Aller au contenu

Vidange


TECHE

Messages recommandés

une petite question.....

dans ""les astuces"" il est préconisé d'utiliser de l'huile 15/40 pour faire la vidange, alors que dans le livre de bord il est préconisé pour les pays tempérés je cite "les huile 20w40 et 20w50 conviennent""

 

j'aime bien comprendre ,alors j'aimerai savoir si il y a une raison..... :2 (26):

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier chiffre, indice de viscosité à froid, puis il est bas, puis l'huile est fluide à froid

Deuxième chiffre, indice à chaud, plus il est haut mieux l'huile garde ses propriétés à chaud

 

Cet été lors d'un Raid en Espagne avec des températures proche de 50 °, j'ai consommé 1 L d'huile de 20W40 dans une journée et depuis plus rien ; pareil pour les collègues. Nous en avons conclu que l'huile avait été brulée :2 (18):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais qu'est-ce que tu racontes ? :2 (24):

 

Pour le 3.0L, il n'a jamais été préconisé de la 15W40 !!! C'est juste pour le 2.8L du 60... :2 (21):

 

Il te faut impérativement de la 5W40 (ou 10W40), comme indiqué dans le manuel :

http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=73677

et dans l'astuce : http://www.patrol-gr.net/trucs40.php

 

Je parie que tu l'as encore fait exprès pour te faire fouetter................ :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

"redondance de pogona "

 

si c est marque c est que c est bon :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

de toute facon tu as le meme indice a froid donc l usure du moteur au demarrage a froid est la meme 40 ou 50 .

 

pour ce qui est du 40 ou 50 si tu as le pied lourd , si tu tractes lourd ou si tu vis en pays tres chaud tu mets du 50 , ton huile se detruira beaucoup moins vite ou elle perdra moins vite ces qualites d evacuation de la chaleur (role 1er de l huile)

 

 

sur mon v8 , j ai les memes donnees et entre 40 /50 je prefere la 50 vu ce que je demande au moulin

 

 

par contre ce qui est essentiel de savoir c est si : mineral , semi synthese , synthese

 

 

greg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut aider, à comprendre et choisir une huile en plus des prescriptions constructeurs.

* Point d'éclair : La plupart des huiles moteur sont presque entièrement dérivées du pétrole, elles sont donc combustibles en présence d'oxygène, comme tous les hydrocarbures. mais ce sont des huiles lourdes (ce qui reste lors du raffinage après que les hydrocarbures légers tesls que l'essence ou le kérozène aient été extrait du pétrole). Le point d'éclair indique la température la plus basse à laquelle elles s'évaporent, et peuvent s'enflammer. Les huiles lourdes à point d'éclair élevé sont préférables ; c'est pourquoi l'huile la plus volatile est extraite lors du raffinage.

* Réserve d'acidité.

* Réserve d'alcalinité exprimée en mgKOH / gramme de lubrifiant. Protège de la corrosion.

* Teneur en zinc, phosphore, soufre.

* Tendance à mousser.

* Viscosité : Elle varie avec la température, mais l'huile doit rester assez visqueuse pour maintenir son rôle de film protecteur, tout en restant assez fluide pour circuler librement dans le moteur.

La Society of Automotive Engineers (SAE) a établi un codage pour la viscosité, avec les grades suivants : 0, 5, 10, 15, 20, 25, 30, 40, 50 ou 60. Le suffixe W (comme Winter) désigne la viscosité en hiver ou à froid. Pour mesurer le grade on porte l'huile à une certaine température, puis on mesure le temps qu'elle prend pour passer dans un orifice standardisé. Plus ce temps est long, plus la viscosité est élevée.

Les notations ne sont pas les mêmes pour les huiles de boîtes : une 75W90 n'est pas forcément moins fluide qu'une huile moteur.

 

Monograde : Les mesures sont faites à 100 °C en mm²/s ou en centistokes (cSt, unité non SI). Leur viscosité diminue avec la température suivant une courbe logarithmique. Ces huiles sont adaptées aux moteurs qui chauffent peu (tondeuses à gazon, voitures anciennes) ou encore au diesels marins qui ont une température de fonctionnement globalement constante (pas d'accélération et d'arrêt intempestifs).

 

Multigrade : Pour limiter les différences de fluidité à froid et à chaud, on ajoute des additifs à base de polymères, ce qui permet d'utiliser l'huile toute l'année. Leur courbe est toujours logarithmique, mais moins accentuée. Le second grade indique la mesure à 100 °C. Les mesures sont faites selon la norme SAE J300. Une huile 0W est testée à -35 °C, une 5W à -30 °C et une 10W à -25 °C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.