Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

bonjours a tous,

j'ai un problème de démarrage à froid depuis plusieurs mois mais ces derniers temps avec le froid cela c'est aggravé, si très froid très dur de démarrer. Sinon il fume blanc et ne tourne pas sur les 6 cylindres pendant environ 1 min.

Cela fait une semaine que je teste un peu tout par rapport à tous les posts que j'ai trouvés sur le forum et rien n'y fait, le test de l'ampoule est nickel, le sonde température culasse est nickel, le voyant de préchauffage ne clignote pas, là je jette l'éponge, il me faut de l'aide.

Une chose que je ne comprends pas c'est que lorsque le relais 1 est collé, j'ai 12 volts entre la grande barrette et la masse de la batterie mais j'ai 0 volt entre la petite barrette et la masse, d'ailleurs j'ai fait un test de conductivité entre la petite barrette et la masse, le test est bon quand le contact est coupé mais dès que le relais 1 s'enclenche il n'y a plus de conductivité alors comment ces trois bougies peuvent-elles préchauffer, le post-chauffage marche nickel.

voila si quelqu'un peut m'aider, merci.

Posté(e) :

La conclusion de ton test est normale. C'est long à expliquer, mais tu trouveras tout avec la fonction recherche du site. En gros, la barrette de 3 est alimentée pour le Post-chauffage.

Tu peux regarder de ce côté. Si tout est OK ... Problème de compression ? Tu ne consommes pas de LR ?

Tu ne précises pas ... Mais tu es sûr de tes bougies ?

 

JFPAT

Posté(e) :
  • Auteur

oui mes bougies sont neuves.

non je ne consomme pas du tout de LR.

Je sais que la barrette de trois est alimentée en 12 volts lorsque le relais 2 s'enclenche puis dû au montage en série la tension est divisée par 2 pour avoir 6.5volts en post-chauffage, et sinon elle sert de masse et justement lorsque je mets le contact, je n'ai plus de conductivité entre cette barrette est la masse donc mes questions sont les suivantes :

- est-ce normal ?

- et si c'est normal, cela veut dire que ces trois bougies ne préchauffent pas quand le relais 1 est collé ?

- est-ce que les six bougies doivent préchauffer avec le relais 1 collé ?

autres remarque il y a pas mal de calamine sur ces trois bougies alors que les autres sont propres.

merci

Posté(e) :

Question 1 : pas normal . Ton relais 2 ne met pas ces 3 bougies à la masse .

Pas besoin de répondre aux autres questions donc : Relais deux en cause :2 (21): ou ...boitier de commande :2 (22): .

Sans aucun doute le relais ...

JFPAT

Posté(e) :
La conclusion de ton test est normale . C'est long a expliquer , mais tu trouveras tout avec la fonction recherche du site . En gros , la barette de 3 est alimentée pour le Post chauffage .

Tu peux regarder de ce côté . Si tout est OK ... Problème de compression ? Tu ne consommes pas de LR ?

Tu ne précises pas ... Mais tu es sûr de tes bougies ?

 

JFPAT

 

J'étais allé un peu vite pour dire que la conclusion est normale, j'avais lu ton post un peu en biais :2 (20):

0 V : normal

Pas de continuité : anormal.

 

Mes excuses,

 

JFPAT

Posté(e) :

Pierre , d'apres ce que tu dis , le relais 2 donne la masse à la barette 3 au repos et en préchauffage ...

Qu'est-ce qui pourrait expliquer qu'il fasse differemment ? Boitier ?

Si le relais est capable de donner la masse à l'arrêt , il devrait être OK aussi en préchauffage ...

 

JFPAT

Posté(e) :
  • Auteur

merci pour vos réponses.

j'ai démonté ma petite barrette et a l'arret test avec de conductivité avec la masse ok mais dés que l'on met le contact plus de condutivité ce qui me pousse a croire que ces 3 bougies ne préchauffent pas.

autre question :

quel doit-être ma tension entre la grande barrette et la petite au moment du prechauffage?

a noter qu"au postchauffage j'ai bien 6.5 volt sur la grande barrette ce qui est normal, j'ai l'impression que mon probleme est au prechauffage sinon c'est une autre panne qui n'a rien a voir avec cela.

merci

Posté(e) :
d'après ce que dit steph33 le préchauffage est bon

 

Je ne pense pas, puisqu'il dit que la barrette 3 n'a pas la masse au préchauffage ...

 

 

Pour Steph33 : En les mettant en contact avec un multi au moment du préchauffage, tu devrais avoir du 12v ( 12 barrette 6 et masse barrette 3 ) Et toi, d'après ce que tu di , tu ne dois rien avoir ... :2 (21):

 

J'hésite à incriminer le relais 2, car s'il fonctionne à l'arrêt, je ne vois pas pourquoi il ne fonctionnerait pas en préchauffage ...

 

JFPAT

Posté(e) :

Apres tout ...

Ton relais 2 ne fonctionne plus quand ton relais 1 est en action ...

On peut soutenir l'hypothèse qu'il commence à être bien pourri, et que lorsque tu fais un test de continuité sans transfert d'électrons important, ça fonctionne. Et que, relais 1 en action, bcp de watts veulent passer, et là, il dit non. C'est du déjà vu.

Si tu pouvais voir de ce côté d'abord avant le boitier ...

Pour te dépanner, tu peux virer le fil de la barrette 3, tu l'isoles, et tu la mets (la barrette à la masse). Tu auras ton préchauffage nickel et plus de post-chauffage. Il va quincailler un peu une fois démarré, mais il démarrera mieux.

 

JFPAT

Posté(e) :
  • Auteur

je viens de faire quelques mesures, le moteur est chaud je viens de rentrer :

- batterie 13 volts

lorsque le relais 1 est collé, moteur éteint :

- entre la grande barrette et la masse de la batterie 10.5 volts

- entre la grande barrette et la petite 9.3 volts (d'ailleurs si j'ai une tension c'est que la barrette est bien à la masse)

 

Est-ce que lorsque le moteur est froid ces tensions suffisent pour un bon préchauffage ?

 

ce matin, il faisait -3°, il a démarré mais ne tournait pas du tout sur les 6 cylindres, je me suis mis à 1400tr/min et en quelques secondes tout était nickel.

Posté(e) :

Là, ça devient plus chaud, car tu disais au début de ton post que tu n'avais pas de continuité entre la masse et la petite barrette avec le contact ... Et là, c'est le contraire ...

Mais ces différences de tension ce n'est pas clair. Regarde les contacts et asperge ton relais 2 de WD 40 pour qu'il puisse pénétrer à l'intérieur ....

 

JFPAT

Posté(e) :
  • Auteur

oui je sais jfpat, mais moi aussi je commence à m'y perdre dans tout ça ! Pourtant si j'ai une tension entre la grande barrette et la petite avec le relais 1 collé c'est qu'elle est bien à la masse ? enfin je crois, par contre 9.3 volts me semble léger surtout pour un moteur froid et pourquoi cette perte entre la batterie et les barrettes ?

ma batterie ne serait-elle pas en train de rendre l'âme ? j'avais 13 volts juste après avoir roulé, je la prendrai demain matin avant de démarrer voir si j'ai toujours 13 volts.

Posté(e) :

Encore une fois, va vers ce que je t'ai dit ...

Si ta batterie était nase, tu ne démarrerais pas le moulin avec la moitié du préchauffage ...

 

JFPAT

Posté(e) :

moi là dans tout ça il y a un truc qui m'a frappé ... quand le voyant de préchauffe clignote ce n'est pas normal .. car moi cela m'est arrivé une fois, en fait j'ai laissé mon troll chauffer même après le voyant de préchauffe (car il a du mal à froid et fume beaucoup durant 30 sec ...j'ai pas encore remplacé mes bougies car je ne m'en sers pas) et donc le voyant s'est mis à clignoter ... que cela signifie t-il alors .... boitier de préchauffe ??? ou autre...

Posté(e) :

Bonsoir à tous,

de toute évidence tu as un problème sur ton relais N°2, soit sur le fils du relais 2 qui part à la masse. (quand relais 2 à 0)

Si on regarde le schéma n°1 de Pierre dans la position pré-chauffage la petite barrette par l'intermédiaire du relais 2 est reliée à la masse donc tu ne dois pas avoir de différence de tension entre la grande et la masse et la grande et la petite (si différence elle doit être très petite car elle doit correspondre aux résistances de contact dans le relais n°2 et la résistance de raccordement de la masse)

tu dois démarrer sur 3 pattes car les 3 bougies de pré-chauffage qui ne sont alimentées que pour le pré-chauffage ont leur masse propre en revanche les 3 autres ont une masse commune. Et cette masse commune est donnée par le relais n°2. Comme soit le contact de ton relais soit le fils de base du relais fait "mauvaise masse" tu n'as pas toute la tension qui arrive aux 3 bougies de préchauffe (9.3V)

Posté(e) :
  • Auteur

tension ce matin à la batterie 12.70 volts.

une chose que je suis sûr c'est que le test de conductivité entre la petite barrette (démontée) et la masse batterie, moteur coupé, le multimètre affiche 1 et sonne donc ok.

quand je mets le contact et donc relais 1 collé, la sonnerie du multimètre se coupe et affiche une résistance donc je pense que vous avez raison, mauvaise masse et donc relais 2 à changer.

je commande tout ça et vous tiens au courant.

merci steph

Posté(e) :

Fait attention a ne pas jeter des roros en l'air pour rien (à moins que tu en aies en de trop et que ça gêne dans la poche :2 (15): )

vérifie dans un premier temps la valeur de la résistance entre la masse et la borne se trouvant sur l'embase du relais 2 et qui va à la masse.

vérifier également le raccordement des masses (la rouille, l'isolant du câble sont autant de choses qui peuvent entrainer des augmentations de résistance)

et il me semble que j'ai lu sur des posts que certains avaient réussi à ouvrir les relais pour leur donner une seconde jeunesse.

Y a t il possibilité d'inverser les relais R1 et R2 ?

Si s'est le cas inverse les et dis-nous ce qui se passe ?

C'est des manips qui se font très rapidement et qui peuvent faire faire des économies ?

Posté(e) :
  • Auteur

bonjours,

j'ai mesuré la résistance des contacts de mon relais, j'ai sortie mon relais2 et j'ai laissé les fils de commande de relais branchés:

donc quand moteur éteind ,résistance au bornes qui va a la barrette et celle de masse :0 donc normal puis quand le relais 1 collé ,résistance 0 donc normal aussi.

 

j'ai aussi branché la masse en direct sur la petite barrette et là ma tension entre la grande et la petite est de 9.6volt, et entre la grande et la batterie, 10.6volts.

 

moi je comprend plus rien pourquoi j'ai 13volts a la batterie et plus que 10.6 et 9.6volts aux barrettes?

 

a priori mon relais 2 marche bien.

Posté(e) :

Et maintenant que tu as la masse à la petite barrette, il démarre bien ?

 

 

JFPAT

Posté(e) :

je viens de relire tous le post, et j'ai un peu le cerveau qui chauffe !! c'est surtout ces valeurs de tension changeantes qui sont incompréhensibles

je vais peut-être poser des questions idiotes mais c'est pour être sûr des hypothèses de départ.

1-toutes les connectiques qui partent de la batteries sont elles propres ? (sur le + et sur le -)

2-la masse idem ? pas de rouille, isolants du câbles OK

3-l'ensemble des connectiques serrées sur du propre

4-les bougies de pré-chauffage sont bonnes (j'ai lu neuves mais les astu vérifiées et les bonnes références)

5-les fils qui sont raccordés aux 2 barrettes sont propres et bien serrés ?

6-la grande barrette est placée en première la petite vient sur le dessus ?

7-les 3 bougies post-chauffage sont bien sur les cylindres 4.5.6 ?

 

quand tu prends tes mesures ta masse tu la prends où ?

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.