Posté(e) : 19 janvier 201114 a Bonjour, J'avais un problème de surchauffe moteur, de non fonctionnement du chauffage dans l'habitacle et apparemment une fuite de LDR sur mon Patrol. J'avais également remarqué des bulles dans le vase d'expansion J'ai emmené le gros chez un spécialiste 4x4 ici à Gibraltar qui m'a supprimé le thermostat pour résoudre ces problèmes. Il m'a dit que ce n'était pas de joint de culasse. Mes deux questions : - Est-ce une pratique courante et puis- je rouler sans thermostat sans soucis ? - Il y a toujours des bulles qui remontent dans le vase d'expansion, est-ce normal ?? Merci pour vos réponses ! JP
Posté(e) : 19 janvier 201114 a Quel moteur ? Oui rouler sans calorstat peut engendrer des "soucis". Il faut le remettre. Non il n'est pas normal que des bulles remontent dans le vase. C'est en général le signe d'un joint de culasse foutu.
Posté(e) : 19 janvier 201114 a salut. le calorstat sert à réguler la chaleur du moteur .ldr. faut le remettre. que tu l'as retiré tu as toujours des bulles dans ton ldr
Posté(e) : 19 janvier 201114 a Auteur Merci de ta réponse jmichemuche Oui toujours des petites bulles remontent dans le vase d'expansion..Je comprends pas trop.
Posté(e) : 19 janvier 201114 a Le thermostat doit être remis, un moteur qui tourne trop froid s'abime très vite, autant, voir plus qu'un moteur qui tourne trop chaud. Si tu a des bulles dans le vase c'est que soit la purge du liquide de ref est mal faite, soit tu as un joint (et/ou) une culasse HS, on ne supprime pas un thermostat, on le change par un neuf
Posté(e) : 19 janvier 201114 a c'est un td6 si ça ne fait pas longtemps que tu as ce pb ce sera juste le joint de culasse. Mets-en un renforcé.
Posté(e) : 19 janvier 201114 a c est un td6 si ça fait pas longtemps que tu as ce pb ce sera juste le joint de culasse. Mets-un renforcé.Salut et merci !C'est un 3L de 2001 qui a 170.000kms Le monsieur il a dit 3L
Posté(e) : 19 janvier 201114 a Référent Mécanique avant de changer le joint il serait bon de vérifier l'étanchéité du circuit de façon à s'assurer qu'il n'y a pas une fuite qq part et donc une entrée d'air dans le circuit. Le radiateur de chauffage de l'habitacle est à vérifier en premier
Posté(e) : 20 janvier 201114 a Plus on s'approche de l'Afrique et moins on aime le thermostat ...à tort ! JFPAT
Posté(e) : 20 janvier 201114 a Auteur Merci pour vos réponses! Merci pour vos réponses! J'avais déjà fait un autre post il y a un moment en précisant qu'en pleine chaleur l'été dernier ma clim soufflait une drôle de fumée identique à celle qu'on peut voir en ouvrant la porte du congélo. Ca vous dit qqch ? Peut-être que ma fuite ou entrée d'air dans le circuit viendrait de là alors ? Le radiateur de chauffage de l'habitacle est-il compliqué d'accès ? Merci
Posté(e) : 20 janvier 201114 a C'est clair !! Mais c'est pratique courante dans pas mal de pays chauds !! En Nouvelle Calédonie c'était aussi un moyen d'éviter les surchauffes moteur !! Même sur leurs bateaux ils suppriment parfois le calorstat !!
Posté(e) : 20 janvier 201114 a oui c'est certain mais ne pas remarquer les bulles dans la vase c'est grave de la part d'un garagiste
Posté(e) : 20 janvier 201114 a Référent Mécanique J'avais déjà fait un autre post il y a un moment en précisant qu'en pleine chaleur l'été dernier ma clim soufflait une drôle de fumée identique à celle qu'on peut voir en ouvrant la porte du congélo.Ca vous dit qqch ? Peut-être que ma fuite ou entrée d'air dans le circuit viendrait de là alors ? Le radiateur de chauffage de l'habitacle est-il compliqué d'accès ? Merci il y a une piste ... et pour le démontage c'est disons assez conséquent mais parfaitement faisable
Posté(e) : 21 janvier 201114 a J'avais déjà fait un autre post il y a un moment en précisant qu'en pleine chaleur l'été dernier ma clim soufflait une drôle de fumée identique à celle qu'on peut voir en ouvrant la porte du congélo. Ca vous dit qqch ? Peut-être que ma fuite ou entrée d'air dans le circuit viendrait de là alors ? Merci ce phenomene, c'est pas de la fumée qui sort de ta clim, c'est de la vapeur d'eau !! ça arrive quelquefois suivant les conditions exterieurs/interieurs quand au calorstat, ils sont supprimés sur mes jeep wyllis, mais elles ne servent qu' en été ! un vehicule qui roule toute l'année en a besoin pour eviter les condensations acides (et corrosives...)dans le carter !
Posté(e) : 5 mars 201114 a Auteur Re :-) Bon je reviens sur mon problème...de bulles Le calorstat a été remplacé par un neuf, une fuite a été trouvée sur un conduit métallique et rebouchée. Le joint de culasse a été contrôlé et est ok. J'étais prêt a le changer, voire au pire la culasse donc je vois pas pourquoi le mécano aurait raconté des sornettes... Le circuit a été rincé, nettoyé pendant une semaine et purgé. Mes symptomes sont les suivants -> Le radiateur (qui n'est pas d'origine) reste froid en bas après avoir bien roulé -> Plein de crasse rougeatre sort encore du circuit, je ne sais pas d'ou ça peut venir -> bulles qui remontent dans le vase Le chauffage a été supprimé temporairement et le circuit raccordé directement avec une durite. Jy retourne la semaine prochaine car le mécano veut faire vérifier le radiateur... Vous en pensez quoi?? Merci pour votre aide, j'ai l'impression que le mécano il commence a sécher...
Posté(e) : 5 mars 201114 a l'impression que le liquide circule mal ou plus du tout..a t il changé ou vérifié la pompe à eau?
Posté(e) : 5 mars 201114 a Auteur Bonsoir et merci, Oui la pompe a eau a été vérifiée et le liquide a l'air de circuler plutôt normalement. On se demande pourtant d'ou peut bien encore sortir cette crasse rouge et épaisse après plusieurs purges... Si vous avez d'autres idées, je suis preneur :-)
Posté(e) : 6 mars 201114 a Salut, Est-ce que le fait que ton radiateur reste froid ne voudrait pas dire qu'il soit en partie colmaté, d'où une mauvaise circulation du LDR. Lors tu nettoyage tu as "décollé" la crasse du radiateur et c'est elle qui sort ? juste une idée comme ça. Lorsque le moteur est en marche comment sont tes durites de refroidissement, dures ou souples ? Si les durites sont dures cela veut dire que le circuit monte en pression la il faut voir pourquoi. Mais en général le joint de culasse n'est peut-être pas encore HS mais ça ne va pas tarder.
Posté(e) : 6 juillet 201114 a Et où se trouve ce calorstat sur les 3L Apparemment j'ai les mêmes symptômes avec une légère consommation de LDR et ça bulle légèrement. Par contre l'aiguille de température monte assez haute mais pas dans le rouge (3mm avant) et chute jusqu'à la position normale ...biiiizaaaaaare Si quelqu'un peut A+ Phil
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