Posté(e) : 10 novembre 200519 a slt à tous suite à la neutralisation des 2 vannes EGR et IC ma consommation a augmenté de 2 l/100 . J'ai toujours la même conduite (avant 10/100 après 12/100 ) vu que tout est propre j'envisage de tout remonter est-ce une bonne idée ? merci aux pros a+s
Posté(e) : 10 novembre 200519 a la suppression de la vanne EGR n'influe nullement sur la consommation. par contre ton moteur respire mieux la santé.
Posté(e) : 10 novembre 200519 a slt a tous suite a la neutralisation des 2 vannes EGR et IC ma consommation a augmente de 2 l/100 . j'ai toujours la même conduite ( avant 10/100 après 12/100 + bjr pour vous... 2 vannes EGR?????? A+
Posté(e) : 18 novembre 200519 a Bonsoir, une petite question cocernant l'EGR car je veux la supprimer ce W-E ;c'est quoi la vanne IC?Merci pour la reponse A+
Posté(e) : 18 novembre 200519 a Auteur slt la vanne ic, c'est la vanne de l'inter colleur mai vue le troll que tu a , tu ne doit pas l'avoir. j' en profite pour te dire qu'il me reste des plaques pour boucher ton egr ,tu peut me contacter par mp si tu est intéresser a+willo
Posté(e) : 19 novembre 200519 a comme korrigan !! vanne EGR neutralisé, et pas de surconsommation !! meme consommation avant et apres !!
Posté(e) : 19 novembre 200519 a Référent Mécanique slt a tous suite a la neutralisation des 2 vannes EGR et IC ma consommation a augmente de 2 l/100 . j'ai toujours la même conduite ( avant 10/100 après 12/100 vue que tout est propre j'envisage de tout remonter:2 (21): est ce une bonne idée merci aux pro a+ Slt, tu dis 2 vannes NON ! ce sont 2 électro-vannes qui gèrent la soupape EGR Tu as fait quoi au juste ?
Posté(e) : 19 novembre 200519 a Bonjour Pierre , Le shéma affiché est celui concernant l'Y60 et willo possède un TD6 Il y' a effectivement 2 vannes sur le TD6 :EGR et sur l'IC ... Une photo que j'ai retrouvé dans les sujets de supression de l'EGR . Je ne connais pas le fonctionnement de la vanne d'IC mais il est possible que sa désactivation réduisant le débit de sortie de l'IC soit à l'origine du soucis d'augmentation de conso de willo . Si the bargeots ou un autre utilisateur de TD6 pouvait venir confirmer ou infirmer ... .Merci ,
Posté(e) : 19 novembre 200519 a Effectivement lorsque la vanne EGR s'ouvre, sur le collecteur, la vanne d'IC doit se fermer pour favoriser l'augmentation du passage du retour des gaz de l'échappement. Il faudrai pour bien faire, oter le papillon de commande de vanne IC, pour supprimer cet effet. Ou la verrouiller en position ouverture max.
Posté(e) : 19 novembre 200519 a Effectivement lorsque la vanne EGR s'ouvre' date=' sur le collecteur, la vanne d'IC doit se fermer pour favoriser l'augmentation du passage du retour des gaz de l'échappement. Il faudrai pour bien faire, oter le papillon de commande de vanne IC, pour supprimer cet effet. Ou la verrouiller en position ouverture max. [/quote'] C'est ce que j'ai fait sur mon Td6 , egr bouché (avec la plaque et les infos du cite , merci Looping, ) et suppression (physique )du papillon sur la vanne de l'IC .Il y a 2 petites vis qui tiennent une plaque métallique sur l'axe. Donc circuit toujours ouvert . Conso identique , avant et aprés , 12 l/100 , par contre pas le même Troll
Posté(e) : 19 novembre 200519 a Référent Mécanique Effectivement lorsque la vanne EGR s'ouvre' date=' sur le collecteur, la vanne d'IC doit se fermer pour favoriser l'augmentation du passage du retour des gaz de l'échappement. Il faudrai pour bien faire, oter le papillon de commande de vanne IC, pour supprimer cet effet. Ou la verrouiller en position ouverture max. [/quote'] RE, vous êtes dans l'erreur ... Le 3,0 L a aussi cette vanne en sortie de l'IC et c'est pour cette raison : Clic G pour avoir un zoom.
Posté(e) : 19 novembre 200519 a Pourtant aux vu du schéma de la RTA (qui n'est pas très clair sur ce sujet) elle serai commandé par la même sortie de l'ECM. La même que celle qui commande les électrovannes de l'EGR
Posté(e) : 19 novembre 200519 a Auteur slt voilà ce que j'ai fait exactement 1- boucher avec la plaque la vanne egr 2- suppression du papillon sur la vanne de l'IC 3- je n'ais absolument rien fait au niveau des tuyaux je confirme une augmentation de gasoil une question bête , j'ai roule tout l'été a 50% huile il parai qu'il faut changer le filtre a gasoil pour la 1er foi au bout de 800km moi je ne l'ai pas change, je trouve qu'il tourne bien .ne serais ce pas la cause de ma conso a+
Posté(e) : 19 novembre 200519 a Référent Mécanique Pourtant aux vu du schéma de la RTA (qui n'est pas très clair sur ce sujet) elle serai commandé par la même sortie de l'ECM. La même que celle qui commande les électrovannes de l'EGR. Slt' date=' non ton document est trop simplifié !
Posté(e) : 2 février 200718 a Salut Pierre, Ces discussions a propos de l'Egr me laissent toujours perplexe... J'ai depuis 3 mois supprime mon EGR de la facon suivante : - Plaque bouchant l'EGR echappement - Bouchons sur le tuyau EGR A (cote vanne et cote electrovanne) - Bouchons sur le tuyau EGR B (idem, des deux cotes) - Bouchons sur le tuyau de la pompe a depression (idem) Dois-je aussi enlever ce papillon au niveau de l'IC ? (GR Y61 TD6 1999) Desole de remettre ca sur le tapis mais apres 2h de lecture je ne trouve pas de reponse precise... Un grand merci d'avance.
Posté(e) : 2 février 200718 a salut,sur mon td6 j ai juste debranché et bouché les tuyau qui activent l egr du collecteur et ça marche tres bien,pas de sur consomation et j ai rien touché a celle qui es sur l intercooler,car si je deconecte celle qui es a l intercooler ça desactive mon boitier elecronique(boitier d augmentation de puissance) j ai trouvé ça bisard....
Posté(e) : 2 février 200718 a C'est ce que j'ai fait mais j'ai aussi mis la plaque pour eviter les retours de gaz dans la vanne... Mais mon probleme est que parfois lorsque j'appuie sur la pedale, le moteur monte tout de suite dans les tours, mais certaines fois, il y a un retard. Un peu comme les nouvelles grosses berlines diesel ou ce retard s'explique par une amelioration du confort de conduite dans les docs techniques. Mais pour un 4x4 "STU VEUX" c'est un peu abominable ce retard dans la boue par exemple Je me demandais si ce n'etait pas du a ce papillon qui de temps a autre se ferme et du coup j'ai moins de patate en toute petite acceleration... ???????????
Posté(e) : 2 février 200718 a Salut Pierre, Ces discussions a propos de l'Egr me laissent toujours perplexe... J'ai depuis 3 mois supprime mon EGR de la facon suivante : - Plaque bouchant l'EGR echappement - Bouchons sur le tuyau EGR A (cote vanne et cote electrovanne) - Bouchons sur le tuyau EGR B (idem, des deux cotes) - Bouchons sur le tuyau de la pompe a depression (idem) Dois-je aussi enlever ce papillon au niveau de l'IC ? (GR Y61 TD6 1999) Desole de remettre ca sur le tapis mais apres 2h de lecture je ne trouve pas de reponse precise... Un grand merci d'avance. Il y a avait longtemps Bon vu la maniere que tu as desactivé ton EGR tu n'a aucune utilistée de t'acharner encore plus. Deja tu aurais juste mis un bouchon sur la pompe a depression ça aurais resolu 100%, ben oui une fois que tes electrovannes que sont plus alimentées en vide elle ne servent plus salut,sur mon td6 j ai juste debranché et bouché les tuyau qui activent l egr du collecteur et ça marche tres bien,pas de sur consomation et j ai rien touché a celle qui es sur l intercooler,car si je deconecte celle qui es a l intercooler ça desactive mon boitier elecronique(boitier d augmentation de puissance) j ai trouvé ça bisard.... Steffi pas toi Non pas ça... Il faut imperativement soit debrancher tout le circuit alimentant les electrovannes, soit s'occuper 1 par 1 des dispositifs. Dans ton cas, meme si je trouves bizare que ton boitier ne marche plus après, tu enlves le clapet a l'interieur de l'IC, comme ça tu n'etouferas pas ton moteur quand l'EGR s'activera. C'est ce que j'ai fait mais j'ai aussi mis la plaque pour eviter les retours de gaz dans la vanne... Mais mon probleme est que parfois lorsque j'appuie sur la pedale, le moteur monte tout de suite dans les tours, mais certaines fois, il y a un retard. Un peu comme les nouvelles grosses berlines diesel ou ce retard s'explique par une amelioration du confort de conduite dans les docs techniques. Mais pour un 4x4 "STU VEUX" c'est un peu abominable ce retard dans la boue par exemple Je me demandais si ce n'etait pas du a ce papillon qui de temps a autre se ferme et du coup j'ai moins de patate en toute petite acceleration... ??????????? Non dans ton cas c'est juste le temps de reponse de l'electronique qui est en cause, rien a voir avec l'EGR. Tout les vehicules equipés d'une cochonnerie d'acclerateur electronique sont dans la meme configuration... Et pour ton explication sur l'amelioration du confort, c'est surtout du baratin pour justifier l'incompetence des ingenieur pondant des merdes pareil
Posté(e) : 2 février 200718 a Steffi pas toi Non pas ça... Il faut imperativement soit debrancher tout le circuit alimentant les electrovannes, soit s'occuper 1 par 1 des dispositifs. Dans ton cas, meme si je trouves bizare que ton boitier ne marche plus après, tu enlves le clapet a l'interieur de l'IC, comme ça tu n'etouferas pas ton moteur quand l'EGR s'activera. OUI, c'est ce que j'avais fait et je suis d'accord avec toi, mais avec juste l'EGR du collecteur désactivé et celui de l'IC activé il marche très bien et le boitier aussi (c'est pas un boitier de merde, il gère la pompe+le turbo) alors je vais me pencher la dessus de plus près ......
Posté(e) : 2 février 200718 a OUI,c es ce que j avais fait et je suis d accord avec toi,mais avec juste l EGR du collecteur desactivé et celui de l IC activé il marche tres bien et le boitier aussi(c es pas un boitier de merde,il gere la pompe+le turbo) alors je vais me penché la dessu de plus pres...... Donc je penses que ton boitier est alimenté en vide quelque part du coté de l'IC... je ne vois que ça. Donc tu as plus qu'a virer le clapet interne, ça ne peu que mieux marcher...
Posté(e) : 5 février 200718 a Merci pour toutes ces "nouvelles" () precisions.... Mais comme je veux etre certain de bien comprendre je te pose une derniere petite question... Si le circuit egr est condamne, je suis d'accord que les gaz d'echappement ne sont plus aspires, meme etant nocice, cela me semble logique. Mais ce qui me chagrinne est l'arrivee d'air de l'IC, es tu certain que ce papillon ne se ferme pas quand meme et etouffe mon moteur a faible regime ? En fait je ne sais pas comment est commande ce papillon, je ne sais pas si c'est la vanne de lIC qui l'active ou l'electronique en fonction du regime moteur ou des debits envoyes pas le debimetre... Merci encore !
Posté(e) : 5 février 200718 a Sur les Y61TD6, il faut désactiver celle sur l'intercooleur. Sinon le moteur est étouffé (ou du moins pas la brider) à un certain régime et température moteur. Le systeme de l'EGR contrairement au Y60 est geré par le boitier de gestion moteur, donc c'est lui qui decide quand fermer/ouvrir le merdier.
Posté(e) : 6 février 200718 a J'ai débranché cette vanne sur un td6 de 130 000km aujourd'hui 170 000km équipé d'un boitier Papmal je n'ai jamais senti de différence perceptible ! ni puissance, ni fumée, *info ? intox ?
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