Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour,

Je suis un nouveau possesseur de patrol 3l di châssis court de 2000 mais j'ai actuellement un souci. Lors de mon achat, l'ancien propriétaire à retiré la vanne EGR et depuis le turbo ne se déclenche plus. (c'est la version qu'il me donne). Il me dit qu'il suffit d'un réglage du turbo mais en regardant dans les trucs du site il devrait se mettre en secu. Or, je n'ai aucune alerte au tableau de bord.

Cependant, il devait m'accompagner pour effectuer les réparations/réglages mais je n'arrive pas à le joindre. Ce qui m'embête beaucoup.

Je voudrais donc savoir si quelqu'un pourrait me dire de où cela vient ? Car je ne suis pas du tout mécano et je ne comprends rien à tout ce qu'il a en dessous du capot !

Même pourquoi pas, si quelqu'un habitant dans le nord du côté de Lille ou Valenciennes (j'habite entre les 2), s'y connaissait et voudrait bien y jeter un œil car sans turbo c'est dur dur à avancer :2 (22):

J'espère que ça ne me coutera pas trop cher pour les réparations !

Dans l'attente de vos réponses

Posté(e) :

Personnellement je ne toucherais rien avant d'avoir bougé l'ancien proprio... j'aime pas trop les vendeurs injoignables.

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour vos réponses !

Pour répondre à Aerazur, j'appel l'ancien proprio tous les jours. Je voudrais juste que quelqu'un qui s'y connaisse en mécanique regarde sans forcement faire de réparations.

Sinon ce qui me fait dire qu'il ne se déclenche pas c'est parce que mes parents en ont eu plusieurs depuis un certain temps déjà et que quand le turbo se déclenche il s'entend et se ressent (un genre de coup de pied au cul). Hors là, rien du tout. Pas de sifflement, pas de coup de pied au cul, rien. 1ere, 2eme et 3eme ca va encore jarrive a le bouger mais alors apres ... et puis les 2t faut les bouger !

J'ai essayer de demander a plusieurs garagistes et ils veulent me faire payer la recherche de panne. Donc je me suis dit que ici il y aurait peut-être une âme charitable qui pourrait m'aider !

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour

J'ai bien lu jusqu'au bout mais j'ai pas osé touché au réglage car la neutralisation de la vanne a été faite différemment. Je ne sais pas trop comment cela à été fait mais la vanne pends au bout du faisceau électrique. Il y a une plaque sur une entrée mais c bouché sans tuyau derriere. Le garagiste ma dis que la vanne avait été laissée la pour éviter d'avoir le témoin qui represente un moteur au niveau tableau de bord ...

Et comme je n'arrive pas a comprendre ce qui à été fait et que j'étais pas la quand ca a été fait ben je comprend rien à tout ca :(

Je vais essayer d'aller faire des photos cette après midi afin que vous voyez ce que je veux dire

Posté(e) :
  • Auteur

Voici les photos que je viens de faire

Sur la première on voit la plaque au bout du tuyau (je comprends déjà pas pourquoi il y a rien derrière)

Sur la 2eme la vanne qui pends au bout du faisceau

et la 3e c'est la wastegate au niveau du turbo (je ne sais pas si ca vous est utile mais je l'ai donc je la met quand même)

Photo 1

Photo 2

Photo 3

Si il vous faut d'autres photos je peux en refaire mais dites moi ce qu'il vous faut :)

Posté(e) :
  • Auteur

Le tube n'est plus là mais une plaque est mise en haut pour boucher.

Je ferai une photo demain de jour.

Posté(e) :

de toute maniere, ce n'est pas en remettant en service l'EGR que ton turbo va ressusciter.... :2 (22):

le mieux c'est un mano pour voir ce qu'il donne (1 à 1,2 bar)

tu dis que tu ne l'entends pas, mais sur les 3.0 , le turbo ne "siffle" pas comme sur les 2,8 :2 (14):

et si le vendeur ne donne plus signe de vie....c'est pas bon signe :2 (25):

Posté(e) :
  • Auteur

Ben ce n'est pas une question de mettre en service ou non l'egr mais si ca à mal été fait, c'est peut-être pour ca que le turbo ne se déclenche plus.

Moi je suis prenneur pour toutes les pistes qu'on peut me donner. Si je peut résoudre le soucis avec juste un petit truc à faire qui à été oublié par la personne qui l'as fait ! tout le monde sera content et apres j'en parle plus !

Je désespère pas que l'ancien proprio me réponde un jour !

Pour le mano je vais voir demain à conrad si ils peuvent faire le boitier car j'ai pas l'équipement nécessaire pour le faire.

Sinon, es-ce que le turbo se déclenche quand on est à l'arrêt et qu'on accèlere ? Car si oui, je pourrais brancher un multimetre sur le capteur et accélérer ! car en roulant, un multimètre ca risque de pas tenir terrible (juste pour voir si les valeurs changent ou pas)

Posté(e) :

du moment que ton EGR est bouché (plaque), c'est pas ça qui peut nuire au turbo ....

le pb est ailleurs !

tu peux aussi mettre un mano à aiguille (comme moi) pour contrôler le turbo,

et non, le turbo monte à peine en pression au ralenti ou si on accélère à vide, il ne "souffle" qu'en charge :2 (11):

si tu n'habitais pas si loin ... tu pourrais passer chez moi :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

C'est vrai que ca fait loin !

Mais il me semblait avoir vu sur un post (que j'arrive pas à retrouver) que le turbo et l'egr avaient quelque chose en commun au niveau du circuit de l'air. Et en voyant la photo de pierre, il devait y avoir une durite qui part de la vanne alors que moi il y a juste le connecteur électrique.

Cette durite je ne sais pas où elle est et où elle va ! je ne l'ai pas vu sur le mien.

J'essayerais de prendre plus de photos demain en enlevant le cache qui se trouve sur l'intercooler.

Posté(e) :
  • Auteur

L'electrovanne se trouve à quel endroit ? et c'est quoi "le poumon" ?

Je vais essayer de faire des recherches sur google mais avec un peu d'aiguillage j'arriverai peut-être à trouver !

En tout cas merci pour l'aide que vous m'apportez !

Posté(e) :

le "poumon" ,c'est une capsule de commande à depression qui est sur le turbo, et qui , via une biellette reglable, oriente les aubes de prérotation des gaz d'echappement vers la turbine avec une incidence variable (d'ou le terme "geometrie variable") pour le faire debiter (tourner) plus ou moins fort à la demande de la gestion moteur (ECM).

si ton ancien circuit EGR est bouchée cotée ECH et ADM (plaques) ,ce n'est pas lui le pb.

:2 (13): tu peux dejà verifier si la biellette de commande est bien libre, tu peux la faire remonter à la main pour vaincre la force du ressort qui est dans la capsule de commande, et ainsi verifier que les aubages ne sont pas grippés...

si c'est bon, c'est ton circuit pneumatique de commande qu'il faut verifier (electro-vanne ,durite ,etc...)

enfin ,en deboitant la grosse durite à l'aspiration du turbo, verifier que la turbine tourne librement et sans jeu (avec le bout des doigts)

schema10.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour tes explication c'est déjà "un peu" plus clair.

Donc si j'ai bien compris le "poumon" c'est ce qui appel "wastegate" dans les astuces ?

Concernant la "biellette de commande" c'est bien ce qu'on voit sur la photo ?

Conernant la durite pour l'aspiration c'est laquelle ? celle de gauche ?

Biellette.jpg

Posté(e) :

oui, la biellette de commande , c'est bien ce que tu designes !! sa position normal est en butée basse (à l'arret) et on peut la manoeuvrer à la main vers le haut sans difficulté (avec des gants de travail) si c'est bon, geometrie variable OK :2 (11):

et la grosse durite à gauche c'est bien là aussi l'entrée du turbo, en mettant les doigts dans le coude en alu, on doit pouvoir sentir la turbine d'aspiration pour voir si elle tourne bien et sans (trop) de jeu.

enfin le petit tuyau qui part du poumon te menera à l'electrovanne de commande (il y a une petite capsule verte ou bleu en chemin : c'est normal) et ce circuit travaille au "vide" et non sous pression :2 (13):

NOTA : le schema de turbo que j'ai mis precedemment n'est pas celui d'un patrol 3.0, il a 2 "poumons" de commande : une pour la geometrie variable et l'autre pour un by-pass (waste -gate), absente sur nos patrol, mais comme c'est un schema simple et clair pour comprendre :2 (4):

bon courage :2 (26):

Posté(e) :

Pour finir de controler ton turbo, avec un petit montage du style de la photo : un mano industriel 0 à 1 bar ,de la durite et un raccord, le mieux est de verifier en roulant la pression de suralimentation :2 (26):

celui là me sert pour tester les voitures des copains, et j'en ai un à demeure dans le "pat" :2 (17):

le seul probleme sur le 3.0, c'est qu'on ne peut pas se brancher avec le T sur une durite, il faut installer un raccord dans un bossage libre du collecteur double qui est sous l'IC comme sur la photo 2 :2 (13):

la pression maximal attendue est de 1 à 1,2 bar (sur le mien)

imag0006fd.jpg

img0105ec.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour,

Donc je viens d'aller tester tout ca !

Donc la biellette jarrive a la faire monter jusque la butée sans problème. Ensuite, la grosse durite j'arrive pas a l'enlever. J'ai desséré le collier, et tirer dessus mais impossible de la bouger.

Pour controler l'electrovanne il faut faire comment ? car si je comprends bien ca fait du vide pour déclencher le turbo et donc en roulant ? et puis rouler et être sous le capot pour vérifier c'est pas trop possible ! :2 (4):

Sinon j'ai essayé de faire une photo en enlevant le plastique au dessus de l'intercooler, mais on ne voit pas très bien en dessous. Et démonter l'IC je ne sais pas si c'est compliqué donc j'ai préféré pas y toucher !

Ce que j'ai remarqué comme différence par rapport à la photo, c'est que l'arrivée en bas est bouchée avec une plaque en acier de 5mm d'épaisseur, et en haut ou le tube vertical est bouché pareil. Il n'y a rien d'autre entre les 2.

Posté(e) :

bonjour à tous

quand vous dites que la bielette doit pouvoir monter librement à la main à l'arret, c'est moteur arreté?

parce que la mienne j'arrive à la faire monter, mais c'est très dur, meme en debranchant la petite durite.

alors, aubes grippées?

ça pourrait expliquer pourquoi j'ai l'impression d'avoir un moteur atmo vers 2500-2800 tr/mn?

Posté(e) :

et le fait qu'elle monte au démarrage suffit pour prouver que le turbo fonctionne correctement ou pas?*

je fais ce test dès demai matin

Posté(e) :
  • Auteur

Bon je viens de faire le test et la biellette monte bien au démarrage.

Donc si je comprends bien ca veut dire que l'électrovanne fonctionne correctement ?

Le problème peut venir de où alors ?

Me reste juste à réussir à enlever la durite pour voir si ça tourne à l'intérieur. Je re-essayerai demain car là il fait nuit.