Posté(e) : 18 avril 201114 a Hello Voila j ai des ressorts +6/7cm HD,des amortos +5cm Ome(pas des sports)sur un Y60 court -J ai un body +42mm(exactement) -J ai rallonge les bielettes de barres stab de maniere a ce qu elles soient // au sol(avant et arrieres) -J ai fait poser des silent blocs excentriques a l avant (bien sur) -Cales de boites de 20mm (je vais affiner ) -j ai dessere et resserer tous les tirants -Desserer la colonne de direction pour donner du mou et resserer la direction -L arbre grogne un poil et j ai mesure le centrage de mon Pont av et ar et voila: de l exterieur de la roue Ar G au chassis j ai 384mm de l exterieur de la roue Ar D au chassis j ai 367mm donc a priori 17mm d ecart (je precise que a l arriere j ai la rallonge de barre panhard d un kit trail master en +60m) de l exterieur de la roue Av G au chassis j ai 570mm de l exterieur de la roue Av D au chassis j ai 560mm donc a priori 10mm d ecart pour l avant Ce qui ammene mes questions: 1-l ecart que j ai peut il me faire grogner l arbre de trans Ar vu qu il travaille de travers de 7mm (environs)par rapport a l avant 2-Impossible de mettre le volant droit (l axe est decalle d une heure c est pas mechant mais bon.........) Les ecarts que j ai sont ils dans la tolerance ou doit je rallonger la ou les barres panhards???????? voili voilou merci
Posté(e) : 19 avril 201114 a Salut Pour tes biellettes de barres stab c'est pas perpendiculaire que tu voulais dire ? Pour tes panhards, si tu veux un véhicule sain et ne pas rouler en crabe, oui modifies les. Optes pour des réglables. As-tu pensé à tes durites et mises à l'air ? A+ Pich
Posté(e) : 19 avril 201114 a Salut, Pour les panhard, moi je laisserai comme ça, ton décalage n'est pas trop important. Pour ton volant, regarde si ta barre de direction est réglable, sur certains trol elle l'est et si ce n'est pas le cas, il y a une astuce pour le faire avec une rotule réglable. Et surtout, sache que si tu rallonge ta barre panhard avant, ton volant sera encore plus décalé!
Posté(e) : 19 avril 201114 a Auteur hello Non j ai bien dit // ou si tu prefere la barre stab // et la bielette L
Posté(e) : 20 avril 201114 a donc ton problème c'est bien le bruit de l'arbre avant ? je m'y perds un peut par ordre, toutes rehausse ou modification de la suspension implique un réglages des trains roulant.... commence par tout ré aligner ensuite a l'avant, il se pose un problème pour l'angle Pour garder la "chasse" correcte du pont afin d'avoir une tenue route "acceptable" on est obliger d'induire un angle plus important a l'arbre avant. donc les arbres peuvent avoir un peu de récalcitrance a fonctionner nickel sous cet angle (allongement du coulisseau et surtout le fait qu'on ne soit plus tout a fait // entre les chapes) comme tu as mis 20mm de cale pour l'arbre arrière, tu as considérablement modifié l'angle avant pour rattraper l'arrière ( et oui une correction de problème induit souvent un nouveau problème ) pour résumer , c'est pas les barres stab, rien a voir. solution : aligner les ponts correctement prendre des points de repère sur le chassis avec un fil d'aplomb ( pas la carrosserie car elle peut être légèrement décalée a cause du body) modifier la cale de boite pour s'approcher le plus possible que toutes les chapes av + ar soient // entre elles bien sur pas la peine de mettre des cales au pif, trop de hauteur ça fait aussi grogner l'arbre. Sans oublier que tu dois absolument refaire un réglage du train avant chez un professionnel afin que tes roues soient droites et que tu n'aie pas une usure rapide des pneumatiques (remettre le volant droit ca suffit pas) voila a mon avis un début de réponse a ton problème ps : tu as un problème avec tes amortisseurs qui ne sont pas adapté a tes ressorts
Posté(e) : 20 avril 201114 a donc ton problème c'est bien le bruit de l'arbre arrière ? je m'y perds un peut par ordre, toutes rehausse ou modification de la suspension implique un réglages des trains roulant.... commence par tout ré aligner ensuite a l'avant, il se pose un problème pour l'angle Pour garder la "chasse" correcte du pont afin d'avoir une tenue route "acceptable" on est obliger d'induire un angle plus important a l'arbre avant. donc les arbres peuvent avoir un peu de récalcitrance a fonctionner nickel sous cet angle (allongement du coulisseau et surtout le fait qu'on ne soit plus tout a fait // entre les chapes) comme tu as mis 20mm de cale pour l'arbre arrière, tu as considérablement modifié l'angle avant pour rattraper l'arrière ( et oui une correction de problème induit souvent un nouveau problème ) pour résumer , c'est pas les barres stab, rien a voir. solution : aligner les ponts correctement prendre des points de repère sur le chassis avec un fil d'aplomb ( pas la carrosserie car elle peut être légèrement décalée a cause du body) modifier la cale de boite pour s'approcher le plus possible que toutes les chapes av + ar soient // entre elles bien sur pas la peine de mettre des cales au pif, trop de hauteur ça fait aussi grogner l'arbre. Sans oublier que tu dois absolument refaire un réglage du train avant chez un professionnel afin que tes roues soient droites et que tu n'aie pas une usure rapide des pneumatiques (remettre le volant droit ca suffit pas) voila a mon avis un début de réponse a ton problème ps : tu as un problème avec tes amortisseurs qui ne sont pas adapté a tes ressorts
Posté(e) : 20 avril 201114 a Auteur Je suis maintenant a 15mm de cales de boite et ya juste un depart de grogrement (a peine)a 90km/h et puis arret Le grognement c est l arbre arriere car en 2 RM que vient faire l arbre avant???????????j ai pas tout compris......... En quoi ma config amorto (Ome + 5cm/ressorts HD +6/7cm n est pas bonne??????????? Ceux qui ont tout d origine et qui mettent des cales sous les ressorts leur config est bonne!!!!!!!!!!!!!!!!pourtant c est comme moi ressort plus grand que les amortos merci de me renseigner A+
Posté(e) : 20 avril 201114 a Ne te faches pas... simplement des ressorts +7 et des amortos +5, ce sont des amortos qui risquent d'être courts et faire office de butée et tu as raison, c'est comme lorsque tu mets des cales... le tout étant de savoir ce que tu fais. Dans ton cas, tu as conservé tes barres stab donc elles devraient limiter tes débattements, sinon il faut penser sangles anti débattement....
Posté(e) : 20 avril 201114 a Auteur Je me fache pas ya pas de raison J essaie juste de savoir et connaitre la bonne config c est tout Je fait 90% de route(7000/8000km /an) donc je pense pas que cela pose problemes!!!!!!!!?????????? pour les panhards si yavait quelqu un du 13 qui pourrait les faire se serait cool(j ai pas le matos et encore moins de poste a souder et meme si j avais ,on ne rigole pas avec sa ) donc avis aux 13 du site merci A+
Posté(e) : 20 avril 201114 a Je ne vois pas le problème avec son ensemble ressorts/ amortisseurs et bien au contraire je trouve que sa config est parfaite !!! Au moins il ne court pas après ses ressorts au premier croisement de pont! (ce qui ne serait pas le cas avec des amortisseurs en +10 cm...)
Posté(e) : 20 avril 201114 a Je ne vois pas le problème avec son ensemble ressorts/ amortisseurs et bien au contraire je trouve que sa config est parfaite !!! Au moins il ne court pas après ses ressorts au premier croisement de pont! (ce qui ne serait pas le cas avec des amortisseurs en +10 cm...) pas de problème ? config parfaite !!!!! effectivement y en a aucun puisque c'est pour rouler sur la route
Posté(e) : 21 avril 201114 a Auteur Bon je viens de reprendre des mesures et il s avere que: -AV 17mm d ecart (roue AV droite qui rentre de 17mm environs) -AR 10mm d ecart (roue AR droite qui rentre de 10mm) Donc ces valeurs sont elles dans la tolerance?????????? Ou il faut imperativement que je modifie mes panhards? les deux ou une seule ? voili voilou Merci A+
Posté(e) : 21 avril 201114 a Auteur Sa ne change pas grand chose par rapport a mon premier message sauf que j avais inverser les valeurs Av avec AR
Posté(e) : 21 avril 201114 a J'avais le même soucis que toi mais avec des valeurs un peut plus importantes donc pas le choix modifications des barres av ; arr . Mais même avec des valeurs moindres je pense qu'il est tout de même préférable d'effectuer la modif cela ne peut être que bénefique pour ton véhicule .
Posté(e) : 21 avril 201114 a Auteur ok merci :2 (25): va falloir que je debourse pour des touch dog pffffffffffffffff car modifier les barres d origine je connait personne du coin qui pourrait me le faire et surtout bien A+
Posté(e) : 21 avril 201114 a Auteur par rapport aux valeurs d ecarts que j ai annonce quelle barre panhard serait a faire en priorite(meme si je sait que les 2 sont a faire mais €€€€€€€€€€€) merci A+
Posté(e) : 21 avril 201114 a tu as 27 mm de décalage entre tes pont . ca fait rouler le véhicule légèrement de travers. il y a un ripage, d'ailleurs même sans beaucoup de conséquence il sera mentionner au CT par " angles de ripage important" est ce l'origine de ton bruit , je crois pas tan que tu mettra pas tes chapes // tu aura un bruit plus ou moins important. et bien que ca puisse paraitre peu probable, le fait que le véhicule a rouler de nombreux km dans une configuration, les éléments se sont roder entre eux. modifier un élément dégradera toujours la qualité de roulage. c'est extrêmement difficile d'avoir un véhicule en + 8cm avec les qualités d'origine. il faut soigner le montage et ne rien négliger. maintenant pour explication technique " c'est pas a toi perso" que je m'adresse" mais ca concerne ton véhicule. un Kit de ressorts HD "heavy Duty" traduction "dur" en +7/8 cm 4 amortisseurs + 5cm patrol chassis court en fait comme les ressort sont plus grand de 7a 8 cm, que c'est du HD sur un court tu es plus près des 10 cm de réhausse voir plus si les ressorts sont neuf et pas tassés. les ome ca reste des + 5 quoi qu'il en soit (pour en avoir eu), y a pas de marge +5 point bar. a plat ton véhicule n'a aucun souci c'est vrai. mais quand tu freine, l'inertie fait un transfère de masse sur l'avant tu soulage l'arrière et tu peux très vite arriver en buté d'amortisseur donc en gros tu n'as plus de course, ni de marge et donc plus amortissement correcte du train arrière. c'est traduit par plus de tenue de route arrière ... en roulant doucement tu n'en ressentira jamais les effets mais en chemin ou en conduire rapide, voir en cas d'évitement brutale c'est autre chose donc c'est pour cela que les ressorts et les amortisseurs doivent former un couple parfait dans leurs plage de travail. vous circuler sur voie publique avec des modification qui ne sont pas cohérente, j'essaye simplement d'attirer l'attention sur les risques ou les problème, voir aussi les conséquences. lire que la suspension est parfaite ... je prends mes goutes car des fois je me demande l'impact sur un forum "public" ou le novice lirais de tel propos et pourrait les reproduire Et me parler de perdre ses ressorts c'est vraiment a coté du sujet, car c'est aussi une mauvaise suspension. vouloir démontrer quelque chose par un mauvais exemple c'est obligé que ce genre de réponse tombe. voila fin de la parenthèse. bon réglage
Posté(e) : 21 avril 201114 a pour mettre tes tulipes bien // si tu veux j'ai des tirants de pont supérieur réglables
Posté(e) : 21 avril 201114 a tu as 27 mm de décalage entre tes pont . ca fait rouler le véhicule légèrement de travers. il y a un ripage, d'ailleurs même sans beaucoup de conséquence il sera mentionner au CT par " angles de ripage important" est ce l'origine de ton bruit , je crois pas tan que tu mettra pas tes chapes // tu aura un bruit plus ou moins important. et bien que ca puisse paraitre peu probable, le fait que le véhicule a rouler de nombreux km dans une configuration, les éléments se sont roder entre eux. modifier un élément dégradera toujours la qualité de roulage. c'est extrêmement difficile d'avoir un véhicule en + 8cm avec les qualités d'origine. il faut soigner le montage et ne rien négliger. maintenant pour explication technique " c'est pas a toi perso" que je m'adresse" mais ca concerne ton véhicule. un Kit de ressorts HD "heavy Duty" traduction "dur" en +7/8 cm 4 amortisseurs + 5cm patrol chassis court en fait comme les ressort sont plus grand de 7a 8 cm, que c'est du HD sur un court tu es plus près des 10 cm de réhausse voir plus si les ressorts sont neuf et pas tassés. les ome ca reste des + 5 quoi qu'il en soit (pour en avoir eu), y a pas de marge +5 point bar. a plat ton véhicule n'a aucun souci c'est vrai. mais quand tu freine, l'inertie fait un transfère de masse sur l'avant tu soulage l'arrière et tu peux très vite arriver en buté d'amortisseur donc en gros tu n'as plus de course, ni de marge et donc plus amortissement correcte du train arrière. c'est traduit par plus de tenue de route arrière ... en roulant doucement tu n'en ressentira jamais les effets mais en chemin ou en conduire rapide, voir en cas d'évitement brutale c'est autre chose donc c'est pour cela que les ressorts et les amortisseurs doivent former un couple parfait dans leurs plage de travail. vous circulez sur voie publique avec des modifications qui ne sont pas cohérentes, j'essaye simplement d'attirer l'attention sur les risques ou les problèmes, voir aussi les conséquences. lire que la suspension est parfaite ... je prends mes goutes car des fois je me demande l'impact sur un forum "public" ou le novice lirait de tel propos et pourrait les reproduire Et me parler de perdre ses ressorts c'est vraiment a coté du sujet, car c'est aussi une mauvaise suspension. vouloir démontrer quelque chose par un mauvais exemple c'est obligé que ce genre de réponse tombe. voila fin de la parenthèse. bon réglage
Posté(e) : 21 avril 201114 a mauvaise manip désolé , en plus c'est chiant on même plus éditer ses messages
Posté(e) : 21 avril 201114 a ce n'est pas ton décalage de pont qui fait grogner ta transmission, mais comme le dit matmax règle tes chapes et si tu peux évite les cales de boite parce que ce sera au détriment de l'arbre avant
Posté(e) : 21 avril 201114 a Auteur ok merci pour les explications je comprend mieux mais je n aie que des ressorts en +6/7cm donc une fois tasses ils ne devraient etre que de5/6cm non? je vais reflechir pour des tirants reglables car a priori je ne passerait pas a travers si je veux arreter ce bruit d arbre grrrrrrrrrrrrrrrrr A+
Posté(e) : 21 avril 201114 a ok merci pour les explicationsje comprend mieux mais je n aie que des ressorts en +6/7cm donc une fois tasses ils ne devraient etre que de5/6cm non? je vais reflechir pour des tirants reglables car a priori je ne passerait pas a travers si je veux arreter ce bruit d arbre grrrrrrrrrrrrrrrrr A+ c'est des ressorts HD ils sont forcément plus haut et comme tu as un châssis court avec presque rien en poids en plus, c'est forcément plus que les chiffres que tu donnes. en plus pour tasser des HD sur un court, pour peut que ca soit du King Spring .... dans 10 ans peut être même si je me suis trompé d'1cm