Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour, je viens d'acquerrir un GR 2,8l de 91 avec 132000 kms, la boite a été ouverte l'an dernier chez Nissan pour refaire le verrouillage de marche arriere, et a effectué 10000kms depuis. La 5ème est bruyante surtout en accélération, ça fait un bruit un peu comme une chasse d'eau qui se remplit :2 (25): en relachant l'accel le bruit cesse et en roulant sur le couple c'est plus faible. Ce véhicule a été importé d'Allemagne et j'ai lu quelque part que chez eux les boites étaient emplies d'huile "DEXRON" est ce que le fait d'avoir mis de l'huile de boite 70/80W n'aurait pas eu une influence??

Que me conseillez vous ?? Faire la vidange et remettre de la DEXRON ou mettre de l'additif anti bruit dans l'huile que j'ai ?? (si ca exite)

Une autre question ( :2 (20): encore) pour enclancher le blocage de differenciel arriere doit'on s'arreter ? doit'on etre en 4 roues motrices ?? y a t'il un voyant et ou se trouve t'il ?? (excusez mais ma notice est en Allemand et je ne suis pas sur que ce soit expliqué)

Merci d'avance dans l'espoir un jour de pouvoir vous etre utile a mon tour

Posté(e) :

pour le bloc diff, c'est uniquement quand tu es sur sol tres glissant, donc en 4x4, a l'arret ou a tres faible allure et les roues droites!!!!

En bref faut pas l'enclencher quand le diff glisse, sinon :2 (10):

Il y a effectivement un voyant block diff a coté des compteurs.

Pour la Dexron, c'est sur certaines boites de transfert, pour le savoir demande a ton concess nissan avec ton numero de serie.

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Slt,

Pour le blocage tu peux l'enclencher même en 2 roues motrices et en roulant mais il ne faut pas qu'une roue AR patine ou être en virage. Pour le desengager il est préférable que le pont AR ne soit pas "en tirage". Pour être certain une petite M AR peut aider le mécanisme ! Mais avec le blocage tu ne tournes plus ou alors sur un sol glissant et en élargissant beaucoup le virage ... donc à n'utiliser qu'avec circonspection !

Il faut que je regarde si le 61 a une sécurité dito la barre stab.

Pour ta boite de vitesses, j'ai bien peur que tes rlts soient en fin de vie.

Pour info il y a deux boites : celle avec les 5 avants et la M AR et la boite de transfert qui a une vitesse réductée et la commande du pont AV via une chaine. C'est cette dernière qui peut être lubrifiée avec la DEXRON mais surtout pas l'autre !

Posté(e) :
  • Auteur
Slt,

Pour le blocage tu peux l'enclencher même en 2 roues motrices et en roulant mais il ne faut pas qu'une roue AR patine ou être en virage. Pour le desengager il est préférable que le pont AR ne soit pas "en tirage". Pour être certain une petite M AR peut aider le mécanisme ! Mais avec le blocage tu ne tournes plus ou alors sur un sol glissant et en élargissant beaucoup le virage ... donc à n'utiliser qu'avec circonspection !

Il faut que je regarde si le 61 a une sécurité dito la barre stab.

Pour ta boite de vitesses, j'ai bien peur que tes rlts soient en fin de vie.

Pour info il y a deux boites : celle avec les 5 avants et la M AR et la boite de transfert qui a une vitesse réductée et la commande du pont AV via une chaine. C'est cette dernière qui peut être lubrifiée avec la DEXRON mais surtout pas l'autre !

Oulala merci mais comment est ce que je peux savoir ??

Les roulements peuvent'ils etre morts avec 130000Kms ??

Nissan l'a ouverte il y a 1 an (10000kms) ne l'auraient'ils pas remarqué ??

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Re,

il y a beaucoup de possésseurs de Y60 qui ont connu des pb de rlts vers les 150 000 kms et c'est pratiquement leur durée de vie. Et comme un rlt est une pièce d'usure inutile d'invoquer le vice caché .... mais ton vendeur peut et doit te couvrir si tu as un PB à la condition que tu n'ais pas pu le détecter au moment de l'achat et que la panne survienne dans un court délai.

Posté(e) :
  • Auteur
Re,

il y a beaucoup de possésseurs de Y60 qui ont connu des pb de rlts vers les 150 000 kms et c'est pratiquement leur durée de vie. Et comme un rlt est une pièce d'usure inutile d'invoquer le vice caché .... mais ton vendeur peut et doit te couvrir si tu as un PB à la condition que tu n'ais pas pu le détecter au moment de l'achat et que la panne survienne dans un court délai.

Merci je vais l'appeler car lorsque j'ai essayé le véhicule je le lui ai signalé mais c'est vrai que ce n'est pas un bruit énorme et il m'a dit qu'il ne trouvait pas ce bruit inquiétant. Par contre sur l'autoroute en rentrant (je l'ai acheté hier) le ronronnement de la 5ème me cassait un peu les oreilles. Trouves tu normal que le bruit ne s'entende pas sur les autres rapports?

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Re,

oui, ce n'est pas anormal au début de la fin de vie des rlts. Pourquoi ?? Tout simplement parceque les engrenages étant à taille hélicoïdale, il se produit une force axiale qui pousse sur les roulements (à la fin c'est ce qui les rend bruyants) Mais cette poussée est proportionnelle au rapport : en 1ère très démultipliée la poussée est faible, en 4ème c'est la prise directe donc pas de poussée. Mais en 5 ème, et avec les watts du moteurs, la poussée est maximale donc bruit.

Il faudrait que tu testes ta boite en 4X4 et réductée, sur la 5ème : normalement tu ne devrais pas entendre ton bruit.

Posté(e) :

Salut Jeepee!

Le problème d'usure du roulement de 5ieme est un "classqie" des GR Y60, il y a d'ailleur de nombreux post sur le sujet dans le forum! En gros il faut les changer tous les 150 000km : au début tu as un bruit genre "chasse d'eau qui fuit" ( :2 (15): ) en 5ieme, apparaissant entre 40 et 60km/h, s'accentuant avec la vitesse et l'accélération, puis ce bruit se transforme en sifflement de plus en plus important. Peu après un bruit de roulement apparait en plus en 3ieme puis en 2ieme mais pas en 4ieme, puis si on contiue à rouler comme ça ça finit par un grand crrrrrrrrrrac et boite HS! :2 (25):

La durée de vie du roulement de 5ieme est d'autant plus courte que l'on tracte ou fait de l'autoroute, de plus il est dit dans le forum que les GR d'origine allemande sont souvent "rajeunis" au niveau du totalisateur kilométrique...

En tout cas bienvenu au club des Y60!

Posté(e) :

Pour faire part de l'expérience de ceux qui l'on démonté, le jeu au niveau du roulement de 5ieme est minime et donc difficile à diagnostiquer de visu lors du démontage de la boite (pour qu'il soit visible, il faut que le roulement soit complètement mort, et dans ce cas il fait un bruit assourdissant!)....mais lorsqu'on ouvre cette boite pour une raison X ou Y aux allentours d'un multilple de 150 000km, il est judicieux d'en profiter pour changer les roulements, qu'ils soient bruyants ou pas....et de jeter un oeuil à l'état d'usure de l'embrayage aussi d'ailleurs.

PS: je m'intéresse à ce problème car moi aussi j'ai un GR

Y 60 qui a les mêmes symptomes que toi (et il est aussi d'origine teutonne, d'ailleurs...) :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

Bon je crois que je suis bon pour y passer avant d'acheter des roues TT ou autres choses.

Si vous connaissez une bonne adresse pour faire faire ce genre de réparation sur la région parisienne avant que je le descende en Auvergne faites moi signe.

Merci de vos réponses