Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :
Salut

content que ça fonctionne, pour une fois que mon montage ne prend pas feu :2 (15): d'ailleurs depuis, je teste chez les autres avant :2 (15):

mais je n'ai pas accès à la photo, je vois celle de la diode (joli travail) mais pas l'autre, le lien ne s'ouvre pas :panneau[1]:

tu as une photo de la boite aussi ?

Des fois je vois des éclairs sur le Bassin, c'est quand tu bricoles ? :2 (4):

Posté(e) :
Des fois je vois des éclairs sur le Bassin, c'est quand tu bricoles ? :2 (4):

si en plus ça explose:ukliam2: et que ça rouspète fort:Grrrr24::41616-4:, alors OUI c'est moi :2 (15):

Posté(e) :

Si si j'ai ça, c'est ce que j'ai mis que tu n'arrives pas a lire.

mini_946876IMG1704.jpg

Et voilà comment ca éclaire (je trouve plutot pas mal pour un simple phare 27w)

mini_253581IMG1710.jpg

Modifié par Rooky

Posté(e) :

Super boulot :2 (11)::2 (11):

de la gaine thermo à tous les étages, c'est important car dans nos gros bébés, tout ça est amené à être remué :2 (15): d'où risque de court-circuits

le répartiteur Legrand est une très bonne idée :2 (13):, tout réuni (+ et masse) en un seul module, avec l'assurance de zéro faux contact :2 (11):

où as-tu placé l'interrupteur et les fusibles ? sur le couvercle ?

Posté(e) :

le porte fusil, c'est un cylindrique que tu tu vois dans la boite

Pour l'inter, non, il n'est pas sur le couvercle, il est a coté de la prise genre allume cigare (sur la droite)

mini_418963IMG1703.jpg

Car en faite, la boite est dans un des rangement Ar (pour faire propre, quand je ferme, on ne vois rien) et elle même peu accessible a cause d'un aménagement intérieur, donc, trop pénible d’accès. J'ai trouver bien de le mettre là:2 (15): (si on vois pas bien, je referais une photo)

Edit:

Aujourd'hui je fais la nounou, j'ai refais une photo j'ai que ça a faire...

mini_220421IMG1711.jpg

Modifié par Rooky

Posté(e) :

OK

Ha oui, je vois l'inter, juste au dessus ... très discret

l'important c'est que ce soit installé comme toi tu le désires :2 (14):

super :2 (11):

Posté(e) :

j'ai remis une photo pour que ça ce vois mieux, mais on a du poster en même temps:2 (20):

Posté(e) :

Et voilà comment ca éclaire (je trouve plutot pas mal pour un simple phare 27w)

mini_253581IMG1710.jpg

Comme l'explique Biscatroll un peu plus haut :

Qu'il soit à LED, à incandescence, à halogène ou au xénon ton phare de 55 w tirera toujours 55 w,

En revanche l’intérêt de passer en phare à LED c'est que pour la même "luminosité" tu consommes beaucoup moins du coup tu peux te repiquer sur les feux de recul sans relais. C'est ce que j'ai fait, mon phare ne consomme que 14W.

<!-- google_ad_section_end -->Il ne faut pas confondre la puissance consommée par le spot (en watt : 27W dans ton cas) et son intensité lumineuse (en lumens)

c'est comme si on compare pour une voiture la consommation (litres aux 100 kilomètres, 10 à 12 pour un troll) et la puissance du moteur (115 chevaux pour un 2.8TD, je les compte tous les matins...:2 (15):)

ton 27W à led émet la même intensité lumineuse qu'un 120 à 130 W à filament.

tant qu'il n'y avait que les lampes à filament, qui avaient toutes plus ou moins le même rendement (intensité lumineuse / puissance), pour 2 lampes de même puissance (consommée) on avait grosso merdo la même lumière émise.

mais depuis l'arrivée des leds très peu consommatrices, il vaut mieux parler en lumens pour avoir une idée de la lumière émise.

la puissance reste importante pour le calcul du circuit électrique (c'était le cas pour ton projet, dimensionner correctement le fil d'alimentation de 10 mm²)

il y a une autre notion à prendre en compte, mais c'est plus du confort, c'est celle de la température de couleur.

tu auras remarqué que les leds ont tendance à fournir une lumière plus blanche que les lampes à filament.

on dit que c'est une lumière froide (leds) par rapport à la lumière plus chaude des lampes à incandescence.

certains fabricants proposent désormais des leds "chaudes" pour les intérieurs.

Modifié par Jano2kazo

Posté(e) :

je sais oui, mais je ne pensais pas autant quand. :2 (15):

Et perso, je préfère les lumières blanches (j(en ai même mis chez moi:2 (26):)

Et encore merci pour le temps que tu as pris pour m'aider!:smiley_699:

Posté(e) :

de rien, ça m'a fait plaisir

au fait, il est posé comment ton spot sut le trol ?

va falloir que tu crées une astuce avec toutes les photos, entre 2 biberons et changements de couches :2 (15):

Posté(e) :

Oui je le ferai si il veut bien dormir, ou mieux, quand sa mère le récupérera :2 (15)::2 (15):

j'ai soudé une fixation sur un des goujons de roue de secours

Posté(e) :
Bonsoir Yomgui

la demande de Rooky est

• Pouvoir allumer le phare avec l'interrupteur n'importe quand
  • Que le phare s'allume avec les feux de recul mais que lorsque les veilleuses sont allumées

je pense que si on inverse les relais le cahier des charges ne sera plus respecté

'je suis dans le train

pas d'accès au dessin

n’hésitepas à me dire s'il y a une erreur

Si.

Cer que je voulais dire, c'est d'échanger la liaison vers le feu de recul et vers les veilleuses.

Du coup, l'interrupteur conduira toujours le 12V au 2eme relais et mettra le feu en marche.

Si le feu de recul est enclanché, alors le relais à gauche se ferme et si les veilleuses sont en marche, alors du 12V va au deuxième relais et le feu s'allume.

Mais si justes les veileuses sont allumées, alors les 2 relais sont en position de repos alors que dans ton schéma le relais de gauche est fermé.

Il va rester fermé, avec un courant permanant aussi longtemps que tes veilleuses sont allumées, ce qui fait beaucoup.

Pour moi pour le relais de gauche 85 vers feu de recul et 87 vers veilleuses et les deux diodes entre 85 et 86 ne servent à rien.

Modifié par Yomgui

Posté(e) :
Si.

Cer que je voulais dire, c'est d'échanger la liaison vers le feu de recul et vers les veilleuses.

Du coup, l'interrupteur conduira toujours le 12V au 2eme relais et mettra le feu en marche.

Si le feu de recul est enclanché, alors le relais à gauche se ferme et si les veilleuses sont en marche, alors du 12V va au deuxième relais et le feu s'allume.

Mais si justes les veileuses sont allumées, alors les 2 relais sont en position de repos alors que dans ton schéma le relais de gauche est fermé.

Il va rester fermé, avec un courant permanant aussi longtemps que tes veilleuses sont allumées, ce qui fait beaucoup.

Pour moi pour le relais de gauche 85 vers feu de recul et 87 vers veilleuses et les deux diodes entre 85 et 86 ne servent à rien.

oui je comprends, tu as tout à fait raison ,:s8:, dans mon cas, si les veilleuses sont allumées, le relais de gauche est alimenté en permanence et pour rien, il va être sollicité et chauffer à chaque fois que Rooky allumera ses feux de position.:cabug: Je n'avais pas vu le problème sous cet angle.

Je l'avais bien dit :2 (3): que je testais mes bidouilles sur les autres :carton:

Bien vu et merci :s8:, surtout pour Rooky.

il faut vite prévenir Rooky,:ukliam2: ou la caserne de pompiers la plus proche :2 (15):.

Il faut effectivement inverser les 2 fils "vers feu de recul" et "vers feu de position", sans toucher la diode, ni le cablage de l'interrupteur.

l'inversion se fera au niveau des "piquages" sur la boite de feux AR.

:ukliam2:

Pour me faire pardonner, version corrigée ::2 (1):

phare AR.pdf

Posté(e) :

Merci pour le mp Jano.

Longtemps ca veux dire quoi? si je vais juste au boulot (environ 15 minute avec le temps de chauffe) avec mes veilleuse, ca risque rien? Comme ca je fais mon changement au calme ce week end.

Merci vous deux les gars.

Au passage, si je laisse comme ça (je ne le ferais pas, je m'informe) ca va cramer le relai, les feux, faire sauter le fusible, ou carrement brulé le troll:2 (21):

Posté(e) :
Merci pour le mp Jano.

Longtemps ca veux dire quoi? si je vais juste au boulot (environ 15 minute avec le temps de chauffe) avec mes veilleuse, ca risque rien? Comme ca je fais mon changement au calme ce week end.

Merci vous deux les gars.

Au passage, si je laisse comme ça (je ne le ferais pas, je m'informe) ca va cramer le relai, les feux, faire sauter le fusible, ou carrement brulé le troll:2 (21):

15 minutes pas de problème, le relais tiendra.:sorry:

Laisser comme ça, le relais est dans une boite fermée, il va chauffer, les broches du relais aussi, cela va faire des faux contacts, des fils peuvent venir au contact du relais chaud et l'isolant va fondre, en fait il peut arriver des tas de trucs, que tu éviteras en écoutant les conseils avisés de Yomgui !!!

Encore merci à lui :enaccord8::enaccord8::enaccord8::enaccord8:

Posté(e) :

D'accord, merci à vous pour avoir pris le temps de vous pencher sur mon phare :2 (15):

Et ne t'inquiète pas jano, y'a que ceux qui ne font rien qui ne font pas de connerie, tu aurais aussi bien pu lire mon post et te dire "Oh quelqu'un d'autre l'aidera..." Donc un grand merci.

Et merci à toi aussi yomgui qui a aussi pris le temps de lire tout ça.

En tout cas, c'est top, je me suis fait une marche Ar ce matin, fini de reculer au bruit :2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
D'accord, merci à vous pour avoir pris le temps de vous pencher sur mon phare :2 (15):

Et ne t'inquiète pas jano, y'a que ceux qui ne font rien qui ne font pas de connerie, tu aurais aussi bien pu lire mon post et te dire "Oh quelqu'un d'autre l'aidera..." Donc un grand merci.

En tout cas, c'est top, je me suis fait une marche Ar ce matin, fini de reculer au bruit :2 (15)::2 (15):

Du coup, la nuit en reculant, tu mets des lunettes de soleil non ????

Posté(e) :

Aux urgences d'Annecy, ils ont accueilli un type avec le visage brulé au troisiéme degré, qui disait avoir été ébloui par un vaisseau intergalactique alors qu'il marchait peinard le matin sur le trottoir, comme dans "Rencontres du troisième type".

C'était pas toi par hasard ? :2 (15):

Posté(e) :

:2 (15):

Non quand même, ça éclaire, mais c'est supportable :2 (15):

C'est pas comme beaucoup ici qui ont une ou deux barres led sur le troll. Eux ils peuvent aller à Annecy à l'hosto pour faire passer des radios aux gars, quand il mettent les deux barres led, ont voit les os du mec en face :2 (15):.