Posté(e) : 22 février 201114 a Il y a, à peu près 500 kms, j'ai fait changer toutes les courroies, ainsi que la pompe à eau. Hier matin donc, en roulant à 120 sur l'autoroute, tout d'un coup la direction s'est durcie et l'aiguille de température est montée, mais pendant très peu de temps. Je m'arrête et constate que la poulie du vilebrequin est desserrée, sans dommages visuels. Retour à mon garage, qui est aussi mon lieu de travail, sur le porte voiture et d'émontage de la poulie. Ma question est 1: Le boulon qui serre la poulie a t'il été mal serré . 2: Est-il possible que le fait d'avoir soudé le volant moteur, avec les vibrations il s'est débloqué. Merci de vos réponses avisées. Henri.
Posté(e) : 22 février 201114 a Si la poulie de vilebrequin a tourné dans le vide, cela veut dire que soit la clavette est bouffé, soit la poulie, soit, plus grave, le vilebrequin lui même. Dernière possibilité, la clavette n'a pas été remontée lors de la repose de la poulie. A vérifier impérativement. Personnellement, par mesure de sécurité, je mets toujours du frein filet souple sur la vis de poulie, histoire qu'elle ne puisse pas se deserrer.
Posté(e) : 22 février 201114 a Auteur La clavette était bien en place , c'est le boulon qui c'est desserré. J'airais peut etre du mettre un neuf en meme temps que le remplacement des courroies. Mais je me pose toujours la question , suite a la soudure du volant bi masse .
Posté(e) : 22 février 201114 a Référent Mécanique rien à voir puisque sur le Y60 il n'y a pas de bi-masse Mais tu l'as serré à combien ? c'est plus de 15 mKg donc plus qu'un écrou de roue !
Posté(e) : 22 février 201114 a Auteur Je pense que mes gars l'ont serrée en fonction du couple donné par la RTA, ainsi que pour tous les autres serrages ; quand ils ont refait la BV, volant moteur, embrayage, etc ils se sont toujours basés à ça. Me voila un peu plus rassuré. MERCI Jean.
Posté(e) : 23 février 201114 a Référent Mécanique la poulie pouvait être rentrée un peu de travers ou dur sur la clavette et avec le temps tout s'est remis en place et donc la vis s'est trouvée "libre"
Posté(e) : 23 février 201114 a Ta clavette était bien en place et en bon état alors que tu as ressenti ta direction dure ? Un bimasse soudé ne transforme pas un moulin en clef à choc ...D'autant plus que toutes les clef à choc ne viennent pas à bout de ce boulon lorsqu'il est serré normalement ... JFPAT
Posté(e) : 24 février 201114 a Auteur Oui , la clavette était bien en place. Trouvant la direction dure , je me suis arreté , et la poulie était en biais : donc je suppose que elle ne tournait plus. C'est aussi pourquoi le voltmètre n'arretais pas de descendre , et l'aiguille de température elle de monter. Je suppose que c'est du au fait que les courroies ne tournaient plus.
Créer un compte ou se connecter pour commenter