Posté(e) : 24 novembre 201014 a BONJOUR , Sur mon Patrol Baroud (2,7 TD à 4 cylindres de 2001, 150 000 km), j'ai les dysfonctionnements suivants : - la semaine dernière il me manquait un litre d'eau dans le circuit de refroidissement mais ça faisait très longtemps que je n'avais pas regardé, je pense (avec optimisme) à de l'évaporation. (ça se passe à Cayenne où il fait chaud tout le temps). - Je fais faire la vidange et le changement des filtres à huile, air et gazole dans un lycée technique pas de remarque sur l'allure de l'huile mais j'ignore si elle était visible. - une semaine plus tard (140 km), je constate :- le niveau d'eau semble avoir baissé - il me semble ne pas tirer beaucoup et semble peiner après 2300 tr/mn, d'ordinaire je l'utilise entre 1500 et 2200 tr/mn). - à l'arrêt, j'essaie de voir ce que ça donne, je monte avec peine à 3000 tr/mn, grosse fumée blanche puis noire en maintenant les tours. Pas de fumée au ralenti, démarrage normal. La voiture n'a jamais chauffé jusqu'à aujourd'hui. j'aurais tendance à penser joint de culasse mais ce n'est pas mon métier et je n'en ai encore jamais claqué aucun. Qu'en pensez-vous ? ça va être la saison des pluies et d'ordinaire je recommence à utiliser ce véhicule plutôt qu'une moto, puis-je à votre avis continuer à rouler comme ça en vérifiant température et eau, disons pour 4 000 km ? Enfin, si c'est ça, ça revient à combien de réparer si on a affaire à un pro (pas de place et pas d'outils et pas non plus l'expérience de ça) ? Par avance, merci. Cordialement. Wozamifa.
Posté(e) : 27 novembre 201014 a C'est pas top du tout de rouler comme ça . Le LR dans les cylindres , ça lubrifie moins bien que l'huile ! Et en 4000 KM , ça peut s'agraver sérieux , voire être fatal dans des cas extrêmes . Le prix ? Ca ne va pas être donné , il y a du boulot , et on en sait plus lorsqu'il est ouvert . JFPAT
Posté(e) : 27 novembre 201014 a Auteur Bonjour, Merci de m'avoir répondu : va falloir envisager quelques mois sans voiture et sous la flotte avec ma vieille BMW. La voiture est équipée d'origine par un moteur 4 cylindres diesel 2,7l TD sans intercooler, comme je cherche par avance et en envisageant le pire, des pièces sur les sites de métropole, je ne trouve jamais les pièces pour ce modèle (il y a du 2,8l , du 3,3 l à 6 cylindres), dois-je chercher du côté des Terrano II ? C'est une voiture qui a été construite en Espagne en 2001, les toutes dernières Baroud me semble-t-il. Par avance, merci. Wozamifa
Posté(e) : 27 novembre 201014 a Il y a eu des 2.7 l d'origine Perkins , mais c'est bien plus vieux que le tien me semble-t-il ... Attendons un peu , il y a bien un Troller du site qui a le même ... JFPAT
Posté(e) : 27 novembre 201014 a Au fait, à chaud, tu as des bulles dans le vase d'expansion (s'il y en a un ...) avec des coups de gaz, et tes durits sont-elles dures ?
Posté(e) : 27 novembre 201014 a Référent Mécanique le Baroud de 2001 a été équipé du moteur 2,7 du Terrano II
Posté(e) : 27 novembre 201014 a Auteur Bonsoir , pas vu de bulles mais il me semble que sur 40 à 50 km le niveau d'eau ait baissé dans le vase d'expansion et aussi que le niveau "d'huile ait monté " au dessus du niveau maxi , les vases communicants à priori , pas de mayonnaise. Merci de m'avoir indiqué et confirmé cette histoire de moteur de Terrano II, aux prix des morceaux , aux durées des voyages autant ne pas se gourer ,'ajouté à la lenteur ordinaire j'ai tôt fait d'en prendre pour quelques mois. Comme partout ça peut aller plus vite mais avec des moyens que je n'ai pas. : Petite question , c' est ordinaire ce genre d'avarie à 150 000 km ? ( pas mal d'autoroute à 80-100 km/h souvent en charge ( remorque et motos dessus , ferraille à l'intérieur) , 6 hivers roumains et maintenant en Guyane. Encore , que faut-il penser des culasses pas Nissan vendues par Yatout TT ou Euro 4X4 ?( j'imagine même pas le prix ici chez Nissan). Par avance , merci encore. Wozamifa
Posté(e) : 28 novembre 201014 a Tu n'as pas forcément la culasse , sur un 4 cyl , c'est même rare . Le joint plutôt . Mais c'est mieux de la faire éprouver pour être sûr . Le niveau d'huile qui monte , c'est le LR qui se stocke en bas . Faut pas y jouer de trop ! Autrement , il ne me semble pas que ce moteur soit connu comme ayant des problemes particuliers ... Entretien correct ? Le thermostat n'a pas été viré ? Tu ne tires pas dedans à froid ? JFPAT
Posté(e) : 28 novembre 201014 a Auteur Bonjour , Entretien correct , vidanges avec 1/2 synthèse et changement des filtres tous les 10 000 ( 15 000, préconisé sur Terrano pour ce moteur) , je laissais chauffer tranquillement lors des hivers hyper froids pour un usage urbain , je roulais àux allures légales voire un peu moins sur route et à peine au dessus sur autoroute ( uniquement si je ne peux pas éviter ce genre de voie)sans jamais dépasser 3000 tours ou alors de façon très ponctuelle ,en prenant soin de changer l' allure de temps en temps , j'ai toujours fais attention à ce que la pression d'huile ne soit ni trop peu ni trop élevée . Ici , circulation genre péri-urbaine provinciale pour de courts trajets ( 10 km); temps de chauffe très court ( T° extérieure élevée même la nuit , jamais sous 23°).Le thermostat n'a pas été enlevé. Je roule très , très calmement comme on le fait avec une vieille voiture , ce depuis que je l' ai achetée neuve ( habitude très ancienne car je roule d'ordinaire avec des motos des années (50-80 que j' entretiens quand je suis en métropole). Je n' ai pas eu beaucoup de voitures mais je constate que celle qui ne m' a jamais fait un ennui est une Austin métro ce qui ne correspond pas vraiment à la réputation de la marque ou du modèle. D'après ce que je lis sur ce forum , il semble qu'effectivement ce soient les 6 cylindres qui aient une fâcheuse tendance à fendre leur culasse sur les cylindres arrière supposés moins refroidir mais sur mon modèle, il y a de la place derrière.Du coup je regrette les moteurs à air qui compliquent moins la situation quand ils sont à l'avant. Il me reste à trouver quelqu'un pour faire la réparation car je n' ai plus envie d'aller chez Nissan , je crois que c' est en bonne voie de ce côté. Merci , wozamifa
Posté(e) : 28 novembre 201014 a Bonjour, j'ai le même 4x4 que toi c'est à dire un Baroud 260 moteur 27td ( celui du Terrano 2) Je viens d'effectuer une segmentation sur le mien et changement de tous les joints et pour info il faut bien se guider sur les pièces du Terrano 2 uniquement pour le moteur. bon courage à toi
Posté(e) : 28 novembre 201014 a Auteur Bonjour Dwn On n'en parle pas beaucoup de ce modèle, à combien de km as-tu fait la segmentation ? Tu as eu d'autres tuiles ? Personnellement j'ai eu déjà : démarreur, embrayage, mastervac (2 fois), fuite du boitier de direction assistée et pompe, sans compter ce qui est du domaine de l'entretien courant. Cordialement. wozamifa
Posté(e) : 28 décembre 201014 a Auteur Bonjour , finalement la consommation d'eau est due à mon radiateur qui commence à être pourri, coup de bol j'en ai trouvé un à un prix qui permet de rester debout quitte à faire une adaptation. ça n'empêche que j'ai toujours les problèmes de fumée avec manque de pêche que je peux mieux décrire : je rappelle que c'est suite à une vidange que ces symptômes sont apparus de façon criante, que j'ai changé l'ensemble des filtres à huile, à air, à gazole par des filtres sans carton Nissan. Depuis j'ai mis un produit qu'on ajoute au gazole et du coup je roule un peu plus avec (160 km depuis le plein avec l'additif nettoyant injecteurs), il me semble que le moteur ait plus de souplesse sans atteindre la perfection, ça m'a semblé sensible immédiatement ou presque. Cependant ça fume toujours clair (blanc ou bleu ? puis noir parfois) quand je monte en régime sans charge (vers 2300 tr/mn) j'atteins cependant 3000 tours parfois sans fumée pour peu que je sois en accélération sur le plat mais le plus souvent ça se met à fumer quand je reste sur la lancée sans maintenir l'accélération mais en gardant la vitesse (en très légère descente, un peu comme s'il n' y avait plus d'allumage). Si je descends un rapport ou si je freine, c'est à dire si j'ai une conduite un peu plus brusque, pas de fumée. Pour les montées je n'en sais rien, il n'y en a pas. Cela pourrait-il avoir à voir avec un filtre à gazole, neuf certes mais de mauvaise qualité ? Une autre idée ? Par avance, merci.
Posté(e) : 28 décembre 201014 a Référent Mécanique les filtres non je ne pense pas .. mais un moteur qui manque de compression oui ! tu peux les faire mesurer ? et un joint de culasse fuyard abaisse les compressions
Posté(e) : 28 décembre 201014 a On aimerait te dire que c'est une petite réparation pas chère , voire juste une ou deux prières , mais on le sent pas comme ça d'après ce que tu nous décris ... JFPAT
Posté(e) : 28 décembre 201014 a Auteur Bonjour , je ne suis pas très doué pour les prières mais j'ai quand même essayé. J'attends la fin de la période des fêtes ( ça travaille moins dans la période) pour aller chez un brésilien (entendre un garagiste à 30 euros l'heure qui ne fait pas de pognon sur les pièces et qui bricole éventuellement au lieu de changer tout comme chez certains concessionnaires de marque extrème orientale) qui devrait ,sur un conseil tiers, me nettoyer la pompe à injection . Suite à quoi il pourra certainement m'indiquer où faire une mesure de compression dans le coin. Il y a une boîte de mécanique générale dans le bled , c'est déjà ça. Merci pour vos avis. C'est le côté soudain après le changement de filtre qui m' avait fait penser à quelque chose comme ça. Merci pour vos avis. Je vous tiens au courant.
Posté(e) : 28 décembre 201014 a Bonsoir , 1) pas vu de bulles mais il me semble que sur 40 à 50 km le niveau d'eau ait baissé dans le vase d'expansion 2)et aussi que le niveau "d'huile ait monté " au dessus du niveau maxi , les vases communicants à priori , pas de mayonnaise. Par avance , merci encore. Wozamifa bsr... 1) pour ce pb là tu as vu que c'est ton radiateur qui est mort. 2) certainement gasoil rempli d'eau, d'où injecteurs grippés qui restent ouverts. d''où dilution de l'huile moteur par le gasoil ce qui expliquerait l'augmentation du niveau d'huile et les fumées. pour confirmer il faut sortir la jauge d'huile et renifler le bout de celle ci. si ça sent le gasoil Bingo pour les injecteurs. A+
Posté(e) : 28 décembre 201014 a Auteur merci , ça c'est pas à priori trop difficile à vérifier , un coup de tarin et c'est bon , ça devrait aussi sentir le GO à l' échappement....non?. La flotte dans le gazole ce serait compatible avec un réservoir assez vide pendant longtemps dans lequel il y aurait eu condensation? il me semble qu'il y ait un voyant pour ça dans le tableau de bord mais il ne s'allume pas. Je dis "il me semble "car je n'ai pas eu de livret en achetant le véhicule chez le super grand concessionnaire parisien au nom de chevalier sans peur et sans reproche ,chez lequel chacun a eu un comportement en dessous de tout dont je me souviens encore tellement ils furent méprisants et désagréables ( je passe sur l'incompétence probable qui va souvent avec la prétention notoire). Merci , à plus. wozamifa
Posté(e) : 29 décembre 201014 a Auteur Bonjour , à priori ,la jauge à huile ne sent pas le GO ( mais je n' ai pas un pif de tastevin) et l'aspect de l'huile ne me dit rien de mal . En revanche , je constate qu'au ralenti et après avoir roulé j'ai des bulles dans le vase d'expansion que je ne vois cependant pas se former, j'ai des bulles mais je ne vois pas buller au ralenti ou avec un peu de gaz. J'ai un petit trou dans le radiateur et j' avais mis un produit bouche trou dans le liquide de refroidissement. merci encore. wozamifa
Posté(e) : 29 décembre 201014 a Ca va vers la confirmation de ce que te disait Pierre ... Plus tôt tu iras voir le Brésilien et mieux ce sera ! JFPAT
Posté(e) : 29 décembre 201014 a Auteur Bonjour , merci pour vos avis. Vous avez forcement raison me faire passer à la mesure , à partir de là je me torturerais moins la tête à faire trente-six hypothèses sans même connaître tous les éléments de fonctionnement d'un diesel pourtant pas des plus complexes ( c'est un coup à acheter une Trabant ou une 2 cv). Mardi je vais changer ( faire changer) le radiateur ( c' est sans doute pas le plus urgent mais bon...ce sera de toutes façons à faire) suite à quoi je vais voir le brésilien pour nettoyer la pompe à injection d'une part et d'autre part me renseigner s'il peut prendre les compressions ou au moins me dire ou le faire faire. Faudra être zen car je suis du nord de la France et la gestion du temps comme l'importance de la parole sont ici vraiment très différentes. Un cierge à économiser ,c'est toujours ça. A plus ; wozamifa
Posté(e) : 4 janvier 201114 a Auteur Bonjour et meilleurs vœux à tous pour 2011; J'aimerai avoir votre avis là-dessus, c' est toujours pour mon problème décrit ci-dessus. En pensant comme de plus en plus probable un défaut d' étanchéité au niveau du joint de culasse ( hypothèse positive si on peut dire) et étant avérée une fuite au radiateur ( que je change aujourd'hui) puis-je raisonnablement penser que si mes durites de radiateur ne sont pas dures c'est parce que la pression de celui-ci reste normale du fait qu'elle se "régule " par la fuite ( bulles au niveau du trou)? Que si mon vase d'expansion montre quelques petites bulles avec le radiateur fuyard , je dois m' attendre à plus de bulles quand il sera changé? qu'au pire le bouchon du radiateur pourrait sauter? Que s-il était déconseillé de rouler comme ça avant , il le sera encore plus avec un radiateur neuf? Et encore , la surpression dans le radiateur pourrait-elle avoir été la cause de la fuite au niveau du nid d'abeille? Merci par avance pour vos avis. wozamifa.
Posté(e) : 4 janvier 201114 a Auteur bonjour encore , une dernière chose , si du fait du changement de radiateur la pression s'élève dans ce dernier , dois-je m' attendre à fumer plus ou plus souvent? encore , merci. wozamifa
Posté(e) : 4 janvier 201114 a si le bouchon de radiateur est neuf, tu n'auras pas de surpression. quand la pression va monter, il va s'ouvrir et envoyer du LDR dans le vase d'expension.
Posté(e) : 4 janvier 201114 a Changes le radia ou répare le, roule avec le vehicule et vois ce qui se passe ... On saura tout après ... JFPAT
Posté(e) : 4 janvier 201114 a Auteur merci pour votre intérê , on en saura donc plus demain. étape suivante : mesurer les compressions, je viens de trouver l'homme de l'art. à plus. wozamifa.