vase d'expansion, comme sur les 260. Car sur le GR Y60/61, ce n'est qu'un vase de surpression/aspiration.

Le principe du vase d'expansion est différent du système monté sur le GR, en effet le circuit est sous pression jusque dans le vase et c'est le bouchon du vase qui commande le sens du circuit.

De plus un vrai système d'expansion permet d'avoir un circuit qui retourne le liquide dans le circuit d'entrée de LDR du moteur (exemple retour durite chauffage). Ce qui permet de faire un remplissage plus facile et une meilleure élimination des bulles d'air dans le circuit.

Pour cela il faut supprimer la capsule de pression du radiateur.

Important le niveau normal du LDR doit se trouver au-dessus du niveau du circuit du moteur.

Les gars qui ont des 260 avec le RD28 ou 28T pourront te faire une photo du montage.

Pour ma part étant avec un Td42, le principe est le même mais les raccordements sont totalement différents.

:2 (13):

Bonjour,

Attention tous les 260 n'ont pas ce système, moi d'origine bouchon sur le radiateur + vase d'expansion sans soupape.

:2 (20):

Posté(e) :

Le mien est de '93 et stock et ne l'a pas non plus :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

Bonsoir à tous.

J' ai prospecté sur internet pour trouver le bocal manquant....Il y a vraiment des gens qui dans le 4x4, n' ont d' autre ambition que de gagner un max de pognon.

A ces gens là je dis...vous pouvez vous asseoire sur votre gamelle tupperwarbidule!!!

A votre avis

Quelle gamelle d' expansion peut faire l' affaire?

Y a t il quelqu' un qui à monté un autre vase d' expansion que celui d' origine?

Merci de l' attention que vous portez à mon probléme

Posté(e) :
  • Auteur

Le mien est de '93 et stock et ne l'a pas non plus :2 (26):

je me sens moins seul d' un coup!!

:2 (26):

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur
Bonsoir à tous.

J'ai prospecté sur internet pour trouver le bocal manquant....Il y a vraiment des gens qui dans le 4x4, n'ont d'autre ambition que de gagner un max de pognon.

A ces gens là je dis...vous pouvez vous asseoir sur votre gamelle tupperwarbidule!!!

A votre avis

Quelle gamelle d' expansion peut faire l' affaire?

Y a t il quelqu' un qui à monté un autre vase d' expansion que celui d' origine?

Merci de l' attention que vous portez à mon probléme

J'ai trouvé un type bien qui me cède le bocal à prix raisonnable. En attendant j'ai mis un réservoir de pocket-bike, ça marche parfaitement.

Posté(e) :

le mien est de 1994 n'a pas d'egr mais par contre il y a le vase machin, mais enfin de compte je ne sais même pas à quoi il sert : jamais rien dedans où si, trois gouttes au fond, c'est grave docteur :2 (20): merci :betm13::s_main::beer:

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Rien de grave dans l'immédiat !

Mais si le niveau a baissé c'est qu'il y a fuite ou évaporation ...

Donc pour l'instant la dilatation se fait dans le radia qui n'est plus plein à ras à froid ... mais un jour le niveau rebaissera et tu finiras avec de l'air dans le circuit :2 (22):

Posté(e) :

si tu n'as pas de liquide dedans c'est que tu manques

de liquide, le bocal te sert aussi de niveau de ldr