Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

slt à tous

suite à la neutralisation des 2 vannes EGR et IC ma consommation a augmenté de 2 l/100 :2 (22):. J'ai toujours la même conduite (avant 10/100 après 12/100 )

vu que tout est propre j'envisage de tout remonter :2 (21): est-ce une bonne idée ?

merci aux pros

a+s

Posté(e) :

la suppression de la vanne EGR n'influe nullement sur la consommation. par contre ton moteur respire mieux la santé.

Posté(e) :
slt a tous

suite a la neutralisation des 2 vannes EGR et IC ma consommation a augmente de 2 l/100 :2 (22): . j'ai toujours la même conduite ( avant 10/100 après 12/100

+

bjr pour vous...

2 vannes EGR??????

A+

Posté(e) :

Bonsoir, une petite question cocernant l'EGR car je veux la supprimer ce W-E ;c'est quoi la vanne IC?Merci pour la reponse

A+

Posté(e) :
  • Auteur

slt

la vanne ic, c'est la vanne de l'inter colleur

mai vue le troll que tu a , tu ne doit pas l'avoir. j' en profite pour te dire qu'il me reste des plaques pour boucher ton egr ,tu peut me contacter par mp si tu est intéresser a+willo

Posté(e) :

comme korrigan !! vanne EGR neutralisé, et pas de surconsommation !!

meme consommation avant et apres !!

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
slt a tous

suite a la neutralisation des 2 vannes EGR et IC ma consommation a augmente de 2 l/100 :2 (22): . j'ai toujours la même conduite ( avant 10/100 après 12/100

vue que tout est propre j'envisage de tout remonter:2 (21): est ce une bonne idée

merci aux pro a+

Slt,

tu dis 2 vannes NON ! ce sont 2 électro-vannes qui gèrent la soupape EGR

Tu as fait quoi au juste ?

Posté(e) :

Bonjour Pierre ,

Le shéma affiché est celui concernant l'Y60 et willo possède un TD6 :2 (26):

Il y' a effectivement 2 vannes sur le TD6 :EGR et sur l'IC ...

Une photo que j'ai retrouvé dans les sujets de supression de l'EGR .

vanne010ir.jpg

Je ne connais pas le fonctionnement de la vanne d'IC mais il est possible que sa désactivation réduisant le débit de sortie de l'IC soit à l'origine du soucis d'augmentation de conso de willo .

Si the bargeots ou un autre utilisateur de TD6 pouvait venir confirmer ou infirmer ... :2 (26): .Merci ,

Posté(e) :

Effectivement lorsque la vanne EGR s'ouvre, sur le collecteur, la vanne d'IC doit se fermer pour favoriser l'augmentation du passage du retour des gaz de l'échappement.

Il faudrai pour bien faire, oter le papillon de commande de vanne IC, pour supprimer cet effet. Ou la verrouiller en position ouverture max. :2 (13):

Posté(e) :
Effectivement lorsque la vanne EGR s'ouvre' date=' sur le collecteur, la vanne d'IC doit se fermer pour favoriser l'augmentation du passage du retour des gaz de l'échappement.

Il faudrai pour bien faire, oter le papillon de commande de vanne IC, pour supprimer cet effet. Ou la verrouiller en position ouverture max. :2 (13):[/quote']

C'est ce que j'ai fait sur mon Td6 , egr bouché (avec la plaque et les infos du cite , merci Looping, ) et suppression (physique )du papillon sur la vanne de l'IC .Il y a 2 petites vis qui tiennent une plaque métallique sur l'axe. Donc circuit toujours ouvert .

Conso identique , avant et aprés , 12 l/100 , par contre pas le même Troll :2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
Effectivement lorsque la vanne EGR s'ouvre' date=' sur le collecteur, la vanne d'IC doit se fermer pour favoriser l'augmentation du passage du retour des gaz de l'échappement.

Il faudrai pour bien faire, oter le papillon de commande de vanne IC, pour supprimer cet effet. Ou la verrouiller en position ouverture max. :2 (13):[/quote']

RE,

vous êtes dans l'erreur ... Le 3,0 L a aussi cette vanne en sortie de l'IC et c'est pour cette raison :

air5bn.th.jpg

Clic G pour avoir un zoom.

Posté(e) :

Pourtant aux vu du schéma de la RTA (qui n'est pas très clair sur ce sujet) elle serai commandé par la même sortie de l'ECM. La même que celle qui commande les électrovannes de l'EGR

Posté(e) :
  • Auteur

slt

voilà ce que j'ai fait exactement

1- boucher avec la plaque la vanne egr

2- suppression du papillon sur la vanne de l'IC

3- je n'ais absolument rien fait au niveau des tuyaux

je confirme une augmentation de gasoil

une question bête , j'ai roule tout l'été a 50% huile il parai qu'il faut changer le filtre a gasoil pour la 1er foi au bout de 800km moi je ne l'ai pas change, je trouve qu'il tourne bien .ne serais ce pas la cause de ma conso :2 (18): a+

• 1 an plus tard...
Posté(e) :

Salut Pierre,

Ces discussions a propos de l'Egr me laissent toujours perplexe...

J'ai depuis 3 mois supprime mon EGR de la facon suivante :

- Plaque bouchant l'EGR echappement

- Bouchons sur le tuyau EGR A (cote vanne et cote electrovanne)

- Bouchons sur le tuyau EGR B (idem, des deux cotes)

- Bouchons sur le tuyau de la pompe a depression (idem)

Dois-je aussi enlever ce papillon au niveau de l'IC ?

(GR Y61 TD6 1999)

Desole de remettre ca sur le tapis mais apres 2h de lecture je ne trouve pas de reponse precise...

Un grand merci d'avance.

Posté(e) :

salut,sur mon td6 j ai juste debranché et bouché les tuyau qui activent l egr du collecteur et ça marche tres bien,pas de sur consomation et j ai rien touché a celle qui es sur l intercooler,car si je deconecte celle qui es a l intercooler ça desactive mon boitier elecronique(boitier d augmentation de puissance) j ai trouvé ça bisard....

Posté(e) :

C'est ce que j'ai fait mais j'ai aussi mis la plaque pour eviter les retours de gaz dans la vanne...

Mais mon probleme est que parfois lorsque j'appuie sur la pedale, le moteur monte tout de suite dans les tours, mais certaines fois, il y a un retard. Un peu comme les nouvelles grosses berlines diesel ou ce retard s'explique par une amelioration du confort de conduite dans les docs techniques.

Mais pour un 4x4 "STU VEUX" c'est un peu abominable ce retard dans la boue par exemple :(

Je me demandais si ce n'etait pas du a ce papillon qui de temps a autre se ferme et du coup j'ai moins de patate en toute petite acceleration...

???????????

Posté(e) :
Salut Pierre,

Ces discussions a propos de l'Egr me laissent toujours perplexe...

J'ai depuis 3 mois supprime mon EGR de la facon suivante :

- Plaque bouchant l'EGR echappement

- Bouchons sur le tuyau EGR A (cote vanne et cote electrovanne)

- Bouchons sur le tuyau EGR B (idem, des deux cotes)

- Bouchons sur le tuyau de la pompe a depression (idem)

Dois-je aussi enlever ce papillon au niveau de l'IC ?

(GR Y61 TD6 1999)

Desole de remettre ca sur le tapis mais apres 2h de lecture je ne trouve pas de reponse precise...

Un grand merci d'avance.

Il y a avait longtemps :2 (15):

Bon vu la maniere que tu as desactivé ton EGR tu n'a aucune utilistée de t'acharner encore plus.

Deja tu aurais juste mis un bouchon sur la pompe a depression ça aurais resolu 100%, ben oui une fois que tes electrovannes que sont plus alimentées en vide elle ne servent plus :2 (15):

salut,sur mon td6 j ai juste debranché et bouché les tuyau qui activent l egr du collecteur et ça marche tres bien,pas de sur consomation et j ai rien touché a celle qui es sur l intercooler,car si je deconecte celle qui es a l intercooler ça desactive mon boitier elecronique(boitier d augmentation de puissance) j ai trouvé ça bisard....

Steffi pas toi :2 (15): Non pas ça... Il faut imperativement soit debrancher tout le circuit alimentant les electrovannes, soit s'occuper 1 par 1 des dispositifs.

Dans ton cas, meme si je trouves bizare que ton boitier ne marche plus après, tu enlves le clapet a l'interieur de l'IC, comme ça tu n'etouferas pas ton moteur quand l'EGR s'activera.

C'est ce que j'ai fait mais j'ai aussi mis la plaque pour eviter les retours de gaz dans la vanne...

Mais mon probleme est que parfois lorsque j'appuie sur la pedale, le moteur monte tout de suite dans les tours, mais certaines fois, il y a un retard. Un peu comme les nouvelles grosses berlines diesel ou ce retard s'explique par une amelioration du confort de conduite dans les docs techniques.

Mais pour un 4x4 "STU VEUX" c'est un peu abominable ce retard dans la boue par exemple :(

Je me demandais si ce n'etait pas du a ce papillon qui de temps a autre se ferme et du coup j'ai moins de patate en toute petite acceleration...

???????????

Non dans ton cas c'est juste le temps de reponse de l'electronique qui est en cause, rien a voir avec l'EGR.

Tout les vehicules equipés d'une cochonnerie d'acclerateur electronique sont dans la meme configuration... :2 (26):

Et pour ton explication sur l'amelioration du confort, c'est surtout du baratin pour justifier l'incompetence des ingenieur pondant des merdes pareil :2 (15):

Posté(e) :
Steffi pas toi Non pas ça... Il faut imperativement soit debrancher tout le circuit alimentant les electrovannes, soit s'occuper 1 par 1 des dispositifs.

Dans ton cas, meme si je trouves bizare que ton boitier ne marche plus après, tu enlves le clapet a l'interieur de l'IC, comme ça tu n'etouferas pas ton moteur quand l'EGR s'activera.

OUI, c'est ce que j'avais fait et je suis d'accord avec toi, mais avec juste l'EGR du collecteur désactivé et celui de l'IC activé il marche très bien et le boitier aussi (c'est pas un boitier de merde, il gère la pompe+le turbo) alors je vais me pencher la dessus de plus près ......

Posté(e) :

OUI,c es ce que j avais fait et je suis d accord avec toi,mais avec juste l EGR du collecteur desactivé et celui de l IC activé il marche tres bien et le boitier aussi(c es pas un boitier de merde,il gere la pompe+le turbo) alors je vais me penché la dessu de plus pres......

Donc je penses que ton boitier est alimenté en vide quelque part du coté de l'IC... je ne vois que ça. Donc tu as plus qu'a virer le clapet interne, ça ne peu que mieux marcher... :2 (26):

Posté(e) :

Merci pour toutes ces "nouvelles" (:o) precisions....

Mais comme je veux etre certain de bien comprendre je te pose une derniere petite question...

Si le circuit egr est condamne, je suis d'accord que les gaz d'echappement ne sont plus aspires, meme etant nocice, cela me semble logique.

Mais ce qui me chagrinne est l'arrivee d'air de l'IC, es tu certain que ce papillon ne se ferme pas quand meme et etouffe mon moteur a faible regime ? En fait je ne sais pas comment est commande ce papillon, je ne sais pas si c'est la vanne de lIC qui l'active ou l'electronique en fonction du regime moteur ou des debits envoyes pas le debimetre...

Merci encore !

Posté(e) :

Sur les Y61TD6, il faut désactiver celle sur l'intercooleur. Sinon le moteur est étouffé (ou du moins pas la brider) à un certain régime et température moteur. Le systeme de l'EGR contrairement au Y60 est geré par le boitier de gestion moteur, donc c'est lui qui decide quand fermer/ouvrir le merdier.

Posté(e) :

J'ai débranché cette vanne sur un td6 de 130 000km aujourd'hui 170 000km équipé d'un boitier Papmal

je n'ai jamais senti de différence perceptible ! ni puissance, ni fumée,

*info ? intox ?

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.