Aller au contenu

Featured Replies

• Réponses 598
  • Vues 54.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs Réponses

Images de la Discussion

Posté(e) :

J'ai tout lu... comme le départ approche, je viens de reprendre tous les posts depuis la première page.

A ce stade, j'ai juste deux petites questions car en passant par le nombre de bouteilles de wisky à apporter, les betteraves, le nombre de paires et chaussettes, les pelles et les rateaux, j'ai trouvé pas mal de réponses aux questions que je me posais (j'ai aussi fait quelques recherches sur internet pour les formalités) :

- Prévoir 6 pique-nique pour le midi ??? pourquoi 6 ?

- Arrivée dans le Sud de la France le vendredi en soirée 20 mai ??? Cela m'étonnerait fort qu'on soit dans le Sud en finissant le taff à 17h30... A quelle heure pensez-vous passer la "frontière" espagnole le samedi matin ?

En tout cas, merci à Alain pour tout ce travail de préparation et à tous ceux qui apportent leur pierre à l'édifice.

Au Rasso - pour ceux qui y seront - on pourra paufiner un peu sur les détails.

Posté(e) :
  • Auteur
  • Expert Raid
J'ai tout lu... comme le départ approche, je viens de reprendre tous les posts depuis la première page.

A ce stade, j'ai juste deux petites questions car en passant par le nombre de bouteilles de wisky à apporter, les betteraves, le nombre de paires et chaussettes, les pelles et les râteaux, j'ai trouvé pas mal de réponses aux questions que je me posais (j'ai aussi fait quelques recherches sur internet pour les formalités) :

- Arrivée dans le Sud de la France le vendredi en soirée 20 mai ??? Cela m'étonnerait fort qu'on soit dans le Sud en finissant le taff à 17h30 ... A quelle heure pensez-vous passer la "frontière" espagnole le samedi matin ?

En tout cas, merci à Alain pour tout ce travail de préparation et à tous ceux qui apportent leur pierre à l'édifice.

Au Rasso - pour ceux qui y seront - on pourra peaufiner un peu sur les détails.

c'est le minimun à prendre à mon avis mais tu peux prendre plus

- Arrivée dans le Sud de la France le vendredi en soirée 20 mai ???

je serai dans le sud de la France vendredi soir pour dormir et repartir samedi matin vers 6h

Au Rasso - pour ceux qui y seront - on pourra peaufiner un peu sur les détails

bien sûr, mais il reste quelques problèmes à régler avant :2 (26):

je viens de recevoir deux autres confirmations de réservation, reste Marrakech et Essaouirra mais je ne suis pas inquiet :2 (26):

d'ici la fin de la semaine j'aurai le budget définitif pour l' hébergement, les repas et le gazole

Posté(e) :

Merci :2 (26):

Je vais pouvoir commencer à réfléchir pratique après toute la paperasse. Et au final, on oublira toujours quelque chose !

Posté(e) :

Je vous souhaite un excellent séjour dans ce beau pays et surtout découvrez-le sans aucun préjugé.

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

et pour la pharmacie ? parapharmacie

il y a des bêtes pas sympathiques du style vipère ou scorpion ?

Ce matin je suis allé me faire faire le permis international : c'est gratuit et je suis reparti avec :2 (26): Mais les nanas m'ont échangé mon permis français contre un tout neuf ! pourtant il ne datait que des années 60 - dommage pour la photo -

et la Sécurité Sociale il faut une prise en charge ?

Posté(e) :
  • Auteur
  • Expert Raid
et pour la pharmacie ? parapharmacie

il y a des bêtes pas sympathiques du style vipère ou scorpion ?

Ce matin je suis allé me faire faire le permis international : c'est gratuit et je suis reparti avec :2 (26): Mais les nanas m'ont échangé mon permis français contre un tout neuf ! pourtant il ne datait que des années 60 - dommage pour la photo -

et la Sécurité Sociale il faut une prise en charge ?

je prends un aspi-venin, aspirine, paracétamol, anti-diarrhéique, anti-vomissement et une trousse de premiers secours

Pour la prise en charge la carte européenne d'assurance maladie ne fonctionne qu'en Espagne. Une fois la douane passée il faut avancer les frais et se faire rembourser au retour :2 (24):

Posté(e) :

Hummm, sans accord de prise en charge pour un pays hors UE, vous risquez d'attendre un certain temps pour vous faire rembourser les frais, et il y aura longtemps que le fut du canon aura refroidi ! Un copain a attendu 1an 1/2 comme ça (pour 2000 €, quand même !) et encore, la sécu lui a dit qu'ils lui faisaient une fleur vu qu'ils n'étaient pas obligés de rembourser (pas d'accord de prise en charge).

La maladie, de toute façon, si vous faites un AVC, vous ne vous en tirerez pas là bas. Il n'est bien sur pas question de faire un AVC :2 (20): Pareil en cas de symptômes bizarres et lourds, vous n'allez pas poireauter dans un hopital marocain à attendre le résultat de votre bilan sanguin -> rapatriemement

Ce qu'il vous faut, c'est une couverture accident/rapatriement, le plus gros risque vu comme conduisent les marocains (avec tout mon respect, mais c'est comme ça) étant l'accident. Vérifier si votre carte de crédit vous couvre (et dans quelles conditions) pour un achat de billets de bateau par exemple, sinon prendre une complémentaire type Mondial Assistance, ce n'est pas très cher (et très efficace pour avoir été témoin de leurs interventions !)

Ensuite, il faut pouvoir gérer la douleur en cas de pépin. Cela va d'une rage de dent à la fracture. Pour ça, on peut s'inspirer de ce que font les marins, mais en gardant à l'esprit qu'il s'agit là de traversées de plusieurs semaines, loin de tout medecin et de toute pharmacie. Au Maroc, il y a des dispensaires un peu partout, donc pas la peine de prendre un container de médics, et ça m'étonnerait que votre médecin vous file une ordonnance pour de la morphine (que l'on a déjà bien du mal à obtenir pour les navigations, à moins d'avoir un copain médecin, et encore)

http://wr1.hisse-et-oh.com/system/assets/15596/original/gestiondouleur.pdf

A remettre à jour, car il me semble que depuis l'écriture de cet article, certaines molécules ont été retirées du marché.

Enfin, pour la "bobologie": le plus gros risque, c'est la tourista (je m'en étais choppé une carabinée à Merzouga). Bien sur, il y a le Smecta, et les désinfectants intestinaux. Mais il y a aussi le riz (ça bourre) et le coca (ça fait du sucre pour ne pas s'affaiblir), et c'est bien plus sympa à vomir. En mer, on force les gens malades à manger des bananes, car on dit que c'est aussi bon dans un sens que dans l'autre :2 (4):

Pour finir, pas la peine de plomber le budget de la sécu pour la trousse à pharmacie: une boite d'aspirine vaut par exemple 0,75 euros en Tunisie, ça doit être équivalent au Maroc. Tous les médicaments se trouvent sous forme générique (attention par contre souvent plus "virilement dosés" !), à des prix qu'on imaginerait même pas en Europe. Une fois sur place, faites un stock d'aspirine et d'antibiotiques à large spectre, vous les ditribuerez aux familles que vous rencontrerez dans les coins reculés, succés garanti !

NB: l'aspinvenin, moué, il parait que cela relève plus de la méthode coué. Cela dit j'en ai un aussi. C'est surtout de la conséquence des morsures dont il faut se méfier (choc allergique) mais là il y a plein de littérature sur internet

Et au final, je suis sur qu'il ne va rien vous arriver et que vous allez tout simplement vous éclater (dans le bons sens du terme) :2 (15):

Posté(e) :
Ca doit faire bien la dernière avec la carte et le parcours l'idée vient de ptitrol :2 (26):

c'est celle-là

Salut xav31 c'est possible d'améliorer la qualité de cette plaquette et de me l'envoyer par mail ? merci :2 (26):

Posté(e) :

Non je suis au boulot encore jusque 22h le problème 30 par 15 c'est pas net donc moche :2 (21):

et plus petit c'est net mais trop petit donc rikiki :2 (21):

Posté(e) :

si tu ne prends que ce petit réchaud n'oublie pas les recharges :mdr9::mdr9::mdr9::mdr9::mdr9::mdr9::mdr9::mdr9::mdr9::mdr9::mdr9::mdr9::mdr9:

Dernière question iras-tu au salon à l'Anneau du Rhin en juin

Posté(e) :

Salut range, je dois voir les dates mais normalement oui :2 (26):

Pour le réchaud c'est juste pour le fun :2 (15)::2 (15): les cartouches sont à coté :2 (15):

Posté(e) :
Ca doit faire bien la dernière avec la carte et le parcours l'idée vient de ptitrol :2 (26):

c'est celle-là

Salut xav31 c'est possible d'améliorer la qualité de cette plaquette et de me l'envoyer par mail ? merci :2 (26):

passe moi ton adresse mel en mp....

svp............pour envoi.

Posté(e) :

c'est celle-là

passe moi ton adresse mel en mp....

svp............pour envoie .

c'est bon je l'ai retrouvée

...scuses.................

Posté(e) :

bonjour à tous

Petite info pour tous après ce que je viens de lire

L'ASPIVENIN EST TOTALEMENT INUTILE

la conduite à tenir en cas d'envenimation

1 Allonger la personne : le but étant de ralentir le rythme cardiaque afin de diminuer la propagation

2 faire un pansement compressif si possible en incorporant de la glace : le but étant de diminuer la microvascularisation en périphérie de la morsure. Le froid quand à lui aura une action antalqique et aussi favorisera la vasoconstriction (diminution du calibre) des vaisseaux, donc ralentira la diffusion du venin

3 immobilisation du membre : car un membre qui bouge, sollicite les muscles donc augmentation de la consommation d'oxygène et au final du rythme cardiaque (ce qu'il faut éviter à tout prix)

4 Donner un antalgique puissant (calmant) si possible : la douleur augmentant le rythme cardiaque, il faut lutter contre la douleur

5 EVACUATION LE PLUS TÔT POSSIBLE SUR UN CENTRE DE SOIN : même au Maroc vous trouverez à Marrakech ou Agadir des hôpitaux pour vous recevoir

Pour le reste prévoir des pansements, compresses et antiseptiques pour traiter la "bobologie"

quelque comprimés de paracetamol, du smecta avec un peu de spasfon

préferer le tiorfan à l'imodium

les autres spécialités sont disponibles sur place

pour le reste je suis à votre disposition

à plus

boni

Posté(e) :

Merci pour l'info, poutant je l'ai utilisé une fois pour une piqure de guêpe et il y en a pas mal qui est sorti :2 (21):

Posté(e) :

Bonjour michel

pour extraire un venin sous la peau de quelqu'un, il faudrait une force d'aspiration extrêmement importante

L'aspivenin n'est pas toxique, mais il n'a pas une efficacité probante

Pour ce qui est de la piqûre de guêpe, ce n'est jamais mortel, sauf si elle est localisée au niveau du cou et du visage chez quelqu'un qui présente un terrain allergique car il peut se produire une réaction allergique que l'on appelle : œdème de Quincke

La personne s’étouffe par une compression des voix aériennes supérieures

le traitement médical d'urgence est l'adrénaline, mais ne peut être fait que par un professionnel de santé car c'est un geste très technique

si tu n'as rien et EN DERNIER RECOURS tu peux faire une trachéotomie pour libérer les voix aérienne car si tu laisses la personne en l'état, elle mourra d'asphyxie

sinon

sur ces piqures : guêpes, abeilles etc ..... tu mets du froid

sur les piqures de raie, et autre animaux marins, tu mets du chaud (supérieur à 60°) tu peux utiliser une cigarette ou autre en l'approchant du lieu d'envenimation, simplement il faut être prudent de ne pas brûler la peau

:2 (22)::2 (22): car ce n'est pas le but

mais tout ira bien et excellent voyage

à plus boni