Posté(e) : 7 mai 201114 a J'ai acheté mon Troll le 10 février 2011, dans la région Nantaise. Année 1991 avec un échange standard du moteur il a 125000 km. Je suis rentré dans ma Bourgogne dans la nuit. Environ 700 km dont les 3/4 part l'autoroute à environ 110 km/h. (vitesse GPS car compteur faussé avec les pneus en 33) Poses toutes les heure et demie, contrôle visuel du moteur, le nez sur les capteurs, bref rien à signaler durant le voyage. Je roule environ 100 km avec et un soir en démarrant le moteur, gros bruit de claquement assez inquiétant. Je me fait remorquer chez mon garagiste habituel, et il me dit "poussoirs HS". Donc il me commande des poussoirs, les remonte, et là, toujours le même bruit. Et contrôlant visuellement le haut moteur par l'orifice de remplissage d'huile, moteur en marche, pas une goutte d'huile venait lubrifier tout ça ... Mon garagiste me dit "pompe à huile HS". Commande d'une pompe à huile neuve. Au démontage, le carter d'huile était rempli d'une grosse quantité de limaille (environ un pot de yaourt), copeaux assez gros 1 à 3 mm... Mon mécano me dit que ce n'est pas terrible, mais remonte la pompe à huile neuve. Au démarrage toujours un bruit infernal, et toujours pas d'huile sur le haut moteur :2 (25): Je contacte le vendeur, qui possède un garage automobile. Il descend avec une remorque pour remonter le Troll chez lui, ouvrir le moteur et le réparer. Là, il trouve 1 coussinet de bielle complètement HS (ma limaille) avec une bielle de fendue, et un autre coussinet prêt à rendre l'âme. Le vilebrequin HS. Heureusement les soupapes ne sont pas venus toucher. Il avait démarré le moteur avant d'ouvrir mais lui avait de l'huile sur l'arbre à came. Mon vendeur me dit que je suis rentré trop vite, j'ai fait chauffer, et voila le résultat ... Je voulais donc vos avis : - Suis-je rentré trop vite ? - Un Patrol n'est il pas fait pour rouler ? - Le moteur était-il rincé quand je l'ai acheté ? - comment expliquer ce problème de lubrification ? Désolé pour la longueur du message, mais je vous donne le maximum d'infos. Merci d'avoir pris le temps de tout lire
Posté(e) : 7 mai 201114 a Avec mon 60, je rentre souvent vers Perpignan, de Marseille par l'autoroute à la limite de la vitesse autorisée, ou + je ne m'arrête qu'à la sortie de Marseille pour faire pisser le chien et jamais aucun problème, c'est pas ta vitesse qui est en cause , mais je pense que si ton moteur avait été fatigué avant tu t'en serais aperçu avant (difficultés à monter à 110, fumée bleue ...
Posté(e) : 7 mai 201114 a Auteur merci de répondre aussi vite Oui il fumait bien, mais avec la prépa de la pompe à injection, c'était plutôt noir, et je pensais que c'était normal. Un GROS nuage au démarrage, rien au ralenti ou accélérant légèrement, par contre grosse bouffée en accélérant fort, mais toujours noir.
Posté(e) : 7 mai 201114 a Pour le noir " c'est normal " enfin rien de grave .. le mien le fait aussi, aux accélérations je ne vois + rien dans les rétros, l'inquiétant est la fumée blanche : joint de culasse et dans ton cas bleue : consommation d'huile moteur. Avais-tu changé ton huile et surtout en avais-tu assez ? si tu fais la vérification 4x4 en pente : résultat faussé , pour le reste d'autres propriétaires ou le sorcier du site Pierre en mécanique va tomber sur ton message et te répondre mieux que moi
Posté(e) : 7 mai 201114 a Salut nico quelle poisse, je pensais que l'histoire était terminée. Qu'il prenait pour lui les réparations et point barre. A mon avis il tente un coup de bluff au cas où. Te laisse pas faire, colle lui un peu la pression. Courage et tiens-nous au jus. amicalement Michael
Posté(e) : 7 mai 201114 a J'ai acheté mon Troll le 10 février 2011, dans la région Nantaise. Année 1991 avec un échange standard du moteur il a 125000 km. Je suis rentré dans ma Bourgogne dans la nuit.Environ 700 km dont les 3/4 part l'autoroute à environ 110 km/h. (vitesse GPS car compteur faussé avec les pneus en 33) Poses toutes les heure et demie, contrôle visuel du moteur, le nez sur les capteurs, bref rien à signaler durant le voyage. Je roule environ 100 km avec et un soir en démarrant le moteur, gros bruit de claquement assez inquiétant. Je me fait remorquer chez mon garagiste habituel, et il me dit "poussoirs HS". Donc il me commande des poussoirs, les remonte, et là, toujours le même bruit. Et contrôlant visuellement le haut moteur par l'orifice de remplissage d'huile, moteur en marche, pas une goutte d'huile venait lubrifier tout ça ... Mon garagiste me dit "pompe à huile HS". Commande d'une pompe à huile neuve. Au démontage, le carter d'huile était rempli d'une grosse quantité de limaille (environ un pot de yaourt), copeaux assez gros 1 à 3 mm... Mon mécano me dit que ce n'est pas terrible, mais remonte la pompe à huile neuve. Au démarrage toujours un bruit infernal, et toujours pas d'huile sur le haut moteur :2 (25): Je contacte le vendeur, qui possède un garage automobile. Il descend avec une remorque pour remonter le Troll chez lui, ouvrir le moteur et le réparer. Là, il trouve 1 coussinet de bielle complètement HS (ma limaille) avec une bielle de fendue, et un autre coussinet prêt à rendre l'âme. Le vilebrequin HS. Heureusement les soupapes ne sont pas venus toucher. Il avait démarré le moteur avant d'ouvrir mais lui avait de l'huile sur l'arbre à came. Mon vendeur me dit que je suis rentré trop vite, j'ai fait chauffer, et voila le résultat ... Je voulais donc vos avis : - Suis-je rentré trop vite ? - Un Patrol n'est il pas fait pour rouler ? - Le moteur était-il rincé quand je l'ai acheté ? - comment expliquer ce problème de lubrification ? Désolé pour la longueur du message, mais je vous donne le maximum d'infos. Merci d'avoir pris le temps de tout lire Un peu facile comme réponse non ?
Posté(e) : 7 mai 201114 a Référent Mécanique Si la pompe à huile était en cause tu n'aurais pas fait 700/800 km .... A mon avis ton moteur, qui est un échange standard, n'a pas aimé le rythme soutenu sur l'autoroute et a consommé son huile (110 GPS c'est un bon 120 compteur) ... ce qui fait qu'après tu as roulé avec un niveau d'huile trop bas et l'huile trop chaude a provoqué un pb sur un coussinet La Jeep Cherockee avec le moteur 2,1 reno (réputé très solide et endurant sur les R18, R20, R25, Safrane ...) n'aimait absolument pas le pied dedans sur l'autoroute avec cette caisse et il vidait quasiment son carter d'huile ! Sur route ordinaire no pb : Ta T° de LDR n'était pas un peu élevée ? Je l'ai déjà dit mais l'affichage de sa T° d'huile (prise dans le carter) est plus utile que celle du LDR, sans la remplacer
Posté(e) : 7 mai 201114 a Avec ton garagiste, vous avez dû regarder le niveau d'huile, ou toi avant, mais tu n'en parles pas ... Dis-nous tout ... ! Si manque d'huile, tout cela est malheureusement logique. Sinon, c'est plus compliqué ... JFPAT
Posté(e) : 7 mai 201114 a Si la pompe à huile était en cause tu n'aurais pas fait 700/800 km .... A mon avis ton moteur, qui est un échange standard, n'a pas aimé le rythme soutenu sur l'autoroute et a consommé son huile (110 GPS c'est un bon 120 compteur) ... ce qui fait qu'après tu as roulé avec un niveau d'huile trop bas et l'huile trop chaude a provoqué un pb sur un coussinet La Jeep Cherockee avec le moteur 2,1 reno (réputé très solide et endurant sur les R18, R20, R25, Safrane ...) n'aimait absolument pas le pied dedans sur l'autoroute avec cette caisse et il vidait quasiment son carter d'huile ! Sur route ordinaire no pb : Ta T° de LDR n'était pas un peu élevée ? Je l'ai déjà dit mais l'affichage de sa T° d'huile (prise dans le carter) est plus utile que celle du LDR, sans la remplacer salut pierre ok pour le xj motorisé Renault, maladie connue en relation avec le poids/puissance/cx/etc mais quelle est l'incidence du moteur échange standard sur sa panne ? pourrais-tu détailler ton raisonnement cela éclairerait ma lanterne ? car quand je vois comment il m'est arriveé de rouler avec mon y 60 et qu'l ne consommait même pas 1l d'huile au 1000 km je ne comprends pas son problème .... Je me souviens d'avoir fait plus d'une fois Paris/La Roche ou La Roche/La Ciotat ou encore La Roche/Strasbourg (la j'avais une remorque vide à l'aller et au retour 500 kg de v8 dedans) avec le gps indiquant en permanence une vitesse de 125 km/h (les derniers temps mon moteur avait 150 000 km et ma température arrivait péniblement à la moitie même sur des grosses cotes !!!!!) ok je n'avais rien devant la calandre et je ne tirais que 235/85/16 mais .... et le mien était dopé, rehaussé et pesait le poids d'un âne mort avec tout son équipement de raid. greg
Posté(e) : 7 mai 201114 a Qualité d'huile, fréquence vidanges, injecteur(s) pisseux, usure interne due à tout cela et la conso d'huile peut aller vite sur autoroute ! La qualité des échanges standards peut varier aussi. Mais pour le cas présent, attendons voir s'il y a eu manque d'huile ! JFPAT
Posté(e) : 7 mai 201114 a Si l'échange standard était en cause, il n'aurait pas fait 125 000 , pour moi : manque d'huile ou canalisations bouchées et .. manque d'huile , as-tu senti un ralentissement ou être obligé d'accélérer + pour la même vitesse avant le bruit ??
Posté(e) : 7 mai 201114 a Auteur oula, merci à tous de votre réactivité, c'est vraiment sympa Pour l'huile : Vidange faite juste avant la vente. Contrôle de l'huile à l'arrivée, effectivement en bas du repère sur la jauge. J'imagine que le niveau était en haut au départ ... donc effectivement consommation d'un bon litre pendant le retour. Il devait y avoir un radiateur d'huile, et il s'est avéré qu'il était absent. Le vendeur me l'a depuis envoyé par la poste, mais il était peu utile pour mon trajet ... Mais aucun temoin de chauffe ne s'est allumé. (sauf si ampoule HS comme celle de l'indicateur de bloc AR ...) Pour la T° du LDR : stable tout au long du trajet, à 1/3 sur la jauge. Je n'ai pas senti de changement de comportement du moteur sur le chemin de retour. Peut-être un peu moins péchu le jour de la casse, mais c'est difficile de se faire une idée après seulement si peu de km. La pression d'huile était stable mais inférieure à 2 bars, normal d'après mon vendeur, il est comme ça depuis toujours. Injecteurs contrôlés : RAS Culasse éprouvée : RAS mais trace de chauffe sur les soupapes (bleues) il faisait les vidanges tous les 10 000 km, je trouve ça trop, avec filtre à huile générique. Je pensais qu'un échange standard était équivalent à un moteur neuf ?
Posté(e) : 7 mai 201114 a Auteur Autre info : après la remonte des poussoirs neufs, comme le problème persistait, mon mécano à démonté le filtre à huile et à demarré le moteur : rien pas une goutte d'huile ne sortait. Normal ou pas ?
Posté(e) : 7 mai 201114 a Un échange standard est un moteur remis en état, mais avec différentes pièces, neuves ou pas, mais qui n'ont pas travaillé ensemble, autrement pourquoi la dif. de prix, mais il est garanti (sauf faute due à l'acheteur), ce que ton vendeur veut te faire endosser ... de plus, souvent lorsque le voyant d'huile s'allume : C'EST TROP TARD ...
Posté(e) : 7 mai 201114 a P.S. si soupapes bleues : SURCHAUFFE : manque d'huile si tu roules vite sur autoroute, avec n'importe quel véhicule ; il faut REGULIEREMENT, ralentir, tomber les vitesses et reprendre, sinon ! : manque d'huile dans le haut moteur et surchauffe et usure prématurée, surtout avec vos nouvelles huiles 5 W ...
Posté(e) : 7 mai 201114 a Autre info : après la remonte des poussoirs neufs, comme le problème persistait, mon mécano à démonté le filtre à huile et à démarré le moteur : rien pas une goutte d'huile ne sortait. Normal ou pas ? Pas normal ! Et pour faire un pot à yaourt de limaille, il y a autre chose qu'un coussinet qui a lâché. Il est peut-être seulement une conséquence ... Si tu as vraiment retiré cette quantité du carter, il n'est pas à exclure que de la limaille ait pu boucher le circuit de lubrification. Mais sans que ta pression varie, c'est étrange ... JFPAT
Posté(e) : 7 mai 201114 a Référent Mécanique mais quelle est l'incidence du moteur échange standard sur sa panne ? pourrais-tu détailler ton raisonnement cela éclairerait ma lanterne ? Comme dit un échange n'est pas un moteur neuf et des pièces ne sont pas obligatoirement échangées .. et pour celles d'usures il y a ré-usinage et montage de "cotes réparations. Mais moteur c'est souvent le bloc nu et donc il y a risque de retrouver la pompe à eau, la pompe d'injection, les injecteurs, le radiateur de l'ancien. Et peut-être aussi de l'adaptable mais ça dépend du ré-usineur. Autre info : après la remonte des poussoirs neufs, comme le problème persistait, mon mécano à démonté le filtre à huile et à démarré le moteur : rien pas une goutte d'huile ne sortait. Normal ou pas ? Pas normal du tout ! Regarde sur le schéma : le filtre est direct après la pompe à huile et donc si pas d'huile c'est ou carter sec, ou crépine bouchée, ou soupape régulatrice grande ouverte ou pompe hs
Posté(e) : 8 mai 201114 a a lire ceci, c'est quand même pas normal de pas pouvoir rouler a 110km/h sur l'autoroute. je ne fais aucune critique, ni conclusion mais simplement une analyse du problème en fonction des éléments que tu nous a donnés. primo, le radiateur d'huile est important quand on fait ce genre de trajet car il permet justement de refroidir l'huile qui, a un régime moteur élevé, chauffe beaucoup plus qu'à la normale ensuite, dès le début de ton poste j'ai tout de suite pensé aux coussinets, typique et faiblesse de ce moteur. il faudrait recenser le nombre de personne à qui c'est arrivé, mais il y en a pas mal Donc 2 variantes pour les coussinets, soit il sont d'origine Nissan auquel cas il faut faire l'appareillage avec le bloc et les bielles (c'est un peu la misère pour acheter les bons codes couleur correspondant à la bonne épaisseur) soit c'est de l'adaptable avec une cote "universelle" ou des cotes "réparations" qui nécessiteront un réusinage du vilo. ensuite 3eme point, c'est la pompe à huile en elle-même, le défaut c'est qu'elle se desserre et la pression chute. Mes conclusions perso, c'est que tu as eu un problème de lubrification qui a entrainé le problème de coussinet. reste à trouver d'où vient le problème, pompe à huile ouverte ou crépine bouchée mais ça se serait vu dès le démontage du carter... je pense au desserrage de la pompe à l'huile, à voir. En plus ton garagiste, il aurait dû commencer en premier par le démontage du carter inf, contrôler le circuit d'huile avec un mano de pression ... juste pour te dire autre chose histoire que tu ne culpabilises pas, avec mes GR il m'est arrivé de rouler à plus de 140/150 compteur sur de longs trajets. pas une goute huile bouffée, pas de chauffe moteur.... on a tracté une remorque avec un autre patrol dessus sur l'autoroute (110 km/h) ... C'est pas à faire quand on est pas sûr de son moteur à 100% !!! ATTENTION je précise et le Patrol n'est pas fait pour faire de l'autoroute, mais une fois de temps en temps ça ne doit pas poser de souci.
Posté(e) : 8 mai 201114 a à lire ceci, c'est quand même pas normal de pas pouvoir rouler à 110km/h sur l'autoroute. je ne fais aucune critique, ni conclusion mais simplement une analyse du problème en fonction des éléments que tu nous a donnés. primo, le radiateur d'huile est important quand on fait ce genre de trajet car il permet justement de refroidir l'huile qui, a un régime moteur élevé, chauffe beaucoup plus qu'à la normale ensuite, dès le début de ton poste j'ai tout de suite pensé aux coussinets, typique et faiblesse de ce moteur. il faudrait recenser le nombre de personne à qui c'est arrivé, mais il y en a pas mal Donc 2 variantes pour les coussinets, soit il sont d'origine Nissan auquel cas il faut faire l'appareillage avec le bloc et les bielles (c'est un peu la misère pour acheter les bons codes couleur correspondant à la bonne épaisseur) soit c'est de l'adaptable avec une cote "universelle" ou des cotes "réparations" qui nécessiteront un réusinage du vilo. ensuite 3eme point, c'est la pompe à huile en elle-même, le défaut c'est qu'elle se desserre et la pression chute. Mes conclusions perso, c'est que tu as eu un problème de lubrification qui a entrainé le problème de coussinet. reste à trouver d'où vient le problème, pompe à huile ouverte ou crépine bouchée mais ça se serait vu dès le démontage du carter... je pense au desserrage de la pompe à l'huile, à voir. En plus ton garagiste, il aurait dû commencer en premier par le démontage du carter inf, contrôler le circuit d'huile avec un mano de pression ... juste pour te dire autre chose histoire que tu ne culpabilises pas, avec mes GR il m'est arrivé de rouler à plus de 140/150 compteur sur de longs trajets. pas une goute huile bouffée, pas de chauffe moteur.... on a tracté une remorque avec un autre patrol dessus sur l'autoroute (110 km/h) ... C'est pas à faire quand on est pas sûr de son moteur à 100% !!! ATTENTION je précise et le Patrol n'est pas fait pour faire de l'autoroute, mais une fois de temps en temps ça ne doit pas poser de souci. GR 4.2L Turbo boite Auto (Safari) import Japon
Posté(e) : 8 mai 201114 a Auteur mais quelle est l'incidence du moteur échange standard sur sa panne ? pourrais-tu détailler ton raisonnement cela éclairerait ma lanterne ? Comme dit un échange n'est pas un moteur neuf et des pièces ne sont pas obligatoirement échangées .. et pour celles d'usures il y a ré-usinage et montage de "cotes réparations. Mais moteur c'est souvent le bloc nu et donc il y a risque de retrouver la pompe à eau, la pompe d'injection, les injecteurs, le radiateur de l'ancien. Et peut-être aussi de l'adaptable mais ça dépend du ré-usineur. Effectivement, le bas moteur à été changé (fissure du 6ème cylindre) avec le turbo. Mais la pompe à huile, la pompe à eau, le radiateur (qui a été réparé avec du silicone en plein milieu ), les injecteurs sont d'origine, et certainement beaucoup d'autres chose ... Le vilebrequin à été réusiné à 0.25, la culasse rectifiée au max (3 coches sur le joint) Je pense que le terme "échange standard" prête vraiment à confusion, "remise en état" serait plus juste... Je croyais vraiment avoir un moteur neuf avec 125000 km, en fait une partie a 125 Mkm et l'autre 350 Mkm. Ce qui veut dire que pour de nombreuse pièces, c'est la dernière chance puisqu'il n'y a plus de réparation possible. Que ça me serve de leçon... L'huile utilisé est de la 10w40 semi-synthèse exclusivement, et la crépine n'était pas bouchée. Après avoir changé le support de filtre à huile, pour installer le radiateur, mon mécano à recommencé la même manœuvre, démarrage du moteur sans le filtre, et là, l'huile sortait à grand jet. En conclusion, si j'ai suivi : - consommation d'huile pendant le retour - Surchauffe de l'huile et colmatage des conduites d'huile, dû également à une pompe à huile poussive - moteur « pas tout neuf » - Chauffe des coussinets et casse Ça va être dur d'avoir confiance dans mon Troll maintenant que je sais que tout a chauffé (soupapes bleuies). Que penser des autres roulements, axes de pistons, paliers de turbo et de toutes les pièces normalement lubrifiées...
Posté(e) : 8 mai 201114 a Auteur à lire ceci, c'est quand même pas normal de pas pouvoir rouler à 110km/h sur l'autoroute. primo, le radiateur d'huile est important quand on fait ce genre de trajet car il permet justement de refroidir l'huile qui, a un régime moteur élevé, chauffe beaucoup plus qu'à la normale ensuite, dès le début de ton poste j'ai tout de suite pensé aux coussinets, typique et faiblesse de ce moteur. ensuite 3eme point, c'est la pompe à huile en elle-même, le défaut c'est qu'elle se desserre et la pression chute. mes conclusions perso, c'est que tu as eu un problème de lubrification qui a entrainé le problème de coussinet. en plus ton garagiste, il aurait dû commencer en premier par le démontage du carter inf, contrôler le circuit d'huile avec un mano de pression ... juste pour te dire autre chose histoire que tu ne culpabilises pas, avec mes GR il m'est arrivé de rouler à plus de 140/150 compteur sur de longs trajets. pas une goutte d'huile bouffée, pas de chauffe moteur.... Je suis entièrement d'accord avec toi. Dans le trou de l'axe de la pompe à huile il y a 2 "plats" qui servent à l'entrainer. Ceux-ci étaient bien arrondis ... En tout cas merci à tous de vos réponses, ça fait du bien au moral. Merci
Posté(e) : 8 mai 201114 a GR 4.2L Turbo boite Auto (Safari) import Japon avant d'avoir mes 4.2L j'ai eu quelques 2.8L dont un où les coussinets ont lâchés lors de la purge des poussoirs ! (aucune raison logique mais surement une faiblesse) Sinon pour revenir à la réfection d'un moteur, soit ont fait tout, soit on ne fait rien ! par exemple le mélange pièces neuves et pièces anciennes ne font pas bon ménage Je suis entièrement d'accord avec toi. Dans le trou de l'axe de la pompe à huile il y a 2 "plats" qui servent à l'entrainer. Ceux ci étaient bien arrondis... En tout cas merci à tous de vos réponses, ça fait du bien au moral. Merci Par contre un truc sera à vérifier si tu dis que le moteur a consommé de l'huile et que tout en a découlé même avec de la 10w40 (c'est ce que mets aussi) ça ne doit pas consommer d'huile ou infime donc y a peut-être autre chose sur le moteur. c'est pas parce que le bloc et la segmentation est neuf que c'est "étanche" une chose est sur dur, dur d'avoir confiance et le moteur sera toujours "boiteux" pour les raisons que j'ai cité plus haut et fragilisé par cet incident. en tout cas bon courage pour la suite
Posté(e) : 8 mai 201114 a Je pense que si les soupapes ont bleui il y a eu beaucoup de chauffe et que d'autres pièces ont dû souffrir j'espère me tromper, pour toi , mais ne roule pas trop vite au début, que tu n'aies pas un blocage, dangereux pour ta sécurité ...