Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bjr à tous, je reviens sur le sujet car, depuis 2 ans, je me bats avec des vibrations de dingue sur mon td6 long de 1998.

J'ai déjà mis une vidéo du phénomène.

Depuis 2 ans, j'ai changé l'amorto de dir, les barres de direction et d'accouplement (barres que j'ai flinguées cet hiver dans la neige).

Par contre, cette semaine, alors que j'entame une ligne droite de plusieurs kms, je décide de passer en 4H, histoire de faire tourner la machinerie du pont av.

Et là, surprise, le train av ne se déclenche plus en énormes vibrations. Je passe en 2H, puis en 4H à nouveau, réapparition et redisparition du phénomène.

Question aux pros : est-ce que le fait d'être en 4H a une incidence sur le maintien en ligne des roues av, et si oui,

est-ce que cette info ouvre une nouvelle piste à la résolution de mon pb.

D'avance merci.

Posté(e) :

Bonsoir à toi,

As tu vérifié ta colonne de direction pour voir s'il n'y avait pas du jeu ?

Posté(e) :

même problème chez moi,que j'ai résolu avec des pneus neufs..

Posté(e) :

j'ai le même problème, hier j'ai changé les silent-blocs de la barre panhard av et ça va beaucoup mieux pour le moment,

on verra à la longue

Posté(e) :
j'ai le même problème, hier j'ai changé les silent-blocs de la barre panhard av et ça va beaucoup mieux pour le moment,

on verra à la longue

slt

pareil avec en + remplacement de la vis de fixation qui s'etait usée avec le jeu

a+

domdom

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour à tous, merci pour vos réponses.

Concernant les diff barres, tout est ok.

Pierre, pourrais-tu développer ton raisonnement sur le pont qui vibre, et quelle opération corrective pourrais-je effectuer ? resserrage de roulement, etc...

Merci.

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

il n'y a pas grand chose à développer : c'est un phénomène connu qu'un gyroscope stabilise qq qui vibre. C'est l'explication de ce que tu as constaté

http://www.cssamares.qc.ca/ticp/apprentis/science/tourne/gyroscope.pdf

http://marcsalama.com/KS-8.htm

Une autre façon de stabiliser c'est de poser une masse en déphasage qui va vibrer à l'opposé : il y en a sur les tirants AR

Mais ça ne résout pas l'origine de tes vibrations :2 (22):

Posté(e) :

Pierre, pourrais-tu développer ton raisonnement sur le pont qui vibre, et quelle opération corrective pourrais-je effectuer ? resserrage de roulement, etc...

Merci.

slt

ma question va te surprendre ( :2 (15): ) mais as-tu un sabot à l'avant ??

domdom

Posté(e) :

Merci.

slt

domdom

pourquoi cette question ? le mien vibre encore un peu et j'ai un sabot

Posté(e) :
  • Auteur

Bjr à tous ! Tout d'abord, non, je n'ai pas de sabot.

En fait je me demandais si le fait d'enclencher le pont av ne jouait pas sur l'entrainement des arbres de roues et

compensait, peut-être, un jeu dans les roulements.

Posté(e) :

Merci.

slt

domdom

pourquoi cette question ? le mien vibre encore un peu et j'ai un sabot

slt

souvent le sabot est fixé à l'avant gauche en haut sur la barre panhard , la vis fini par s'user , la fixationn s'ovalise et le tout prend du jeu quasi introuvable (le mien etait passé sur un banc de controle vibratoire pour poid lourd et on a rien vu) .

on a trouvé ce jeu avec un copain ayant le même troll et les même soucis , on a demonté , changé cette vis , demonté le sabot , tout resseré et depuis plus jamais aucune vibration.

tous les cas ne sont pas similaires mais ça c'est mon experience perso sur 2 Y td6 :2 (26):

a+

domdom

Posté(e) :
  • Auteur

Slt, même sans sabot, la barre panhard est la seule que je n'ai pas démonté. :2 (20):

Je vais vérifier ça dès que possible.

Merci pour le conseil. :2 (15):