Aller au contenu

Compte Premium

Abonnez-vous au compte Premium et découvrez tous ses avantages

Juste ici

Nos Trucs et Astuces

N'hésitez pas, usez... et abusez de ces astuces pour l'entretien, les réparations et les modifications

Juste ici

Bienvenue sur PAtrol-GR

Une communauté reconnue, détendez-vous en compagnie d'autres Trollers et partagez votre passion !

Je m'inscris

Featured Replies

Posté(e) :

En rentrant du rasso, lors d'un arrêt je me suis aperçu que j'avais une fuite au niveau du pont avant :2 (22):

Est ce grave?

Que faut il changer?

Où trouver les pièces?

Merci de votre aide :2 (26):

cimg1466_650.jpg

cimg1464_186.jpg

Posté(e) :

salut pierre , pour moi ça serait plutôt le joint spy qui fait l'étanchéité pour que l'huile du pont ne passe pas dans les pivots :2 (15):

Posté(e) :
salut pierre , pour moi ça serait plutôt le joint spy qui fait l'étanchéité pour que l'huile du pont ne passe pas dans les pivots :2 (15):

En effet, et pourquoi il fuit ? sûrement parce que le roulement de pivot est malade :2 (26): du moins il y a de grandes chances :2 (20):

:betm13:

Posté(e) :
salut pierre , pour moi ça serait plutot le joint spy qui fait l'étanchéité pour que l'huile du pont ne passe pas dans les pivots :2 (15):

En effet, et pourquoi il fuit ? sûrement parce que le roulement de pivot est malade :2 (26): du moins il y a de grandes chances :2 (20):

:Forum65:

en pièces d'origine

Posté(e) :
  • Auteur

Merci les gars, mais pour voir ce qui est à changer, il faut ouvrir et voir après ?

Posté(e) :

Oui si tu veux mais déjà sûr pour un joint spy :2 (22)::2 (26):

Ensuite, enlever la roue, démonter le moyeu (complet) = clips, rondelle derrière le clips et le morceau du moyeu resté sur l'arbre de roue, enfin démonter la rotule de direction et les quatre boulons des deux porte-roulements (en haut et en bas du pivot).

Après, tu enlèves l'ensemble fusée, disque, etc et tu accèdes au joint homocinétique (attention à la rondelle en alliage style cuivre-laiton et à son sens de montage).

Là, tu extrais ton ensemble arbre de roue - joint homo et tu arrives au joint spy qui te fait cette fuite :2 (26):

Posté(e) :

Ensuite, enlever la roue, démonter le moyeu (complet) = clips, rondelle derrière le clips et le morceau du moyeu resté sur l'arbre de roue, enfin démonter la rotule de direction et les quatre boulons des deux porte-roulements (en haut et en bas du pivot).

Après, tu enlèves l'ensemble fusée, disque, etc et tu accèdes au joint homocinétique (attention à la rondelle en alliage style cuivre-laiton et à son sens de montage).

Là, tu extrais ton ensemble arbre de roue - joint homo et tu arrives au joint spy qui te fait cette fuite :2 (26):

remy :2 (15):

tu n'as pas bien retenu la leçon :2 (22): de ce W.E :2 (12): pour accéder au joint spy du cardan tu ne démontes que le roulement de pivot SUP :2 (15)::2 (15):

joint homo cassé (sur le trol de christophe) ce W.E AU RASSO :2 (22)::2 (15):

Posté(e) :

remy :2 (15):

tu n'as pas bien retenu la leçon :2 (22): de ce W.E :2 (12): pour accéder au joint spy du cardan tu ne démontes que le roulement de pivot SUP :2 (15)::2 (15):

joint homo cassé (sur le trol de christophe) ce W.E AU RASSO :2 (22)::2 (15):

:2 (15): Si, si je n'ai pas oublié (ça gagne du temps et j'aime gagner du temps :2 (15): )...... mais je ne voulais pas dévoiler tes petites astuces sans ta permission :2 (20)::2 (26)::2 (15):

• 1 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

J'ai commandé un kit de réfection de pivot chez Euro4x4part, et commencé aujourd'hui le démontage.

Je suis em***dé pour séparer les roulements de pivot de leur chapeau.

Et en plus, l'inférieur refuse de se séparer de la fusée.

Comment faire ???

Posté(e) :
  • Auteur

En photo, pour mieux comprendre

Vais essayer de trouver un extracteur

cimg1749_134.jpg

cimg1748_821.jpg

cimg1747_141.jpg

Posté(e) :

Zut, flute et crotte c'est ce que je dois faire depuis plus de 15 jours :2 (22): et j'ai pas le courage :2 (22): il fait trop chaud :2 (15):

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
De la fusée ?? ou du bol du pont ? si c'est la cage il faut virer l'opercule et après avec un petit burin il doit sortir.

Pour le rlt sur l'axe il faut un extracteur de préférence

Bonjour Pierre

Y a t-il des risques de déformer l'axe ou de le détremper, en soudant sur la cage intérieure un fer plat percé et taraudé M10 en son centre ? Et de l'extraire avec une vis en appui sur l'axe. :2 (18):

Posté(e) :
De la fusée ?? ou du bol du pont ? si c'est la cage il faut virer l'opercule et après avec un petit burin il doit sortir.

Bonjour Pierre

Y a t-il des risques de déformer l'axe ou de le détremper, en soudant sur la cage intérieure un fer plat percé et taraudé M10 en sont centre ? Et de l'extraire avec une vis en appui sur l'axe. :2 (18):

A ta place, je me casserais pas la tête avec ça ...tu sors le roulement à la presse hydraulique et à défaut, tu tires un coup de disqueuse en plein milieu du roulement pour le dégager et tu remets le neuf à la place.

J'ai fait comme ça sur le mien (bien que ce ne soit pas une solution très mécanique...) et ça va très bien.

Le mieux étant de travailler avec les outils appropriés. :2 (26):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Bonjour Pierre

Y a t-il des risques de déformer l'axe ou de le détremper, en soudant sur la cage intérieure un fer plat percé et taraudé M10 en son centre ? Et de l'extraire avec une vis en appui sur l'axe. :2 (18):

plus simple : deux ou trois points de soudure sur la cage et elle vient

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour Pierre

Y a t-il des risques de déformer l'axe ou de le détremper, en soudant sur la cage intérieure un fer plat percé et taraudé M10 en sont centre ? Et de l'extraire avec une vis en appui sur l'axe. :2 (18):

A ta place, je me casserais pas la tête avec ça ...tu sors le roulement à la presse hydraulique et à défaut, tu tires un coup de disqueuse en plein milieu du roulement pour le dégager et tu remets le neuf à la place.

J'ai fait comme ça sur le mien (bien que ce ne soit pas une solution très mécanique...) et ça va très bien.

Le mieux étant de travailler avec les outils appropriés. :2 (26):

Je les ai sortis de leur axe à la disqueuse.

Et oui, avec de bon conseil et le matos, ça va beaucoup mieux :2 (15):

15 jours pour le premier et 15 min pour le deuxième :2 (24):

Maintenant reste à tout remonter :2 (22):

Posté(e) :
  • Auteur

Quelques nouvelles de l'avancée des travaux :2 (15):

Après 15 jours sans pouvoir bosser dessus, j'ai bien avancé hier.

Le 1er coté est presque remonté : reste le disque et moyeu.

J'ai attaqué le coté gauche, et en sortant la fusée, je la trouve très très sèche :2 (21):

Normal ou pas.

Je peux pas trop comparer par rapport au coté droit puisque l'autre fuyait :2 (21):

cimg1763_819.jpg

cimg1762_456.jpg

cimg1761_383.jpg

cimg1760_586.jpg

cimg1759_116.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

Ce que j'appelle la fusée c'est ce qu'on voit sur la 1ère et 2ème photo (bon terme ou pas ?)

Comme on a un joint racleur entre la fusée et le bol est-ce qu'il ne devrait pas être rempli de graisse ?

D'ailleurs j'ai un sérieux doute sur le sens de remontage des joints racleurs :2 (18)::2 (21):

Sans les joints et avec les roulements de pivots remontés, ça tourne bien mais avec les joints racleur, je trouve que cela durcit pas mal :2 (21)::2 (21):

Dans quel sens remettre les joints racleurs ?

Posté(e) :
  • Auteur

Bon, j'arrive au remontage des disques mais après montage de la rondelle, je trouve que le roue est assez dure à tourner :2 (24)::2 (21):

Après montage du disque sans le roulement de devant, j'ai l'impression que la graisse fait un frein à la rotation :2 (21)::2 (21)::2 (18):

Que doit-je vérifier?

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

ce n'est pas la fusée mais le joint homocinétique qui est au bout du 1/2 arbre de roue.

Le bol n'a pas à être plein de graisse ... mais si tu as des actions chez un fabricant tu peux en mettre surtout si tu fais des piscines de gadoue

Pour les joints tu regardes dans les Astuces http://www.patrol-gr.net/trucs167.php

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Pierre :2 (15):

Pour les joints j'avais réussi à trouver la réponse :2 (26):

Par contre mon histoire de roulement de roue me gène pas mal.

Je pensais redémonté pour vérifier qu'il tourne bien à vide :2 (21):

J'ai fais plusieurs recherche mais pas trouver de raison à ce problème