Aller au contenu

Tunisie /libye


PACHY54

Messages recommandés

Voilà deux destinations quelque peu malmenées par les derniers évènements sur le territoire tunisien....

 

Manifestement, notre terrain de jeu se rétrécit à vue d'oeil !

 

Le MAE déconseille de se déplacer sur la Tunisie et les TO se ravisent quant au rapatriement des touristes, ne voulant pas être la cible si pb survient !

 

Pour la Maghreb, seul le Royaume du Maroc semble stable ; dû en partie à son représentant légitime, jusqu'à quand ?

 

le ferment est en action......... il n'y a qu'en France où l'on ne voit rien venir du tout ; après, il sera trop tard..... et les dés seront hélas jetés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Pour la Tunisie, vous pouvez revenir, il n'y a plus de problème et les Tunisiens ne demandent que ça !

 

Cerise sur le gateau, ils étaient déjà sympas avant, ils sont encore plus sympas maintenant. Et pour qui a connu la Tunisie avant et y retournera, il y a maintenant un peu plus, comme une ambiance de liberté, ça fait tout drole. Moi même ayant subit Ben Ali pendant 5 ans, je n'arrive toujours pas à y croire.

 

Profitez en, y'a pas grand monde, les prix ont chuté.

 

Pour info, si comme beaucoup on a eu quelques moments d'inquiétudes entre le 12 et le 16 janvier, nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité, ni ressenti aucune agressivité de la part des Tunisiens. Au contraire, ils étaient ravis et fiers que nous soyons restés.

 

Pour la Libye, je n'ai pas entendu de problème particulier, la frontière est ouverte. Les Libyens ne semblent pas vouloir faire de révolution (dommage).

 

Le MAE (comme le gouvernement et les autorités consulaires) a un petit problème: toujours un (voire deux ou trois) train de retard ! Que ce soit pendant les évènements où tout le monde s'est planqué au consulat, et on n'a reçu AUCUNE consigne (seule l'UFE a bougé, alors que certains français se sont trouvés dans une situation dramatique dans des coins comme La Marsa) comme après où ils semblent encore déconseiller les voyages (alors que c'est maintenant très calme). J'ai reçu des nouvelles du chef d'ilot d'Hammamet ...... aujourd'hui !!!!

Me femme étant Néerlandaise, j'ai pu comparer la différence d'efficacité des autorités consulaires, y'a pas photo ...... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci pour ton info en live.

 

qu'en est-il de l'accés du Sud après ces évènements ? quid au-delà de Tatatouine ?

le transit d'une manière générale ou la descente sur la Lybie est-il libre ou toujours sous surveillance entre l'armée et la gendarmerie ?

 

Suite aux derniers mouvements et la libération des internés (!), qu'en est-il des barbus et des frères mulsumans..... qui, à cet instant présent, ne revendiquent quoique ce soit, encore que tout cela soit trop récent vraisemblablement !

car, à entendre certains imans, cela laisse présager, à mon humble avis, quelque réveil douloureux, à plus ou moins court terme........ l'histoire est encore récente, depuis la chute du Shah d'Iran et autres consorts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est relativement simple: pour les touristes (au sens respectueux du terme), tout est comme avant: les évadés se sont planqués quand ils ne se sont pas rendus, et ils ne sont pas crétins pour fréquenter les zones parcourues par les étrangers. Comme avant, il faut éviter la zone proche de l'Algérie. Comme avant, la zone sud est controlée. Comme avant, les consignes de prudence n'ont pas changée.

 

En fait, c'est tout comme avant, Ben Ali en moins, la liberté de parole en plus. Et les Tunisiens qui étaient déjà bavards, ben ils sont encore plus bavards, parce qu'ils sont contents (et on les comprend). Si, un truc qui change, les flics et la douane osent moins réclamer du fric, ils se font tout petit.

 

Pour les barbus, n'allez pas colporter les fantasmes des occidentaux: les Tunisiens ne veulent pas des barbus au pouvoir, point barre. Les barbus (ici) ne veulent pas du pouvoir, et c'est tant mieux. Le modèle des barbus Tunisiens, c'est la Turquie: l'islam intégré dans la démocratie. Honnêtement, ça me parait une voie raisonnable: on ne peut pas batir de démocratie sans demander/imposer à quelqu'un de la fermer. Le sud de la Tunisie est plus "islamique". Mais le nord ne baissera pas la garde devant les acquis démocratiques. C'est un compromis qui va se mettre en place. La Tunisie est trop tournée vers l'occident pour faire marche arrière. C'est même un aspect très intéressant, qui j'espère pourra faire naitre un modèle de démocratie arabe, tuant Al Qaida du même coup. La révolution tunisienne est un chance pour le monde arabe, qui majoritairement veut sortir de l'obscurantisme.

 

C'est par contre une mauvaise nouvelle pour les puissances occidentales, qui utilisaient le pretexte de l'intégrisme, pour assoir leur hégemonie économique au travers de régimes totalement corrompus.

 

Tous mes amis Tunisiens, et l'armée également, ont les barbus sous surveillance. Mais il faut être logique, on ne peut faire de démocratie sans donner la parole à tout le monde. Les barbus y compris ..... faut juste qu'ils ne fassent pas ch..... !

 

Mais ça, ce sont des considérations politiques un peu hors sujet du forum. Le seul message que je veux faire passer, c'est que vous pouvez revenir en Tunisie en toute tranquilité, nous ne craignons aucun risque. L'armée est un peu plus présente, et ce n'est pas un problème, je ne sais pas si vous avez vu des images de la révolution tunisienne, mais ce sont des gens vraiment sympas, on les adore ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Certes, tu as en grande partie, raison mais il faut toujours être vigilant et se méfier de l'eau qui dort ; l'Histoire, qui ne se réécrit jamais, se répète que trop souvent ; souviens-toi des accords de Munich en 1938....., du barbu iranien, logé à grands frais par la France il y a quelques décennies, en vertu du principe de la démocratie !

 

Aux dires de certains imams "nous reviendrons combattre l'Occident et tous ses travers................" (§ google), il est évident qu'un nombre avèré reste tapis dans l'ombre et prêt à l'embuscade.... ce qui en dit long sur leurs réelles intentions démocratiques un fois dans le nid douillet de la liberté !

 

Bonne journée.

 

P.S.

 

Il suffit de dire une chose et de faire son contraire, nous sommes tellement habitués à ce genre de péripétiessssssss y compris en France et de tous bords !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

D'accord avec Nicodefreja mais restons vigilant encore...

Vivant sur Tunis, je me déplace beaucoup sur l'ensemble du territoire en trol et surtout en moto pour le taf.

Mais je reste peu confiant pour partir bivouaquer au milieu de nul part ici et la avec ma famille encore...

Il faut laisser quelques semaines tout au plus pour que la sécurité et la confiance des gens se stabilise et que le systeme s'organise et s'améliore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

D'accord avec Nicodefreja mais restons vigilant encore...

Vivant sur Tunis, je me déplace beaucoup sur l'ensemble du territoire en trol et surtout en moto pour le taf.

Mais je reste peu confiant pour partir bivouaquer au milieu de nul part ici et la avec ma famille encore...

Il faut laisser quelques semaines tout au plus pour que la sécurité et la confiance des gens se stabilise et que le systeme s'organise et s'améliore.

 

:2 (24)::2 (24):

je suis bien d'accord avec toi, je projette notre première sortie en Tunisie pour octobre, nous suivons avec intérêt l'evolution.

J'aimerai beaucoup pouvoir faire cette sortie en Tunisie, mais pour octobre le plan c'est la croatie ou la roumanie..

mais au delà de nos petits plaisir égoïste, je souhaite vraiment à tout les peuples qui sont sous un régime dictarial de devenir les maitres de leur destinée yalla...

:2 (24)::2 (24):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour bienvenus en tunisie je vous a assure qui il y a rien tous et calme

 

au vu des évènements d'aujourd'hui, cela ne semble hélas pas ou plus le cas, hélas !

 

La France a mis combien de temps à faire sa révolution après la prise de la Bastille un certain 14 juillet 1789, pour faire tomber la royauté, la société d'ordres et tous les privilèges ?

 

Il faudra du temps pour apprendre la démocratie, mot qu'un certain nombre ne veut entendre !

 

La liberté est un long chemin, lequel requiert de la patience, beaucoup de persévérance, d'abnégation et de courage à vous Tous.

 

Bien cordialement

 

Gilbert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon voyage est près je dois arriver le 9 mars à Tunis et y rester 1 mois et demi, mais avec les dernières nouvelles qui sont tombées ce matin encore des morts et toujours des jeunes cette fois c'est décidé j'annule

 

Je préfère attendre de véritables elections afin d'être certain que la bande de Ben Ali n'est plus en place dans les structures politique du pays comme gouverneur ou flic

 

Déla le 1 er ministre de transition ne me donne pas confiance quand on a trempé comme lui avec l'ancien puvoir

 

J'ai confiance dans le peuple et je partirai plus tard quand il aura fini sa révolution.

 

Pour moi ce n'est pas grave ce n'est que des vacances pour les Tunisiens c'est leur avenir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ce n'est pas grave ce n'est que des vacances pour les Tunisiens c'est leur avenir

 

C'est exactement ça !

 

Je pense que nous avons une part de responsabilité dans l'avenir de la Tunisie. Celle de ne pas la laisser tomber.

 

Comme je l'ai déjà dit auparavant, je pense qu'il appartient à chacun de prendre sa décision en fonction du risque perçu, il n'est nullement en mon intention de remettre en cause le choix de chacun, qui relève du libre arbitre. :respect2:

 

Mais:

 

- c'est vrai que ça bouge encore, mais comme toujours, cela n'est absolument pas dirigé vers les étrangers. Les Tunisiens ont encore quelques comptes à régler avec quelques potentats locaux, comme ça s'est passé au Kef par exemple ce WE. Personnellement, je devais aller au Kef demain et je n'irai pas, non par crainte pour ma sécurité parce que je sais qu'il n'y a aucun soucis, mais parce que je me doute que pas de choses du coup seront fermées, et que j'y allais pour faire des travaux. D'ici quelques jours, ce sera calmé.

 

- Je suis aussi d'accord avec Ekla, il n'est pas question de bivouaquer n'importe où, mais les régions qui nous intéressent (le sud) sont controlées par l'armée, ce qui est un des meilleurs gages de sécurité actuellement. Les flics, pour ceux qui vivent en Tunisie, on a toujours su ce que ça valait, c'est à dire pas grand chose à part racketter la population et on peut s'en rendre compte encore plus actuellement vu que c'est la débandade chez eux !

 

Le dernier mauvais coup à filer à la Tunisie, ce serait de tomber dans la pschycose, et de les mettre en quarantaine. Ca non, ce ne serait pas vraiment leur rendre service. La réussite de leur révolution, et le retour à une situation normale passe aussi par nous. Encore une fois, nous n'avons rien à craindre ici :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage entièrement ton analyse nicodefeja mais je pense que pour le moment il ne serait pas prudent de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment.

 

Je me répète j'ai confiance dans le peuple Tunisien, je sais qu'il n'y a pas de risque pour les touristes.

 

Le danger c'est de se retrouver comme à Kef au milieu de la fusillade. C'est a cause de ce genre de risque même minime que je préfère attendre un peu pour revenir en Tunisie loin de moi l'idée d'abandonner de revenir afin de mieux connaitre ce pays surtout après le bel exemple que nous ont donné les Tunisiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'accord avec ces conversations de prudence...

Pour ma part nous projettions de descendre en Libye pour 10 jours en fin de semaine, mais par prudence nous resterons sur le territoire Tunisien...

Nous avions projetter de descendre dans le sud en bivouaquant ici et la suivant l'humeur...

Par mon travail et par des amis habitant le sud, j'ai appris que tout n'était au top encore...

Pour exemple, Il y a quelques jours, des problemes ont eu lieu a Toujane (la vieille toujane, 150 habitant au milieu de la montagne, sans eau potable!!!) Alors notre ballade se transformera en itinérant de petits hotels een petits hotels du cru...C'est plus sur..

Mais je reste confiant sur l'évolution de la situation qui devrait s'améliorer d'ici tres peu de temps...

Laissons faire le temps !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi as-tu renoncé à la Libye ???

 

Oui, pourquoi ?

 

Je cherche des infos aussi, j'ai croisé samedi un petit groupe qui revenait de Libye, on n'a pas eu beaucoup de temps pour discuter, mais leur avis était "ben rien, normal". On voit pas grand monde circuler en ce moment, difficile d'avoir un feed back.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé du retard, j'ai essayé de répondre immédiatement a plusieurs reprises et a chaque envois du message, on me signale la deconnexion au site et la perte de mon message !!! Probleme de connexion internet sur Tunis... :2 (10):

 

Donc voila, vous avez eu les infos, que je voulais précisé il y a quelques temps. Ca fait bien longtemps que j'etais informé de ces problemes dans ce pays.

Chez nous ca se calme...tout doucement... mais toujours pas a bivouaquer dans la nature quand meme!!!

On espere pour les beaux jours d'avril

Séjour au alentours de Djerba et ballade jusqu'a Ben-gardane...au lieu de la Libye...

Ca bouge aussi au maroc depuis quelques temps, alors pour les barroudeurs, rester prudent :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
voila ce vendredi mon groupe (objectife 4x4 )sur face book va faire un raid gsar guilaine timbaine et hwidat c est le printemps il faut profiter du sahra :2 (15):

 

Tu as bien raison !

Si c'est bon pour toi, faut pas te priver :2 (23):

 

Au retour, mets quelques photos stp !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca bouge aussi au maroc depuis quelques temps, alors pour les barroudeurs, rester prudent :2 (26):

j'en ai la nausée de voir tout ce qui se passe

 

- cela fait maintenant 3 ans au moins que tout les ans on reporte,

pour aller dans l'Atar ... Mauritanie :enpleur15:

 

annuellement

 

- nous avions habitude de passer de temps en temps par la Libye, (où nous avons vécu 3 ans)

pour rejoindre notre deuxième chez nous en Égypte,

cela semble sérieusement compromis pour un proche futur, et peut-être pour qqs temps :enpleur15:

 

- nous avons l'habitude de passer plus souvent,

tjrs pour rejoindre l'Égypte, par la Syrie, puis Jordanie

et voilà la Syrie qui commence à se "rouler" par terre ... :enpleur15:

 

:41616-4::41616-4: L'ON EST MARABOUTÉ !! :41616-4::41616-4:

 

la situation en Égypte semble à peu près stable ...

mais pas partout ... loin s'en faut ... qqs problèmes de sécurité subsistes (déserts) :2 (21):

 

cela peu sembler égoïste de ma part, que je me plaigne, mais je pense aussi à tout

mes copains et copines qui vivent en ces pays, ainsi et surtout à leurs enfants ...

à mes neveux et nièces qui vivent ces situations avec l'insouciance de leur jeunesse

sans se douter que les armes et munitions ... tuent ... oui je suis triste, bien triste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.