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Posté(e) :

Il y a, à peu près 500 kms, j'ai fait changer toutes les courroies, ainsi que la pompe à eau.

Hier matin donc, en roulant à 120 sur l'autoroute, tout d'un coup la direction s'est durcie et l'aiguille de

température est montée, mais pendant très peu de temps.

Je m'arrête et constate que la poulie du vilebrequin est desserrée, sans dommages visuels.

Retour à mon garage, qui est aussi mon lieu de travail, sur le porte voiture et d'émontage de la poulie.

Ma question est 1: Le boulon qui serre la poulie a t'il été mal serré .

 

2: Est-il possible que le fait d'avoir soudé le volant moteur, avec les vibrations il s'est débloqué.

 

Merci de vos réponses avisées.

 

Henri.

Posté(e) :

Si la poulie de vilebrequin a tourné dans le vide, cela veut dire que soit la clavette est bouffé, soit la poulie, soit, plus grave, le vilebrequin lui même. Dernière possibilité, la clavette n'a pas été remontée lors de la repose de la poulie.

A vérifier impérativement.

Personnellement, par mesure de sécurité, je mets toujours du frein filet souple sur la vis de poulie, histoire qu'elle ne puisse pas se deserrer.

Posté(e) :
  • Auteur

La clavette était bien en place , c'est le boulon qui c'est desserré.

J'airais peut etre du mettre un neuf en meme temps que le remplacement des courroies.

Mais je me pose toujours la question , suite a la soudure du volant bi masse .

Posté(e) :
  • Auteur

Je pense que mes gars l'ont serrée en fonction du couple donné par la RTA, ainsi que pour tous les autres serrages ; quand ils ont refait la BV, volant moteur, embrayage, etc ils se sont toujours basés à ça.

Me voila un peu plus rassuré.

MERCI Jean.

Posté(e) :

Ta clavette était bien en place et en bon état alors que tu as ressenti ta direction dure ?

Un bimasse soudé ne transforme pas un moulin en clef à choc ...D'autant plus que toutes les clef à choc ne viennent pas à bout de ce boulon lorsqu'il est serré normalement ...

 

JFPAT

Posté(e) :
  • Auteur

Oui , la clavette était bien en place.

Trouvant la direction dure , je me suis arreté , et la poulie était en biais : donc je suppose que elle ne tournait plus.

C'est aussi pourquoi le voltmètre n'arretais pas de descendre , et l'aiguille de température elle de monter.

Je suppose que c'est du au fait que les courroies ne tournaient plus.

Posté(e) :
c'est sûr

 

Ok , je comprends , merci !

 

JFPAT

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