Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonsoir,

Je suis l'heureux possesseur d'un Patrol GR Long BVA Luxe de 2002.

Pour son Noël, j'ai offert à mon bébé (il s'appelle Anatole :2 (20): ) sa révision des 135 000km, avant de passer son CT des 8 ans.

Je l'ai déposé ce matin chez mon concessionnaire en éspèrant le retrouver ce soir tout beau tout neuf...

Vers midi message sur mon portable... il faut changer que je rappelle le garage, ils doivent changer une pièce.

Je les appelle en début d'après midi, et le chef mécano m'explique que mon amortisseur de barre stab arrière est cassé en deux, et qu'il faut le changer... le hic, c'est que la pièce coute 2045€ HT, et qu'il faut competr en plus 2h à 2h1/2 de main d'oeuvre :2 (25):. Résultat des courses il faut compter 2300€ HT (en plus de la révison des 135Mkm)

J'ai quelques questions avant de passer à la caisse:

1) A quoi sert cette pièce ? J'ai cru comprendre que çà sert à la deconnexion de la barre. Etant donné que mon Anatole est plus un tout trottoir qu'un tout terrain... Est ce vraiment utile ?

2) Est ce que je peux rouler quelques temps comme çà, en attendant de renflouer les caisses (niveau bas en cette période post-Noël) ou de trouver une solution moins chere (pièce d'occasion, ...)?

3) L'un d'entre vous connait-il une adresse en banlieue sud de Paris qui pourrait me fournir une pièce neuve ou d'occasion, et me la monter sans que celà me coute les deux bras et un oeil?

4) Mon concessionnaire Nini ne me prend-il pas pour un pigeon ?

5) Comme je ne fais pas de TT, et que je n'ai donc pas l'utilité de cette barre deconnectable, il y a moyen de la monter en fixe comme c'était le cas sur les modéles sport ?

Posté(e) :

5) Comme je ne fais pas de TT, et que je n'ai donc pas l'utilité de cette barre deconnectable, il y a moyen de la monter en fixe comme c'était le cas sur les modéles sport ?

OUI, mais ca sera a toi de le faire,ton concessionaire ne montera que les pieces dites "origine" de ton model,tu poura trouver cette pieces en occasion car beaucoup d entre nous vire tout cet ensemble(bar stab et support)

Posté(e) :
  • Auteur

J'ai récupéré mon bébé, et comme me l'avait prédit Steffi, mon concessionnaire ne veut pas me faire la modif :2 (25):

Du coup va falloir que je m'y colle... ou tout du moins que je trouve une bonne âme pour le faire car j'ai deux mains gauche en mécanique.

J'ai une petite idée pour la bonne âme, j'ai un pôte mécano, mais j'aimerais le contacté avec quelques billes histoire de ne pas passer pour une bille :2 (14):

J'ai donc quelques questions (en vrac) :

1) La barre de-connectable et non de-connectable sur un y61 de 2002 sont elles les mêmes?

2) Est-ce que pour viré le système de déconnexion, il suffit de remplacer l'amortisseur de barre stabilisatrice par une biellette comme on peut en trouver chez les partenaires du site (par ex : http://le-baroudeur-comtois.com/prod/biellette-de-barre-stabilisatrice-msl-6857--27948.php?pro_id=286), ou bien faut-il aussi modifier le support de liaison chassis-biellette ?

3) Les biellettes sont-elles généralement livrées avec les silent-bloc, ou doit-on les commander séparément ?

4) Où trouver les couples de serrages ? Plus généralement, il existe une revue technique dédiée aux Patrol GR 3.0L ?

Posté(e) :

Salut,

1/ je dirais Oui,

2/ Tu peux la virer , mais pour faire du trottoir ou de la route je te conseille de la conserver :2 (26): Pour remplacer ton système déconnectable par du fixe, c'est possible. :2 (26):

3/ Oui tu as les silents blocs.

4/ Tu as la réponse : revue technique :2 (15):

A+

Pich

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

J'ai regardé sous mon Patrol.

Ca n''a pas l'air bien compliqué à faire (tout du moins virer le vérin et le remplacer par une biellette...), mais je suis pas mécanicien pour deux sous, et je me sens pas de toucher à la partie roulante de ma bête.

L'un d'entre vous aurait une adresse en banlieue sud de Paris à me conseiller pour le faire faire ?

J'envisage aussi de changer mes amortisseurs (le dernier CT d'il y a 2 ans indiqué une légère fuite sur l'un des amorto) dans la foulée.

François

Posté(e) :

Salut,

Pour la barre stab, tu peux la virer car ça ne change pas grand chose sur le comportement routier et si tu veux un coup de main pour changer tes amortisseurs n'hésite pas je suis pas très loin de Paris :2 (26):

• 14 ans plus tard...
Posté(e) :

Salut à tous, 

Remonte petit topic ☺️

Je pense avoir le même problème que le collègue plus haut, mon amortisseur ou stabilisateur de la barre stabilisatrice arrière est hs,(selon les dires de mon mécano je n’ai ressenti au niveau conduite, vous allez me dire normal s’il est mort depuis qu’il est en ma possession…)

Lorsque je commande l’interrupteur sur le tableau de bord rien ne se passe à part sur le tableau de bord où le voyant off s’affiche lorsque il est sur off 🤓 et lorsque le mécano l’a regardé il bougeait dans tous les sens et rien se passe sur place lorsque l’interrupteur est actionné.

J’ai cru comprendre que la pièce coûte un bras (voir les 2) est ce une légende où la realité? Seconde question est-il possible de remplacer cette pièce commandable par une biellette fixe ou qu’avez vous monté en lieu et place de cette amortisseur?

Merci de vos retours.

fabs74

Posté(e) :

dommage de s'en passer... ca marche...

pour moi il faut déjà bien le graisser... au niveau du soufflet de vérin, au niveau du câble et ca repart...  le patrol est l'un des trop rares véhicules à posséder cette option... je ne connais que lui et le wrangler rubicon.

pour contrôler le verrouillage effectif, il faut bouger la caisse et voir si ca se déconnecte/reconnecte bien... si rien ne se passe, c'est que c'est grippé. Si le voyant s'allume, c'est que le microswitch dans le boiter de commande a bougé, c'est déjà pas mal, plus qu'à dégripper du câble au vérin... ce vérin est un bete doigt qui rentre dans une encoche, il ne rentre que quand c'est bien en face.... il faut donc que la caisse bouge pour se verrouiller effectivement. En roulant on touche le bouton et après quelques mouvements de caisse ca se verrouille effectivement au moment ou le doigt passe devant l'encoche.

Posté(e) :

C’est mon garagiste qui m’a parlé de cette pièce, dès que j’ai un moment je vais regarder où elle se place et l’état dans laquelle elle se trouve.

Si toujours disponible, ça coûte assez cher d’après les messages précédents?

Posté(e) :

ah oui ca coute un bras pour ce que c'est , pour le coup vaut mieux la démonter si vraiment HS... 

la partie mécanique est basique et réparable. faut bien tout graisser, démonte le cable coté verin (uniquement de ce coté) et graisse tout ca.

La partie électromécanique est très "fine", le boitier de commande a une étanchéité plus que perfectible.... ca vaut le coup de le déposer avec son câble (sans le démonter celui là sinon réglage ultérieur) et de l'ouvrir pour observer tout ca et voir si ca peut encore fonctionner. C'est assez délicat à l'intérieur sans être non plus une horloge!