Posté(e) : 30 novembre 201014 a bonjour à tous, mon troll est un vieux Y 60 long, turbo 2.8 qui avait déjà beaucoup souffert lorsque je l'ai acquis. Depuis qu'il fait des températures proches de zéro il y a beaucoup de craquement (parfois plutot claquements secs) un peu de tous les cotés sous la caisse au gré des petites bosses ou lors des accélérations ou lever de pied. Il y en avait déjà un peu l'hiver dernier, mais là les passagers ont peur! Contrôle visuel des silent-blocs de tirant de ponts : je ne vois rien d'inquiétant, mais probablement qu'il faut mettre ça sous contrainte pour voir des jeux trop importants, comment diagnostiquer? Autre piste: il y a des traces de rouille sur certains silent-blocs entre la caisse et le châssis et même si je ne vois pas de caoutchouc détruit c'est bien le signe que ça doit "limer de la ferraille la dedans... Je ne sais pas vraiment par quoi commencer, mais c'est quand même bizarre qu'en été cela disparait presque entièrement, je n'arrive pas à faire le lien avec la température extérieure ? A+ Luc
Posté(e) : 30 novembre 201014 a Si il fait tres froid c'est normal. Ma plate qui est presque neuve fait aussi tout plein de bruit maintenant (bien qu'il fasse presque -20 par ici). C'est de la glace et des tensions dans la carosserie etc à cause du froid. Surtout quand l'interieur chauffe ca s'entend bien...
Posté(e) : 1 décembre 201014 a Auteur OK, mais c'est bien pire que des craquement de caisse qui "travaille" avec le froid. Ce sont des claquements permanents et très forts, au point que je ne roule plus avec tant que je n'aurai pas trouvé d'ou cela provient. Au fait, qu'est ce que tu entends par "ma plate" ?? A+
Posté(e) : 1 décembre 201014 a OK, mais c'est bien pire que des craquement de caisse qui "travaille" avec le froid. Ce sont des claquements permanents et très forts, au point que je ne roule plus avec tant que je n'aurai pas trouvé d'ou cela provient.Au fait, qu'est ce que tu entends par "ma plate" ?? Ma plate, c'est ma voiture normale quoi. Dans mon cas une Opel Astra 2010. C'est du "jargon" PGR pour tout ce qui n'est pas un 4x4 comme le troll. Et si des claquements permanents ... Tu pourrais peut-être nous décrire un peu mieux ? C'est un claquement comment ? Plus comme un cliquetis ou quelque chose qui tape ? Et tu entends les claquements aussi à l'arrêt ou pas ?
Posté(e) : 2 décembre 201014 a Auteur c'est marrant ma voiture de tous les jours est une Astra ...de 1993 (vieille GSI 16V qui survit allègrement). En ce qui concerne les claquements métalliques très forts, ils se manifestent en roulant au moindre petit défaut de la route, mais aussi en secouant un peu le trol (accélération, lever de pied, braquage à gauche ou à droite). Donc je pense en premier aux silent blocs de caisse ou de tirant de pont. Mais visuellement je ne vois rien d'anormal et je me dis que ce contrôle visuel n'est peut être pas suffisant ...mais alors comment les "tester"pour vérifier qu'ils sont vraiment défectueux? avez vous des conseils à me donner sur ce sujet, ou alors dois je me résoudre à tout démonter, d'ailleurs je ne sais pas comment changer les silents blocs de la caisse. je pense qu'il faut la soulever légèrement, mais y a t'il d'autre "liens " à déconnecter avant ? A+
Posté(e) : 2 décembre 201014 a j'ai eu cela, impossible à trouver, rien d'anormal visuellement..... et un bruit dans la caisse amplifié par le volume intérieur. Lors d'un CT, poussière de limaille, le SB s'usait par le milieu.... Prends un pied de biche et fais les bouger chacun leur tour, il ne faut pas grand chose.... Autre possibilité avec l'âge, en haut de tes ressorts, tu as un joint caoutchouc venant coiffer la spire du ressort, il se peut que celui-ci soit totalement écrasé et que l'arête de fin du ressort, à chaque secousse, vienne cogner sur la chapelle sous la caisse .... une solution, tu tournes le joint caoutchouc d'un quart de tour et plus de bruit, même si le galbe formé du joint n'est pas identique à l'origine ! cette manip ne te coutera rien sauf du temps.
Posté(e) : 2 décembre 201014 a le joint caoutchouc en forme de couronne fait 14/18 cm de diamètre et 10/15 mm d'épaisseur.
Posté(e) : 3 décembre 201014 a Auteur merci Pachy, je vais commencer par vérifier ce que tu me conseilles. A+
Posté(e) : 3 décembre 201014 a Salut, passe dessous et prends à pleine mains la ligne d'échappement (quand elle est froide ) et secoue fortement .... Vérifie les fixations du réservoir de gaz-oil, les silents-blocs des boites de vitesses et transfert, tout ce qui est "accroché" au châssis, d'une manière ou d'une autre....