Posté(e) : 21 décembre 201014 a Bonjour à tous, mon Y60 de 96 me porte souci. Après de longs services rendus sans rechigner, il se met à me taquiner en expulsant au fil des Kms l'eau vers le réservoir d'excédent. Euréka me dis-je, c'est le joint de culasse ... mais après analyse des gaz présents dans le radiateur, pas de CO2 ! Pas de joint de culasse flagrant ou bien une micro fuite, ou bien une fissure de la culasse ???? Je ne sais plus trop quoi en penser, j'ai changé le bouchon du radiateur, le calorstat, le moteur ne chauffe pas, il démarre bien à froid, vous en pensez quoi ? vous ? merci de prendre un peu de votre temps pour m'aider.
Posté(e) : 21 décembre 201014 a la coutume est de se présenter au bistrot ! après, les spécialistes (et il y en a de très bons !!!) te répondront...
Posté(e) : 21 décembre 201014 a Bonjour, j'ai le meme probleme des bulles dans le vase d'expension....analyse des gaz CO2 dans le radiateur pas de CO2, ne consomme absolument pas d'eau...ni d'huile les niveaux ne bougent pas, il ne chauffe pas, demarre tres bien..marche tres bien j'ai fait 6000 km comme cela et aucun problème.....bizarre... Au fait j'ai changé bouchon de radiateur, calorstat et pompe à eau....résultat idem, sauf beaucoup moins de bulle avec le bouchon de radiateur neuf.... Je n'arrive pas a trouver le pb et je n'ai pas envi de deculasser pour rien.... Merci si vous avez des réponses.... JL
Posté(e) : 21 décembre 201014 a les bulles d'air dans le vase d'expansion sont signes d'un joint de culasse qui a claqué sans qu'il consomme forcément de l'eau ou de l'huile
Posté(e) : 21 décembre 201014 a perso j'avais les mêmes soucis : changement de joint de culasse et plus rien vas-y honnêtement c'est la maladie la dessus
Posté(e) : 22 décembre 201014 a Pour tous les deux : Vos durits superieures sont dures à chaud ? JFPAT
Posté(e) : 22 décembre 201014 a Bonsoir, en ce qui me concerne plus dure qu'à froid, mais pas tres dure on peut les serrer avec les doigts Merci pour les réponses. JL
Posté(e) : 23 décembre 201014 a Si pas de conso LR et pas de fumée blanche au démarrage , roules et vois si ça s'agrave . Surveilles conso de LR et niveau d'huile qui pourrrait avoit tendance à monter . JFPAT
Posté(e) : 23 décembre 201014 a Auteur Merci à tous pour vos conseils, pour ce qui est des durites, elles sont dures à chaud, par contre le LR se transfère dans le vase très régulièrement : environ 100ml pour 100kms sur route. En TT je n'ose pas essayer, mais ce transfert a l'air d'être plus lié à la durée de marche qu'à la chauffe. Je pense que je vais me décider à déculasser et à en être là ne vaut il pas mieux faire éprouver la culasse avant de la remonter ?..ou bien peut on voir facilement une fissure dans la culasse à l'oeil nu ?..
Posté(e) : 23 décembre 201014 a Oui c'est ce que je fais depuis 6000km et pas de mouvement en +ou- aussi bien pour l'huile que pour l'eau. C'est d'ailleurs pour cela que je ne veux pas deculasser. Je pense à une petite prise d'air dans le circuit qui doit me creer un bouchon d'air dans un point haut et comme la vis de purge sur la grosse durite n'est pas un pont haut pas evident à contrôler... JL
Posté(e) : 23 décembre 201014 a salut roro396 effectivement si tu déculasses, fais éprouver ta culasse et contrôle la planéité de ton bloc moteur très important pour info une épreuve et une rectification culasse coutent environ 150 euros bon courage et n'hésite pas si tu veux des renseignements
Posté(e) : 23 décembre 201014 a salut speed06 pour info après avoir refait mon moteur j'avais quelque bulles qui persistaient résultat radiateur hs. Pas de fuite apparente et pourtant depuis son remplacement plus aucun problème avec un vieux bouchon de radiateur et une valve de chambre à air essaye de mettre ton circuit sous pression à 1.5 bar et vois si t'as une fuite bon courage
Posté(e) : 23 décembre 201014 a Merci Christphe pour l'astuce ....je vais essayer cela.... Je te tiendrai au courant....en plus le fait de le gonfler ,independamment de voir la pression chuter au mano ....je verrai peu etre la fuite.... Merci encore et à bientot JL
Posté(e) : 23 décembre 201014 a Merci à tous pour vos conseils, pour ce qui est des durites, elles sont dures à chaud, par contre le LR se transfère dans le vase très régulièrement : environ 100ml pour 100kms sur route. En TT je n'ose pas essayer, mais ce transfert a l'air d'être plus lié à la durée de marche qu'à la chauffe. Je pense que je vais me décider à déculasser et à en être là ne vaut il pas mieux faire éprouver la culasse avant de la remonter ?..ou bien peut on voir facilement une fissure dans la culasse à l'oeil nu ?.. Tu as fait le test des bulles ? JFPAT
Posté(e) : 26 décembre 201014 a Auteur à JFPAT oui merci , j'ai bien des bulles et les 100ml de LR qui sortent du circuit tous les 100kms sont bien remplacés par autant de bulles qui poussent , qui poussent; par contre au test de la pipette,c'est pas du CO2....je n'y comprends rien.
Posté(e) : 26 décembre 201014 a Tu as de la compression qui passe dans le circuit de LR sans aucun doute . JFPAT
Posté(e) : 26 décembre 201014 a Référent Mécanique la messe est dite .. tu ne devrais pas trop tarder à changer ton joint !