Posté(e) : 13 avril 201114 a Bjr à tous, je reviens sur le sujet car, depuis 2 ans, je me bats avec des vibrations de dingue sur mon td6 long de 1998. J'ai déjà mis une vidéo du phénomène. Depuis 2 ans, j'ai changé l'amorto de dir, les barres de direction et d'accouplement (barres que j'ai flinguées cet hiver dans la neige). Par contre, cette semaine, alors que j'entame une ligne droite de plusieurs kms, je décide de passer en 4H, histoire de faire tourner la machinerie du pont av. Et là, surprise, le train av ne se déclenche plus en énormes vibrations. Je passe en 2H, puis en 4H à nouveau, réapparition et redisparition du phénomène. Question aux pros : est-ce que le fait d'être en 4H a une incidence sur le maintien en ligne des roues av, et si oui, est-ce que cette info ouvre une nouvelle piste à la résolution de mon pb. D'avance merci.
Posté(e) : 13 avril 201114 a Bonsoir à toi, As tu vérifié ta colonne de direction pour voir s'il n'y avait pas du jeu ?
Posté(e) : 13 avril 201114 a Référent Mécanique on pourrait en déduire que c'est le corps du pont qui vibre et que le différentiel en tournant fait office de gyroscope ce qui le stabiliserait
Posté(e) : 14 avril 201114 a j'ai le même problème, hier j'ai changé les silent-blocs de la barre panhard av et ça va beaucoup mieux pour le moment, on verra à la longue
Posté(e) : 15 avril 201114 a j'ai le même problème, hier j'ai changé les silent-blocs de la barre panhard av et ça va beaucoup mieux pour le moment,on verra à la longue slt pareil avec en + remplacement de la vis de fixation qui s'etait usée avec le jeu a+ domdom
Posté(e) : 16 avril 201114 a Auteur Bonjour à tous, merci pour vos réponses. Concernant les diff barres, tout est ok. Pierre, pourrais-tu développer ton raisonnement sur le pont qui vibre, et quelle opération corrective pourrais-je effectuer ? resserrage de roulement, etc... Merci.
Posté(e) : 16 avril 201114 a Référent Mécanique il n'y a pas grand chose à développer : c'est un phénomène connu qu'un gyroscope stabilise qq qui vibre. C'est l'explication de ce que tu as constaté http://www.cssamares.qc.ca/ticp/apprentis/science/tourne/gyroscope.pdf http://marcsalama.com/KS-8.htm Une autre façon de stabiliser c'est de poser une masse en déphasage qui va vibrer à l'opposé : il y en a sur les tirants AR Mais ça ne résout pas l'origine de tes vibrations
Posté(e) : 17 avril 201114 a Bonjour à tous, merci pour vos réponses.Concernant les diff barres, tout est ok. Pierre, pourrais-tu développer ton raisonnement sur le pont qui vibre, et quelle opération corrective pourrais-je effectuer ? resserrage de roulement, etc... Merci. slt ma question va te surprendre ( ) mais as-tu un sabot à l'avant ?? domdom
Posté(e) : 17 avril 201114 a Bonjour à tous, merci pour vos réponses.Concernant les diff barres, tout est ok. Pierre, pourrais-tu développer ton raisonnement sur le pont qui vibre, et quelle opération corrective pourrais-je effectuer ? resserrage de roulement, etc... Merci. slt ma question va te surprendre ( ) mais as-tu un sabot à l'avant ?? domdom pourquoi cette question ? le mien vibre encore un peu et j'ai un sabot
Posté(e) : 17 avril 201114 a Auteur Bjr à tous ! Tout d'abord, non, je n'ai pas de sabot. En fait je me demandais si le fait d'enclencher le pont av ne jouait pas sur l'entrainement des arbres de roues et compensait, peut-être, un jeu dans les roulements.
Posté(e) : 19 avril 201114 a Bonjour à tous, merci pour vos réponses.Concernant les diff barres, tout est ok. Pierre, pourrais-tu développer ton raisonnement sur le pont qui vibre, et quelle opération corrective pourrais-je effectuer ? resserrage de roulement, etc... Merci. slt ma question va te surprendre ( ) mais as-tu un sabot à l'avant ?? domdom pourquoi cette question ? le mien vibre encore un peu et j'ai un sabot slt souvent le sabot est fixé à l'avant gauche en haut sur la barre panhard , la vis fini par s'user , la fixationn s'ovalise et le tout prend du jeu quasi introuvable (le mien etait passé sur un banc de controle vibratoire pour poid lourd et on a rien vu) . on a trouvé ce jeu avec un copain ayant le même troll et les même soucis , on a demonté , changé cette vis , demonté le sabot , tout resseré et depuis plus jamais aucune vibration. tous les cas ne sont pas similaires mais ça c'est mon experience perso sur 2 Y td6 a+ domdom
Posté(e) : 19 avril 201114 a Auteur Slt, même sans sabot, la barre panhard est la seule que je n'ai pas démonté. Je vais vérifier ça dès que possible. Merci pour le conseil.
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