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Refection d'un étrier de frein ar sur y60


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J'avais un frein qui serrait à l'arrière gauche, ce qui provoquait un gros échauffement au niveau du moyeu.

 

Après avoir changé le disque et les plaquettes, ce qui n'a pas résolu le problème, je me suis donc attaqué à la réfection dudit étrier à l'aide d'un kit acheté chez E*u*r*o*4*x4parts.

 

Le prix de l'étrier en échange standard étant prohibitif, j'ai choisi le kit.

 

Je ne vais pas vous détailler le démontage/remontage de l'étrier, il y a un post suffisamment bien fait et explicite sur le site.

 

Il est souvent indiqué dans les ouvrages de type RTA ou Haynes que le dégagement du piston s'effectue à l'air comprimé, avec une cale, et qu'il ne faut pas laisser ses doigts traîner dans le secteur. :2 (15):

 

Etant tout seul, sans gros compresseur, j'ai utilisé une méthode beaucoup plus simple .... j'ai pompé doucement sur la pédale de frein avant de débrancher la durite jusqu'à ce que le piston sorte.

 

Une première photo montre l'ensemble démonté et complètement désossé

img00627wv.th.jpg

 

Effectivement, le piston est dans un sale état :

img00637uo.th.jpg

 

Piqué et rouillé à souhait.

 

Une vue du kit :

 

· Le piston neuf.

· Les colonnettes.

· Les caoutchoucs de protection de colonnettes.

· Le cache poussière du piston et son clip de maintien.

· Un tube de graisse résistante à l'eau.

· Le Joint interne n'est pas visible, je l'ai déjà remonté.

img00640pu.th.jpg

 

 

Bon, maintenant, il faut remonter.

 

Rien de bien difficile :

 

J'ai donc commencé par remonter le joint entre cylindre et piston, après avoir lubrifié les pièces généreusement au liquide de freins.

 

On peut l'apercevoir dans le fond de sa gorge

img00653mt.th.jpg

 

Insertion du piston à mi-course. Attention à pousser bien droit. Normalement, il rentre gras à la main.

 

Ensuite, insertion du cache poussière dans la gorge adéquate du piston.

img00673hm.th.jpg

 

 

Enfoncement du piston en butée, puis insertion du cache poussière dans la gorge de l'étrier, et mise en place du clip de maintien. Ne pas utiliser d'outil pouvant blesser le caoutchouc pour insérer le clip. J'ai utilisé un bâtonnet genre bâton d'esquimau.

 

Tout est en place

 

Le cache poussière, les protège colonnettes, etc …

img00697gf.th.jpg

 

 

Et voilà, remonté sur la machine (Depuis, le protège colonnette a été correctement mis en place)

img00715ne.th.jpg

 

Voilà.

 

Si celà peut aider ....

 

Si besoin d'explication complémentaire, n'hésitez pas :2 (15):

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