Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Le souci peut provenir d'un déséquilibre des deux batteries, à mon avis tu aurais intérêt à les débrancher et les charger une par une en charge lente, ensuite tu mesure leurs tensions , si elles sont égales ( ou presque) tu peux les rebrancher en série. L'idéal serait de faire un test de capacité sur chacune des batteries. Mais il faut que tu tire la même chause sur chaque batterie, c'est-a dire uniquement du 24v que tu reduis à 12 si nécessaire. Mais il ne faut surtout pas brancher un appareil sur une des deux batterie! Enfin quand tu assemble des batteries tu as tout intérêt à les remplacer en même temps par des batteries identique.

Posté(e) :

Si deux batteries identiques sont montées en série , sans branchements "pirates", elles doivent charger de là même façon, sauf si une des deux est défaillante. Mais le régulateur n'a rien à voir là dedans.

Posté(e) :
bonsoir

j ai changé la batterie qui me semblait defectueuse pour une neuve

et j ai touours 14.8 sur une et 13 et des bananes sur la neuve.....comme si l alternateur choisissait de gaver celle qui est la + pleine :2 (25): :2 (25): :2 (25):

du coup je voudrais savoir ou se trouve le regulateur, s il est en cause afin de le remplacer par un autre pour tester????

MERCI DE VOTRE AIDE

STEPH

bsr...

enlever tout ce qui est alimenté en 12 volts et refaire les mesures.

A+

Posté(e) :
  • Auteur

bon, c est pas simple pour moi:

-comme je vous l ai dit, je n ai plus rien de 12 v dans le troll: j ai debranché le poste et la ventil qui etaient sur 12v

- les deux batteries avaient été achetées neuves en juillet, donc je n ai que changé celle qui me paraissait defaillante, vue que 200 et quelques euros, je ne peux pas les sortir tous les 6 mois :2 (22):

hier lorsque j ai branché ma batterie, j avais 14.8 sur l ancienne et 13 et quelques sur l autre, mais au bout de 2 ou 3 min, l ancienne montait a + de 15 et la neuve baissait....tout cela sans aucun consommateur ni en 24 ni en 12 ...uniquement le moteur!

normal ou pas ???

si oui, je roule un peu comme cela et des que possible, je demonte les deux et je les fais charger avec un optimate pour les mettres pile au meme niveau et ensuite je recontrole, c est ca?

merci encore de passer du temps a expliquer a un neophyte comme moi :2 (20)::2 (20)::2 (20):

tourns

Posté(e) :
  • Auteur

ce matin, testée a l arret 12.73 et 12.75, les 2 sont au meme niveau et aucun 12 v de branché!

tourns

Posté(e) :

Pour mettre 2 batteries en série il faut qu'elles aient les mêmes caractéristiques : même tension ( 12 v ), même capacité ( en A/h ) et même classe. Tout cela pour parvenir à avoir une résistance interne identique sur chaque batterie et ainsi avoir la même tension à leur bornes respectives lorsque tu les charges en série avec un chargeur 24 V ( ou par l'alternateur lorsqu'elles sont installées sur le véhicule ). Tu auras plus de chance d' y parvenir avec 2 batteries neuves de même marque.

dl

Posté(e) :
  • Auteur

ce sont exactement les memes, une a 6 mois et l autre 1 jour...

tourns

Posté(e) :
ce matin, testée a l arret 12.73 et 12.75, les 2 sont au meme niveau et aucun 12 v de branché!

tourns

bjr...

ça c'est ok.

A+

Posté(e) :

tu as les cosses des batterie , pas oxidé :2 (21): et la masse cote chassis est propre :2 (21):

:2 (26):

c 'est vrai que le 3l3 , coté electricité , c 'est la panique :2 (22):

Posté(e) :

Elles ne sont donc pas neuves toutes les deux. Et n'ont donc peut-être pas la même résistance interne.

Avant de les remonter, essaie de les charger une par une avec le même chargeur et contrôle leur tension avec un voltmètre précis au déclenchement du chargeur. Elles doivent être identiques. Au remontage, élimine tout ce qui est branché sur une seule batterie et qui fonctionne en 12V.

dl

Posté(e) :

tourns

12,73 + 12,75= 25,48 volts

toujours à l'arrêt est ce que tu retrouves cette tension aux bornes des deux batteries?

A+

Posté(e) :
  • Auteur

bon, :

j'ai les mêmes tensions une fois les batteries branchées sur le troll

les cosses sont graissées, pas oxydées

la masse est bonne

j'ai viré le fusible de ce que j'avais monté en 12 v donc plus rien en 12 v sur la voiture

aux bornes des batteries une fois démarré : 14.80 et 13.50 :2 (22)::2 (22)::2 (22): et en accélérant, ça monte symétriquement avec cette différence toujours présente entre les 2 ............. ARGHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH!!!!!!!!!!

Tourns

Posté(e) :

Dans ce cas, la seule chose qui puisse expliquer cela serait effectivement une différence de résistance interne des batteries, pour la contrôler, tu les débrancher et tu.les charge une après l'autre au même courant, pendant cette charge tu mesure la tension et le courant pour chacune des batteries. Tu dois avoir des mesures identiques pour les deux batteries. Tes batteries ont beau etre presque neuves, si du fait d'un déséquilibre important, du par exemple à un appareil qui ne tirait que sur une des deux, elles peuvent avoir souffert lors de la charge sur la voiture.

Posté(e) :

Le câble qui relie les deux batteries est-t-il de bonne section ?

Tu as retiré le fusible qui alimentait le circuit en 12V mais le fil est-t-il déconnecté de la batterie ?

Débranche tous les fils branchés sur la liaison entre les 2 batteries ainsi que les fils reliés aux cosses des extrémités de cette liaison.

Il faut être sûr qu'il n'y a aucune dérivation sur la liaison entre les 2 batteries même si le fusible est retiré. Tu peux avoir une mauvaise isolation et un courant de fuite sur ce branchement.

dl

Posté(e) :

Essaie de rouler comme ça quelques temps, tous les circuits 12V déconnectés et pas seulement le fusible retiré pour voir si la batterie se décharge toujours.

dl

Posté(e) :
  • Auteur

je comprends ce que vous me dites sauf que........c est du coté ou le + 12v etait tiré que la batterie charge le plus!!!!!?????

je viens de refaire un test: au demarrage, elles semblent charger de maniere a peu pres identique : 13.80 et 14.50

puis au bout d une minute,ca baisse pour celle qui est neuve et qui n a aucun branchement 12v et ca monte pour la vielle 13.20 et 15.10........et ca se stabilise a peu pres a ce niveau!!! 15, ce n est pas trop pour une batterie?????

je n y comprends rien :2 (24)::2 (24):

j ai remis mon fusible et mis en marche ma ventilation de chauffage qui est en 12v ( manip de l ancien proprio quand le precedent avait cramé) et la , ca semble reequilibrer les charges: celle qui est a plus de 15 baisse et celle qui est a 13 remonte....

je me suis arrété la et j ai reenlevé mon fusible sur le cicuit 12v ..........

ca tient de la magie :2 (22)::2 (22):

tourns

Posté(e) :

Normal, la tension diminue lorsque l'intensité augmente. Si l'ancien proprétaire bidouillait comme tu l'écris, tu devrais vraiment contrôler la liaison entre les 2 batteries. Vérifier son état et sa section. Est-elle en cuivre ? Retirer tous les fils raccordés dessus ainsi que sur ses cosses.

dl

Posté(e) :
  • Auteur

je comprends le raisonnement mais alors pourquoi en inversant la place des batteries , c est toujours la meme qui se charge le plus , quelq que soit sa place??????

:2 (10)::2 (10)::2 (10):

tourns

Posté(e) :

Parce que c'est cette batterie qui est défaillante, 15v aux bornes en charge est en effet beaucoup trop, 14,4 v grand max, après la tension que tu mesure en charge aux bornes ne veut pas dire grand chose, elle dépend de la charge de ta batterie et de sa résistance interne: V=R.I, si tu as un ventilo branche sur une batterie, quand tu le mets en route, tu abaisse la résistance du circuit formé par ce ventilo et ta batterie, donc la tension que tu mesure aux bornes de ta batterie diminue.

Si tu as encore l'autre batterie, tu pourrais faire un essais avec celle la (après l'avoir chargée) et la nouvelle.

Posté(e) :
  • Auteur

bon , du coup j ai commandé ca: http://www.conrad.fr/convertisseur_de_tension_24_v_dc_12_v_dc_p_54024_54628_855842?ns_campaign=SEO&ns_mchannel=hurra&ns_source=positionning&ns_linkname=keywords&ns_fee=0

pensez vous que je puisse brancher : mon poste, ma ventilation et eventuellement une prise allume cigare? :2 (20):

faut il passer par des relais?, si oui, comment cela se branche t il? je cherche a supprimer definitivement mes connections sauvages en 12v :2 (26)::2 (26):

merci d avance

tourns

Posté(e) :

Glups, tout ça avec 3A ! Fais le calcul, ça fait 36 W maximum, je pense que seul ton autoradio consomme déjà plus. Un relais ne changera Malheureusement rien au problème, 10A me semble un strict minimum dans ton cas, mais le mieux est de faire le total des consommations des différents appareils que tu souhaites utiliser en 12V , puis d'appliquer un coefficient de sécurité, genre 1,5 X.

Posté(e) :

Sinon comme lu sur un autre topic, tu peux rajouter un alternateur et une batterie en 12 volts pour alimenter tes accessoires.

Posté(e) :
  • Auteur

ouh, la !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!, c est sans doute possible pour un mec doué en elec, pour moi, mieux vaut m'en tenir à l'existant et tâcher de le faire fonctionner correctement!!!!!

je vais voir comment rajouter un autre réducteur pour le chauffage et la prise allume-cigare !!

merci

a+

tourns

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

bonjour

j ai monté le "reducteur" presenté sur le post precedent ca marche :2 (24):

par contre lors du montage, j ai voulu utiliser un 24v qui se baladait au dessus de la boite a fusible ( plusieurs cosses qui doivent etre des accessoires non branchés??? j ai branché..........puis apres demarrage, plus d alim sur ces cosses :2 (20)::2 (20)::2 (20): j en avais fait une nouvelle!!

j ai verifié tous mes fusibles, ras

du coup, je pense que j ai cramé quelquechose......

y a t il des fusibles dans le compartiment moteur que je n aurai pas vus?

enfin, 8 a 10 a , est ce suffisant pour alimenter mon poste et ma ventil de chauffage??

merci de vos reponses

tourns

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.