Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Slt a tous voila mon soucis ,les vitesses de mon y60 de 1991, passent seules au point mort, des que le moteur n'est plus en charge, et ce sur tous les raports, je doit maintenir le levier de vitesse dès que je ralenti , ou que je roule un rapport au dessus, et que la charge moteur n'est plus suffisante a maintenir le rapport de boite en place. A part ça la boite fontionne parfaitement , sans accros ni points durs . Si quelqu'un a une idée d'ou cela peut venir , Merci d'avance . :2 (21):

Posté(e) :

presente toi au bistrot,ce serait cool

pour ta boite c es le systeme de selection qui es naz ou deregler,les crant ne tiennent plus le raport enclanché

Posté(e) :
  • Auteur

Merci steffi pour ta réponse, mais je ne comprend pas pourquoi les vitesses tiennent très bien lorsque le moteur est en charge, ( en accélérent ou lorque je suis sur le frein moteur ??? )

Posté(e) :

Ce qui tiens la "vitesse" enclanché est dans la boite, je ne sais pour une boite de Patrol, mais j'ai déja démonté sur quelques Renault, souvent un ressort et une bille ... et le ressort casse.

Toute la tringlerie est visible sous le moteur si tu as un soucis tu le vera vite, jeu, tringle cassé, ... mais cela m'étonnerai.

Chris

Posté(e) :

j'ai eu ce prob une fois sur un hi-lux, c'était les synchros qui étaient HS et donc plus de verrouillage. Ca le faisait pas sur tous les rapports par contre. C'est suite à une vidange de boite que ca te l'a fait ?

Posté(e) :

bon ben là je m'avance pas , je laisse la parole à un vrai mécano !

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Slt,

c'est surtout tes rlts qui ont du jeu et tes synchros ne sont plus alignés (très peu de tolérance).

Avec la puissance les engrenages hélicoïdaux provoquent une poussée axiale donc il y a comme un ratrappage auto du jeu ... mais gaffe quand même.

J'ai démonté une boite trois axes de Safrane qui avait tes symptomes (1 vitesse puis deux puis ...) et finalement plus rien §

A l'ouverture un Rlt était cassé et tous les rouleaux au fond ! C'est réparable mais un carter alu a souffert.

• 4 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Bon, je vient en fin de trouver le problème , il s'agit du ressort de vérouillage et de sa bille, qui se trouve sur le côté droit de la boite , le ressort ne jouer plus sont role ( devenu trop mou ) Ouf ! valeur 1,50euro . :2 (23):

Posté(e) :
  • Auteur
Slt,

il y a un blème ... tu nous as dit que toutes les vitesses sautaient. Un ressort de verrouillage ne contrôle que 2 rapports !!!! Les 2 autres ils font quoi ?

Abolument, toutes les vitesses sautaient, plus précisément lorsque je passait la première j'était obligé, de tenir le levier le temps de démarer, et les autes vitesses , passait au point mort dès que je relaché la pression sur l'accélérateur, ou que je ralentissait . Avant le changement du ressort il m'était également inpossible de passer une vitesse moteur arrété, "stationner sur une vitesse par ex" . Tous ça pour dire que le ploblème est réglé a la suite du changement de se ressort .

Posté(e) :
  • Auteur
Slt,

j'ai regardé la boite et il y a trois ressorts de verrouillage en dessous du levier de vitesse.

il s'agit du ressort qui se trouve en amont du levier de vitesse sur le côté avant droit . :2 (26):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
Slt,

j'ai regardé la boite et il y a trois ressorts de verrouillage en dessous du levier de vitesse.

il s'agit du ressort qui se trouve en amont du levier de vitesse sur le côté avant droit . :2 (26):

Re,

et les 2 autres sont à gauche ! Mais si un de remplacé, il n'y a que 2 vitesses concernées : se reporter plus haut :2 (3):