Aller au contenu

La suspension : kezako ?


Messages recommandés

Salut a tous

 

 

a chaque fois que je viens dans cette rubrique , j'ai les poils qui se dresse et je suis consterné ce que qui est dit parfois :2 (24):

 

 

 

 

je voudrais donc apporter ma contribution a cette rubrique et aussi une vision plus personnelle de la suspension sur nos 4x4.

 

je vais le faire en plusieurs fois car c'est assez conséquent a traiter

 

 

En compétition, la suspension est déterminante et tout les grands préparateurs l'ont bien compris depuis longtemps.

Dans le monde de l'OFFROAD, c'est la ou c'est le plus compliqué car les combinaisons sont si complexes que très peu sont capable de maitriser la totalité des paramètres.

 

je vais éviter de trop m'égarer tan le sujet est vaste et complexe.

 

on va donc considérer notre utilisation "courante" par rapport a nos véhicules.

 

 

Comprendre le rôle de la suspension

 

bien que la plupart pensent que la suspension sert au confort et a absorber les trous, sont rôle est infiniment plus complexe.

 

oui mais quoi d'autre ?

 

- absorber les vibrations

- encaisser les chocs les plus imprévisibles

- assurer en permanence la liaison au sol des roues

- compenser les transfères de masse latéraux et longitudinaux

- supporter une charge supplémentaire

- être endurante

- et pour beaucoup d'entre nous augmenter les capacités de franchissement ou d’endurance extrême

 

voila les plus grandes lignes.

 

 

 

 

seulement c'est pas si simple en réalité. Tout le monde ou presque modifie sa suspension sur les conseils de vendeur (attention, je ne dénigre personne en particulier) ou d'amis...

 

je vais vous faire part de ce qui est pour moi un syndrome de contagion euphorique a titre d'exemple :

 

 

 

on considère l'achat neuf un Nissan Patrol Y61 châssis long ( c'est un véhicule stock et étudié par des ingénieur dans cette configuration précise)

 

M dupont qui achète ce véhicule décide de mettre un treuil a l'avant, un ARB un attelage a l’arrière, un Kaymar, il a tout le temps plein de truc dans le coffre, la totale ...

il décide de changer sa suspension qui n'est plus calculé pour cette charge supplémentaire et il s'adresse chez un revendeur X.

 

le vendeur va se référer sur les tableaux de ses fournisseur pour trouver quel ressort on va lui monter (médium, HD voir HHD si beaucoup d'accessoires lourds)

le choix des amortisseur sera préconiser sur des modèles X ou Y en stock ou en fonction des convictions du revendeur sur un produit particulier.

 

le résultat, après un comportement devenu exécrable avec les suspension d'origine, est devenu super ( oui on peut pas faire pire que ce qui était avant, sauf a mettre plus souple encore)

 

M dupont va donc s'habituer a un nouveau comportement de son véhicule

 

M Durant qui achète le même véhicule et demande a M Dupont, t'es content de ta suspension ? oui super bien, c'est bien mieux qu'avant...

 

Donc M Durant va acheter sa nouvelle suspension, la même mais on va dire sauf que pour les ressorts ca sera des moins durs car il a moins de poids...

 

Et M Durant va lui aussi s'habituer a sa nouvelle suspension.

 

M Duduche va demander a M Durant, et M Dupont .... wahou super comme suspension c'est le top tout le monde en est contant !

 

et M Duduche il achète aussi la même suspatte

 

 

Voila j'arrête la vous voyez tout de suite ou je vais en venir.

 

 

 

 

 

 

 

Primo : a quel moment on sait si la suspension est réellement adaptée au véhicule ? Jamais !

 

Secundo : 3 processeurs du même véhicule, 3 utilisations différentes, la même suspension et tout le monde est content... c'est pas beau ça !

 

tertio : avec le temps on s’aperçoit que finalement la suspension n'est pas si au top que ça, on voit un autre passé a un endroit... et merde pourquoi moi je passe pas ? Alors on change ...

 

 

bref c'est ainsi pour beaucoup même si il ne faut pas généraliser.

 

 

 

 

 

Concrètement :

 

- Une suspension doit se calculer en fonction du véhicule et de son utilisation (en gros c'est presque du sur mesure)

 

- il faut l’appréhender avec la notion de "compromis" car une configuration pour le raid est en totale opposition avec une configuration trialisante

 

- le budget ... oui le nerf de la guerre ! quand il est des plus modeste les résultats sont en direct relation , pas de mystère ni de botte secrète

 

- la modification des suspension peut avoir de graves conséquences sur le comportement du véhicule et la sécurité (trop souvent négligé a mon sens)

a cause de cela il arrivera un jour ou la moindre modification ne sera plus du tout tolérée en France (déjà comme ça en Espagne, Belgique, Suisse et j'en passe...)

 

- a retenir aussi : un produit X peut être très bien dans une certaine configuration et catastrophique dans une autre, alors il serait bien de ne pas critiquer le dit produit X si il n'est pas employé dans sa bonne configuration

 

 

 

alors ...

 

 

 

j'ai encore beaucoup a dire et en attendant je viendrais compléter le post au fur et a mesure car je suis pas rédacteur ! :2 (15):

 

J'espère pourvoir vous démontrer cela a la fin de mes travaux sur le Safari car j'essaye de mettre application toutes les notions de compromis possible dans ce montage.

 

n’hésitez pas a apporter votre pierre a l'édifice car votre expérience est précieuse sur le comportement de votre véhicule mais il faut mettre en relation le ressenti avec les données techniques. :2 (26):

 

c'est pour cela que je voudrais proposer une "bible en ligne" des ressorts, lames et amortisseurs

 

cela pourrait servir a tout le monde

 

si vous avez aussi des questions précises, n'hésitez pas les poster , on verra si on peut faire avancer les choses :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.