Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour à tous

J'ai acheté un Y60 il y a 1 semaine ....Content comme un gosse.

Mais mon gamin l''a pris pour un kockpit d'avion de chasse et a postionné le bouton de blocage de différentiel sur ON. J'ai parcouru 200 km, sur route, sans m'en rendre compte !!!

J'ai peur de vos réponses: grave? très grave? extrêment grave?

Comment vérifier si mon pont arrière est endommagé?

Posté(e) :

si tu a parcouru 200Km sens problement ou il ni avé pas de virage ou ton blocage ne fonctionne pas ( electrovenna H.S. )

si non pas de déga sur le pont

le mien et reste bloque 4Km a cose de l'electrovenna de commande

pas de souis a se jour

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Slt,

tu ne peux pas rouler sur route avec le blocage engagé, au premier virage tu ne peux que t'en rendre compte : l'AV ne veut pas tourner.

Blocage engagé nul dommage puisque le différentiel est annulé et les deux 1/2 arbres deviennent solidaires.

Ta commande de diff est HS ...

Posté(e) :

bonjours

de plus il me semble qu'a une certaine allure de véhicule ( vitesse )

le blocage ne ce mets pas :2 (21):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
bonjours

de plus il me semble qu'a une certaine allure de véhicule ( vitesse )

le blocage ne ce mets pas :2 (21):

Slt,

je ne crois pas c'est la barre stabilisatrice qui ee reconneste au de là d'une certaine vitesse.

Par contre l'ABS, avec le blocage engagé est desactivé

Posté(e) :
...c'est la barre stabilisatrice qui ee reconneste au de là d'une certaine vitesse.

Par contre l'ABS, avec le blocage engagé est desactivé

Slt

T'es sur de tout ça sur un 60 ? :2 (24):

Posté(e) :
  • Auteur

Grand merci pour vos réponses.... qui sont rassurantes par ailleurs

Je ne vais donc pas bannir mon gosse :2 (15):

[tu ne peux pas rouler sur route avec le blocage engagé, au premier virage tu ne peux que t'en rendre compte : l'AV ne veut pas tourner. ]

J'avais oublié de spécifier que j'étais en position "2H" quand je roulais.

Posté(e) :

L'un n'empêche pas l'autre, tu peux être en 2H et avoir le blocage enclenché sur un 60.

Posté(e) :

Sur un Y60 il n'y a pas de barre stab déconnectable et le blocage de différentiel ne se débloque pas avec la vitesse. Donc, 200 Kms avec le blocage enclanché impossible de ne pas s'en rendre compte. Autrement dit, ton blocage ne fonctionne pas sinon tu t'en serais aperçu. De plus le voyant orange au tableau de bord se serait allumé.

A++

Posté(e) :
  • Auteur
De plus le voyant orange au tableau de bord se serait allumé.

Ben , justement, aucun voyant n'était allumé !!!

C'est en rentrant et en faisant demi-tour dans ma cour que j'ai seulement senti les roues arrières riper :2 (22):

ça me rassure déjà de savoir que le pont ne risque rien (merci, merci :2 (14):

En position "ON" pas de lumières s'allumant au tableau de bord.

ton blocage ne fonctionne pas
:D'un côté "ouf" pour la frayeur, d'un autre comment ou quoi vérifier ?
Posté(e) :

sur le Y60 le blocage de différentiel ne s'enclenche pas si tu es au dessus de 10Km/h cela a pu te sauver la vie.

et si tu t'en es aperçu avant de redecendre en dessous de 10Km/h il ne sait donc jamais enclencher.

si non regade si tes électrovannes fonctionnent bien.

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
sur le Y60 le blocage de différentiel ne s'enclenche pas si tu es au dessus de 10Km/h cela a pu te sauver la vie.

et si tu t'en es aperçu avant de redecendre en dessous de 10Km/h il ne sait donc jamais enclencher.

Slt,

tu ne confonderais pas avec la barre stab !!!!!

Posté(e) :

Slt,

tu ne confonderais pas avec la barre stab !!!!!

non Pierre je ne croi pas :

sur mon Y60 je n'ait pas de dévérouillage de bare stabilisatrice

voila : la revu R.T.A. page 72

<a href=blocdifmodif8ob.th.jpg' alt='blocdifmodi

le capteur 10Km/h et repéré ( 108M ) sur la légende du schéma éléctrique page 77

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Slt,

très juste et je ne l'avais pas repéré ...

Après relecture il apparait que c'est à 7 km/h que l'électrovanne de blocage n° 2 n'est plus alimentée, mais l'autre n'est pas commandée pour autant. J'en déduis que le déblocage n'est pas commandé (ou alors c'est selon les cahots ..) et dès que l'on descend en dessous de 7 km/h l'électrovanne se réalimente donc le blocage se réenclenche !

Ou alors la description n'est pas complète.

Posté(e) :

Salut Pierre

Nos sources diffèrent de 3Km/h, pourquoi ?

J’aimerais que tu confirmes si ceci est valable pour les Y60 ou si c'est une modification apportée par l’évolution du Y61.

Car cela expliquerais pas mal de chose

De plus si c'est valable pour tous les modèles cela annule mon espoir de pouvoir monte un distributeur électropneumatique 5 voies 2 positions monostable

Il faudrait la remplacer par du bistable, donc autant monter des électrovannes 3 voies

Mais si c'est une évolution Nissan en réponse à l'usure prématuré des électrovanne du Y60 qui restait enclencher des que le moteur tourné ?

Posté(e) :
Slt,

très juste et je ne l'avais pas repéré ...

Après relecture il apparait que c'est à 7 km/h que l'électrovanne de blocage n° 2 n'est plus alimentée, mais l'autre n'est pas commandée pour autant. J'en déduis que le déblocage n'est pas commandé (ou alors c'est selon les cahots ..) et dès que l'on descend en dessous de 7 km/h l'électrovanne se réalimente donc le blocage se réenclenche !

Ou alors la description n'est pas complète.

Plus j’y réfléchis moins cela me paraît probable :

Au départ l'idée de ne pas pouvoir enclencher le blocage de différentiel au dessus de 10Km/h c'est une sécurité (empêcher la manœuvre dans les 2 sens et maintenir le dispositif en place)

Mais le fait de le laisser libre au dessus de 7Km/h, c'est de l’anti -sécurité

Ou alors les électrovannes ne sont pas les mêmes que sur le Y60

Car si les électrovannes d'un Y60 ne sont plus alimentées le dispositif et libre

Et donc il peux s’enclencher ou ce déclencher avec la force centrifuge dans les virages (à droite il s’enclenche et à gauche il est déclenché)

Posté(e) :
  • Auteur

Vous êtes TOP les trolleux.... j'tape plus le gosse :2 (14):

• 3 semaines plus tard...
Posté(e) :

il n'y a pas aussi une "securité" pour que le blocage ne s'enclenche pas lorsque le véhicule est en 2 roues motrices? faut essayer pour voir si les roues patinent ou pas? je ferai le test.

Posté(e) :

j'ai pas encore essayer de mettre mon bloc en 2 roues motrice, mais je viens de parcourir certains post, donc un de notre mecano qui a laissé ceci : http://img221.imageshack.us/my.php?image=blocagediff6gg.jpg ce qui confirme que le bloc ne s'enclenche pas en 2 roues motrice.

C'est dans les explications du Y61 mais je pense que c'est la meme chose pour nos Y60. donc en principe aucun risque de blocage en 2 roues.

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Slt,

il faut bien lire le document.

La première partie concerne le 60 : sur celui-ci l'enclenchement des 4 roues n'intervient pas. Par contre si tu roules à plus de 7 KM/H la vanne ne réagit pas, mais il n'est pas dit que le bloc activé en dessous de 7 km/h et ensuite avec l'accéleration si tu dépasses cette vitesse qu'il se débloque ACHTUNG.

La deuxième partie concerne le 61 : et là il faut être en 4X4 pour que la commande réagisse. Idem pour les 7 km/h. Mais en plus, ce qui vérifie ce que j'ai dit plus haut, à 20 km/h une alarme attire l'attention du conducteur (mais ne le désactive pas ..)

Posté(e) :

je comfirme pour un Y60 le passage en 2 ou 4 roues motrices n'a pas d'incidence sur le blocage du différentiel

tu peux le voir ici :http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?p=193629#193629

et comme je le dis j'ai réalisé le test

pour un Y60 bien entendu