Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Salut,

Comme depuis que ma pompe à huile a été changée l'année passée et donc aussi la distribution mon troll démarrait plus mal quand il faisait froid (-20). Maintenant j'ai enfin lu un truc pour une vérification de base du calage.

On met le troll en 5ème et on enlève le frein a main, après avoir mis de cales au des roues. Et puis on enlève la cache supérieur de la distribution. Puis on lève une roue arrière et on tourne jusqu'à ce que les lignes de calage de la courroie de distri et les repères se trouvent à la bonne place. (c'est plus facile à deux mais j'ai réussi à moi tout seul :2 (15): )

Maintenant surprise, lignes de calage de la courroie et repères ne s'alignent pas. Mais les repères de calage de la pompe et de l'arbe à cames sont en place, ils le sont de même temps.. Ouf. Les lignes de courroie se trouvent toutes les deux décalées d'une dent vers la gauche. (comme sur le dessin en rouge)

Maintenant je peux me taper une purge de LDR et démonter le radiateur etc pour pouvoir vérifier l'alignement du vilebrequin. :2 (10):

Donc deux questions.

1) si le vilebrequin à le même décalage je dois pas m'en faire ?

2) Si le calage n'est pas correct est-ce que je dois remplacer impérativement la courroie ? Comme elle a juste un peu plus d'un an et moins de 4000 km ...

distri_735.jpg

Posté(e) :

Bonjours,

Ta distribution n'est pas décalée, du moins pour la pompe inj et l'aac, et si dans cette position le repère de la poulie du vilo est aligné comme sur la photo :2 (1): ça devrait aller et tu n'auras pas à tout démonter.

Que les repères de la courroi se décalent par rapport aux repères des pignons, c'est normal car les pignons n'ont pas tous le même diamètre, mais tant que les repère sur les pignons sont alignés aux repères de calage, c'est tout bon.

Sur certaines courroie, il n'y a pas de repères ( par exemple:C15) et on doit brider tous les pignons en position calage pour changer la courroie, c'est un peu plus embèttant... :2 (26): mais on y arrive :2 (15):

Si je me souvient bien, quand tout est aligné (courroie + repères) il faut faire 10 tours pour retrouver cet alignement, perso quand je la change, je fais un cycle complet (2tours) et je regarde si mes repères de pignon sont de nouveau alignés, si oui = c'est ok :2 (15):

@+ :betm13:

img086_203.jpg

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

c'est plus compliqué que ça et je l'ai indiqué dans l'Astuce sur la courroie .... Il faut faire le calcul par le PGCM et ça donne un nombre de tours assez conséquent :

http://www.patrol-gr.net/im/trucs/118/5.jpg

regardez l'encart à droite en rouge :2 (26):

Il faut que la clavette du vilo et les repères du haut soient dans une position déterminée pour vérifier son calage

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour les réponses!

Maintenant le repere dont motagnard a parlé n'est pas aligné en se moment (presque 90 degrés de décalage). Mais comme Pierre dit il est possible que je dois encore faire quelque tours. Donc si je trouve une position ou tous les reperes sont alignés ca doit être bon?

Juste pour être sur. Il n'y à qu'une maniere pour monter la poulie sur l'arbre de vilo? Parce-que si ce n'est pas le cas je dois quand même démonter.

Posté(e) :

Merci pour la précision sur le nombre de tours, je ne me souvenais plus si c'était la courroie ou le vilo qui devait faire 10 tours :2 (20):

Pour la poulie du vilo, vu qu'il y a la clavette, une seule possibilité de montage.

Pour les 2 tours je parlais des repères sur les pignons et pas ceux de la courroie, et ça je l'ai fait plein de fois et ça fonctionne à chaque fois: une fois la courroie mise en place avec les repères alignés avec ceux des pignons et les repères fixe, je fais faire 2 tours au moteur à la main pour vérifier que rien ne force et que rien ne bloque, une fois les deux tours effectués, les repères des pignons retombent en face des repères fixes, par contre ceux de la courroie ne le sont plus avec les repères sus-cités mais ça n'est pas grave, ce qui compte c'est l'alignement des repères de pignons sur les repères fixe.

@+ :betm13:

Posté(e) :
  • Auteur
ça ne prouve rien car si la poulie du vilo se décale de plusieurs dents tes repères des act seront toujours alignés avec ceux du carter mais pas avec la position réelle des pistons

Vus que montagnard dit que il y a qu'une maniere de mettre la polie du vilo (avec une clavette) si elle se décale ca devrait se voir non?

Sinon tu essaies de me dire que la seule manière pour verifier le calage c'est démonter le tout?

Posté(e) :
  • Auteur

Eh bien, j'ai vu le cas de thier... Mais dans ce cas si c'est pour verifier que le montage a bien été fait. Le moteur à déjà fait 4000km comme ca. C'est juste pour verifier une hypothese qu'ils ont pas tout à fait correctement calé la courroie quand ils l'ont remplacée...

Posté(e) :
Pour la poulie du vilo, vu qu'il y a la clavette, une seule possibilité de montage.

Je parlais de la poulie du vilo par rapport au pignon du vilo qui entraine la courroie de distribution, aprés bien sûr que la courroie peut toujours sauter :2 (26):

Il n'y à qu'une maniere pour monter la poulie sur l'arbre de vilo?

J'ai mal compris la question :2 (20):

:betm13:

Posté(e) :
  • Auteur

Je parlais de la poulie du vilo par rapport au pignon du vilo qui entraine la courroie de distribution, après bien sûr que la courroie peut toujours sauter :2 (26):

C'est ça que je voulais savoir. Donc après un peu plus de taf aujourd'hui j'ai vérifié le calage avec le repère sur la poulie et tout semble être en ordre. Donc pas nécessaire de tout démonter. Il me semble que ça a été bien fait.

Merci pour les infos !

• 3 ans plus tard...
Posté(e) :
c'est plus compliqué que ça et je l'ai indiqué dans l'Astuce sur la courroie .... Il faut faire le calcul par le PGCM et ça donne un nombre de tours assez conséquent :

http://www.patrol-gr.net/im/trucs/118/5.jpg

regardez l'encart à droite en rouge :2 (26):

Il faut que la clavette du vilo et les repères du haut soient dans une position déterminée pour vérifier son calage

Salut,

Le schéma de Pierre G. donne des infos de base mais importantes, gardez le au frais dans votre bureau, mais n'oubliez pas que les pignons ne tournent pas à la même vitesse (diamètre différent), et que si vous perdez un repère de plus d'un tour les marquages ne disent rien.

Vous allez finir par me détester, j’arrête pas de faire des conneries par manque de concentration, hier c'était la came de LDA et cette aprem c'est la distri !

je me suis appuyé avec le coude sur le pignon de PI en montant la nouvelle courroie et je n'ai même pas fait attention j'ai vu trop tard du coup j'ai re-bloqué le moteur avec calage vilo et AAC sur marquage pignon/carter puis démonter la courroie et fait tourner le pignon PI à la main dans le sens horaire (plus d'un tour) jusqu’à avoir le repère pignon et carter alignés .... et la pompe est encore décalée ......je n'ai jamais vu ça. demain je repars de zéro !!