Posté(e) : 2 juin 201114 a Bonjour je vous explique mon problème.... J'ai un roulement de roue AVG qui a gripper,donc je l'ai démonté pour le changer,je me suis aperçu qu'il y avait de l'huile de pont dans le roulements se qui a dû rincer la graisse,car il était sec au démontage. Par précaution j'ai démonté le droit et là .... pareil pas beaucoup de graisse et de l'huile de pont dans le roulement ce qui a du le faire gripper je pense .... j'ai des suintement d'huile par le moyeu débrayable et aussi un suintement au niveau de la plaque de fermeture de roulement inférieur de pivot.... Je n'ai pas remarqué de jeu au pivot, je pensais plutôt à un joint défectueux au niveau du demi-arbre de roue Voilou merci d'avance pour vos réponses
Posté(e) : 2 juin 201114 a bjr... un peu de lecture http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=90468&highlight=joint+homocin%E9tique A+
Posté(e) : 3 juin 201114 a Et surtout : http://www.patrol-gr.net/trucs167.php Problème archi-connu... tout le monde y passe un jour ou l'autre !
Posté(e) : 7 juin 201114 a Nous venons de rénover les pivots sur le mien. Nous avons suivi l'astuce et pas de problèmes. Par contre pour la remise en place des nouveaux roulements, on a été aidé par une presse. Ce n'est pas indispensable, mais c'est mieux.
Posté(e) : 17 juillet 201113 a Auteur Ca y est hier nous avons fait le kit roulement de pivots et les deux roulements de roue avant !!!! assez simple .. ; mais ça nous a occupé la journée quand même !!!!! Merci encore à tous pour votre aide !!
Posté(e) : 19 juillet 201113 a C'est l'occasion pour modifier ton support de pivot et y intégrer le petit graisseur qui va bien... Penses y...
Posté(e) : 19 juillet 201113 a C'est l'occasion pour modifier ton support de pivot et y intégrer le petit graisseur qui va bien... Penses y... Bonjour juju.speleo interessant la petite astuce, il n'y a pas une p'tite photo, sur la position du graisseur ? merci.
Posté(e) : 19 juillet 201113 a bin dis donc c'est une contagion en ce moment ... le mien aussi vient de chopper la maladie
Posté(e) : 20 juillet 201113 a C'est l'occasion pour modifier ton support de pivot et y intégrer le petit graisseur qui va bien... Penses y... Bonjour juju.speleo interessant la petite astuce, il n'y a pas une p'tite photo, sur la position du graisseur ? merci. Jettes un oeil ici, et tu auras la réponse. http://www.patrol-gr.net/trucs55.php
Posté(e) : 20 juillet 201113 a Ok! Merci, juju.speleo pas mal l'idée, mais je pense qu'il ne faut pas mettre trop de graisse (remplir le bol), car cela engendre des pressions sur les joints et échauffement, non? Et le fait de percer l'axe de part en part, n'affaiblit pas la solidité ? Sur le commentaire de l'astuce il est écrit "Bien qu'il soit préconisé de garder les sphères sèches (je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs !)", je pense qu'il faut les garder sèche car le sable se colle sur la graisse, ce qui à un effet abrasif sur le bol, un peut comme si on graissait la couronne d'entrainement d'une bétonnière. salutations
Posté(e) : 20 juillet 201113 a Ok! Merci, juju.speleo pas mal l'idée, mais je pense qu'il ne faut pas mettre trop de graisse (remplir le bol), car cela engendre des pressions sur les joints et échauffement, non? Et le fait de percer l'axe de part en part, n'affaiblit pas la solidité ? Sur le commentaire de l'astuce il est écrit "Bien qu'il soit préconisé de garder les sphères sèches (je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs !)", je pense qu'il faut les garder sèche car le sable se colle sur la graisse, ce qui à un effet abrasif sur le bol, un peut comme si on graissait la couronne d'entrainement d'une bétonnière. salutations -Percer le chapeau de roulement ne le fragilise pas vu la masse métallique qu'il y a autour, et que tu ne taraude qu'à M6. -Pour moi, remplir la sphère de graisse ne gène en rien et présente même plusieurs avantages: 1-l'eau ne pénètre pas à l'intérieur. 2-ton cardan est toujours graissé. 3-tes roulements de pivot sont toujours graissés. 4-tes joints ne risquent rien puisqu'il n'y a pas de mise en pression de la graisse à l'intérieur de la sphère si tu n'oublies pas de laisser évacuer l'excédent de graisse en démontant une vis du roulement de pivot inférieur au moment du graissage. Laissez la sphère vide de graisse est totalement anti mécanique et je ne comprends pas que Nissan préconise de les laisser sèches. PS: tu peux m'appeler "Serge" maintenant qu'on se connait...
Posté(e) : 20 juillet 201113 a Ok! Merci, juju.speleo pas mal l'idée, mais je pense qu'il ne faut pas mettre trop de graisse (remplir le bol), car cela engendre des pressions sur les joints et échauffement, non? Et le fait de percer l'axe de part en part, n'affaiblit pas la solidité ? Sur le commentaire de l'astuce il est écrit "Bien qu'il soit préconisé de garder les sphères sèches (je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs !)", je pense qu'il faut les garder sèche car le sable se colle sur la graisse, ce qui à un effet abrasif sur le bol, un peut comme si on graissait la couronne d'entrainement d'une bétonnière. salutations -Percer le chapeau de roulement ne le fragilise pas vu la masse métallique qu'il y a autour, et que tu ne taraude qu'à M6. -Pour moi, remplir la sphère de graisse ne gène en rien et présente même plusieurs avantages: 1-l'eau ne pénètre pas à l'intérieur. 2-ton cardan est toujours graissé. 3-tes roulements de pivot sont toujours graissés. 4-tes joints ne risquent rien puisqu'il n'y a pas de mise en pression de la graisse à l'intérieur de la sphère si tu n'oublies pas de laisser évacuer l'excédent de graisse en démontant une vis du roulement de pivot inférieur au moment du graissage. Laissez la sphère vide de graisse est totalement anti mécanique et je ne comprends pas que Nissan préconise de les laisser sèches. PS: tu peux m'appeler "Serge" maintenant qu'on se connait... Merci Serge pour toutes ses réponses, moi c'est Denis J’ai bien envie de me lancer dans le démontage c'est aprèm "entre deux averses", mais j'ai un peut peur de désolidariser le moyeu auto et si je comprends bien il faut le démonter pour enlever le jonc du cardan. Et en adoptant le système de graisseur il ne faut plus mettre les 2 bouchons de pivots! D’ailleurs je ne vois pas à quoi ils servent ces bouchons, puisqu'il y a un passage de la graisse au travers des cages à rouleaux des roulements "d'après la vue de coupe http://www.patrol-gr.net/forums/download.php?id=537 " a+
Posté(e) : 20 juillet 201113 a Pour le changement complet des roulements de pivot des joints et roulements de roue----> il faut bien sur démonter tes moyeux (mais ce n'est rien à faire du tout, il faut simplement ne pas oublier de les mettre en position lock manuellement, repérer leur position et après ça vient tout seul). Malheureusement, si c'est pour faire la modif des pivots avec graisseur, il faudra aussi démonter l'intégralité du système pour virer les fameux bouchons en plastique qui obturent la sphère, de façon à ce que la graisse puisse bien pénétrer à l'intérieur et gave bien les roulements de pivot eux même. Sans être un pur et dur de la mécanique, si tu suis bien les explications des astuces et avec un minimum de repérage des pièces, tu devrais t'en sortir. Si tu possèdes une perceuse à colonne, les bons forets et le bon taraud et en bossant tranquillement, ça devrait te prendre la journée avec le temps de boire l'appéro et de fumer la clope ... Il n'y a rien de compliqué, il faut juste être méthodique, patient et un zeste violent avec la ferraille récalcitrante. Fais nous de belles photos de ton chantier.
Posté(e) : 20 juillet 201113 a Référent Mécanique les opercules ne sont pas en plastique ... hélas ! et pour accéder uniquement aux rlt de pivots point n'est besoin de tout démonter : -Dépose de la roue -Dépose de l'étrier de frein -Dépose éventuelle du capteur ABS -Dépose des deux pivots et on tire le tout ..... Edit pierre : j'ai oublié les rotules de direction
Posté(e) : 20 juillet 201113 a Pour le changement complet des roulements de pivot des joints et roulements de roue----> il faut bien sur démonter tes moyeux (mais ce n'est rien à faire du tout, il faut simplement ne pas oublier de les mettre en position lock manuellement, repérer leur position et après ça vient tout seul). Malheureusement, si c'est pour faire la modif des pivots avec graisseur, il faudra aussi démonter l'intégralité du système pour virer les fameux bouchons en plastique qui obturent la sphère, de façon à ce que la graisse puisse bien pénétrer à l'intérieur et gave bien les roulements de pivot eux même. Sans être un pur et dur de la mécanique, si tu suis bien les explications des astuces et avec un minimum de repérage des pièces, tu devrais t'en sortir. Si tu possèdes une perceuse à colonne, les bons forets et le bon taraud et en bossant tranquillement, ça devrait te prendre la journée avec le temps de boire l'appéro et de fumer la clope ... :2(15): Il n'y a rien de compliqué, il faut juste être méthodique, patient et un zeste violent avec la ferraille récalcitrante. Fais nous de belles photos de ton chantier. Hip! Hip! Houra c'est démonté et c'est plus façile que je ne pensais, est encore merci a vous tous pour votre expérience en la matière. le démontage c'est bien passé il me reste à nettoyer les pièces, mais déja je peut dire que le roulement à rouleaux conique inférieur est rouillé + la bague d'étanchéité genre "Paulstra" 34x44x10mm double lèvres et HS + lègère piqure sur l'arbre de transmission. J'ai remarqué un jeu longitudinal et transversal après avoir démonté le moyeu automatique Je veux bien mettre des photos mais ne faut t'il pas faire un nouveau post?
Posté(e) : 20 juillet 201113 a les opercules ne sont pas en plastique ... hélas !et pour accéder uniquement aux rlt de pivots point n'est besoin de tout démonter : -Dépose de la roue -Dépose de l'étrier de frein -Dépose éventuelle du capteur ABS -Dépose des deux pivots et on tire le tout ..... Oui Pierre, j'ai remarqué aujourd’hui qu'il n'était pas nécessaire de démonter le moyeu, mais par contre dans ces conditions il faut démonter la rotule de direction afin de tirer tout l'ensemble moyeu et arbre, mais en fait ce qui fait peur c'est le nombre de pièces dans les moyeux, celui qui est en place est plein de graisse ressente donc je le laisse entier.
Posté(e) : 21 juillet 201113 a Salut Denis. Je vois que tu as bien avancé et que ça s'est bien passé. D'après ce qu'on voit sur la photo, l'attaque de ton demi-arbre n'est pas dramatique et tu ne prendras pas de risque à le remonter comme ça avec un joint neuf. Il ne te reste plus qu'à faire sauter les opercules et modifier les chapeaux de roulement de pivot pour y intégrer le graisseur. En changeant les quelques éléments suspects, tu repartiras pour 200 000 bornes. PS : Pour les jeux, c'est normal une fois que tu as déposé tes moyeux ... pas de stress. Pour repartir sur du neuf, il existe le kit de réfection de pivots chez Euro 4x4 parts. Bon remontage et bonne route. (j'ai du taf sur le mien....)
Posté(e) : 21 juillet 201113 a Référent Mécanique oui c'est normal ces jeux car c'est le rlt du moyeu qui centre le 1/2 arbre et le jeu transversal vient du joint homocinétique à billes Si tu ne veux pas que le spi se remette dans la même rainure tu mets un calage par rondelle pour qu'il s'enfonce moins. Et ne pas oublier de purger de temps en temps la sphère (on peut aussi faire le bourrage de graisse par ce trou débouchant) La coupe du demi-train AV
Posté(e) : 21 juillet 201113 a Bon ben y a plus qu'à maman vient de m'informer que j'ai reçu mon colis d'euro 4x4 parts