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Posté(e) :

Peut-on m'expliquer qu'elle est le trajet du liquide de refroidissement pour un moteur 2.8TDI d'un Y61 ?

Existe-t-il un schéma ?

Si j'ai bien compris le liquide va du radiateur au moteur par la grosse durite du haut et revient au radiateur pas la grosse durite du bas, avec une dérivation aux deux vases d'expansion qui font tampon et régulation.

Une autre dérivation va au radiateur de chauffage.

Mais le circuit principal est bien celui des deux grosses durites haute et basse.

Le liquide de refroidissement en un cycle, ne fait pas un tour complet en passant aussi par le radiateur de chauffage.

Merci et portez vous bien.

Posté(e) :

ne me dit pas que tu as encore des problemes de chauffe. :2 (22):

Posté(e) :
  • Auteur
ne me dit pas que tu as encore des problemes de chauffe. :2 (22):

 

Salut, ça va ?!...

Non je n'ai pas de problème !

Mais j'aimerais comprendre comment ça marche.

Pourquoi mes grosses durites, sont chaudes d'une façon normale, et pourquoi la petite durite sortie culasse-radiateur de chauffage est tiède ?

Pourquoi il y a une différence notable de température entre ces durites.

J'ai eu un coup de chauffe sans conséquence le 28 mai, à cause de mon épouse qui a confondu Patrol avec Ferrari sur l'autoroute !

C'est là que je me suis aperçu de cette différence de température.

Posté(e) :

ca me rassure. :2 (14):

c'est madame qui devrait utiliser ton pseudo. :2 (15):

pour le circuit c'est le contraire de ce que dis plus haut.

l'eau sort du moteur, via le calorostat, par la grosse durite du haut, descent dans le radiateur ou elle est refroidi, et revient par la grosse durite du bas, qui doit etre tiede ou froide, selon si le calorostat est ouvert ou ferme.

Posté(e) :
  • Auteur
ca me rassure. :2 (14):

c'est madame qui devrait utiliser ton pseudo. :2 (15):

pour le circuit c'est le contraire de ce que dis plus haut.

l'eau sort du moteur, via le calorostat, par la grosse durite du haut, descent dans le radiateur ou elle est refroidi, et revient par la grosse durite du bas, qui doit etre tiede ou froide, selon si le calorostat est ouvert ou ferme.

 

Ah OK je me suis trompé de sens, mais bon c'est bien ce que j'imaginais.

Ensuite il y a comme deux dérivations, une qui va au radiateur de chauffage et une autres qui va aux deux vases d'expansion, qui font une sorte de tampon quand le liquide se dilatte.

 

Tu sais ce que me dis Christine, ben Turbo ça veut pas dire qu'on peut rouler vite ?!...

:2 (25):

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour cette précision technique.

 

Je voulais savoir le principe de fonctionnement du systéme de refroidissement sur un 2,8TDI.

J'ai eu au tel. lascience30 qui m'a très bien expliqué.

En plus un membre m'a envoyé un schéma.

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