Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Voila, je vous explique mon problème ... J'ai un y60 2.8l td de 1997 avec 165200 km ..

Ce soir en ouvrant le capot, moteur tournant, j'ai aperçu des bulles dans le bocal de liquide de refroidissement ..

j'ai purgé le circuit plusieurs fois, car le radiateur n'est pas chaud partout !

Mais c'est pareil toujours des bulles et plus encore quand je l'accélère ... Le niveau monte de 1.5 cm au-dessus du maxi

quand il est chaud, mais les durites ne sont pas dures, quand il est resté à l'arrêt le niveau redescend, mais les grosses

durites dessus (où il y a la purge) se vident !!! :2 (22):

Pour ce qui est de la température moteur elle monte juste en dessous de la moitié ou à la moitié quand je tape un peu dedans, mais redescend ensuite.

Je pense au joint de culasse :2 (25): :2 (25): :2 (25):

En attendant merci d'avance pour vos réponses

PS : Je précise bien sûr que je respecte les temps de chauffe

vainvain :2 (26):

Posté(e) :

:/ je me demande si j'ai pas la même chose que toi.

à froid durits molles

à chaud durits avec un peu de pression je dirais 1.5 bars par rapport à une roue de vélo

mais impossible de faire une purge parfaite il reste toujours des bulles d'air dans le haut du radia.

Par contre moi le niveau du vase d’expansion ne bouge pas il reste entre le mini max ....

et température toujours en dessous du milieu.

Je ne sais pas pour toi mais le matin ma température prend beaucoup de temps à monter.

le moteur a 186000 et il a été refait entièrement (culasse, segmentation ......) il y a 65000 km (3500 euros)

Les garagistes du coin ne savent pas quoi dire ....

Ca fait longtemps que ton problème dure Vain vain

Posté(e) :

ba tu as de la pression qui part de la culasse et qui va dans ton circuit de refroidissement donc un joint de culasse il faut que tu la fasses éprouver et surfacer :2 (10)::2 (10):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

ne pas confondre épreuve et surfaçage !

épreuve = mise en pression, à chaud, pour vérifier l'étanchéité des chambres de combustion (fissures ou alu poreux)

surfaçage = rectification du plan de joint lorsqu'il est déformé

La pression normale du circuit de ldr à chaud est de 1 bar

Posté(e) :
  • Auteur

timothee, je m'en suis rendu compte hier seulement mais surement que ça devait le faire depuis un p'tit moment. Ce qui est bizarre c'est qu'il ne chauffe pas du tout, il est toujours à temp. normale .. Les durites elles sont toujours molles, par contre quand j'appuie sur les durites moteur éteint cela fait aussi remonter des bulles dans le vase !!! bizarre :2 (22):

Posté(e) :

comme pierre

bon les bulles c'est pas trop normal hélas

mais que le LDR monte un peu dans le vase à chaud

là ça n'a rien d'anormal

:2 (26):

foxminibytitine.gif

Posté(e) :

C'est très étrange, au fur et à mesure que je roule j'ai de moins en moins d'air dans le haut du radia pas de perte d'eau.

Par contre à chaud durite à 1 bar et à froid durite molle ... (j'ai changé le bouchon du radia) avant durites toujours molles)

Donc Vainvain si ton moteur ne chauffe pas, comme moi on n'a qu'à faire comme si de rien n’était tout en surveillant nos niveaux et la temp....

Posté(e) :

Plus de bulles quand tu accélères : La compression doit passer dans le circuit de LR ...

Beaucoup d'infos sur le site là-dessus avec la fonction "Rechercher" ...

JFPAT

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Non rien de plus timothee .... si peut-être un truc, la partie en cuivre qui reçoit le joint du bouchon du radiateur est abimée, le joint doit porter sur une petite bordure dans le tube, mais moi elle n'est pas en bon état donc l'étanchéité entre le radiateur et le vase ne se fait pas, même à froid !!! Comme je disais, quand j'appuie sur la durite, moteur éteint ça fait remonter des bulles dans le vase (ça devrait être étanche à ce niveau) ... j'ai fait la même manip sur celui d'un copain, et lui quand j'appuie l'air ne remonte pas, le bouchon de radiateur est parfaitement étanche !!!

Posté(e) :

Bonjour Vainvain,

Tu sais quoi hier j'ai roulé en montagne, pas mal de montées, et je me suis arrêté par hasard pour voir le LDR et le vase d’expansion etaits rempli de 2 centimètres au dessus du max. En gros il m'est arrivé la même chose que toi....

Mais pas de chauffe (le moteur a 6500km), bouffe pas d'eau et mon bouchon de radiateur est neuf, ainsi que la pompe à eau et radia...

Peut-être le carlostat après tout (mon ancien patrol marchait super bien, le carlostat était neuf et la temp en montée ne dépassait jamais 1/3 (250000 km) et maintenant avec celui là je suis un peu en dessous de la moitié en montée ... A VOIR

Les deux garages que j'ai vu m'ont dit que tout était normal ... bon je reste septique !!

demain je monte à Lille, je viens de Ussel 800 km, j’espère que tout ira bien :)

• 4 semaines plus tard...
Posté(e) :

Hello Vain Vain alors ton histoire c'est arrangé pour toi, moi pas de changement... :2 (14)::2 (14):

Posté(e) :

slt regarde déja ton joint de culasse car contrairement a se qui se dit ici les culasse ne son pas toujours morte bon courage a toi