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Posté(e) :

Bonjour à tous,

 

J'ai cherché dans le forum elec mais peut être pas suffisamment car je n'ai pas de réponse précise, néanmoins je peux donner qq indices.

 

Problème :

Connecteur phare avant gauche fondu.

 

Véhicule : Y60

 

- Pas de LP

- Pas d'ampoules de 100w

- changement connecteur : pb s'est reproduit

 

 

Alors suite à mes recherches dans le forum :

- Puis-je ajouter un fil de masse supplémentaire sur fil noir (pour avoir une bonne masse)

- Pourrait il s'agir du comodo ?

 

 

Merci par avance

Posté(e) :

Connecteur fondu, donc chauffe, donc court-circuit.......... peut-être à cause de la masse (?) :2 (21):

 

Le feu fonctionne ? Normalement ou faiblement ? En code, en phare, ou les 2 ? :2 (26):

 

Il faudrait déjà retirer l'ampoule et tester le 12V au connecteur (entre les différentes broches) avec un voltmètre, dans toutes les postions du commodo (éteint, veilleuse, code, phare)..... :2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur
Connecteur fondu, donc chauffe, donc court-circuit.......... peut-être à cause de la masse (?) :2 (21):

 

Le feu fonctionne ? Normalement ou faiblement ? En code, en phare, ou les 2 ? :2 (26):

 

Il faudrait déjà retirer l'ampoule et tester le 12V au connecteur (entre les différentes broches) avec un voltmètre, dans toutes les postions du commodo (éteint, veilleuse, code, phare)..... :2 (21):

 

- le feu fonctionne mais je suis obligé de retirer l'ampoule pour eviter que le connecteur fondu engendre encore plus de pb et aussi parce que lorsque j'ai mis un nouveau connecteur le feu restait allumé alors qu'il n'y avait plus de contact et que le commodo etait sur OFF (tt phare éteint)

 

- Pour les mesures :

La tension sur les bornes inactives oscille entre 0.1 et 0.3v et ceci sur les 2 phares dans toutes les positions

La tension sur la borne active est d'environ 12v donc normale

 

Merci

Posté(e) :
lorsque j'ai mis un nouveau connecteur le feu restait allumé alors qu'il n'y avait plus de contact et que le commodo etait sur OFF (tt phare éteint)

 

Donc il y a bien un sérieux problème ! :2 (21):

 

Il faut que tu trouves d'où vient le 12V qui allume ton feu quand il devrait être éteint..... :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

:2 (3):

 

ça ne peut pas venir du comodo ?

Posté(e) :

Je pense que tu aurais le pb des 2 côtés et à l'arrière, si ça venait de là.... :2 (26):

 

Mais je me trompe peut-être ! :2 (21):

Posté(e) :

non, c'est logique à moin qu'il y est une séparation droite/guauche au niveau de l'éclairage :2 (26):

Posté(e) :

Salut

Si le faisceau electrique n'est pas bidouillé ou abimé , possible que ça vienne du commodo.

Il alimente indépendamment les feux AVD et AVG par deux contacts distincts.

Quand j'ai acheté mon GR ,le feu de croisement gauche marchait pas , j'ai changé l'ampoule ,c'était pas ça , et je me suis aperçu que le connecteur avait déjà été remplacé .

J'ai pas trouvé de relais ,et le faisceau remonte direct du phare au commodo.

Le problème venait des contacts du commodo qui étaient charbonnés, donc possible que dans ton cas , il reste collé .

Il se demonte bien , déposer l'habillage de la colonne sous le volant (5 ou 6 vis cruciforme) ,le commodo tient par deux vis sur la colonne , et il y a deux connecteurs avec détrompeur pour le débrancher .

Après ,il y a un petit capot translucide à déclipser pour accéder aux contacts, il faut être minutieux ,il y a un contact par fonction d'éclairage,et des cames qui relèvent ou colent les contacts selon la position de la mannette.

Un coup de coton tige avec de l'alcool sur les contacts , et j'ai rebandé les lamelles de cuivre pour qu'elles appuient franchement en position contact , et se relèvent suffisemment en position coupée et tout est rentré dans l'ordre ...

Phil

Posté(e) :
  • Auteur

Merci je vais nettoyer le comodo, mettre une bonne masse et changer le connecteur,

je vous tiendrai au courant fin de semaine

Posté(e) :
Si le faisceau electrique n'est pas bidouillé ou abimé , possible que ça vienne du commodo.

Il alimente indépendamment les feux AVD et AVG par deux contacts distincts.

 

Dans ce cas, effectivement..... :2 (26)::2 (17):

Posté(e) :

donc, j'avais bon sur ce coup là..... :2 (15):

Posté(e) :

Salut

 

Oui, t'avais bon teche, et j'imagine que c'est pour avoir des fusibles séparés Droite et Gauche, comme ça en cas de court-circuit sur un phare ou feu on garde encore 50% de l'éclairage sur l'autre côté.

Sinon Kernico, si tu ne trouves pas la panne, tu as encore la possibilité d'isoler le faisceau d'origine et d'alimenter ton connecteur de phare Gauche à partir de deux relais : un commandé par le code droit et l'autre par le feu de route droit.

Comme ça tu surcharges pas le phare droit mais il commande l'alim du gauche. Par contre s'il y a un problème sur le phare droit, plus de lumière à gauche non-plus...

C'est ce que je pensais faire sur le mien si je n'avais pas trouvé le pb sur le comodo car j'avais le contrôle technique le lendemain :2 (14):

a +

Phil

Posté(e) :

et si tu mets un coup de bombe pour contact électrique pour pas démonter et risquer de merder au remontage, ça pourrait le faire non :2 (18)::2 (18):

Posté(e) :
  • Auteur

pour le moment j'ai changé le comodo et ajouter une masse au phare gauche ... affaire à suivre

 

je me suis qd même rendu compte que le connecteur d'origine du phare droit (donc l'autre, celui qui fonctionne) avait été changé et un fil a même été tiré du phare au connecteur du comodo. Ce n'est donc pas son premier problème.

 

je vous dirai si mon intervention a solutionné le pb

 

A+

Posté(e) :
  • Auteur

Pour le moment, ça marche nickel ... affaire à suivre

 

J'ai donc changé le comodo, le connecteur et ajouté une masse sur le phare gauche... et en changeant le comodo je me suis aperçu qu'il y avait déjà du avoir des soucis car un fil du phare droit (code ou phare) avait déjà été remplacé ainsi que le connecteur droit.

 

Merci à tous et si les pbs réapparraissent je vous le dirai

 

A+

Posté(e) :

Salut ,

 

Tant mieux si pour l'instant ton intervention porte ses fruits ,car visiblement c'est un sujet qui affecte pas mal de 60 et sur le tient si un fil a été tiré en direct par le passé, c'est que le pb était déjà critique !

A l'occasion , peut-être qu'une "autopsie " du comodo que tu as remplacé sera instructive .....

Phil

Posté(e) :
  • Auteur

Bjr,

 

Pour l'autopsie, j'avais commencé par nettoyer les contacts et affiner la tension des lames de contact... j'ai tellement affiné que j'avais des contacts en permanence :2 (14):

 

Vu que j'en avais un en stock, en bien meilleur état, j'ai pas passé trop de temps sur le vieux qui doit être d'origine et comme le 60 a plus de 300 Mkms le comodo avait du servir pas mal.

 

A+

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