Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Je souhaite poser un compresseur et un transfo 12v/220v à l'arrière du troll, faut-il passer les deux câbles + et -

ou seulement le positif, et quel diamètre pour être tranquille, bien sûr avec fusible adapté.

Merci pour vos réponses futures.

Posté(e) :

Il vaut mieux passer 2 câbles pour alimenter un appareil gros consommateur.

Le compresseur est en 12v je suppose. Savoir déjà sa puissance est utile.

Ensuite le convertisseur 12/220, quelle puissance également.

Un tableau a déjà été diffusé, dès que je retrouve le lien je te le mets ci-dessous.

A partir de là tu connaitras la section de câbles à utiliser. :2 (26):

Posté(e) :

234327SECTIONCABLEjpg.jpg

Voilà, à toi de travailler un peu maintenant... :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour le tableau, est-ce que la puissance des deux appareils s'additionne de façon classique où il y a un calcul savant ?

De toute manière je donnerai la puissance demain matin ça évitera les con...ries.

Merci d'avoir répondu aussi tard ce soir.

Posté(e) :
  • Administrateur

Regarde pour l’aménagement de mes portes arrières : http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=81693

j'ai mis un compresseur ARB sur la grande porte et passé depuis la batterie un fils de grosse section pour le +, la masse je l'ai prise à l'arrière.

Avec un gros fusible et interrupteur général.

2_610.jpg

131_193.jpg

138_926.jpg

Posté(e) :

La puissance s'additionne effectivement. Ensuite avec le tableau tu vois ce qu'il te faut.

Euh Jeff, moi j'appelle pas ça un câble de grosse section, :sorry: 4mm² sur 5m tu as une perte de tension de 20% en charge (c'est à dire, compresseur en route), et un échauffement du câble, ton fusible ne sert presque à rien, sauf en cas de court-circuit franc. :d44: C'est le câble qui devient fuse... :2 (15):

Si ton compresseur consomme plus de 20A, ton fil devrait faire au moins 10mm², 16 étant plus adéquate.

Et je conseille de tirer un fil de masse supplémentaire pour la masse, ne serai-ce que de 4 ou 6mm², pour assurer une masse performante.

Sur un petit compresseur comme celui de Jeff, passe encore, mais sur plus gros, ça évite les soucis de Fct de celui-ci, pb déjà rencontré sur des installations clients que j'ai rectifié. :2 (13)::2 (26):

Posté(e) :
  • Administrateur

Je ne me rappelle plus trop de mm² mais de mémoire c'est du 8 mm², câble spécial pour gros ampli de voiture tuning, câble acheté chez Norauto (un peu cher à mon gout lol)

Scorp si tu passes par là tu dois te souvenir .... :2 (21): c'est lui pour l'installation électrique.

Pour le compresseur c'est celui-là : http://www.cash-4x4.com/index.php?prod=179

Il consomme 22 A en charge.

Posté(e) :

Chez ARB ils n'annoncent, sur la fiche tech, que 13A de conso... :2 (21): va savoir ... :2 (15):

Et ton fuse de 50A c'est que pour le compresseur :2 (18)::2 (24): ou pour l'ensemble :2 (18): dans ce cas, ton câble est trop limité, mini 10mm², sinon il y a risque d'échauffement.

8 mm² c'est un peu mieux, mais encore trop juste.

:2 (26):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

attention : on parle de l'alim d'un moteur électrique et non d'un consommateur ce qui veut dire que l'appel de courant au démarrage du moteur est nettement plus important (jusqu'à 2 fois plus) que ce qui est indiqué par la puissance

http://nicole.cortial.net/revisions/continu.pdf

http://sitelec.org/cours/moteurcontinu.pdf

Remède : toujours le démarrer "à vide"

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjours à tous, merci de vous pencher sur mon cas.

alors pour le compresseur 45 amp. et le transfo. 150w il y a un fusible de 15 amp.

Posté(e) :

Donc au moins 25mm², voir 35 si tu prévois d'ajouter par la suite un frigo et/ou d'avoir une prise d'alim en + à l'AR.

Ou alors tu tireras une autre ligne. :2 (13):

Posté(e) :

alors pour le compresseur 45 amp. et le transfo. 150w il y a un fusible de 15 amp.

le fusible protège la ligne pas les consomateurs

Posté(e) :

Dans cette configuration 2_610.jpg

.le fusible ne sert a rien puisqu'il ne protege que la partie entre le compresseur et lui meme , donc 20 cn de cable :2 (15):

il faut placer le fusible au plus pres de la source d'alimentation ( batterie )

c'est tres jolis mais totalement inutile ... :2 (17):

Posté(e) :
Je souhaite poser un compresseur et un transfo 12v/220v à l'arrière du troll, faut-il passer les deux câbles + et -

ou seulement le positif, et quel diamètre pour être tranquille, bien sûr avec fusible adapté.

Merci pour vos réponses futures.

tu as déjas du le lire souvent je recommande toujours les 2 fils +& -

pour le convertisseur 6 ² si tu veux t'affranchir des aléas de fonctionnement.

pour le compresseur l'arriere est la pire des position , en effet cela augmente inutilement les longueurs de cable et le rendement du compresseur devient minable.

il est preferable de garder le compresseur a l'avant avec des cables tres courts < 50 cm tu vas etre surpris de voir comme ton compresseur marche bien !

perso je le conserve dans ca saccoche de transport c'est 100 fois plus efficcace car il peut aller d'un vehicule a l'autre , une installation en fixe ne se justifie que si tu as une reserve a bord .

tu peut faire l'essai avant de te lancer dans l'installation

petite info en cas de temperatures élevées , ne pas faire fonctionne le compresseur au sol , il y fait tres chaud ( donc l'air est moins dense le compresseur tourne plus longtemps ) et il avale de la poussière = durée de vie limité.

la meilleur position est a l'ombre dans un endroit aere ( sur une chaise c'est parfait )

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour ces précieux renseignements, je compte fixer mon compresseur à l'arrière du troll dans la caisse au dessus du passage de roue, à cet endroit il y a une grande cavitée innexploitée et avec une réserve d'air sous la caisse entre un longeron du chassis et l'arbre avec tout les accessoires utile au bon fonctionnement de cette appareil.

Posté(e) :

Tout à fait d'accord.

Mais il doit être dimensionné par rapport au total de consommation des éléments mis en bout de cette ligne d'alimentation. Incluant la pointe de puissance demandée lors du démarrage des différents appareils. Donc en rapport à la protection fusible mise sur le ou les appareils.

Précision pour que ce soit clair dans l'esprit de tout le monde lors d'un montage similaire.

tu as déjas du le lire souvent je recommande toujours les 2 fils +& -

pour le convertisseur 6 ² si tu veux t'affranchir des aléas de fonctionnement.

pour le compresseur l'arriere est la pire des position , en effet cela augmente inutilement les longueurs de cable et le rendement du compresseur devient minable.

D'où le fait de mettre une section en relation directe avec la conso de l'appareil. En prenant une marge + de façon à ne pas avoir trop de perte.

Dans ton 50A de conso max, nous donne sur une longueur d'environ 5ml du 25mm², soit tu passes au mini cette section soit tu passes à la section supérieure (en cas d'ajout futur de matériel), soit du 35mm².

Et effectivement, le bien fondé de mettre aussi un câble pour la masse.

:2 (26):

Posté(e) :
Mais il doit être dimensionné par rapport au total de consommation des éléments mis en bout de cette ligne d'alimentation. Incluant la pointe de puissance demandée lors du démarrage des différents appareils. Donc en rapport à la protection fusible mise sur le ou les appareils.

La ligne doit être dimensionnée pour la consommation/longueur, et le fusible pour l'intensité max admissible de la ligne.

Il ne protège que d'un court-circuit sur la ligne.

Posté(e) :

La ligne doit être dimensionnée pour la consommation/longueur, et le fusible pour l'intensité max admissible de la ligne.

Il ne protège que d'un court-circuit sur la ligne.

Je vois pas pourquoi répéter le commentaire, à moins que mes propos ne soient pas assez clairs. :2 (21):

Tant que l'on y est, quelqu'un d'autre peu le formuler autrement.