Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour à tous ;

comme souvent, mon premier message est pour demander de l'aide !

A 150000 kms, l'axe de l'alternateur s'est coupé au niveau de la pompe à vide ; j'ai remplacé le tout par un alternateur acheté en occas (150 € chez au troll) Celui-ci a "tenu" 30000 kms avant de casser au même endroit ! J'ai donc racheté un alternateur complet, neuf, que j'ai mis quelque temps à trouver !

Voici donc mon problème : J'ai laissé de coté mon patrol pendant quelques mois (bhou, le vilain) et maintenant, au moment de rebrancher les durites, je ne me rappelle plus où elles vont ! J'avais eu la "bonne" idée de les attacher dans un coin, ce qui fait que je ne peux pas m'aider de la mémoire des formes ! Alzheimer, quand tu nous tiens !

Si l'un d'entre vous peut me fournir un croquis ou une photo ........

Posté(e) :

ça m'intéresse, car je soupçonne le mien d'être mal branché :2 (26):

Posté(e) :

salut

pour les durites tu en as 2 avec banjo et 2 avec clips

=== 2 banjos ===

*la grosse va se brancher sur le carter d'huile moteur

* la petite prend sur le bloc moteur

de toute façon tu ne peux te tromper elles n'ont pas le même diamètre et banjo

=== 2 clips ======

*la plus grosse se prend sur la tétine en sortie de pompe pour rejoindre de circuit de vide d air, sur le Baroud je ne me souviens pas exactement mais c'est vers le master-vac de frein

*la plus petite va sur le circuit de mise à l'air de mémoire , mais là il faut que pierre confirme, en plus il a les photos d'un alterno que je vendais, pour te répondre exactement

greg

Posté(e) :
  • Auteur

Salut Greg ; mon véhicule est un AYG 260, bien diffèrent du GR !

Je te répète mon souci : Toutes les durites et fils divers sont en place sur le véhicule, c'est leur positionnement respectif sur le nouvel alternateur qui me manque ! A savoir : La grosse durite qui va au master, la petite fine qui va au témoin lumineux et la dernière grosse qui rejoint le bas moteur.

De plus, il y a un petit "truc" électrique avec une patte qui doit se mettre à la masse (que j'ai remis sur l'alter en regardant sur l'ancien) mais je ne vois pas ou ? Ensuite , une broche avec un fil rouge et blanc que j'ai rebranchée, Un gros fil noir relié à la masse et, enfin, un gros fil blanc !

Sans photo (je ne sais pas faire ) ce n'est pas évident !

Posté(e) :
Salut Greg ; mon véhicule est un AYG 260, bien diffèrent du GR !

Je te répète mon souci : Toutes les durites et fils divers sont en place sur le véhicule, c'est leur positionnement respectif sur le nouvel alternateur qui me manque ! A savoir : La grosse durite qui va au master, la petite fine qui va au témoin lumineux et la dernière grosse qui rejoint le bas moteur.

De plus, il y a un petit "truc" électrique avec une patte qui doit se mettre à la masse (que j'ai remis sur l'alter en regardant sur l'ancien) mais je ne vois pas ou ? Ensuite , une broche avec un fil rouge et blanc que j'ai rebranchée, Un gros fil noir relié à la masse et, enfin, un gros fil blanc !

Sans photo (je ne sais pas faire ) ce n'est pas évident !

désolé

j'ai pas les yeux en face des trous ce matin : l'alarme du magasin m'a jeté du lit à 3h17 :2 (10)::2 (10)::2 (10)::2 (10):

j'avais lu Baroud 2.8 turbo :2 (20)::2 (20)::2 (20)::2 (20)::2 (20):

le truc elec : c'est une sorte de rectangle ou cylindre ?? si oui c 'est l'anti-parasite, tu le branches sur le W de l'alterno, la fixation n'importe où sur le corps de l'alternateur

certains le branche entre les bornes d et w

le gros blanc va sur le + alterno, il va direct à la batterie

greg

Posté(e) :
  • Auteur

On avance, on avance, reste plus que les durites !

Merci, Greg.

Posté(e) :

alors si ne dis pas de bêtises ....

celle qui va au bas moteur c'est le refoulement

pour brancher celle allant au master-vac : tu fais tourner à la main la poulie de l'alterno DANS LE SENS DE ROTATION DU MOTEUR, tu mets un doigt sur les orifices que tu as sur ta pompe : quand tu sens ton doigt qui est aspiré tu as ton bonheur pour le master-vac

la petite fine doit être sur le même circuit de dépression (je pense), c'est elle qui va t indiquer la perte de mise au vide (mano-contact)

le refoulement : toujours en faisant tourner à la main la poulie tu dois sentir de l'air soufflé

greg

Posté(e) :
  • Auteur

Ok, logique tout ça, mais j'aimerais quand même que l'on me confirme la place de chacune, je n'ai pas envie de provoquer une autre panne en branchant au hasard.

Je vais attendre qu'un six atmo passe par là !

Posté(e) :
  • Auteur

Salut Pierre ; ce n'est encore pas le même alternateur ! Il ne semble n'y avoir que deux branchements de durite, sur le mien il y en a trois. J'ai galèré pour trouver le bon modèle en neuf, il en existe une flopée de différents !

Merci.

Posté(e) :
  • Auteur

La nuit porte conseil , vos photos aussi ! Je viens de redemonter l'alter pour tenter de le prendre en photo et je viens de voir une autre durite qui rejoint le bloc à un autre endroit , du coup , tout devient plus clair , chacune ayant une longueur adéquate et , effectivement , en branchant ensemble la grosse durite du master avec celle du témoin , tout correspond ! Une petite pluie glacée vient d'interrompre mon remontage ( et oui , je bricole dehors !) , je vous informe des que ça pète ; encore merci !

Posté(e) :

C'est vrai que bricoler avec les mouffles , ça ne doit pas être facile ! :2 (20):

Mais si tu sais quoi faire , ça devrait aller mieux !

JFPAT

• 5 ans plus tard...
Posté(e) :

Bonsoir à tous,

Je ne connais pas beaucoup la mécanique, j’essaye de m'y intéresser, j'ai changé l'alternateur sur un Y60 de 91 avec celui d'un patrol plus récent, c'est le mème mis à part que sur la partie où il y a l'emplacement de deux durites, une petite et une grosse, il y a une deuxieme petite que je n'avais pas sur l'alternateur d'origine.

Sur cet emplacement il y a un morceau de durite que j'ai pincé.

Le patrol tourne nickel, le nouvel alternateur charge de nouveau la batterie et a l'air de tout alimenter, mais le bruit moteur est différent, il gronde différemment quand je monte dans les tours.

Est-ce que c'est normal vu la différence sur la pièce ?

Est-ce que cette différence risque d'endommager des pièces ?

Est-ce que ça peut venir des courroies trop serrées ?

Merci beaucoup d'avance

Posté(e) :

DSC01887.jpg

Ca c'est celui d'origine ou du moins celui qui ne fonctionnait plus, le nouveau est le meme sauf que sur la piece en haut a droite oui il y les sortie pour durites, sur le nouveau il en a une supplémentaire de la taille de la petite du bas, sachant que la petite qui part de la grosse avait un bouchon d'origine, j 'en ai mit un sur la sortie que je n'avait pas???

J'espère etre assez clair.

Merci encore

Posté(e) :

Donc le fait qu'il y ait une sortie supplémentaire que j'ai bouchée du coup pour arriver à 2 au lieu de 4 sur cette pièce, 2 petites bouchées + 2 (1 grosse, 1 petite) n'est pas un problème ?

Qu'est-ce qui peut faire que le bruit est différent ?

Merci Grosjean Pierre

Posté(e) :

p1010510_814.jpg

Désolé j'en profite sur cette photo, à droite du cercle rouge, on voit une petite fiche électrique qui n'est pas branchée.

Je n'ai pas souvenir de l'avoir débranchée et je ne vois pas où elle peut se brancher ?

Posté(e) :

Non il n'y a pas ou plus de lettre gravée, mais j'ai rejeté un coup d’œil et cette prise vient de la doublette électrique qui devient simple pour se brancher sur l'alternateur, je croyais qu'elle aller dans le sens inverse, donc je crois qu'elle est censée se brancher sur l'alternateur mais je n'ai pas d'autre emplacement.

Après pour moi tout fonctionne, peut etre que c'est pour une option que j'ai pas, comme la clim?

Pour le bruit possible, je pensais pas que l'alternateur pouvait jouer autant sur la sonrité, en 3ème à 2400t/m, c'est comme si j'était à 2800t/m avec l'ancien alternateur qui lui était un 12v 70ah