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Posté(e) :

bonjour, aujourd'hui j'ai enfin fait neutraliser la vanne EGR de mon troll Y61 TD6

Après avoir vu les différents sujets et astuce sur cette fameuse vanne, j'ai rencontré un mécano de chez nissan. Ce dernier m'a neutralisé la vanne en débranchant simplement un petit tuyau sortant de la partie supérieur de la vanne et mis une vis dedans pour la neutraliser. Ensuite vérification de la vanne papillon et neutralisation sans démontage ( retirer tuyau au niveau de cette vanne). et c'est tout.

Maintenant il est vrai qu'il me reste à nettoyer le collecteur d'admission mais il existe des produits qui font un bon nettoyage sans démontage.

Qu'en pensez vous ??

Featured Replies

Posté(e) :

Bon je vais m'y attaquer dans les prochains jours.

Véhicule de 2005 avec 160000 Km, des conseils en plus, ou j'applique l'astuce tout simplement :2 (20):

Posté(e) :

bonsoir

lors du remontage, est il indispenable de serrer au couple ???

joyeuses fetes :2 (15):

Posté(e) :

sa reste une vanne c'est pas une culasse si t'a la clef tu peut serrer au couple mais un serrage a la clef suffit largement.

Posté(e) :

Voilà, la plaque est posée ; pas de fuite, tout à l'air OK ; je n'ai pas touché au turbo ? pas de mise en sécurité de l'ECR ? Qu'apporte la modif de la waste gate ???

Posté(e) :
l'Astuce le joint est sur la vanne ... moi c'est plus haut

 

Moi aussi, et rien retouché :2 (17):

 

suppre10.jpg

Posté(e) :

OK pas de waste-gate, mais qu'apporte la modif. ?

Pourquoi mets-tu la plaque plus haut ? Dans tous les cas le circuit est bouché ?

Posté(e) :

Oui, j'ai bien compris le rôle de la plaque ;

Pourquoi faut il modifier le réglage du turbo ?

Ai je intérêt à déplacer la plaque et la mettre sur le haut ? Que vais gagner dans ce cas ?

 

Merci

Posté(e) :

moi j'ai mis le joint plein en haut, pour 2 raisons : c'est le l'endroit le plus facile d'accès :2 (14): , et le moins chaud pour le joint !! :2 (20):

d'ailleurs mon joint est en "teflon" en plaque ep 1 mm, il tient le coup, après tout il n'y a que 1,2 bar coté adm et la temp. doit être de 60° avec l'intercooler.

 

quand au réglage turbo : je n'y ai pas touché !!! :2 (15):

 

jointplein.jpg

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) :

bonjour à tous, je n ai pas encore bouché mon egr à 140000 km, pensez-vous vous que le collecteur d'admission est sale :2 (20):

j'oubliais c est un y61 3l

merci de vos réponses :2 (24):

Posté(e) :

un seul joint plein suffit en partie haute (tube egr/collec admission) .

 

quand au kilométrage, le mien avait 100.000 quand je l'ai bouché, il était déjà très sale au niveau de la double tubulure au dessus des bougies (celle qui a les papillons de turbulence) , qui pourtant est placé avant l'arrivée des gaz venant de l'egr :2 (24):

 

je prévois de tout démonter pour nettoyage , et surtout passer un coup d'endoscope au dessus des ces fameux pistons fragiles (histoire de voir si je le garde ou si je le vends :2 (22): )

 

le plus chiant c'est qu'il faut déposer la vanne egr et les tuyaux d'injecteurs entre la pompe et la culasse :2 (10): pour déposer le collecteur d'admission....

Posté(e) :

bonjour, l'endoscope, c'est par le trou de la bougie de prechauff l'idéal (pour le point de vue sur le piston et la facilité d'accès), mais ce trou est petit :2 (22):

diamètre du téton d'une bougie : 5 mm et le filetage M10 :2 (11):

 

je pensais passer par les soupapes d'admission lors du décalaminage du collecteur d'ADM, mais l'angle d'arrivée ne va pas être bon (horizontal pour un point de vue vertical)

 

par les injecteurs : trop de boulot de démontage :2 (11):

 

non je ne vois que par les bougies, le tout est de trouver l'endoscope assez petit (au boulot on a ça, mais on ne sort pas facilement qlq chose d'une centrale nucléaire ... même pour le w-e :2 (15): )

 

un copain doit me prêter ça, suivant le diamètre du sien :2 (26):

 

Pour info, ça n'a rien à voir avec ce forum, mais j'ai neutralisé l'EGR sur une GOLF 4 TDI 130CV de 2002, en bouchant la durite de commande de la vanne pneumatique avec une bille de 6 mm : l'effet est spectaculaire ! le turbo siffle plus tôt et la voiture est plus "pechue" à bas régime et fume moins : que du bonheur :2 (15): plus sensible comme modif que sur le "pat"

Posté(e) :

salut, si je comprends bien une plaque en inox entre vanne egr et le collecteur suffit ? il ne faut rien toucher d'autre ? mis à part le décapage ?

Mon trol a 114000 km est-il utile de démonter ? le collecteur ?

merci

Posté(e) :
et l'endoscope par où ? l'idéal c'est par le trou de l'injecteur mais il faut une petite caméra

 

est mon idée de passer par les bougies ???? :2 (24):

Posté(e) :

bon, je vous tiendrai au courant de cette expédition "gynécologique" dans les profondeurs du 3.0 :2 (15):

Posté(e) :

Bonjour,

 

Une petite question bête. Je souhaite supprimer la vanne EGR de mon 3L qui a 205000 km.

Sauf que je ne trouve plus le post où il y a les cotes de cette fameuse plaque. Je sais qu'il faut une épaisseur de 0,8 à 1 mm.

Merci de votre aide.

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