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Featured Replies

Posté(e) :

Coucou,

 

J'ai la ferme intention de me faire le plus beau schnorkel de l'histoire des tubas....

Pour ce faire, il vas me falloir faire moi même la prise d'air au niveau du toit.

Oui je sait, ça vas étre fragile, mais je vous assure que mon idée est bonne et qu'une petite babiole en fibre vas tenir.

 

Ma question est :

 

Avez vous déja travailler la fibre de verre ?

 

Moi ce que j'aimerais, c'est me concevoir une sorte de boite à air. J'ai l'intention de la faire en polystiréne, puis de la couvrir de fibre et d'imbiber la vibre de "choucroute" .

Avec le moule je fait 2 demi boite à air, et j'assemblerais aprés.

 

Ma technique vous semble bonne ?

 

C'est le bon matos pour faire ça ? (fibre de verre et choucroutte) .

 

Si vous avez déja fabriqué des piéces en fibre, n'ésitez pas à me donner vos expériences. :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

Tien je l'avais Zapé ce post....

 

Merci Samy :2 (26):

 

Je vais attendre que notre sérial Tunner passe par là. :2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
:2 (13): Mat de verre et Roving imprégné de résine. Résine à faire en petite quantité car temps d'application assez court. Bien respecté le dosage du durcisseur. Le Roving c'est de la toile tressé, impératif pour bien rigidifié l'ensemble ( équivalent au treillis ds le béton). Le mat de verre sert à donner de l'épaisseur, et ressemble à de l'isolant qui pluche. Pas spécialiste mais déjà utilisé pour faire une cabine sur ma précédente coque de bateau. :2 (4):
Posté(e) :
  • Auteur

Ok, je vois bien, effectivement c'est bien ce que je veus faire.

 

Le "moule" pour ta cabine, tu l'avais fait comment ? :2 (26):

Posté(e) :

Rey, à ta place, j'éviterais le polystirène comme support. Je crois pas qu'il va bien supporter la résine. Personnellement, je prendrais un bloc de platre, c'est hyper simple à travailler et à poncer pour avoir une surface bien lisse

Posté(e) :
  • Auteur

Xav, je l'ais même pas vus venir.... je vieillie. :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

Ok Didier, je vois.

 

Le top ce serais pas de faire la forme en polystiréne, de faire 2 demi-moule "extérieur" en platre, en suite, on vire le polystiréne et on fait la piéce en une fois.

 

Faut que je réfléchisse à tout ça moi... car la piéce est assez complexe et j'aimerais pouvoir la refaire facilement au cas ou ... des arbres poussent dans les forets :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

:2 (3)::2 (15): je lui est dit plus haut mais il ne veux rien entendre :2 (15):

 

 

:elubouletdujour:

Posté(e) :

salut

 

soit tu as un moule femelle et tu coules du platre car c'est tres facile a poncer soit tu n'as pas de moule femelle et tu dois te faire un "modèle"

 

dans ce cas il existe un "truc" c'est le beton cellulaire c'est pas tres cher, c'est léger et ça se travaille a la main et sans gros outillage

 

quand je dis la main c'est pas par opposition aux pieds :2 (21): c'est par opposition a l'outillage pneumatique ou électrique

 

il y a d'ailleurs des artistes sculpteurs qui utilisent des blocs de beton cellulaire pour leurs créations

Posté(e) :

salut

contacte moi sur msn je te fillerais les astuce our faire ce ke tu souhete je me debrouille un pe apres 1 ans de pratik je commence a savoir ce ki fo faire voila a ton service @++++

Posté(e) :

:2 (22): pas drole ça

 

si vous passez beaucoup de MP et en plus certaine astuce sur MSN maintenent se n'est plus un forum

 

c'est un site que pour les question :2 (10):

 

mais pas pour les réponces :2 (22):

 

penssez au autres

 

merci

Posté(e) :
:2 (22): pas drole ça

 

si vous passez beaucoup de MP et en plus certaine astuce sur MSN maintenent se n'est plus un forum

 

c'est un site que pour les question :2 (10):

 

mais pas pour les réponces :2 (22):

 

penssez au autres

 

merci

 

Oui mais comme il a été dit c'est très long a expliquer... Si mon pote se sent et a le temps il pourra peu etre faire un resumé pour degrossir la chose. Sinon je suivrais la discution et essaierais de faire un resumé, ou sinon encore mieux on interogeras Rey pour voir si il a bien compris la leçon :2 (15):

Posté(e) :

Oui mais comme il a été dit c'est très long a expliquer... Si mon pote se sent et a le temps il pourra peu etre faire un resumé pour degrossir la chose. Sinon je suivrais la discution et essaierais de faire un resumé, ou sinon encore mieux on interogeras Rey pour voir si il a bien compris la leçon :2 (15):

 

Tout à fait Seb ( :2 (15): ) , il est inutile de créer un post qui se terminera en 5 pages de questions et palabres sur le travail de la matière .

 

Il n'est nullement question de mettre de coté les membres du site !

 

Il est préférable que celui qui se lance (avec les conseils de frenchracer , que je salue et remercie au passage ) fasse des photos détaillées des étapes et ainsi rédiger (ou alimenter) un sujet "propre" qui par la suite pourrait figurer dans "Les Trucs et Astuces" du site ou autre .

 

@+ , tintin

Posté(e) :

bon donc voila le roman

en fait tu pe pour le snorkel si tu a po de moule :

tu prend une vitre en verre et tu resine ton mat de verre dessus de facon a avoir des plaque quand ca aura seché .ensuite tu decoupe ds ces plaque les cate du snorkel . tu les assemble en les faisant tenir avec des petites ecaire en alu et des rivets. une fois ke tu as ta forme (assemblage fini) tu fibre et resine par dessus affin de faire 1 seul bloque. tu ponce et fait la finition avec du mastik et voila!

en suite si tu as deja une piece:

donc tu va faire un moule de ta piece: tu va mettre de la cire de demoulage sur ta piece. ensuite tu pose un gelcot "moule" (genre de resine) sur ta piece , tu fibre et resine ,quand ca a seché tu demoule et voila tu a ton moule

pour cree une piece a partir du moule:

tu va cire ton moule ,tu passe du gelcot "piece" ,tu resine et fibre. une fois sec tu demoule et tu as ta piece

 

donc voila un gros pate pas tres digeste mais bon si c est comme ca que vous le voulez le voial :2 (14): lol lol lol lol lol

Posté(e) :

Tout à fait Seb ( :2 (15): ) , il est inutile de créer un post qui se terminera en 5 pages de questions et palabres sur le travail de la matière .

 

Il n'est nullement question de mettre de coté les membres du site !

 

Il est préférable que celui qui se lance (avec les conseils de frenchracer , que je salue et remercie au passage ) fasse des photos détaillées des étapes et ainsi rédiger (ou alimenter) un sujet "propre" qui par la suite pourrait figurer dans "Les Trucs et Astuces" du site ou autre .

 

@+ , tintin

 

Mac dèjà maitrise pas mal la fibre et a deja parlé vaguement de la procedure avec quelques tofs a l'appui...

Posté(e) :

Salut à tous !

Je viens mettre mon grain de sel !

Dans ma "jeunesse", j'ai fait partie d'un club nautique pendant une bonne dizaine d'années durant lesquelles nous avons réparé pas mal de coques de voiliers, puis par la suite, j'ai construit quelques planches à voile de type Funboard.

Donc, la résine, on en a bouffé !

Contrairement à ce que j'ai lu un peu plus haut, l'utilisation du polystyrène est possible et je te le conseille fortement si tu as des formes particulières à faire.

Seule différence, c'est qu'il faut utiliser de la résine Epoxy au lieu de Polyester, car il fait fondre le polystyrène.

Le polystyrène se travaille assez facilement à la lame de scie au départ ou au fil chaud quand on en a un.

La finition se fait avec du papier de verre tout simplement.

Y a plus qu'à recouvrir de Mat, de rowing ou de sergé (que je te conseille) se sont des différents types de tissus de verre bien mieux que la "choucroute" qui sert à la réparation.

 

Tu recouvres ta forme (shape) de tissus, tu enduits de résine au pinceau tu étales avec une spatule en plastique, tu recommences deux ou trois fois selon le nombre de couches que tu veux mettre (Mini 2) tu laisses durcir au moins 12h dans un local sec en légèrement chauffé.

Quand c'est dur, tu coupe tout ce qui dépasse au cutter, tu arases avec une lime puis papier gros grain.

Pour la finition, un bon poçage au gros grain puis une couche (ou 2) de résine pure au pinceau (comme un vernis).

Voila, comme ça, ça a l'air simple, mais c'est un chantier. Surtout que le ponçage du polystyrène, fait pas mal de poussières pas simples à balayer …

L'inconvénient de ce système, c'est que le moule est unique et ne peut pas être réutilisé car enfermé dans la fibre (cas d'une planche) ou détruit quand la pièce est terminée.

Le deuxième inconvénient, c'est que l'Epoxy est plus chère que la polyester.

Posté(e) :
  • Auteur

Bon ce coup si j'ai un mal de crane.... :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

Merci les gars, ça me conforte dans mes idées... Je sait comment procéder maintenant.

 

Je vais vous faire un de ces trucs... et avec photos, off course. Seb, je te contact si j'ai des soucis :2 (26):

Posté(e) :

Rey, ton idée du polystyrene pour la forme est bonne.

 

Une fois que tu as fait ta piece, tu dissous le polystyrene a l'acetone ou au trichlo

Posté(e) :
Rey, ton idée du polystyrene pour la forme est bonne.

 

Une fois que tu as fait ta piece, tu dissous le polystyrene a l'acetone ou au trichlo

 

oui mais tout dépends de la finition que l'on veux obtenir car le poly c'est super facile :2 (15): mais c'est pas tres lisse :2 (22): et donc c'est plus long de reboucher tous les trous et de reponcer

Posté(e) :
Ok, je vois bien, effectivement c'est bien ce que je veus faire.

 

Le "moule" pour ta cabine, tu l'avais fait comment ? :2 (26):

 

J'ai fait un gabarit en cp 5mm peint et poncé, cire de démoulage, gelcoat, résine et couches successives mat-roving. Tu peux éviter le gelcoat en utilisant en finition après enduit et ponçage, une peinture polyuréthane bi-composant (très résistant: beaucoup l'utilise en réparation coques polyesther). Le polystyrene est très bien aussi: également utilisé en marine recouvert de résine (permet de donner la forme et est facilement diluable). :2 (4)::2 (4):

Posté(e) :

bon je voulais pas le dire mais la carosserie de la voiture sur mon avatar d'apres vous elle est en quoi :2 (18)::2 (15)::2 (18):

Posté(e) :
En carton pâte ? :2 (15):

 

c'est une "silouette" c'est a dire qu'elle a rien d'origine niveau carrosserie et plus grand chose coté mécanique :2 (15):

 

elle avait un tilt front (si mes souvenirs sont exacts :2 (21): ) c'est a dire tout l'av qui virait d'une pièce ailes et capot, elle n'avait pas de portes non plus et puis les reglements ont changés dans les années 80 et ... et il fallait des portes et tout le bastringue

 

enfin tout ça pour dire que ceux qui veulent ils peuvent :2 (15): bien sur la finition n'était pas tip top car véhicule uniquement courses mais bon c'est question surtout d'huile de coude et d'heures passées pour la finition

 

PS : le petit gamin devant c'est un de mes fils et aujourdh'hui il est bien + grand :2 (11)::2 (11):

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