Posté(e) : 14 juin 201114 a bonjour ( ou bonsoir ) auriez-vous svp la gentillesse de me donner vos avis éclairés ? mon patrol gr y60 est de 1992, il totalise un peu plus de 566 000 km (et toujours fidèle au poste !), malgré son age canonique, je ne m'en sépareras pour rien au monde !, et j'engloutis des sommes assez importantes pour le maintenir au TOP !, je viens de changer l'embrayage pour la deuxième fois (en 19 ans !!), la première fois, de mémoire cela c'était très bien passé, mais cette fois-ci, bien que l'opération se soit déroulée sans accroc, j'ai un (petit) souci après coup !!. à savoir : j'ai acheté un kit embrayage complet chez NISSAN, la dépose de l'ancien et la repose du nouveau a été nickel, j'en ai profité pour changer le liquide d'embrayage, et après avoir fait une purge minutieuse du circuit, je suis parti essayer la bête !, et de suite est apparu le (petit) problème !, en effet les vitesses accrochent, il faut que j'enfonce 2 fois la pédale d'embrayage pour que les vitesses passent !, j'ai immédiatement pensé à refaire une purge, mais cela fait 2 jours que je suis dessus et mon problème persiste !, mon patrol fonctionne très bien mais il faut TOUJOURS que j'enfonce 2 fois la pédale pour que les vitesses passent sans soucis !, j'ai passé en revu tout se qui serait à resserrer (en vain !), je n'ai pas de perte de liquide de frein, le niveau dans mon "bocal" ne baisse pas d'un mm pour purger, nous étions à trois personnes, un qui vérifiait le niveau du liquide dans le "bocal", prêt à en remettre s'il en manquait un peu, une autre qui (moteur arrêté) faisait aller la pédale, et "moi-même" qui ai commencé à purger le récepteur, puis en second, la purge en point haut, j'ai bien refait cette opération une dizaine de fois, mais le résultat est le même !!!! qu'en pensez-vous ?, votre aide me serait d'un précieux secours (merci pour mon TROLL !!!) eric
Posté(e) : 14 juin 201114 a Bonsoir, Peut être les coupelles du recepteur ou de l'émetteur (ou des 2) HS ??
Posté(e) : 14 juin 201114 a Référent Mécanique pour la purge la doc confirme ta méthode .. donc tu as un pb autre Soit les coupelles mais peut-être aussi de longueur de la tige du récepteur vers la fourchette car le mécanisme peut être différent de celui que tu avais Un test à faire à la main : y a t-il de la course sur la fourchette avant appui de la butée ?
Posté(e) : 15 juin 201114 a Auteur oui, PIERRE, effectivement, j'ai remarqué que la fourchette n'allait pas aussi loin que sur mon ancien embrayage, quand j'appuyais sur la pédale !!, par contre, quand j'appuie une deuxième fois sur la pédale, la fourchette va plus loin !!!. Pour ce qui est du kit, je l'ai acheté directement chez NISSAN à BOULOGNE SUR MER. Que pourriez-vous me conseiller ? encore une fois, en vous remerciant eric
Posté(e) : 15 juin 201114 a Référent Mécanique allonger la tige de façon que la butée de la fourchette soit en contact avec le mécanisme
Posté(e) : 15 juin 201114 a Auteur excuse moi PIERRE, mais je pense que je me suis mal expliqué !! au repos, la butée de la fourchette vient bien coller sur le piston du récepteur !, mais d'après moi (je peux me tromper !! , j'ai la nette impression que la tige (piston) du récepteur ne pousse pas aussi loin qu'avec mon ancien embrayage, j'ai donc mis une petite cale entre la butée de la fourchette et le piston du récepteur, (cette cale fait env 4 mm épaisseur), puis, j'ai fait un essai, mes vitesses passent (un peu mieux), mais il faut toujours que je débraye 2 fois, et là, ça passe tout seul !!! à votre avis, j'augmente la taille de la cale, ou je fait un piston plus long ?? merci encore d'avoir pris le temps de me lire eric
Posté(e) : 16 juin 201114 a Auteur merci PIERRE pour ton conseil, je vais m'y mettre aujourd'hui !! encore merci pour les conseils et avis grosse poignée de mains à tous ! eric
Posté(e) : 16 juin 201114 a Auteur hoooo, PIERRE !, grand sorcier de la mécanique, grand Ayatollah pour mon vénérable ancêtre NISSAN PATROL GR Y60 un grand merci ! ( je lèche les bottes pour être aussi bien servi la prochaine fois !! ) HI plus sérieusement: j'ai suivi tes conseils, j'ai usiné un autre piston pour mon récepteur d'embrayage ( plus long de 7.5 mm ) par rapport à l'ancien piston, et je suis parti faire l'essai sur route ( IMPECCABLE !!!!!!! ), les vitesses passent comme dans du beurre !!!!, ça n'accroche absolument plus !. donc UN GRAND MERCI à toi et à toutes les personnes qui m'ont donné rapidement leur avis je ne suis pas mécanicien auto, mais avec votre aide précieuse, je prend un réel plaisir à entretenir " méticuleusement " mon TROLL
Posté(e) : 16 juin 201114 a La ! Excusé moi d’intervenir, mais en aucun cas il ne faut effectuer des modifications sur ton système !!! C’est comme si tu modifie la longueur d’une tige sur un maitre-cylindre …. Si les pièces neuves sont totalement d’origine !! Il y a obligatoirement une explication mécanique logique à ton problème. As-tu contrôlé que ta fourchette d’embrayage soit en position sur sa rotule dans la cloche de BV ? La butée d’embrayage et elle bien monté sur la fourchette ? Autrement le problème peut provenir comme dit plus haut de ton émetteur ou récepteur d’embrayage. Mais même avant de les changer, je referais la purge du circuit. Nous même dans nos atelier ils nous arrivent fréquemment d’être obliger de reprendre les purges à plusieurs reprise pour obtenir une réaction normal de la pédale d’embrayage.
Posté(e) : 16 juin 201114 a Auteur La ! Excusé moi d’intervenir, mais en aucun cas il ne faut effectuer des modifications sur ton système !!! C’est comme si tu modifie la longueur d’une tige sur un maitre-cylindre …. Si les pièces neuves sont totalement d’origine !! Il y a obligatoirement une explication mécanique logique à ton problème. As-tu contrôlé que ta fourchette d’embrayage soit en position sur sa rotule dans la cloche de BV ? La butée d’embrayage et elle bien monté sur la fourchette ? Autrement le problème peut provenir comme dit plus haut de ton émetteur ou récepteur d’embrayage. Mais même avant de les changer, je referais la purge du circuit. Nous même dans nos atelier ils nous arrivent fréquemment d’être obliger de reprendre les purges à plusieurs reprise pour obtenir une réaction normal de la pédale d’embrayage. BJR ONCLE WILL merci pour ton message, oui, je confirme, mon nouvel embrayage vient bien de chez NISSAN à BOULOGNE S MER. j'ai vérifié à plusieurs reprises) le bon positionnement de la fourchette par rapport à la rotule !!, oui, la butée a bien été montée correctement sur la fourchette. je ne mentirai pas en disant que j'ai purgé une bonne dizaine de fois mon circuit embrayage !!!, le résultat était TOUJOURS le même, je partage ton opinion sur le fait que mécaniquement (avec des pièces d'origine en plus), ce problème n'aurait pas dû se produire !!, d'ailleurs j'ai déjà changé mon embrayage sur le même patrol, et ce souci n'était pas apparu !! j'ai même pensé au récepteur ou émetteur qui auraient éventuellement un souci, mais ces derniers ont été changés (par des neufs, toujours achetés chez NISSAN Boulogne (philippe le responsable pièces détachées) pour ceux qui connaissent il y a à peine 8 mois !!!! COMME DISAIT MON ANCIEN PATRON (paix à son âme) éric !!!, notre métier n'est pas une science exacte !!, mais par bonheur, il y a des gens comme nous pour y remédier. grosse poignée de main à tous éric
Posté(e) : 16 juin 201114 a Eric, excuse-moi d’insister, mais le montage que tu as effectué n’est vraiment pas conforme. As-tu un bocal pour les freins et un bocal pour l’embrayage ? Si le bocal d’embrayage et commun au circuit de freinage il te faut faire une purge du circuit de freinage complet puis la purge du circuit d’embrayage. Le tout peut se faire moteur tournant pour faciliter la purge. Ci-après tous sa cela ne fonctionne pas, mieux vaut passer voir un Garagiste afin de refaire une purge avec nos appareils. Bon courage.
Posté(e) : 17 juin 201114 a Auteur bonjour ONCLE WILL et merci pour ton nouveau message ( c'est très sympa de constater que des personnes s'intéressent vraiment aux problèmes rencontrés par d'autres !. je viens de téléphoner à NINI BOULOGNE S MER , ai eu pendant 10 bonnes minutes un mécano au bout du fil qui à première vue n'a pas été très surpris de ma demande d'information !. je le cite le plus correctement possible: en bref !, il n'y a pas de ( kit complet ) pour patrol chez NINI , le tout est à prendre séparemment , et il a déja eu d'autres appels à peu près similaires au mien !!, toujours d'après lui, il y a 2 disques d'embrayage différents pour patrol ( distribués chez eux !!! ), ils sont tous dans les mêmes cartons avec la même référence NISSAN. SAUF QUE !!!!!!!!!!!!!!! effectivement il leur arrive quelques fois le même souci que j'ai rencontré ( et la purge même très bien faite ) n'apporte pas de remède à cette situation. ALORS ILS ONT UN TRUC ( j'aurai du y penser aussi !! ), au lieu de faire ( ou d'avoir ) un piston plus grand pour le récepteur d'embrayage, eux, ils n'y touche pas, mais ils ont fabriqués des " patins " d'avance selon sa propre expression, et ces patins sont fixés à la butée de la fourchette !!!!! soit par 2 boulons ou 2 points de soudure électrique !!. il m'a enfin confié que le fait d'avoir rallongé ( peu d'après lui ) mon piston de récepteur ne posait à première vue aucun problème !!!! voila, vous savez tout !!!, si j'avais su, au moment ou je suis allé chercher mon embrayage chez NINI, je serai allé demandé conseil à un mécano pour savoir si l'embrayage qui venait de m'être vendu nécessitait une petite modif !, mais aurait il su me le dire ??, il faut peut être le monter pour être mis devant le fait accompli grosse poignée de mains à tous eric
Posté(e) : 17 juin 201114 a Référent Mécanique c'est bien ce que je suspectait en te demandant d'allonger la tige qui va à le fourchette ! Ce cas s'est présenté plusieurs fois sur des 3.3
Posté(e) : 20 juin 201114 a Auteur merci PIERRE pour ton message depuis cette petite modif, j'ai fait à peu de chose près 450 km (et une sortie 4x4), c'est IMPECCABLE !!!! les vitesses n'ont plus jamais accroché, et je ne suis plus jamais obligé de pomper sur la pédale pour les passer. merci encore éric