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Posté(e) :

Sur mon venerable Troll acheté y a pas longtemps (1990, 323mkm...) le blocage de diffrentiel arriere ne fonctionnait plus, a cause des electrovannes d'origine ... (les deux HS chez moi :2 (24): )

Voici ma solution, pas chere, pour remplacer ces electrovannes, avec un systeme qui est en plus 100% mécanique: plus de risque de panne...

 

Edit du 05-11-05: ajout d'un systeme de sécutité... voir + bas...

 

 

Donc il vous faut:

Une vanne 5/2 a commande par interrupteur ref 3896646 achetée chez Radiospares ( http://www.radiospares.fr )

Un jeu de 5 douilles canelées male de chez radiospares aussi ref 2314828

Compter 68€ frais de port compris (Un particulier peut ouvrir un compte, paiement par cb , minimum de cde a 50€ ht, livraison franco 24h... TOP!)

20 cm de tuyau de frein diam 4.75 acheté ds un garage.

5 m de tuyau diam interieur 4mm acheté chez le quicailler du coin (choissisez le non armé si possible, c'est plus facile pour enfiler...)(ou eventuellement 3m de 4mm interieur et 2m de 6mm interieur, c'est meme encore mieux!)

Compter environ 25€ suivant les prix chez vous...

Il faut aussi un bout d'alu plat et une grosse rondelle... vous devriez avoir ca qui traine ds un coin...

Donc 93€ au total.

 

 

Pour la pose, c'est tres simple:

 

 

Voila a quoi ressemble la vanne:

electrovanne01.jpg

 

Il faut couper les tetines qui sont un peu longues, laisser juste un cone d'accrochage, ca suffit.

 

electrovanne02.jpg

 

 

 

 

Le branchement réalisé:

a gauche la dépression (on réutilise le Y qui était a l'entrée des deux electrovannes d'origine), au milieu la mise a pression atmospherique. (il est preferable de rajouter un filtre a poussiere au bout d'un bout de flexible)

a droite le départ du verouillage et du déverouillage. Pour l'ordre, il faut essayer. Brancher de telle facon a ce que l'interrupteur soit au repos (ressort de rappel détendu) en position déverouillage.

electrovanne03.jpg

 

pour la fixation, il faut mettre a l'interieur une rondelle et un bout d'alu plat percé (diam 16mm) , on enleve le contre écrou d'origine) et on met a l'exterieur le cache perçé dont on aura enlevé tous les ergots et pour finir on visse l'ecrou de serrage avant.

 

 

Vue interieure:

electrovanne03b.jpg

 

 

 

Vue exterieure:

electrovanne04.jpg

 

 

Pour la partie sous le capot, on prend la depression ici:

electrovanne05.jpg

j'ai du utiliser un bout de tuyau non armé pour faire l'interface car j'ai commis l'erreur d'acheter du tuyau armé. Heureusement, j'avais un bout de tuyau non armé pour raccorder. Sinon vous pouvez prendre un tuyau de 2m en diam 6 .

 

Ensuite vous vous raccordez avec deux bouts de tuyau de frein sur les commandes de verouillage et deverouillage:

electrovanne06.jpg

 

Voici le passage du cable, en reutilisant un trou libre pour passer ds l'habitacle. On atterit derriere la boite a gants et on arrive a récuperer les tuyaux simplement en soulevant la garniture. Une noix de silicone pour obturer de facon étanche est la bienvenue...

electrovanne07.jpg

 

Je sais , il faudra que je fixe les tuyax avec des serflexs, ou encore mieux que je fasse des supports adaptés... on verra ca au printemps, en meme temps que le nettoyage et l'antirouille...

 

Voila, j'ai testé, ca fonctionne impeccablement! (il faut bien sur que votre tuyauterie sous le trol soit en état.) La vanne est une vanne industrielle, donc un produit de qualitay, resistant et tout et tout... :2 (15):

 

 

En esperant que ca va en aider plus d'un... :foodman:

 

Edit du 05-11-05:

 

Suite a differentes remarques, j'ai fabriqué un systeme de securité, pour eviter tout enclenchement accidentel.

 

Materiel:

un clip de fermeture d'une boite a outil qui trainait.

Vis, ecrous pris ds mon bazar a la cave... :2 (14):

 

Il faut faire un T entre une tige filetée (diam 4mm) et une tige lisse du diametre de l'articulation du clip de fermeture (faut que ca force un chouia, pour qu'il n'y aie pas de pb de vibrations et que ca tienne ts seul levé).Il faut aussi 1mm de tube alu diam interieur 4 pour faire une butée ajustée pour que le clip ne se fasse pas coincer qd on serre le T.

 

Ca donne ça:

cache1.jpg

de gauche a droite: la piece finale taillée par mes soins, le T fabriqué (soudure a l'arc inox) ecrous et rondelle, et le clip tel qu'il était au départ.

 

il faut percer un trou dans l'avancée de la console au dessus de l'inter de la vanne 5/2:

cache2.jpg

 

puis fixer par l'interieur avec une rondelle et 2 ecrous, histoire que ca ne puisse plus se desserrer:

cache3.jpg

 

ca donne ca une fois fini, bien sur l'inter d'origine n'est plus fonctionnel (au fait si qq'1 a un cache pour mettre a la place, je suis preneur :2 (15): ):

cache4.jpg

 

 

Et qd le cache est relevé avec l'inter enclenché :

cache5.jpg

 

Bien sur, il suffit de rabaisser le cache pour que l'inter reprenne sa position initiale.

 

Voili, voilou, je pense que c'est bien comme ca.

La prochaine étape serait de récuperer le signal de vitesse 10km/h et de le coupler avec un relais pour avoir deux leds, une rouge et une verte qui s'allument en fonction de la vitesse... mais ca c'est pour plus tard. Si je le fais je vous mettrai les tofs et le shema...

 

:foodman:

Featured Replies

Posté(e) :
Je viens m'immiscer dans vos dialogues pour vous dire qu'il y a encore plus simple et gratuit pour faire marcher vos électrovannes de "bloc".

Avec GR2-D2 nous les avons tout simplement remplacées par celle que nous avons démonté en même temps que l'EGR.

C'est le même branchement élec et pneu, il y a juste une petite modif à faire sur la plaque de fixation, et ça marche du premier coup. :2 (14):

Sinon, pas mal le montage :agah:

 

Encore faut il avoir l'EGR d'origine :2 (11)::2 (11):

Et tu retombe dans le même problème de fiabilité

Chris

C'est très vrai, mais avec le génocide d'EGR qu'il y a sur ce site, tu devrais touver ça facilement. C'est ce qu'on a fait pour GR-2D2, je lui ais donné les miennes.

Posté(e) :
permet de faire la modif sans se prendre la tete...

:2 (21): Faut juste savoir lire un dessin Bargeot :2 (15):

Je confirme que le troll est un autre véhicule quand on a le petit bouton magique. On peut etre plus optimiste :2 (15):

Posté(e) :
permet de faire la modif sans se prendre la tete...

:2 (21): Faut juste savoir lire un dessin Bargeot :2 (15):

Je confirme que le troll est un autre véhicule quand on a le petit bouton magique. On peut etre plus optimiste :2 (15):

 

Ah il est mal fait mon croquis?

Si tu a les capacités de le normaliser ce croquis, fait le...

Sinon comme mes cours son lointains je vais avoir du mal a le faire plus propre... :2 (22):

Posté(e) :

Ah il est mal fait mon croquis?

Si tu a les capacités de le normaliser ce croquis, fait le...

Sinon comme mes cours son lointains je vais avoir du mal a le faire plus propre... :2 (22):

 

 

:2 (15): Non, non, c'est un joli desin; c'est juste parceque les deux vannes sont identiques alors que tu m'avais dit qu l'une était NO et l'autre NF. C'est moi qui suis pas doué, j'ai mis plus de 2 heures à m'en rendre compte :2 (20): Pas grave, maintenant je sais ce que c'est une électrovanne et comment ça marche. J'ai appris qqch.

Et puis c'est plutot moi qui ne sait pas lire un schéma... :2 (15):

Posté(e) :

Oui les 2 vannes sont d'après le vendeur differentes, et d'ailleur le prix et le delai aussi, sur ce coup là je crois que je me suis fait couillonner, car des NO ou NF peu faire parfaitement l'affaire... D'ailleurs sur les EV il y a des N° de serie differentes entre la NO et NF... Va comprendre... En fait il faut se fier aux chiffres que j'ai marqué sur le schema (1; 2; 3) c'est eux qui font fois...

Posté(e) :

Merci Pierre, oui pour les inter j'ai posé ça c'est le top au niveau securité, tu peu pas le manipuler avec erreur, pour ce qui est de l'esthetique il en existe pour tout les gouts, soit rouge, soit carbone, soit alu anodisé... Le plus chiant est de trouver ou les acheter sur Conrad Alemagne on peu en avoir mais leur moyen de paiement est pas très clair (yo speak po un mot d'allemand :2 (10): )du coup j'avais passé une commande et j'ai recu sur les 10 articles 1 seul en contre remboursement... Le bordel quoi :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

vi faudrait trouver un de ces capots sur le net... a pas cher, bien sur! :2 (15):

 

si qq1 a un bon plan... :foodman:

Posté(e) :

bien voilà c'est super :2 (4):

tu as concrêtisé ton idée

de plus tu es fidèle à ton concepte ( efficacité , simplicité , prix )

tu va faire des heureux :2 (14):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
Voili, voilou, je pense que c'est bien comme ca.

La prochaine étape serait de récuperer le signal de vitesse 10km/h et de le coupler avec un relais pour avoir deux leds, une rouge et une verte qui s'allument en fonction de la vitesse... mais ca c'est pour plus tard. Si je le fais je vous mettrai les tofs et le shema... :foodman:

Slt,

7 km/h me paraît trop faible car sur des sentiers difficiles tu peux rouler plus vite (un tracteur laboure à cette vitesse et les 2 ponts bloqués) Sur le 61 VDI il y a une alarme à partir de 20 km/h.

Posté(e) :
  • Auteur
Voili, voilou, je pense que c'est bien comme ca.

La prochaine étape serait de récuperer le signal de vitesse 10km/h et de le coupler avec un relais pour avoir deux leds, une rouge et une verte qui s'allument en fonction de la vitesse... mais ca c'est pour plus tard. Si je le fais je vous mettrai les tofs et le shema... :foodman:

Slt,

7 km/h me paraît trop faible car sur des sentiers difficiles tu peux rouler plus vite (un tracteur laboure à cette vitesse et les 2 ponts bloqués) Sur le 61 VDI il y a une alarme à partir de 20 km/h.

 

en ce qui me concerne, les deux leds se sera juste pour le "fun"(pour faire bö quoa :2 (15): ), car le systeme reste 100% mecanique.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e) :

Ca y est j'ai fais la modif aujourd'hui, par contre j'ai pas pu mettre la vanne au même endroit j'ai apparemment plus de "merdouille" que toi dessous :2 (24)::2 (24): j'ai donc mis cela a la place du cendrier sur une plaque alu.

 

merci pour la soluce :2 (15)::2 (15):

 

Chris

Posté(e) :

bonjours chris

 

dit nous si ça marche au moins :2 (26):

Posté(e) :

merci chris

 

je voie se qui me reste a faire alors dans ces prochaine jours :2 (21):

 

garde bien tout les adresses de fournisseur sela peu servir :2 (15):

 

merci

Posté(e) :
  • Auteur

mais si tu mets un filtre sur la mise a l'air libre (pour ma part un bout de mousse avec un rilsan pour la tenir sur le tuyau) ce bruit est atténué. :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

c'est une vanne manuelle 5/2, (donc pas electrovanne, mais vanne :2 (14): ) et la mise a l'air livre se fait par la sortie du milieu du coté ou il y en a trois... :2 (15):

 

:foodman:

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