Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonsoir tout le monde,

Pour découper la tole style carrosserie voir un peu plus épais, quel outil prenez vous?

parceque la disqueuse tu te prends 3000 metre cube d'étincelles dans la figure et tu changes ton disque tous les 1metre de tole découpé :2 (10): sans parler des courbes impossibles à faire! :2 (19):

Si vous avez des bons tuyaux, des sites... De préférence un truc pas trop chéro :2 (20):

merci :foodman:

Posté(e) :

a part la disqueuse et la découpe a plasma, je vois pas... peut etre la scie a métaux, méthode la plus économique mais un peu longue :2 (20)::2 (20)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

la scie sauteuse avec de bonnes lames ça fait du bon boulot :2 (26): et c'est abordable en terme de tarif.

Posté(e) :
  • Auteur

Eh bien scie sauteuse j'en ai une, mais je dois pas avoir les bonnes lames :2 (21)::2 (19):

Posté(e) :
  • Auteur

Ah oui j'ai vu des photos de ce truc là, comment ça fonctionne? celle ci est manuelle?

Posté(e) :

moi je me serre d une grinoteuse makita electrique ou un sabbre de chez hilti avec une la me metal ou scisauteuse

Posté(e) :

Il existe aussi des cisailles et des grignoteuses pneumatiques parfaitement adaptées à la découpe de tôles fines.

Posté(e) :
Salut,

Il y a aussi ça :2 (1): , par exemple, existe en éléctrique, pneumatique...

http://www.outilluc.com/produits/142/cisaille-grignoteuse.html?jsc=3&cid=3

:betm13:

non merci trop long

je prefere un disque inox sur la disqueuse

Il n'y a aucane obligation d'acheter ça, je ne suis pas représentant :2 (15): , c'est juste pour info, en plus en électrique ou pneumatique ça doit être mieux au niveau rapidité....

:betm13:

Posté(e) :

scie sabre pas chère avec une lame de qualité :2 (11):

Posté(e) :

Bé moi je suis passé au découpeur plasma !!!!!!!!!

ras le bol des disques a changer ca fini par couter un vrai budget et en plus on peut faire des coupes de toutes les formes dans tous les métaux.

avec quelques guides on peut faire des tas de choses en qualité pro par ce qu'a main levée, faut mieux pas avoir "parkinson" !

:2 (15)::2 (15)::2 (15):

ca permet aussi des découpe a des endroits quasi impossible avec des outils traditionnels ou du moins qui nécessiterai plusieurs outils différents.

Posté(e) :
  • Auteur

ça a l'air pas mal la scie sabre, je me rappel maontenant qu'ils s'en servent pas mal dans monster garage :2 (15):

Mais dans le principe ça ressemble beaucoup à la scie sauteuse.

Sinon mettre un disque inox sur disqueuse ça marche mieu sur la tole?

Sinon le decoupeur plsama me semble le meilleur produit, mais là c'est un budget quand meme. Quelle épaisseur ça coupe sinon? les coupes sont droites et sans bavures?

Posté(e) :

:2 (3): j'en fais pas assez pour te repondre

et comme je voulais pas investir dans une scie sabre

l'inox dure plus longtemp que le fer et a une plus jolie coupe

enfin c'est mon avis

Posté(e) :
  • Auteur

C'est bete j'avais jamais essayé le disque inox sur la tole. Je vais tenter le coup.

Par contre suis toujours embété pour faire de jolis virages, comme par ex un arc d'aile :2 (21):

Je vais essayer de trouver de bonnes lames pour ma scie sauteuse, mais à castoche... :2 (21)::2 (24):

Posté(e) :

pour faire un arc

je le fais en plusieurs fois

couper sur 1 cm en arc puis apres limer pour avoir la courbe definitive

je sais pas si je suis tres clair dans l'explication

Posté(e) :
  • Auteur

Si si je vois, mais à la scie sauteuse, parceque meme 1cm à la disqueuse... :2 (24):

Mais ça reste long e fastidieux :2 (22):

Posté(e) :

pour le plasma , largeur de coupe : 1mm peu importe la matière, coupe droite et précise varie en fonction de l'appareil.

Sur le mien, c'est un 50A ça coupe droit jusqu'a 16mm d'épaisseur.

et ça coupe comme un couteau dans une tranche de jambon :2 (15)::2 (15):

tu fais toutes les formes que tu veux et une fois acheter ça coute plus rien en consommable a part un jeu d'électrode et de buse une fois de temps en temps (18€ les 10 donc y en a pour un bon moment)

j'ai tout essayer et même les disques inox car il sont plus fins que les autres mais pour découper ma carrosserie, les particules en fusion m'ont abimé la peinture et malgré que j'avais protégé les vitre j'ai eu des impacts qui sont quand même passé a travers et qui m'ont marqué le vitrage.

les scies ça découpe pas très bien et la tôle fine n'apprécie pas par contre une grignoteuse pneumatique ça va mieux. Hélas ça marche pas pour la tôle épaisse...

bref le plasma m'a remplacer un tas d'outils pas toujours aussi efficace qu'on le voudrais.

Posté(e) :

moi pareil j ai un plasma est c est de la bombe :2 (15): tu découpe ce que tu veut comme tu veut c est très léger maniable et une fois acheter ça ne te coute plus rien a part comme la dit matmax les busse et électrode :2 (15): le mien a un avantage il a le compresseur intégré donc juste une prise 220V et c est parti :2 (15):

matmax c est quoi la marque de ton plasma?

moi pour le model avec compresseur intégré c est un gys cutter20K découpe jusqu'à 1cm 40A

après j en ai un plus gros un hyperterm découpe jusqu'à 4cm 90A un vrai chalumeau :2 (11)::2 (15):

Posté(e) :

Tu as une petite machine portative trés bien pour découper la tole alu, fer, cuivre, plastique, bois etc...

Attention mettre des lunettes il y a deux sens de rotation.

5587_115.jpg

5586_111.jpg

5585_211.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

ça a l'air vraiment bien vu comme ça! :2 (17):

Combien ça coute ces joujous ? :2 (19):

Posté(e) :
  • Auteur

ouai j'ai vu ça sur un télé achat il y à peu, ça à l'air génial ! mais pour toles fines oui, ou tubes de petites tailles. Par contre dans la démo, zéro étincelles :2 (24): et as d'effet rebond ou autre grace aux deux sens de rotations :2 (17):

Posté(e) :
ça a l'air vraiment bien vu comme ça! :2 (17):

Combien ça coute ces joujous ? :2 (19):

Ca déménage c'est vrai, pratique c'est vrai, il faut "apprendre à s'en servir" il n'y a pas le phénomène de traction comme avec un disque abrasif, c'est un peu déroutant, c'est un nouvel outil.

Le prix entre 150 et 130 € , il exciste deux marques sur le marché de la grande distribution de l'outillage.

Posté(e) :

ça reste toujours un disque

donc toujours le meme probleme pour faire les arrondis

Posté(e) :
ça reste toujours un disque

donc toujours le meme probleme pour faire les arrondis

Tout dépend du diamètre de l'arrondie, à faible coup d'investissement d'outillage tout est possible sur un 4x4.