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Posté(e) :

Salut à tous,

j'ai une fuite au niveau de l'intercooler, de l'huile suinte de l'intercooler ??? et coule sur le moteur chaud, de la fumée sort de la prise d'air du capot.

D'après un spécialiste qui ne répare que des radiateurs et des échangeurs, c'est la maladie des X trails et des Patrols.

Résultat : l'intercooler va partir en allemagne pour être soudé au niveau des sertissages, apparemment il n'y a que cette solution qui tienne, tarif 400 roro HT, ça fait mal.

Y a t'il d'autre trolliste qui ont eu ce problème ? pas trouvé sur le forum.

Merci de m'avoir lu, @+

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Pierre, en effet les fuites se créent au niveau des joints des 2 côtés de l'échangeur, au niveau des sertissages. Ils vont le désassembler et le souder, je mettrais des photos dès son retour. Apparemment le gars l'envoie en Allemagne pour faire ce type de réparation, même ça on n'est pas capable de le faire lol.

Pour l'huile qui remonte dans l'échangeur, de quoi ça peut provenir ? et est-ce normal ?

Est-ce normal que quand je tire la jauge d'huile moteur, il y ait énormément de fumée qui sorte du puits de jauge ???

Merci Pierre.

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Pierre pour tes infos, les anciens regardaient s'il y avait de la fumée qui sortait du puits de jauge et c'était un signe de fatigue du moteur, ce n'est donc pas le cas pour toi.

Effectivement si l'on chauffe de l'huile c'est certain qu'il va se dégager de la fumée, je vais pas essayer car j'ai peur de mettre le feu à la piaule, ça fout mal pour un sapeur pompier, lol.

Merci Pierre

Posté(e) :
  • Auteur

Ok, merci pour tes info Pierre, donc normal pour la fumée.

Je mettrai des photos de l'échangeur quand je le recevrai avec les parties soudées.

@+

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e) :

Bonsoir et Bonne Année à tous.

 

J'ai fait tester mon intercooler suite à découverte de suintements. Et gagné, il fuit bien.

Perso je renonce à le remplacer par un NISSAN trop cher (du vol) pour une daube. Je pense monter un adaptable australien ou bien le faire refaire par un specialiste des radiateurs (mais il faut en trouver un bon!).

 

Bref pas content pour un début d'année !! :2 (10):

 

Si quelqu'un à utilisé de l'adaptable australien, j'aimerais bien avoir ses retours.

 

A+

Fred

Posté(e) :
je renonce à le remplacer par un NISSAN trop cher (du vol) pour une daube.

 

Une "daube" ?

Comme dit Pierre, tu es un des premiers ici à avoir un problème de ce genre avec cette pièce........ :2 (26)::2 (21):

Posté(e) :

sur le mien aussi suintement au niveau des raccords.

à une époque, nissan en a changé beaucoup sur les Xtrails pour

la même raison. j'ai également vu plusieurs y61 suinter au même endroit.

Posté(e) :

c'est pas le premier, c'est bien connu... le mien y est passé et quand je l'ai emmené il m'ont mis un faisceau plus gros et soudé en me disant qu'il faisait tout ceux de chez nini que c'était une habitude !!!! :2 (15):

Posté(e) :

Alors c'est bizarre que les infos ne soient pas arrivées jusqu'ici en plus grand nombre...... :2 (21)::2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

Salut, excusez pour le retard mais ça y est il est monté mon nouvel échangeur, c'est de l'adaptable en fait et il n'y a plus de sertissage, c'est soudé aux extrémités, je suis monté à la neige et nickel plus de fuite.

Je l'ai payé 505 € chez un gars qui refait les radiateurs et échangeur sur Toulon dans le Var (ETS GIOVANNONI).

@+

Posté(e) :
  • Auteur

Ouai pas donné pour un morceau d'alu soudé, mais le cours des métaux est au plus haut en ce moment lol, j'ai été obligé de le changer car il fuyait et de l'huile tombait sur le bloc moteur et ça fumait par la prise d'air de capot.

Posté(e) :

salut

comment vous avez vu la fuite ? le mien est plein d'huile sur un coté mais je l'ai nettoyé et maintenant toujours propre !

Posté(e) :
  • Auteur

Il était plein d'huile sur le côté, je l'ai nettoyé 3 ou 4 fois et ça pissait toujours, l'huile coulait sur le bloc chaud et de la fumée sortait par la prise d'air du capot, maintenant plus de soucis.

@+

Posté(e) :

Bonjour

 

CED, pour répondre à ta question.

J'avais nettoyé le mien il y a quelques mois et j'ai trouvé étrange qu'il soit déjà "gras".

Je l'ai donc ammené chez un specialiste des radiateurs pour l'éprouver en le mettant en pression. Et là ... passoire !

 

NISSAN a reconnu que celà arrivait. Mais rien de plus avec un prix hallucinant et un délai d'appro incroyable.

Autant que je me débrouille. :rocketwhore:

A+

Posté(e) :

moi aussi j'avais plein d'huile je l'ai nettoyé et j'attends de voir :2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur

Moi aussi j'ai nettoyé, j'avais un autre échangeur mais lui aussi même symptôme, fuite au niveau des sertisages de chaque côté, j'ai donc mis un modèle adaptable soudé de chaques côté et la ça ne peut plus fuir, ça doit se trouver mloins cher que 500€ mais il faut chercher et j'étais pressé de rouler avec.

@+

Posté(e) :

mais il ya une sonde sur l'ic?

tu l'as suprimé?

Posté(e) :
  • Auteur

Non j'ai rien supprimé, c'est le même que l'origine à part que les 2 côtés sont soudés et non sertis, j'ai récupéré ma sonde et je l'ai montée sur l'adaptable, c'est exactement les mêmes, j'essaie de t'envoyer une photo dès que je suis devant mon gros.

@+

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) :

vous savez , une (toute) petite fuite au niveau de l'IC n'est pas bien préjudiciable au fonctionnement du moteur, le débit (énorme) du turbo compense largement l'air perdu, en plus ça purge, si la fuite est en partie basse, l'huile qui s'accumule en provenance du reniflard....

 

Pour l'anecdote, là où je bosse, on a des moteurs diesel (sur les groupes électrogènes de secours) de très grosse cylindrée : marque SACM, type en V 20 cyl (cylindrée unitaire : 10 litres...), puissance 4 MW (env 5000 cv), 2 turbos et 4 intercooler à eau, et bien, en point bas de chaque IC, il y a un trou de 8 mm (!) ,coté air bien sûr, où de l'air souffle en permanence turbo en charge (1,5 bar), pour purger les condensats ....

 

bien sûr, sur les trolls, l'huile qui coule sur le moteur c'est pas cool :2 (15): mais quand on voit le prix d'un IC....

  • 1 an plus tard...
Posté(e) :

Bonjour à tous

 

J'ai également ce problème de fuite sur le radiateur du turbo

J'ai nettoyé à plusieurs reprises et à chaque fois il redevient gras et de la fumée sort du capot

Chez nini il coûte la bagatelle de 900 € HT

 

Je cherche donc un spécialiste pour le refaire

Avez-vous de bonnes adresses sérieuses ?

je suis sur Lyon et j'ai repéré RADIATEURS AUTOMOBILES DION sur Vaulx en Velin, quelqu'un a t'il déjà eu à faire avec lui ?

 

Sinon j'ai lu des articles sur ce type de fuite, il en ressort une consommation supplémentaire, une surchauffe, il peut arriver que les paliers du turbo cassent côté compresseur.

Le circuit se remplit alors rapidement d'huile, ce qui peut être très grave pour le moteur.

 

Déjà eu ou vu ce cas précis sur le site ?

Je ne m'inquiète pas trop sur la fumée ni la conso (qui de toute façon ne se regarde plus sur un Troll de 2001 avec 250.000 km) mais par contre ça me ferait un peu de mal d'abimer voir de casser le moteur

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